Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

+2
zanshin
bulleOcéan
6 participants

    est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin?

    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin? Empty est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin?

    Message par bulleOcéan Ven 20 Nov 2015 - 0:45

    est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin?

    http://www.sanshinji.org/sesshin.html
    Thursday - Sunday
    03:40 Wakeup
    04:10 Zazen
    05:00 Kinhin
    05:10 Zazen
    06:00 Serve-up/Breakfast/Break
    07:10 Zazen
    08:00 Kinhin
    08:10 Zazen
    09:00 Kinhin
    09:10 Zazen
    10:00 Kinhin
    10:10 Zazen
    11:00 Kinhin
    11:10 Zazen
    Noon Serve-up/Lunch/Break
    01:10 Zazen
    02:00 Kinhin
    02:10 Zazen
    03:00 Kinhin
    03:10 Zazen
    04:00 Kinhin
    04:10 Zazen
    05:00 Kinhin
    05:10 Zazen
    06:00 Serve-up/Dinner/Break
    07:10 Zazen
    08:00 Kinhin
    08:10 Zazen
    09:00 End of Day
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin? Empty Re: est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin?

    Message par zanshin Ven 20 Nov 2015 - 7:45

    Non. Ça c'est le style purement japonais avec le réveil à 3h40. Il faut dire qu'ils se couchent tôt. Ce style a été abandonné en Europe (sauf par Fausto) car il occasionnait un décalage trop grand et s'avérait plus nuisible qu'utile. Le temps de s'adapter et la sesshin est finie. Après il faut à nouveau s'adapter au rythme social. Rolling Eyes
    Ce sont des horaires de temples japonais. japonais
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin? Empty Re: est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin?

    Message par Kaïkan Ven 20 Nov 2015 - 9:53


    Oui c'est intensif et sûrement difficile. On peut faire des aménagements.
    Je conseillerais de s'inscrire pour une journée et de partir le lendemain après le déjeuner de 6h00. On ne se lève que deux fois à 3h40 et le deuxième jours il n'y a que deux zazen de 50mn.
    Ça devrait être faisable mais il faut déjà être quand même un pratiquant résolu.  Wink
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin? Empty Re: est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin?

    Message par bulleOcéan Ven 20 Nov 2015 - 15:38

    Depuis un bout ce sont mes heures habituelles de réveil
    Mais je me demande si mon dos ( si souvent blessé) tiendrait un tel rythme.
    Je l'essayerai chez moi un jour Smile
    bulleOcean
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin? Empty Re: est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin?

    Message par Frédérique Ven 20 Nov 2015 - 20:46

    Wahou, ah oui faut être résolument pratiquant ou vouloir le devenir, est-ce que tu pourras nous relater tes ressentis Bulle Océan une fois que tu auras passé cette Question épreuve, comment tu l'auras vécu, avant, pendant et après, merci par avance Smile
    Bonne soirée à Tout le monde.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin? Empty Re: est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin?

    Message par Kaïkan Ven 20 Nov 2015 - 21:18


    J'ai vérifié et c'est le même "programme" que rohatsu la sesshin la plus dure du zen qui est de 7 jours en décembre :
    http://www.sanshinji.org/rohatsu-sesshin.html

    Mais en plus ce sont toutes les sesshin qui sont comme ça. Vraiment c'est une sorte de club de gens décidés à se faire sauter la tête... Laughing
    Les sesshin de sept jours ont lieu plusieurs fois par an dans beaucoup de centres Zen, notamment en commémoration de l'éveil du Bouddha Gautama (a nokuta ra san myaku san bodai). Pendant la sesshin de Rohatsu, les pratiquants cherchent sensément à calmer l'esprit au point de stopper les pensées pour atteindre : Samādhi, kensho, ou satori.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin? Empty Re: est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin?

    Message par bulleOcéan Ven 20 Nov 2015 - 21:51

    Oui Frédérique  Wink

    Kaïkan a écrit:
    J'ai vérifié et c'est le même "programme" que rohatsu la sesshin la plus dure du zen qui est de 7 jours en décembre :
    http://www.sanshinji.org/rohatsu-sesshin.html

    Mais en plus ce sont toutes les sesshin qui sont comme ça. Vraiment c'est une sorte de club de gens décidés à se faire sauter la tête... Laughing
    Les sesshin de sept jours ont lieu plusieurs fois par an dans beaucoup de centres Zen, notamment en commémoration de l'éveil du Bouddha Gautama (a nokuta ra san myaku san bodai). Pendant la sesshin de Rohatsu, les pratiquants cherchent sensément à calmer l'esprit au point de stopper les pensées pour atteindre : Samādhi, kensho, ou satori.

    Merci pour ces infos Kaîkan


    Mais en passant qu'est ce que le kensho ?! Première fois que je vois ce terme

    Merci d'avance
    gassho
    bulleOcean
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin? Empty Re: est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin?

    Message par zanshin Sam 21 Nov 2015 - 7:33

    kensho c'est surtout utilisé dans le rinzai, ils en sont très friands. Laughing
    C'est une sorte de petit éveil, par exemple par un koan, dans le style  : "Ah! bon sang mais c'est bien sûr".
    L’expression est reprise de la série télévisée Les Cinq Dernières Minutes. À la fin des épisodes, le commissaire Bourrel, joué par Raymond Souplex, s’exclamait toujours « Bon Dieu ! Mais c’est… Bien sûr ! » lorsqu’il venait de comprendre qui était le criminel qu’il recherchait et donnait la conclusion de l’enquête.

    Dans le rinzai il y a une sorte de graduation d'évolution par la "compréhension" de koans de plus en plus difficiles. C'est une façon d'évaluer le niveau de compréhension des gens qui pratiquent ce genre de sport. Laughing
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin? Empty Re: est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin?

    Message par Lumpinee Sam 21 Nov 2015 - 8:25

    bulleOcean a écrit:
    03:40 Wakeup
    04:10 Zazen
    05:00 Kinhin
    05:10 Zazen
    06:00 Serve-up/Breakfast/Break
    07:10 Zazen
    08:00 Kinhin
    08:10 Zazen
    09:00 Kinhin
    09:10 Zazen
    10:00 Kinhin
    10:10 Zazen
    11:00 Kinhin
    11:10 Zazen
    Noon Serve-up/Lunch/Break
    01:10 Zazen
    02:00 Kinhin
    02:10 Zazen
    03:00 Kinhin
    03:10 Zazen
    04:00 Kinhin
    04:10 Zazen
    05:00 Kinhin
    05:10 Zazen
    06:00 Serve-up/Dinner/Break
    07:10 Zazen
    08:00 Kinhin
    08:10 Zazen
    09:00 End of Day

    Sympa, je crois que je vais partir en vacances là tiens... Ca sent la joie, le soleil, la détente... Quand est ce qu'on boit le whisky qui fait honneur à TD? sunny
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin? Empty Re: est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin?

    Message par bulleOcéan Sam 21 Nov 2015 - 13:41

    Lumpinee a écrit:

    Sympa, je crois que je vais partir en vacances là tiens... Ca sent la joie, le soleil, la détente... Quand est ce qu'on boit le whisky qui fait honneur à TD? sunny

    Merci zanshin pour l'explication

    lol Lumpinee je pense que tu préférais ce sesshin Smile

    est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin? Ssss10


    Dernière édition par bulleOcean le Sam 21 Nov 2015 - 16:53, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin? Empty Re: est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin?

    Message par Kaïkan Sam 21 Nov 2015 - 14:02

    bulleOcean a écrit:lol Fonzie je pense que tu préférais ce sesshin  Smile

    C'est pas fonzie c'est Lumpinee Laughing
    (fonzie n'est pas encore venue dans ce sujet)
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin? Empty Re: est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin?

    Message par lausm Sam 21 Nov 2015 - 17:05

    Ça ferait moins long à lire s'ils ne marquaient pas les kin hin!..Mais bon, un zazen de cinq heures, ça peut faire peur quand même!
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin? Empty Re: est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin?

    Message par bulleOcéan Sam 21 Nov 2015 - 17:42

    lausm a écrit:Ça ferait moins long à lire s'ils ne marquaient pas les kin hin!..Mais bon, un zazen de cinq heures, ça peut faire peur quand même!

    J'ai compté 7 heures Smile
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin? Empty Re: est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin?

    Message par Kaïkan Sam 21 Nov 2015 - 21:19


    En tout ça fait 14X50mn de zazen donc 7 fois zazen coupé par un kinhin. Normalement on faisait en sesshin des zazen de 2x45mn au lieu de 2x50 à part celui de l'après-midi qui était de deux heures environ. En tout on faisait quatre zazen dans la journée.
    Dans ce programme comme fait remarquer lausm, il y a quasiment 5heures de zazen entre le déjeuner et le repas de midi. Pareil entre le repas de midi et celui du soir. Et il y a encore une lichette de rab avant le coucher.  Shocked
    Une journée comme ça et bonjour les dégâts.  Laughing  C'est du marathon de zazen et on se demande si on ne fait pas comme dans le rinzai une recherche d'un état spécial.
    Un novice doit facilement péter les plombs.  Rolling Eyes

    En fait ça me rappelle un camp avec Fausto Guareshi quand il venait de recevoir le shiho de Narita. J'étais parti avant la fin, après deux ou trois jours je crois... Very Happy
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin? Empty Re: est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin?

    Message par bulleOcéan Dim 22 Nov 2015 - 0:51


    C'est vrai que cela ressemble à une sorte de marathon
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin? Empty Re: est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin?

    Message par Lumpinee Dim 22 Nov 2015 - 8:51

    Kaïkan a écrit:
    En fait ça me rappelle un camp avec Fausto Guareshi quand il venait de recevoir le shiho de Narita. J'étais parti avant la fin, après deux ou trois jours je crois... Very Happy

    Ca me rassure, je suis pas le seul que ça emballe moyen comme séjour...

    Ceci dit, mon frère es parti en Corée (du sud hein!), et a passé une journée et une nuit dans un temple, à la dure (ils avaient meme des sessions de médiation au milieu de la nuit). Ca lui a plu, mais une seule journée seulement.


    Contenu sponsorisé


    est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin? Empty Re: est ce toujours aussi intensif que cela un sesshin?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:07