Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

5 participants

    Position des mains (méditation et zazen)

    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Position des mains (méditation et zazen) Empty Position des mains (méditation et zazen)

    Message par Frédérique Dim 3 Jan 2016 - 15:24

    Bonjour Tous,

    Je viens de remarquer que parfois il est dit main droite dans main gauche, d'autrefois doigts gauches reposant sur ceux de la main droite ?!
    Pourriez-vous m'aiguiller sur le sujet, quelle importance ? Merci.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Position des mains (méditation et zazen) Empty Re: Position des mains (méditation et zazen)

    Message par Kaïkan Dim 3 Jan 2016 - 17:32


    Bonjour,

    Traditionnellement, dans le zen c'est toujours la main gauche qui repose dans la main droite.
    Les débutants disent : les statues ont quasiment toujours la position des mains à l'inverse c'est-à-dire la main droite qui repose sur la main gauche.
    Je leur réponds regardez-vous dans un miroir et vous serez comme les statues de Bouddha dont vous parlez.  Laughing
    En fait il y a les deux écoles : celle de la main droite et celle de la main gauche. Dans le zen on privilégie la main gauche et même tout le côté gauche (lobe droit du cerveau). Par exemple on entre dans le dojo du pied gauche et on ressort du pied droit. En fait on privilégie le subconscient et on travaille plus par intuition que par calcul.

    Mais si ça fait un problème on prend la main qu'on veut dessous  comme dessus.  Very Happy
    Moi j'ai l'habitude de la gauche dessus et je ne me sens pas bien autrement.
    Pendant zazen on peut se concentrer sur la paume de la main gauche, c'est recommandé. C'est plus pratique quand elle est dessus. Autrement on se concentre sur le contact des pouces.


    Position des mains (méditation et zazen) Hokkai10
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Position des mains (méditation et zazen) Empty Re: Position des mains (méditation et zazen)

    Message par Frédérique Dim 3 Jan 2016 - 19:32

    Ah d'accord, merci grandement pour ces éclaircissements Kaikan et belle soirée.
    Smile
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Position des mains (méditation et zazen) Empty Re: Position des mains (méditation et zazen)

    Message par Zenoob Dim 3 Jan 2016 - 20:10

    Salut !

    L'abbé d'Antai Ji, Muho, a longuement écrit là dessus (tu peux retrouver les textes sur le site d'antai ji). Lui préconise d'alterner les mains quand on alterne les jambes. Jambe droite pliée en premier : main droite dessus ; jambe gauche pliée en premier : main gauche dessus. Pour lui, c'est simplement une question de confort physique et de positionnement des épaules ; quand on alterne les jambes, on change un peu l'équilibre des épaules. Bon, moi je fais ça aussi, je trouve ça bien juste pour avoir plusieurs sensations différentes et remettre en question la pratique, mais en fait je crois que ça n'a pas grande importance.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Position des mains (méditation et zazen) Empty Re: Position des mains (méditation et zazen)

    Message par Yudo, maître zen Dim 3 Jan 2016 - 23:12

    Il me semble avoir lu quelque part que c'est aussi une affaire d'ésotérisme. Je ne me souviens pas avec exactitude des tenants et aboutissants.

    Quoi qu'il en soit, je ne crois pas qu'il faille être dogmatique là-dessus. Dans l'école Rinzaï, les pouces se chevauchent.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Position des mains (méditation et zazen) Empty Re: Position des mains (méditation et zazen)

    Message par Kaïkan Dim 3 Jan 2016 - 23:39


    Oui c'est dans le bouddhisme tantrique qu'il y a école de la main droite et école de la main gauche.


    Position des mains (méditation et zazen) Ycole_10
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Position des mains (méditation et zazen) Empty Re: Position des mains (méditation et zazen)

    Message par tangolinos Lun 4 Jan 2016 - 0:58

    Bonsoir Kaïkan
    je reste émerveillé par tes interventions qui nous montrent combien sont nombreux les gens qui ont cogité sur tous ces ptis détails...
    Pour ma part je suis plutôt du style à poser ma main gauche sur ma main droite...peut-être suis-je donc éternaliste...
    En effet, il me serait incompréhensible que si absolument rien n' était permanent, comment se ferait-il que l' impermanence soit permanente ? Very Happy
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Position des mains (méditation et zazen) Empty Re: Position des mains (méditation et zazen)

    Message par Yudo, maître zen Lun 4 Jan 2016 - 10:25

    L'impermanence est un concept, pas une chose...
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Position des mains (méditation et zazen) Empty Re: Position des mains (méditation et zazen)

    Message par Frédérique Lun 4 Jan 2016 - 13:36

    Tangolinos, main gauche dans main droite, c'est plutôt nihiliste si on se réfère au texte ?
    Bon, au final tout cela ne serait-il pas un conditionnement ?
    Mais si un conditionnement de position nous permet d'aboutir à un déconditionnement, soit !
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Position des mains (méditation et zazen) Empty Re: Position des mains (méditation et zazen)

    Message par tangolinos Lun 4 Jan 2016 - 18:45

    Yudo, maître zen a écrit:L'impermanence est un concept, pas une chose...
    Ah ces mots !!!

    y a-t-il une chose qui ne soit pas un concept ?

    Pour approfondir le sujet, wiki dit=
    Un concept est une idée abstraite, donc séparée de la réalité d'une chose, d'une situation, d'un phénomène. Un concept se distingue aussi bien de la chose désignée par ce concept, que du mot ou de l'énoncé verbal, qui est le signifiant de ce concept.

    Les différents philosophes ne sont pas nécessairement d'accord sur ce qu'est exactement un concept, au-delà de cette définition générale, bien que des lignes centrales puissent être dessinées. Ainsi, un concept est souvent une idée générale (le concept de chien rassemble tous les chiens existants et possibles), mais pas nécessairement (chez Leibniz, la notion complète exprime la substance individuelle et ne correspond qu'à elle ; par ailleurs, un nom propre peut être considéré, selon certaines théories philosophiques, comme exprimant le concept d'un individu1).

    Un concept n'est pas une notion car plus abstrait (par exemple, la notion de table, le concept de liberté)[réf. nécessaire]. Le terme concept vient du latin conceptus qui signifie « contenir, tenir ensemble », dérivé du verbe concipere signifiant « concevoir »2.

    Je suis assez d'accord avec l' idée que la réalité d'une chose nous échappe forcément, et que pour éteindre cet échappement on soit obligé de la contenir dans un concept.

    Pour exemple: comment répondre à la question= que suis-je ?
    Si je choisis de ne pas répondre que je n'en sais rien, ma réponse va obligatoirement m'assimiler à un concept....dans le style= je suis un mammifère bipède, pour ne pas dire un humain...or tous ces mots sont des concepts...

    Autrement dit, comment désigner une chose sans la cataloguer dans un ou plusieurs concepts ?

    Ceci dit, l' éthymologie évoquée par wiki est intéressante, puisque le concept vient de "concevoir"...on peut entendre par là que chaque mot est un concept conçu pour exprimer , dans l'intention finale de transmettre une impression.

    En conclusion, je dirais que l'impermanence est un concept pour évoquer un constat que nous faisons en regardant le déploiement des manifestations... or ce déploiement est sous-tendu par des lois permanentes...
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Position des mains (méditation et zazen) Empty Re: Position des mains (méditation et zazen)

    Message par tangolinos Lun 4 Jan 2016 - 18:54

    Frédérique a écrit:Tangolinos, main gauche dans main droite, c'est plutôt nihiliste si on se réfère au texte ?
    Bon, au final tout cela ne serait-il pas un conditionnement ?
    Mais si un conditionnement de position nous permet d'aboutir à un déconditionnement, soit !  

    Hihi...quoi donc est plus précieux ?... la chose contenue, ou la chose qui contient ?

    à propos d'aboutissement, je dirais que l'intention de l' atteindre est de trop.

    Contenu sponsorisé


    Position des mains (méditation et zazen) Empty Re: Position des mains (méditation et zazen)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:00