Zen et nous

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    Bonjour

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    Bonjour

    Message par Ryugin le Lun 21 Mar 2016 - 14:28

    Ce forum m'a gentiment été indiqué par mon grand ami Antoni Dumé. Je suis navré que notre amitié naissante n'ait d'ailleurs pas fait long feu.
    Je tenais à m'excuser auprès de Kaïkan (et d'autres personnes non présentes ici) d'avoir fait imploser la section zen de Nangpa. Si j'avais voulu le faire exprès je n'y serais certainement pas aussi bien parvenu.

    Mes dispositions d'esprit ici sont tout autre que là-bas c'est pourquoi j'ai changé de pseudo. Je tiens à préciser d'emblée que je ne suis pas membre de l'azi et que je ne représente personne... et que je suis désolé de ce qui s'est passé là-bas. J’essaierai de faire preuve d'un peu plus de tact.

    Pour ceux qui ne me connaissent pas déjà, je suis un débutant qui pratique zazen quotidiennement, une fois ou deux par semaine dans un dojo et une fois par an, une Seishin d'été dans un centre zen (Soto). Je suis en relation avec un maître mais c'est une relation naissante (depuis 3 ans).


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    Re: Bonjour

    Message par AncestraL le Lun 21 Mar 2016 - 15:28

    Bonjour et bienvenue !

    Que s'est-il passé sur le forum Nangpa ?
    Cela va-t-il se reproduire ici à ton avis ?

    Sampai !
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    Re: Bonjour

    Message par Ryugin le Lun 21 Mar 2016 - 15:43

    Je ne sais pas trop ce qui s'est passé même s'il me semble que j'étais en première ligne.
    J'ai pour habitude de discuter à bâtons rompus. En quelques messages le ton est monté d'un coup sans que je ne puisse rien faire... comme si j'avais touché un point sensible. Mes deux interlocuteurs ont demandés à ce que l'on supprime leur compte de Nangpa. J'ai aussitôt dit que je ne voyais pas d'inconvénient à ce que l'on supprime également mon compte... et cette partie du forum n'est plus accessible.

    AncestraL a écrit:Cela va-t-il se reproduire ici à ton avis ?

    Si personne ne dit que zazen ne permet pas de voir sa propre nature et que Dogen n'est pas bouddhiste, ça devrait aller.
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    Re: Bonjour

    Message par Kaïkan le Lun 21 Mar 2016 - 15:50


    Salut Ryugin,

    Je n'étais plus revenu sur Nangpa après les quelques messages dans le sujet : "Selon le bouddhisme, les plantes ont-elles un esprit ?" oû j'ai parlé de mujo seppo. J'avais essayé de dire quelques mots dans la section zen en essayant de concilier l'existence de sôtô et rinzai hors du conflictuel, mais ton grand ami Dume est promptement intervenu. Ahahah.  Peut-être pourrais-tu me faire connaître ton pseudo sur Nangpa par MP (ou par mail si ta messagerie n'est pas encore en fonction), ça me permettrait de mieux comprendre ce qui est advenu peut-être.  Very Happy
    Quoi qu'il en soit, bienvenue sur Zen et nous.


    PS : Il faut une dizaine de messages pour que les MP puissent être envoyés par un nouveau membre. Smile


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    Re: Bonjour

    Message par Ryugin le Lun 21 Mar 2016 - 16:04

    Shalistamba.

    J'étais sur le point de sympathiser avec Dume. A la fin il me renvoi vers son fil Nichiren vs Dogen que je n'avais pas lu.

    Je lui explique que Dogen a commencé à 12 ans dans l'école Tendai qui révère autant le sutra du lotus que Nichiren.
    Il m'a ensuite soutenu que Zazen ne permettait pas de voir en sa propre nature.
    Je lui ai expliqué en quoi il se trompait et ça ne lui a pas plu. Je ne sais pas pourquoi.
    Serge a suivi comme si j'avais offensé les gardiens du temple.
    puis blackout.

    Je reconnais que j'ai tapé fort mais je ne connais pas ma force, j'suis un débutant. Si j'ai dit n'importe quoi, j'aurais bien aimé qu'on m'explique.
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    Re: Bonjour

    Message par Kaïkan le Lun 21 Mar 2016 - 16:25


    Merci de répondre aussi vite.  Very Happy
    Oui il m'avait bien semblé qu'il avait essayé de me dire un truc semblable. Je n'ai plus les termes exacts, mais il parle soit de Jñāna ou de Prajñā qui ne peut apparaître si on fait zazen sans but comme dans le sòtò. Dommage que je n'ai pas suivi le débat.  
    J'avais lâché en pensant : "bon toujours pareil, pas d'évolution".  Rolling Eyes
    (Le plus drôle c'est que je faisais dernièrement des recherches sur le tendai qui m'a semblé proche du sôtô et que j'ai appris que ça n'avait rien à voir avec les nichiren.)
    Avec "Serge" il a trouvé le thuriféraire indispensable, avant c'était "flocon". C'est étrange d'avoir repris Dumé sur Nangpa. Leur trop bon cœur en est-il la cause ? J'espère que non bien sûr.  Salut-zen

    PS: Je suis curieux de voir ton nouvel avatar.  Wink
    Au fait la section zen est de nouveau accessible sur Nangpa.


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    Re: Bonjour

    Message par Ryugin le Lun 21 Mar 2016 - 17:41

    Il est possible que Dumé ait raison sur le fait que Nichiren n'ait rien à voir avec Dogen. Il disait que les Nichiren se saoulent du Sutra du Lotus comme les adeptes du Soto se saoulent de zazen. Il parlait de transe samadhique.

    Je disais seulement que le sutra du lotus occupait une place importante dans le Shobogenzo. On ne peut pas comprendre l'expression "seul un éveillé avec un éveillé" si on n'a pas lu ce sutra. J'avoue que je ne connais pas Nichiren.

    Il parlait de prajna qui ne peut apparaitre en zazen. Il n'a pas tort c'est bien pour ça que les enseignements d'un maître et les sutras sont importants. Sauf que pour lui prajna est forcément lié au kensho (si j'ai bien compris) et donc à la vision juste.

    Et je lui objectais que c'était une vision binaire ou dualiste comme si soit on avait le kensho soit on ne l'avait pas alors que pour moi je n'ai peut-être qu'une vison superficielle de ma propre nature... De même que ma compréhension de Dogen reste une compréhension superficielle de débutant. Elle va s'approfondir avec la pratique. De là à dire que je ne vois rien et que je ne comprends rien... je trouve ça un peu exagéré.

    Il faisait de moi un représentant de l'AZI et me renvoyait ici au commentaire de koanito. Je trouve très bien que l'on critique l'AZI et même Deshimaru mais je trouve également normal que l'on puisse répondre à ces critiques si elles ne sont pas justifiées.
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    Re: Bonjour

    Message par Kaïkan le Lun 21 Mar 2016 - 17:53


    Oui je comprends. Je viens de poster sur Nangpa dans le sujet "Le kensho selon Mumon Yamada Roshi"
    Message par Kaïkan » 21 Mar 2016, 18:41

    "Yamada"a écrit : "Tant que l'on n'a pas atteint le kensho, on n'est rien. À tout prix, il faut atteindre le kensho."

    J'ai critiqué cette injonction, la réponse va être violente... Twisted Evil
    Enfin bref,
    Merci d'avoir pris un avatar. Maintenant tu peux continuer à te présenter dans ton sujet ou bien ouvrir une page sur un thème à ta convenance. Nous te souhaitons tous de fructueux échanges.


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    Re: Bonjour

    Message par Ryugin le Lun 21 Mar 2016 - 18:12

    ah tu as donc accès à la partie zen. C'est la question que je me posais. Pour moi elle a disparu.

    Je n'ai rien contre l'idée de kensho. Il me semble que pour pratiquer assidument zazen il faut avoir au minimum l'intuition de sa nature de bouddha. Je contestais seulement que cette "compréhension" donnait l'omniscience.

    Ou bien que ceux qui prétendent avoir l'omniscience me répondent autrement qu'avec des insultes.
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    Re: Bonjour

    Message par Yudo, maître zen le Lun 21 Mar 2016 - 18:49

    Pour ma part, je renvoie une fois de plus à l'article suivant:
    http://zen-et-nous.1fr1.net/t1957-un-enseignement-de-brad-warner-sur-l-eveil
    car il me paraît essentiel.

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    Re: Bonjour

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