Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

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    Qu'est-ce que le karma ?

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    Qu'est-ce que le karma ? Empty Qu'est-ce que le karma ?

    Message par Fa Ven 17 Oct 2008 - 15:55

    Qu'est-ce qui selon-vous est de l'ordre du karma ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ?
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    Qu'est-ce que le karma ? Empty Re: Qu'est-ce que le karma ?

    Message par qi Ven 17 Oct 2008 - 16:31

    Le genre de vie que je mene et les evenement important qui me tombe dessus,sont selon moi de l'ordre du karma,j'ai a le vivre pour une raison ou une autre.Si je tombe sur le sol a cause que j'avait oublier d'attacher mes lacets,hummmm,c'est un evenement qui est du a ma propre incompetence,lol. jocolor
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    Message par Tiana Ven 17 Oct 2008 - 16:57

    Je n'y connais rien, et je ne crois pas à la réincarnation (bien que ça m'arrangerait ...).
    Je perçois le karma comme "assume la responsabilité tes actes (tes pensées ?)" car ils auront toujours des conséquences.
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    Message par Yudo, maître zen Ven 17 Oct 2008 - 17:15

    "Karma" veut tout simplement dire "action" et le karma, c'est le nom sanscrit qu'on donne à la loi de cause à effet. Vous vous souvenez de "l'effet papillon"? C'est ça. Toute action, quelle qu'elle soit, entraîne des conséquences. Et l'ensemble, ineffable, car trop complexe pour être examiné en totalité, entraîne parfois des conséquences qui n'ont strictement rien à voir avec la cause de départ, comme dans l'exemple de l'effet papillon.
    Cela peut paraître désespérant, parce que cela trace un tableau assez inexorable des choses, mais, à l'inverse, lorsqu'on se met à s'occuper des petites choses sur lesquels on a une réelle influence, ces petites choses finissent par influencer l'Univers.

    Qui sait si le retour de la civilisation en Afghanistan n'a pas commencé la dernière fois que Tiana a passé le balai de chiottes dans la cuvette? rabbit
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    Message par Tiana Ven 17 Oct 2008 - 17:19

    Et pourtant ce faisant j'avais oublié de prier Ususama Myô Ô !!! Mais qui sait ... Smile
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    Message par Invité Ven 17 Oct 2008 - 17:56

    Yudo a écrit:"Karma" veut tout simplement dire "action" et le karma, c'est le nom sanscrit qu'on donne à la loi de cause à effet. Vous vous souvenez de "l'effet papillon"? C'est ça. Toute action, quelle qu'elle soit, entraîne des conséquences. Et l'ensemble, ineffable, car trop complexe pour être examiné en totalité, entraîne parfois des conséquences qui n'ont strictement rien à voir avec la cause de départ, comme dans l'exemple de l'effet papillon.
    Je mettrai un bémol à ce que tu dis Yudo. Certes la traduction de "karma" est action, mais dans le bouddhisme, et c'est de cela que l'on parle, toute action n'est pas karma.

    Dans le bouddhisme est considéré comme karma ce que le mental sur-ajoute à l'acte. L'acte en lui-même n'étant pas karma. Ainsi par exemple j'attends ma fiancée et je regarde par la fenêtre si elle arrive... cet acte n'a aucune conséquence. Par contre si je regarde avec colère si elle arrive oui là c'est un acte-karma.
    C'est la disposition d'esprit que l'on a pendant une action qui détermine si celle-ci est ou n'est pas karma.

    Le karma est individuel, aussi l'effet papillon est une conséquence de cause à effet mais n'est pas un karma. Le karma, les actes dont la nature est d'éprouver l'existence de mon ego, de me sentir être, façonne ce qu'on appelle le samsara (la re-naissance du moi-je-ego plutôt que sa cessation).
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    Message par Fa Ven 17 Oct 2008 - 20:31

    On dit qu'il existe un karma négatif,
    Un karma neutre, par exemple pendant la méditation,
    un karma positif.

    De fait un Bouddha crée t-il encore du Karma ? Qu'est-ce qui différentie un karma positif,d'un karma négatif, d'un neutre ?
    J'aimerai connaître votre avis sur ces aspects assez subtils...

    Merci beaucoup pour vos réponses !
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    Message par qi Sam 18 Oct 2008 - 1:25

    Peut-etre,que le karma positif c'est fait le bien le bien te sera rendu,negatif,fait le mal le mal te sera rendu,d'ou le principe de jeter une roche en l'air elle retombera forcement sur toi(mettont que tu vise bien pis qui a pas de vent la,lol)pour ce qui est du karma neutre, scratch je sait pas.

    Bouddha dans sa (QUETE)cherchait justement a liberer le monde du cycle du karma,jusqu'a ce qu'il atteigne l'ilumination,la liberation.Mais etais-ce cela sont karma Question sont karma a t'il poursuivit par la suite Question et es-ce possible de briser le karma en respectant les 8 principes du sentier octuple et en niant l'existence d'une ame Question Cela reste un mystere pour moi.Je croit que l'ont peut a la longue en respectant le sentier bouddhiste et ou en agissant toujours pour le bien(bonne action et aider les autres)arriver a ameliorer sont karma jusqu'a sa perfection ou dissipation.

    Pour ma part je ne suis pas toujours daccord avec certain point de vu du bouddhiste comme de niez l'existence d'une ame et se liberer du karma serait le but.C'est pourquoi j'aime le zen qui nous dicte pas mais nous suggere de vivre au jour le jour et de pratiquer la vacuiter.J'ajouterait agir en homme de bien et respecter toute formes de vie ou de non vie est pour moi la facon de vivre ideal.

    aneantir le karma quand on se demande encore ce qu'est vraiment le karma et que l'on doute de sont existence sort du ridicule et du hardcore selon moi.Mais bon.Peut-etre es-ce possible de s'en liberer Question Si quelqun sait comment qu'il se devoile car je doute pas mal la dessus.Je croit que le karma existera tant que l'ont existera.De toute facon,es-ce si mal d'avoir un karma,meme si c'est un bon karma Question si je fait du bien autour de moi et qu'il m'est rendu,tant mieu non Question enfin la je vais m'arreter et laisser les autres en dire aussi car ces questionnement sont presque sans fin,salut
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    Message par Fa Sam 18 Oct 2008 - 10:11

    Bonjour à tous,

    De mon point de vue le karma, au sens ou Bouddha l'entendait est lié directement,
    à la notion de souffrance, elle même liée à l'ignorance.
    La préocupation du Bouddha, n'était pas de statuer sur le déterminisme de l'univers,
    mais de soulager la souffrance.
    De fait le karma est l'ensemble des causes et conditions qui perpétuent la souffrance.
    La notion de Karma s'adresse donc, à notre subjectivité, et ne doit pas être assimilée,
    à la causalité regissant le monde matériel.
    L'être non seulement agit en fonction de la causalité en tant que corps matériel,
    mais aussi en fonction de ses motivations internes, en tant qu'esprit,
    qui ne sont pas réductibles, à la causalité matérielle.
    Aussi ce qui fait la spécificité du karma, vient de la conception plus ou moins erronée que nous avons de nous-même,
    Et qui conditionnera notre manière de percevoir, d'agir et de ressentir le monde.
    Bouddha a donc par ses effort découvert, l'origine de la souffrance,
    qui vient de l'ignorance de notre nature vide.
    Cette ignorance nous donne l'illusion d'exister en tant qu' entité, pourvue d'une identité propre,
    De fait ayant une mauvaise conception de nous même, étant plongé au seins d'un univers en perpétuel changement,
    Notre identité illusoire, souffre de ces changements, et nourrit la crainte de sa propre annihilation.
    Elle entretient donc des comportements erronés qui visent à rassurer son sentiment d'identité, sa sécurité.
    Refusant l'idée que tout change en permanence.
    Le karma négatif, correspond donc à l'être lorsqu'il est plongé dans l'ignorance,et à la souffrance qui accompagne cette ignorance,
    Et qui se perpétue.
    C'est cette souffrance, qui va nous pousser à produire un karma positif, qui correspond aux efforts que nous allons faire pour nous libérer de nos illusions
    et nous libérer de notre souffrance. C'est positif, mais c'est encore karmique, car cet état se perpétue lui aussi, tant que nous n'avons pas réalisé, notre vraie nature. Nous continuons de souffrir, mais nous avons entrevu une porte de sortie, et un chemin qui mène au soulagement. Il reste à le parcourir.
    Le karma neutre, correspond en fin à l'abscence de karma, car une fois que l' être a réalisé la vacuité, qu'il s'est éveillé, alors il a mis fin aux souffrances provennant de l'ignorance.
    En fait un bouddha, un éveillé, n'a plus aucune idée de lui-même, ou de questionnement au sujet de sa nature, ni aucun comportement provenant de l'ignorance de ce qu'il est, et donc étant exempt de pensée perturbatrices, il a mis fin à son karma.

    Le karma étant : " L'ensemble des causes et conditions engendrant la souffrance"

    Bien à vous,

    Djee
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    Message par Yudo, maître zen Sam 18 Oct 2008 - 14:13

    Tiana a écrit:Et pourtant ce faisant j'avais oublié de prier Ususama Myô Ô !!! Mais qui sait ... Smile
    Qu'est-ce que le karma ? Ususama
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    Message par Yudo, maître zen Sam 18 Oct 2008 - 14:16

    Doubidou a écrit:
    Yudo a écrit:"Karma" veut tout simplement dire "action" et le karma, c'est le nom sanscrit qu'on donne à la loi de cause à effet. Vous vous souvenez de "l'effet papillon"? C'est ça. Toute action, quelle qu'elle soit, entraîne des conséquences. Et l'ensemble, ineffable, car trop complexe pour être examiné en totalité, entraîne parfois des conséquences qui n'ont strictement rien à voir avec la cause de départ, comme dans l'exemple de l'effet papillon.
    Je mettrai un bémol à ce que tu dis Yudo. Certes la traduction de "karma" est action, mais dans le bouddhisme, et c'est de cela que l'on parle, toute action n'est pas karma.

    Dans le bouddhisme est considéré comme karma ce que le mental sur-ajoute à l'acte. L'acte en lui-même n'étant pas karma. Ainsi par exemple j'attends ma fiancée et je regarde par la fenêtre si elle arrive... cet acte n'a aucune conséquence. Par contre si je regarde avec colère si elle arrive oui là c'est un acte-karma.
    C'est la disposition d'esprit que l'on a pendant une action qui détermine si celle-ci est ou n'est pas karma.

    Le karma est individuel, aussi l'effet papillon est une conséquence de cause à effet mais n'est pas un karma. Le karma, les actes dont la nature est d'éprouver l'existence de mon ego, de me sentir être, façonne ce qu'on appelle le samsara (la re-naissance du moi-je-ego plutôt que sa cessation).

    Hmmm. C'est pas que je sois nécessairement en désaccord, mais je trouve ça un peu complicat. Je dirais que le karma, c'est la loi de cause à effet, mais que les actes qui sont sans affect et en harmonie avec l'Univers n'entraînent pas de karma. Mais bon...

    djee a écrit:Le karma étant : " L'ensemble des causes et conditions engendrant la souffrance"

    Oui. Ca me convient.
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    Message par Invité Sam 18 Oct 2008 - 15:03

    Yudo a écrit:Je dirais que le karma, c'est la loi de cause à effet, mais que les actes qui sont sans affect et en harmonie avec l'Univers n'entraînent pas de karma. ...
    Bonjour Yudo,
    que veut dire: "en harmonie avec l'Univers"?


    djee a écrit:Le karma étant : " L'ensemble des causes et conditions engendrant la souffrance"
    Bonjour Djee,
    le karma positif engendre-t-il la souffrance?
    le karma neutre engendre-t-il la souffrance?
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    Message par Fa Sam 18 Oct 2008 - 16:20

    le karma positif engendre-t-il la souffrance?
    le karma neutre engendre-t-il la souffrance?

    Oui mais ces 2 karma me semblent avoir une signification différente.

    Le Karma négatif perpétue la souffrance, du fait de l'ignorance.
    Le karma positif, résulte des efforts nécessaires, pour nous libérer de notre ignorance.

    C'est une souffrance bénéfique, qui peut même s'assimiler à la joie de l'effort...

    Bien à toi,
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    Message par qi Sam 18 Oct 2008 - 17:21

    Si je parle seulement des cause a effet materiel,c'est que j'ai peine a croire que la vie est souffrance et qu'il faut nier l'existence d'un entite.Ce n'est pas parceque je possede une ame,que ca me donne une identite,nous pouvont tous faire partie du meme etre et s'etre multiplier,tellement de possibiliter en fait,que l'on ne sera jamais tant que l'ont ne moura pas.De plus,si la vie et la reincarnation(bon faut d'abbord y croire)est souffrance.Aussi bien arreter de faire des enfant,et boom fini l'humaniter,je trouve que bouddha dans ce point de vue de liberation nous pousse a la destruction total de notre etre.redevener poussiere,cesser d'exister pour cesser de souffrir Question non pas d'accord.Pourquoi posseder une ame serait imediatement souffrance.De toute facon moi je ne ressent pas le besoin de liberation,je me sent tres bien, Very Happy croire en la souffrance c'est souffrir,et je n'accepterai pas ce principe negatif.je pratique le zen et met en pratique certains principes qui font de moi un etre meilleur et degage du bien envers les autres.Mais je ne croit pas au principe du karma cosmique et en la souffrance.C'est bien comme ca.et je n'ai mal nul part,si ca arrive,je fait face et je le VIE.La douleur,la mort et le desir cause la souffrance il dit,c sur,mais c'est un plaisir et un privilege d'exister et c'est le prit a payer,j'assume,sinon aussi bien me suicider(mais non c vrai je vais reincarner) Rolling Eyes ouai,c ca.Le zen nous apprend a vivre le present,et a equilibrer notre esprit.Pourquoi travailler si fort toute ca vie pour ce preparer a ne pas souffrir dans une autre vie,futur.Je vous dit desfois j'en vien a douter que bouddha est a l'origine du zen.lol.Mais c mon point de vue,Tout ca juste pour dire que ce serait mieu que cet religion(bouddhiste ou karmique)evolue un peu la.Car vaut mieu de pas croire en cet souffrance.
    J'ai toujours etudier avec le principe d'en prendre et d'en laisser,et bien ce principe de karma souffrance,bah je vous le laisse,je ne croit pas en cet souffrance.salut Very Happy
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    Qu'est-ce que le karma ? Empty Re: Qu'est-ce que le karma ?

    Message par Invité Sam 18 Oct 2008 - 17:57

    Djee,
    tu dis

    Le karma étant : " L'ensemble des causes et conditions engendrant la souffrance"

    donc je te demande si le karma positif engendre la souffrance,
    or tu me réponds de quoi résulte le karma positif:

    Le karma positif, résulte des efforts nécessaires, pour nous libérer de notre ignorance.
    C'est une souffrance bénéfique, qui peut même s'assimiler à la joie de l'effort...


    je ne t'ai pas demandé de quoi il résulte mais si il engendre la souffrance puisque tu dis que " le karma engendre la souffrance"...

    Quant au karma neutre tu ne m'as répondu... qu'engendre le karma neutre?
    cordialement,

    qi,
    le mot souffrance dans le bouddhisme est un mot facile et à connation plutôt dure pour exprimer en fait toute la palette du mal-être humain qui va du petit chagrin à des douleurs psychologiques comme l'angoisse, l'anxiété, la névrose qui peuvent être trés pénible et bouffer littéralement tout plaisir de vivre.

    Si toi tu as la chance d'achapper à cette souffrance donc, c'est un grand "tant mieux!" mais ce n'est pas parce toi tu n'es pas malade qu'il faut fermer tous les hopitaux et mettre au chomage les médecins... Aussi tu as bien raison de prendre juste ce dont tu as besoin dans le bouddhisme et plus particulièrement le zen mais d'autres qui souffrent ont besoin de comprendre leur souffrance et d'y trouver un remède, c'est à eux que s'adresse le bouddhisme.

    Quant à la réincarnation il y a beaucoup de malentendu sur ce mot. Le Bouddha ne l'emploie pas, il emploie le concept de re-naissance qui est la renaissance de notre ego-moi-je on pourrait dire d'instant en instant, de pensée en pensée (pour faire simple)...


    Dernière édition par Doubidou le Sam 18 Oct 2008 - 18:11, édité 3 fois
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    Message par Fa Sam 18 Oct 2008 - 18:04

    Oh je crois que le Bouddha ne voyait pas en la vie, une source de souffrances.
    Mais il a parlé de la souffrance résultant de certaines formes d'attachements et d'ignorance.
    Perte d'un être cher, peur de la mort, peur du changement, etc...
    Nous sommes tous confrontés tôt ou tard, à ces évènements.
    Et il a découvert que naissance et mort étaient des illusions relatives à notre sentiment d'identité.

    Bien à toi,
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    Message par Fa Sam 18 Oct 2008 - 18:11

    donc je te demande si le karma positif engendre la souffrance,
    or tu me réponds de quoi résulte le karma positif:

    Oui je comprends :
    Le karma positif, aboutit à l'éveil !

    Le karma neutre, c'est l'éveil, et donc le mot "karma neutre" est un abus de langage. Il n'y a plus personne, pour produire de l'ignorance, et de la souffrance. C'est l'ainséîté.
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    Qu'est-ce que le karma ? Empty Re: Qu'est-ce que le karma ?

    Message par Invité Sam 18 Oct 2008 - 18:20

    oui là je suis d'accord,
    donc le karma n'engendre pas la souffrance stricto-sensu

    Les karma sont négatifs, positifs ou neutres et leurs conséquences sont négatives, positives ou neutres.

    amicalement Wink
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    Qu'est-ce que le karma ? Empty Re: Qu'est-ce que le karma ?

    Message par qi Sam 18 Oct 2008 - 18:54

    Et bien si ca peut aider ceux qui souffre,tant mieu,mais je ne croit pas que ce soit la bonne facon,cela dit ca ne regarde qu'eux.Moi j'aime mieu croire en la pensser positif pour me remonter le moral qu'a tenter de nier mon moi qui pourrait me procurer d'avantage de probleme si je n'ai pas un bon soutient.Une perssone qui angoise,a besoin de reprendre confiance en soi.Non d'oublier son individualiter,dans un monde pareil.A un niveau d'experience plus elever,je suis d'accord pour faire ce genre d'experience,mais l'homme ordinaire qui souffre ne peut aller vers se chemin en debutant qui ne fera que les troubler d'avantage.Cela dit je ne suis pas un probouddhiste,j'aime mieu aider les gens avec la philosophie,la pensser positive et le repos de l'esprit.Detromper vous si vous croyez que je juges ceux qui se lance sur cet voie ou qui croient a ca,ce n'est pas ce que je dit,je vous donne seulement mon avis sur ce point qui est de niez et detruire un paquet de choses pour se liberer du karma.Qui est soi-disant souffrance.C'est qu'au moment ou tout cela devient trop religieux et apres vie,je prefere decrocher.Et me concentrer sur le moment present.

    Si cet facon de voir apporte de l'espoir au pauvres gens qui souffre,tant mieu,bien content pour eux.Honnetement,MOI,car j'existe,je n'y croit pas.
    Mais c'est a chacun de se faire sa propre idee,c'est pourquoi je ne juge pas et respecte tout a fait ton point de vu,doubidou.Et ce que tu dit la haut est tout a fait vrai,bien d'accord.salut Smile
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    Message par Invité Sam 18 Oct 2008 - 19:03

    C'est vrai qi, dans le fond je n'ai pas bien lu ton post précédent...

    la bonne lecture est: tu penses que le bouddhisme n'est pas la bonne vision des choses et que ce n'est pas uniquement à propos de toi que tu penses que ce n'est pas la bonnne vision des choses, tu penses que ce n'est pas la bonne vision des choses en général, pour tous!

    j'ai mal compris ce que tu as écrit (trop vite lu!), je pensais que tu disais: je ne souffre pas donc je n'ai pas besoin du bouddhisme... alors que tu dis, certes que tu ne souffres pas, mais que d'un point de vue général tu ne reconnais pas certaines conceptions du bouddhisme.

    je m'en excuse
    Dbd
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    Message par Fa Sam 18 Oct 2008 - 20:41

    oui là je suis d'accord,
    donc le karma n'engendre pas la souffrance stricto-sensu

    Les karma sont négatifs, positifs ou neutres et leurs conséquences sont négatives, positives ou neutres.

    amicalement

    Il est vrai qu'on a tendance à parler du karma en termes négatifs, lié à la souffrance, mais il y a aussi le bon karma du Dharma...

    Si je puis dire... Very Happy
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    Qu'est-ce que le karma ? Empty Re: Qu'est-ce que le karma ?

    Message par qi Sam 18 Oct 2008 - 22:07

    doubidou,tu n'a vraiment pas a t'excuser Smile c'est un forum de discussion,et certain sujet parfois peuvent porter a des debats.Ce qui me plait,mais bon j'accepte,je voulait pas dire que le bouddhiste n'etais pas bon,je voulait seulement aporter certain point sur lequel MOI je n'etais pas d'accord et pourquoi.Chacun est libre de ses opinion et c'est bien comme ca.Ce qui permet de partager et evoluer.Ce n'est pas parceque ce n'est pas bon pour moi que ce ne l'est pas pour un autres.anyway cela etant dit,si tu n'aurait pas dit ca comme ca,je n'aurait pas pu apporter certain point,alors ne t'excuse pas,c'est moi qui te dit MERCI Very Happy

    Pour ce qui est du bon karma dont tu parle djee,parfaitement d'accord avec ton dernier propos,je prefere me concentrer sur ce karma plutot que sur le mauvais,ce que l'ont devrait tous faire d'ailleur.Je voit le karma comme positif,un outils,mais sans m'attarder au consequence grave et au mauvais coter un peu trop extremiste,c'est tout.salut Very Happy
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    Message par Fa Sam 18 Oct 2008 - 22:53

    De toute façon...Comme l'a dit un jour un maître Zen,
    La voie commence sous vos pieds... Wink
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    Message par qi Sam 18 Oct 2008 - 23:34

    alors la djee,je n'ai rien a ajouter la dessus,j'adore
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    Message par Fa Dim 19 Oct 2008 - 6:05

    Comme l'a dit Tiana,

    Le karma correspond à ce qui relève de notre responsabilité.
    En ce qui me concerne, je crois qu'il faut éviter de mettre le Karma à toutes les sauces, et de le confondre avec d'autres concepts comme
    la causalité, ou le destin, d'une sorte de pré-déterminisme inéluctable.

    Le Bouddha se démarquait de la conception indienne de karma, qui suggère que tout ce qui nous arrive est Karma,
    aussi bien sur un plan individuel, que collectif.

    Le karma traite du rapport de notre conscience subjective au monde, et donc ne se rapporte pas à la collectivité.

    Il n'y a pas de Karma collectif, comme certains le disent, pas plus qu'il n'y a de conscience collective...

    ( Un inconscient collectif...oui cela doit surement exister... Laughing )

    Par ailleurs je pense qu'il ne faut pas associer forcément l'idée de karma, à celle de ré-incarnation.

    A mon avis, il vaut mieux chercher à comprendre, le terme de karma, qui présente un lien direct avec notre vie présente.

    La ré-incarnation, est un concept dont le sens varie beaucoup en fonction des écoles, des courants, et des conceptions personnelles,
    et qui n'était pas le principal sujet de pré-occupation du Bouddha.

    Le Bouddha qui a mon avis avait beaucoup plus d'intérêt pour la vie présente, qu'à ce qu' "il" deviendrait dans une prochaine vie...

    Au fond ce que nous dit Bouddha, c'est que nos efforts pour être conscient et présent dans l'instant, portent leur fruits, et nous rendent pleinement humains. C'est tout simple.


    Cordialement,
    Mumyo

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