Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

4 participants

    Kesa à 9 bandes ?!

    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Kesa à 9 bandes ?! Empty Kesa à 9 bandes ?!

    Message par bulleOcéan Jeu 3 Déc 2015 - 22:07

    Bonjour tout le monde

     Petite question

     Bon je sais que les gens qui se font ordonnés devront éventuellement faire un kesa à 9 bandes, en plus de celui à 7 bandes et le rakusu
     Je lis ici et là que le kesa à 9 bandes c'est pour des cérémonies

     Je vois pas du tout quel genre de cérémonies et quand?
     Ça doit pas être porté souvent dans une année , non ?

    Merci d'avance
    bulleOcean Wink
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Kesa à 9 bandes ?! Empty Re: Kesa à 9 bandes ?!

    Message par Yudo, maître zen Ven 4 Déc 2015 - 8:52

    Non, effectivement. Le mien est à treize bandes, et je vais le porter dans les jours qui viennent, juste parce que je vais procéder à des ordinations. Autrement, il sort pas souvent de son enveloppe...

    Il s'agit en fait d'une tradition qui remonte au Bouddha, à l'époque où le kesa était réellement un vêtement. Le cinq bandes (j'en ai un que je porte réellement, quand je mets le déguisement au complet), réduit en rakusu, est au départ une sorte de sarong. Le 9 bandes, qui est doublé, est un vêtement d'hiver.

    Donc, effectivement, si on pratique dans un temple mal chauffé, en hiver, cela peut être utile.

    Mais les anciens règlements bouddhistes indiquent que, pour l'ordination, il faudrait (théoriquement) avoir les trois.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Kesa à 9 bandes ?! Empty Re: Kesa à 9 bandes ?!

    Message par bulleOcéan Ven 4 Déc 2015 - 14:25

    Yudo, maître zen a écrit:Non, effectivement.  Le mien est à treize bandes, et je vais le porter dans les jours qui viennent, juste parce que je vais procéder à des ordinations. Autrement, il sort pas souvent de son enveloppe...

    Il s'agit en fait d'une tradition qui remonte au Bouddha, à l'époque où le kesa était réellement un vêtement. Le cinq bandes (j'en ai un que je porte réellement, quand je mets le déguisement au complet), réduit en rakusu, est au départ une sorte de sarong. Le 9 bandes, qui est doublé, est un vêtement d'hiver.

    Donc, effectivement, si on pratique dans un temple mal chauffé, en hiver, cela peut être utile.

    Mais les anciens règlements bouddhistes indiquent que, pour l'ordination, il faudrait (théoriquement) avoir les trois.

    Ah ok merci Yudo
    Donc si toi tu ne le portes que pour les ordinations
    il faut croire que pour le moine ou nonne  cela  arrivera à peu près jamais

    bulleOcean
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Kesa à 9 bandes ?! Empty Re: Kesa à 9 bandes ?!

    Message par Kaïkan Ven 4 Déc 2015 - 14:53



    Bien au contraire.  Smile . Chaque fois qu'on fait une sesshin il y a des ordinations à la fin ou des remises de kesas et donc une opportunité de sortir le neuf bandes. Quand il y a une cérémonie pour un décès également et c'est plus souvent qu'on ne l'imagine. Et puis l'hiver quand il fait froid on peut mettre les trois kesas l'un sur l'autre et j'ai entendu dire que malgré le réchauffement il fait encore au Canada des hivers à ne pas mettre un caribou dehors...

      rendeer  santa   rendeer

    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Kesa à 9 bandes ?! Empty Re: Kesa à 9 bandes ?!

    Message par bulleOcéan Ven 4 Déc 2015 - 15:33

    Kaïkan a écrit:

    Bien au contraire.  Smile . Chaque fois qu'on fait une sesshin il y a des ordinations à la fin ou des remises de kesas et donc une opportunité de sortir le neuf bandes. Quand il y a une cérémonie pour un décès également et c'est plus souvent qu'on ne l'imagine. Et puis l'hiver quand il fait froid on peut mettre les trois kesas l'un sur l'autre et j'ai entendu dire que malgré le réchauffement il fait encore au Canada des hivers à ne pas mettre un caribou dehors...

      rendeer  santa   rendeer


    Merci pour cette précision Kaïkan

    Pour les hivers , Yudo les connaît .  On a des périodes de -20 à -40 Celsius parfois
    et si on rajoute le facteur vent   Smile


    Mais cela prend plus que 3 épaisseurs de kesa lol . On va opter pour des kesas d'esquimaux

    chute montmorency gelée

    Kesa à 9 bandes ?! Quebec10

    Faut se lever tôt le matin après une tempête, pour le sport national : pelleter
    Kesa à 9 bandes ?! Tbearb10


    Je me demande si Yudo s'ennuit de nos hivers Smile
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Kesa à 9 bandes ?! Empty Re: Kesa à 9 bandes ?!

    Message par Yudo, maître zen Ven 4 Déc 2015 - 16:02

    En fait, je me dis que, la prochaine fois que je rends visite à ma famille, ce sera en hiver, justement. Au moins, on sait à quoi s'attendre...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kesa à 9 bandes ?! Empty Re: Kesa à 9 bandes ?!

    Message par Invité Dim 6 Déc 2015 - 11:13

    Bonjour,

    en tout cas, j'espère que c'est mieux expliqué à ceux qui se font "ordonner" que sur internet ! C'est un vrai labyrinthe ! C'est pas pour "mettre un vent", mais y'a pas un site capable de se mettre à la place du pauvre diable qui n'a jamais vu de kesa.
    On sait pas lequel est blanc ? lequel est noir? après ailleurs on lit qu'il est safran?
    Rien que sur celui à 5 bandes, c'est déjà l'embrouille !
    Déjà, si à la sortie du palais, on sait pas si le futur Septième Bouddha rassemble des chiffons pour faire une robe Safran à 5 bandes ou si un brahma lui donne les trois robes (ps: après qu'il se soit coupé les cheveux et que son cheval a sauté la rivière noble), alors si dès le départ ça commence comme ça, pas la peine d'essayer de savoir combien de bandes avait le kesa de Bouddha à son éveil ou lors de son premier enseignement avant le coucher du soleil d'un jour de pleine lune aux "cinq ascètes" ^^
    Heureusement que le 28eme patriarche en Inde change de rang en Chine qu'une fois (et que c'est pas comme les liens internet où on lit des choses importantes et qu'on retrouve pas après parce que l'adresse a changé), (et donc "le 33eme patriarche (Sokei) est le 6eme") et que Dogen a laissé des précisions de quand mettre quelle robe pendant les 3 périodes des nuits froides, au 12eme chapitre et où on peut lire que le kesa à 9 bandes se porte aussi "quand nous nous rendons au palais royal"ou dans les villes et villages"  Smile
    http://www.webring.org/l/rd?ring=bouddhisme;id=24;url=http%3A%2F%2Fzenmontpellier%2Enet%2F

    ps:
    message n°33
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1706p30-12288sanjushichi-bodai-bunpo-de-maitre-dogen#29408
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Kesa à 9 bandes ?! Empty Re: Kesa à 9 bandes ?!

    Message par Kaïkan Dim 6 Déc 2015 - 17:15


    Il semble me souvenir qu'une disciple de MT. Deshimaru lui avait tricoté un kesa en laine. Avec les couleurs on voyait bien les bandes. Il l'a utilisé comme couverture pour dormir. Very Happy
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Kesa à 9 bandes ?! Empty Re: Kesa à 9 bandes ?!

    Message par gigi Dim 6 Déc 2015 - 20:22

    Pour votre information météo du Quebec , il n'y a pas un grain de neige n'ai a quebec ni à Montréal, présentement c'est doux, mais on ne se fais pas d'illusion on va en avoir des tempêtes 😒
    En ce qui me conserne je pars à Cuba du trois janvier au trois mars, question de se réchauffer les vieux os, alors au retour, le printemps ne sera plus très loin✈️🌞😎🌸🐒

    Salutation à tous et toutes
    Je vous souhaite un excellent temps des fêtes et d'excellentes méditations 🐚
    Avec metta
    gigi

    Contenu sponsorisé


    Kesa à 9 bandes ?! Empty Re: Kesa à 9 bandes ?!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 8:00