Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

+10
Lumpinee
lausm
AncestraL
Frédérique
zanshin
tangolinos
Kaïkan
Zenoob
Yudo, maître zen
koanito
14 participants

    Déclaration d'Amour à L'Azi...

    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par fleurdecerisier Ven 12 Aoû 2016 - 10:07

    Hello à toi,

    C'est amusant, je viens de me rendre compte que j'ai mal compris une de tes réponses à un de mes messages , alors qu'en fait à quelque chose près nous avons vécus un peu la même chose en terme de déception .
    La personne que j'ai connue venait aussi de l'AZI et avait monté son "propre truc" mais n'était clairement pas plus honnête que Roland Rech.
    Ce qui est dingue c'es que les dojos de l'AZI sont partout, tu veux faire zazen en France? Tu n'as pas beaucoup de choix...
    Et il y a un truc qui me gêne aussi c'est "ne pas critiquer l'enseignement", je ne suis pas d'accord avec ça, je trouve cela ultra dogmatique.
    Ce dont tu parles avec l'ego (responsable de tout! ) est aussi le type d'excuses que j'ai pu entendre lorsque je me suis rendue compte de choses et que je me suis "rebiffée" , (en fait j'ai juste souhaité partir de l'endroit où je commençais à faire une mauvaise expérience). C'est le genre d'attitudes qui me fait exactement penser aux thérapeutes qui plutôt que de se remettre en question dans leur pratique , balance à leurs patients "non mais c'est votre transfert".... ou ce genre de trucs qui les dédouane totalement d'aller voir en eux même leur "côté sombre" et d'y travailler dessus...

    Pour te répondre sur un lieu ou pratiquer dans le 06 , je crois qu'il y a une personne sur le forum qui pratique a EITAIJI, c'est l'endroit où vient parfois Ryotan Tokuda, ce sont des sesshins de 10 jours (qui semblent intenses!!) à chaque fin de mois. Je n'y suis jamais allée , mais cela avait l'air plutôt sympa , et sain (tout court!).
    bonne recherche à toi!
    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par fleurdecerisier Ven 12 Aoû 2016 - 10:15

    je suis désolée je vais donner mon avis concernant la posture, je n'ai pas forcément lu tous les posts concernant votre avis sur la posture de zazen.
    Mais encore une fois ( ça me rappelle cette fameuse expérience de "dojo de la mort" c'est à dire malsain) je comprendre l'intérêt physique et mental, de la posture de zazen.
    En revanche, exiger que la personne médite dans cette posture peut paraître compliqué, si la personne ne peut vraiment pas s'asseoir de cette manière (au dela des questions de souplesse mais pour de réels problèmes de santé) , n'est ce pas rendre la pratique trop rigide?
    Je m'explique, si elle ne peut pas méditer comme cela, elle peut se décourager et laisser tomber la pratique.
    Il me semblait avoir lu que l'important était d'avoir la colonne vertébrale bien droite , une chaise sans s'appuyer contre le dossier, avec des pieds sur un coussin ferait donc l'affaire, non?
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par Yudo, maître zen Ven 12 Aoû 2016 - 13:57

    Non, pas une chaise. Certes, si on était vraiment incapable (pour des raisons de jointures, d'arthrose etc., ) de s'asseoir jambes croisées, une chaise peut aller, comme tu dis, mais elle est instable (expérience personnelle) et donc moins propice.

    Il vaut mieux faire des exercices d'étirements, et d'assouplissement dont, de toute façon, notre vie quotidienne ne peut que profiter sur le long terme.
    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par fleurdecerisier Sam 13 Aoû 2016 - 12:36

    Yudo, maître zen a écrit: une chaise peut aller, comme tu dis, mais elle est instable (expérience personnelle) et donc moins propice.
    .

    euh Yudo, en quoi une chaise est-elle "instable"? (en dehors d'une définition de la stabilité d'un corps bien campé sur un zafu).
    qu'entends-tu par là?
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par bulleOcéan Sam 13 Aoû 2016 - 13:08

    Yudo, maître zen a écrit: une chaise peut aller, comme tu dis, mais elle est instable (expérience personnelle) et donc moins propice.
    .

    Fallait alors juste changer de chaise Wink
    En plus plein de chaises ergonomiques ajustables.

    Quand j'ai recommencé zazen chez moi , je me suis blessé à plusieurs reprises les chevilles.
    Donc finalement la première année au minimum, j'ai passé 90 % du  temps sur des chaises.
    Soit que je prenais une chaise en bois stable avec une oreiller pour bien ajuster l'assise, soit que j'utilisais des chaises avec ajustement que je penchais pour simuler un coussin.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par Yudo, maître zen Sam 13 Aoû 2016 - 23:08

    bulleOcéan a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit: une chaise peut aller, comme tu dis, mais elle est instable (expérience personnelle) et donc moins propice.
    .

    Fallait alors juste changer de chaise Wink
    En plus plein de chaises ergonomiques ajustables.

    Quand j'ai recommencé zazen chez moi , je me suis blessé à plusieurs reprises les chevilles.
    Donc finalement la première année au minimum, j'ai passé 90 % du  temps sur des chaises.
    Soit que je prenais une chaise en bois stable avec une oreiller pour bien ajuster l'assise, soit que j'utilisais des chaises avec ajustement que je penchais  pour simuler un coussin.

    C'est le gros problème: l'immense majorité des charlots qui enseigne "zazen" n'avertit pas de la nécessité des assouplissements, et c'est ce qui arrive. Il m'est arrivé à moi aussi de n'avoir pas d'autre choix que la chaise ou le tabouret, mais l'instabilité est due au fait que les genoux ne touchent pas terre. Donc on ne repose que sur les fesses, et cela fatigue davantage pour maintenir la posture que lorsque les genoux portent.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par bulleOcéan Dim 14 Aoû 2016 - 13:46

    @yudo

    Lol Dans ce cas précis c'était moi le charlot car j'ai recommencé chez moi  par moi même. Je croyais avoir encore ma souplesse de jeunesse .  J'en suis le seul responsable. Ce n'est que plus tard après cela que je suis allé dans un dojo. Et dans ce dojo c'était la première chose que le responsable de la place a enseigné avant le début de la séance: les assouplissements.  

    Dans son cas cela aurait été étonnant de ne pas l'enseigner puisqu'il a étudié en activité physique et que c'est un marathonien, etc...
    Mais de toute façon je m'en tiens à la birmane pour encore un bon bout de temps.

    Pour ce qui est de la posture sur la chaise , elle était correcte car aucune fatigue à la prendre. Et c'est pratique aussi quand on est au boulot dans un travail de bureau , pour la pause.

    Wink
    bulleOcéan
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par Kaïkan Dim 14 Aoû 2016 - 14:16


    Sur internet il y a un fauteuil en rotin pour BulleOcéan.

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 The_lo10
    Mais comme on peut voir c'est pas idéal pour la stabilité et les chevilles.
    J'ai eu, au dojo, une femme âgée de plus de 80 ans qui venait très régulièrement. Elle avait une caisse en bois qu'elle laissait sur place. La hauteur était ≃ 25cm, à l'arrière une planche pour s'assoir et devant elle croisait les jambes et calait les genoux dans les angles. Comme ça elle était très stable et ça lui convenait parfaitement. Elle mettait aussi un petit coussin sur la planche d'assise.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par bulleOcéan Dim 14 Aoû 2016 - 15:09

    En fait sut une chaise en bois c'était plus cela par exemple

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Chair10



    Une chaise pleinement ergonomique permettait une meilleure assise
    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par fleurdecerisier Dim 14 Aoû 2016 - 16:02

    bulleOcéan a écrit:En fait sut une chaise en bois c'était plus cela par exemple

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Chair10



    Une chaise pleinement ergonomique permettait une meilleure assise

    ça me semble stable comme posture sur chaise, non?

    pour l'histoire des genoux et pour répondre à Yudo, je faisais une "fixation" sur le fait que mes genoux touchent le sol pour avoir justement cette espèce de posture en triangle (avec 3 points, les 2 genous et les fesses , sacrum) qui touche le sol, quitte a rajouter des coussins pour y arriver (je suis pas yogi!) et , un jour dans une sesshin zen soto mais avec une autre enseignante, elle m'a dit que ce n'etait pas la peine que je me focalise sur le fait que les genoux soient forcément au sol.
    elle m'a dit "on s'assoit comme on est " (un peu comme le "venez comme vous êtes du mcdo Very Happy ) et que cela viendrait avec la pratique, que je m'assouplirais.
    et c'est plutot bien passé finalement!

    après j'avoue que la posture avec les genoux ancrés dans le sol est vraiment très stable !
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par Kaïkan Dim 14 Aoû 2016 - 16:25


    Oui parce que sur la photo ça paraît stable, une photo c'est un instantané.
    Mais comme le fait remarquer fleurdecerisier "après j'avoue que la posture avec les genoux ancrés dans le sol est vraiment très stable !"
    Les jambes ne bougent plus, les chevilles non plus. Donc il faut mieux être bien calé, comme la vieille dame dans la caisse (qui est décédée depuis  Sad ). Il est d'ailleurs préférable même sur une chaise d'avoir les pieds comme le personnage ombré sur le fauteuil en rotin plus haut plutôt que sur la photo de la chaise.
    Dans le fauteuil en rotin on peut aussi se caler les genoux à l'intérieur contre les accoudoirs. Wink
    koanito
    koanito
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 39
    Localisation : Amiens
    Emploi/loisirs : Sport
    Humeur : Feel Good
    Date d'inscription : 04/02/2016

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par koanito Dim 14 Aoû 2016 - 21:33

    Après, nous pouvons peut-être accépter nos blessures lourdes (chevilles, dos, genoux) ou autre, comme c'est mon cas.
    J'ai l'impression que la posture assise est capitale pour zazen. Probablement que le banc ou la chaise ne pourront jamais égaler la "pureté" de la posture assise.. Je peux me tromper.. Je n'ai pas de certitude.. En tout cas je pense de plus en plus que tout le monde ne peut pas méditer (c'est probablement mon cas) et que tout le monde ne peut pas prendre la posture. Cette pensée m'a posé problème pendant longtemps mais c'est de moins en moins le cas et ce n'est pas forcément un échec.. Et c'est là que tout est à faire (en tout cas sur d'autres bases)
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par Yudo, maître zen Dim 14 Aoû 2016 - 21:41

    koanito a écrit:Après, nous pouvons peut-être accépter nos blessures lourdes (chevilles, dos, genoux) ou autre, comme c'est mon cas.
    J'ai l'impression que la posture assise est capitale pour zazen. Probablement que le banc ou la chaise ne pourront jamais égaler la "pureté" de la posture assise.. Je peux me tromper.. Je n'ai pas de certitude.. En tout cas je pense de plus en plus que tout le monde ne peut pas méditer (c'est probablement mon cas) et que tout le monde ne peut pas prendre la posture. Cette pensée m'a posé problème pendant longtemps mais c'est de moins en moins le cas et ce n'est pas forcément un échec.. Et c'est là que tout est à faire (en tout cas sur d'autres bases)

    Je ne sais pas. Une partie essentielle de l'enseignement du Bouddha était de s'asseoir jambes croisées en redressant le dos. C'est ce que nous faisons. Garder le dos droit, ce qui est ce qu'on nous disait toujours quand nous étions petits, nous permet de vivre mieux au plan santé pour tout un tas de raisons. De fait , en ce moment même, je suis assis sur le bord de ma chaise, le dos droit et je le fais aussi souvent à table, dans les salles d'attentes, etc.

    Mais je préconise beaucoup les autres activités quotidiennes, repasser, faire la cuisine, faire le ménage, coudre, etc. Toutes sont des activités physiques, concrètes, et comme une majorité des personnes qui s'intéressent au zen ont plutôt des activités "cléricales" (au sens paperassier), il me paraît essentiel de revenir aux fondamentaux.

    Mais pour tout un tas de gens, ce n'est même pas l'impossibilité physique qui les éloigne de la pratique assise. C'est que psychologiquement, ce n'est pas tout le monde qui est disposé à faire l'effort. C'est pour cette raison que je préconise aussi la pratique dévotionnelle, que je crois très injustement méprisée et rejetée par une majorité de "zenistes".

    Quoi qu'il en soit, chacun fait comme il peut, et comme disait l'autre, "on peut peu".

    koanito
    koanito
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 39
    Localisation : Amiens
    Emploi/loisirs : Sport
    Humeur : Feel Good
    Date d'inscription : 04/02/2016

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par koanito Dim 14 Aoû 2016 - 21:57

    Pour ma part, je ne pratique pas l'assise à cause de mes blessures.. Mais Pourtant je pratique dans ma vie quotidienne : concentration quand je marche et revenir à la marche.. Me concentrer sur les tâches du quotidien en prenant le soin de bien les faire et me concentrer sur le seul fait de les faire, avec fluidité et patience, dans le "respect" du geste à accomplir. Finalement, j'ai l'impression que faire ses tâches quotidiennes, simples et élémentaires, du mieux possible, ce serait une façon de remercier la vie. Faire tout celà me donne beaucoup de bonheur au quotidien et je n'ai pas besoin de plus...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par Kaïkan Dim 14 Aoû 2016 - 22:35


    La marche à pied c'est vraiment un exercice de concentration qui peut guider vers la méditation. Le travail manuel aussi c'est lorsqu'on sait être vraiment avec ce qu'on fait, une bonne pratique.
    Cependant il faut s'assoir et trouver une posture qui convienne quelle qu'elle soit, même si c'est plutôt tordu, du moment qu'on ne bouge plus, que le dos n'est pas voûté, et qu'on se concentre sur sa respiration : douce, lente, calme, sur un rythme que l'on supporte aisément.
    Comme disait l'enseignante de fleurdecerisier : "elle m'a dit "on s'assoit comme on est " (un peu comme le "venez comme vous êtes du mcdo  Very Happy  ) et que cela viendrait avec la pratique, que je m'assouplirais."
    Alors on s'assoit comme on est. On ne doit pas rejeter l'assise sous aucun prétexte à moins d’être vraiment grabataire ou handicapé très sérieusement. Je connais des handicapés qui font zazen et des gens qui ont des colonnes vertébrales pas possibles. J'ai fait régulièrement dojo dans un hôpital pendant des années dans la petite église qui s'y trouvait et que se partageaient les cathos et les protestants. Les gens qui venaient faisaient comme ils pouvaient. En fin de séance de zazen ils étaient radieux d'avoir seulement réussi à se tenir tranquille un long moment.  Very Happy
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par bulleOcéan Dim 14 Aoû 2016 - 23:05

    bon j,ai effacé
    Ce n'était peut être pas pertinent Wink


    Dernière édition par bulleOcéan le Lun 15 Aoû 2016 - 0:03, édité 5 fois
    koanito
    koanito
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 39
    Localisation : Amiens
    Emploi/loisirs : Sport
    Humeur : Feel Good
    Date d'inscription : 04/02/2016

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par koanito Dim 14 Aoû 2016 - 23:11

    Il faut.. Il faut... Je ne sais pas vraiment s'il faut vraiment quelque chose.. Peut-être pour la pratique de Zazen authentique et traditionnel, il faut quelque chose.. Une obligation de l'assise.. Mais l'obligation n'est-elle pas dogmatique ? Et il faudrait l'assise à tout prix au nom de quoi ? J'essaie juste de comprendre ? Car il faut s'asseoir, ce n'est pas suffisant je pense quand on ne comprend pas pourquoi on le fait ? Le faire sans comprendre, parce que c'est comme ça depuis 2000 ans, c'est un peu light.. Mais ça sert à quoi la méditation au fond ? Smile juste calmer le singe mental ? Et ne plus lui donner à manger ? C'est pas possible que ce ne soit qu'un contrôle de l'esprit ? Juste laisser passer..
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par tangolinos Dim 14 Aoû 2016 - 23:19

    Il nous arrive parfois de se demander qui est le véritable enseignant.
    Est-ce celui qui nous apprend ce qu'on est, ou est-ce celui qui nous apprend ce qu'on n' est pas ?
    Il me semble en effet qu'il serait périlleux d'accepter qu'on nous donne la description de ce qu'on est sans nous laisser la faculté de le découvrir par soi-même.
    Du coup il me semble plus salutaire de découvrir ce qu'on n'est pas, pour véritablement laisser se manifester ce qu'on est, en toute ignorance de ce que nous sommes vraiment.

    Pour revenir au sujet, certes l' AZI a choisi de s'épanouir à l' image du colonialisme en conquérant tous les territoires...ceci n' étant que la forme, et heureusement que de nombreux egos s'investissent là dedans puisque les idées fondamentales sont largement dispensées.
    Je reste en effet très optimiste en disant qu'une fois ces idées répandues de toutes parts, yen aura toujours qui décrypteront le fond au delà de la forme.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par Kaïkan Dim 14 Aoû 2016 - 23:36

    koanito a écrit:Il faut.. Il faut... Je ne sais pas vraiment s'il faut vraiment quelque chose.. Peut-être pour la pratique de Zazen authentique et traditionnel, il faut quelque chose.. Une obligation de l'assise.. Mais l'obligation n'est-elle pas dogmatique ? Et il faudrait l'assise à tout prix au nom de quoi ? J'essaie juste de comprendre ? Car il faut s'asseoir, ce n'est pas suffisant je pense quand on ne comprend pas pourquoi on le fait ? Le faire sans comprendre, parce que c'est comme ça depuis 2000 ans, c'est un peu light.. Mais ça sert à quoi la méditation au fond ? Smile juste calmer le singe mental ? Et ne plus lui donner à manger ? C'est pas possible que ce ne soit qu'un contrôle de l'esprit ? Juste laisser passer..

    Tu butes sur le "il faut" parce que tu le prends comme un commandement mais en fait c'est ton interprètation personnelle qui te donne cette impression d'un ordre péremptoire qui engendre chez toi une réaction de rejet.
    Il y a des "il faut" dans la vie, par exemple : il faut se laver les mains quand on sort des WC ahahah.
    T. Deshimaru disait : "Si vous ne voulez pas vous assoir restez debout. Après un moment il faudra bien que vous compreniez qu'on ne reste pas immobile debout sans que ça devienne très pénible".  Wink
    Maintenant tu es libre de faire comme il te convient mais comme tu as pu le remarquer peut-être, dans la pratique du zen on met l'accent sur zazen. Traduction du mot zazen → assis en zen. (dhyãna).
    C'est cet enseignement que T. Deshimaru est venu apporter en occident.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par bulleOcéan Dim 14 Aoû 2016 - 23:43

    @Kaïkan tu avais un groupe de pratique dans un hôpital
    C'est une bonne idée
    koanito
    koanito
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 39
    Localisation : Amiens
    Emploi/loisirs : Sport
    Humeur : Feel Good
    Date d'inscription : 04/02/2016

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par koanito Lun 15 Aoû 2016 - 0:01

    Kaïkan, oui, tu as raisons. Si je veux pratiquer le tennis, il va bien falloir que je prenne une raquette et que je tape dans la balle pour que ce soit du tennis Smile sinon, si je commence à me demander pourquoi il faut taper dans la balle , et quel est l'intérêt de le faire, alors je vais me noyer dans un tas de considérations qui risquent de m'éloigner de la pratique du tennis Smile je pense que c'est pareil avec Zazen, sauf qu'il y a une dimension spirituelle... J'ai une admiration dans limite pour les grands maîtres Zen et cette philosophie. La pratique est compliquée pour moi. Je pense en tirer de grandes leçons de vie et de pensées et je fais mon mix avec d'autre penseurs et philosophes.. Ce n'est plus du Zen ni Zazen.. Ce n'est pas grave.. Smile
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par zanshin Lun 15 Aoû 2016 - 7:45

    bulleOcéan a écrit:@Kaïkan tu avais un groupe de pratique dans un hôpital
    C'est une bonne idée
    C'était dans l'hôpital où je travaillais. Il y a une grande chapelle. On poussait les chaises vides pour faire un espace et on faisait zazen là une fois par semaine avec des malades et du personnel infirmier, parfois même (rarement) des docteurs qui venaient. Chinois-salut
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par lausm Lun 15 Aoû 2016 - 12:36

    Le problème c'est qu'effectivement réduire zazen a une pratique somatique , risque d'être limitant. Doyen disait que le zazen qu'il enseignait n'était pas la méditation assise, mais le dharma de paix et de bonheur .
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par AncestraL Mar 16 Aoû 2016 - 9:16

    Je viens d'apprendre que "Raphou" aurait quitté le monde du zen brusquement !
    Il aurait "découvert ce qu'il cherchait, en Inde". Il serait parti y vivre.
    Cela me vient de quelqu'un qui vient d'aller faire une sesshin à la Gendro.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par lausm Mar 16 Aoû 2016 - 9:55

    Apparemment il y est plutôt allé se soigner ...ce qui reviendrait au même?

    Contenu sponsorisé


    Déclaration d'Amour à L'Azi... - Page 4 Empty Re: Déclaration d'Amour à L'Azi...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:02