Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

3 participants

    Réincarnation

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Réincarnation Empty Réincarnation

    Message par Yudo, maître zen Jeu 7 Avr 2016 - 9:38

    Ouais, ben, moi non plus, je croyais pas à la réincarnation, quand j'avais ton âge...
    Réincarnation When-i-was-your-age-i-didnt-believe-in-reincarnation-either
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Réincarnation Empty Re: Réincarnation

    Message par Fred Jeu 7 Avr 2016 - 11:26

    C'est marrant, mais la réincarnation est souvent associée au bouddhisme. Pourtant, parmi les textes bouddhiques que j'ai lu, je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer cette notion. Sans doute que certains suttas doivent en parler pour que cette association soit ainsi faite, non Question
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Réincarnation Empty Re: Réincarnation

    Message par Yudo, maître zen Jeu 7 Avr 2016 - 13:24

    En fait, la théorie bouddhique n'admet pas la réincarnation au sens de "métenpsychose", c-à-d., déplacement d'une personnalité permanente d'un corps et d'une existence à l'autre.

    En ce sens, il est hasardeux de parler réincarnation dans le Bouddhisme. Cela dit, la notion (prise de façon générale) non seulement existe dans de nombreuses sociétés humaines, mais est pondérée même dans des sociétés qui tendent à la nier. Les exemples sont nombreux d'enfants qui évoquent leur "vie antérieure" et j'ai même un exemple dans une de mes belles-familles. Mon bau-frère m'a raconté qu'à peine elle avait su marcher, qu'il fallait constamment surveiller sa petite soeur qui tentait toujours de s'échapper. Quand elle a pu parler, elle a mentionné le nom d'un village voisin en disant qu'elle était de là et voulait y rentrer. Plus grande, elle a nommé la famille dont elle était issue et ils ont fini par lui faire rencontrer sa "famille antérieure".

    Il s'agit donc d'une notion qui, pour peu qu'on l'a chasse par la porte, rentre par la fenêtre. Et il en allait de même du vivant du Bouddha. Qu'il fasse donc allusion à des vies antérieures n'est pas étonnant.

    Ma théorie est que les mourants "téléchargent" leurs souvenirs par télépathie (disons...) dans un bébé à naître, ce qui explique non seulement que des enfants (ils les perdent à partir de 7 ans) gardent des souvenirs d'une vie antérieure, mais aussi que ces souvenirs soient souvent incohérents, lorsqu'on peut les vérifier. c'est-à-dire que, lorsqu'on rencontre les gens mentionnés par l'enfant, ils vont parfois confirmer, mais parfois infirmer ce que dit l'enfant, et cela, dans le cadre de ma théorie, s'expliquerait aisément par la "corruption" du fichier mémoriel dont je parlais plus haut, par des fichiers mémoriels antérieurs.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Réincarnation Empty Re: Réincarnation

    Message par Lumpinee Sam 9 Avr 2016 - 10:27

    Oui, il y a eu des enquetes très sérieuses sur le sujet, et les résultats varient. On a des exemples où tout est exact, alors qu'à d'autres, il y a des erreurs assez grossières.

    J'ai vu une psychiatre allemande, sur youtube, qui travaillait bcp avec les vies passées, elle cherchait à les faire remonter pour comprendre les causes de la maladie mentale du patient.

    Cette image qu'a posté Yudo me rappelle bcp une histoire où tout concorde, avec une particularité: un monsieur a pour fils son propre père, décédé quand il était jeune. Et alors qu'il changeait les couches de son fils de 6 ans, son fils l'a regardé, et lui a dit: "je faisais la meme chose pour toi quand tu avais mon age."

    Pour ma part, j'ai guéri un ami de cauchemars récurrents en lui racontant une vie passée, là où s'était produit son traumatisme à la cause de ces cauchemars. Je l'ai meme pas fait exprès, j'avais fumé, c'était en soirée, je lui ai raconté ce qui me venait à l'esprit, comme ça. Il a fondu en larmes, et n'a jamais refait ces cauchemars.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Réincarnation Empty Re: Réincarnation

    Message par Yudo, maître zen Lun 11 Avr 2016 - 22:29

    Mais en fait, si on les considère comme je le fais, c'est à dire des souvenirs de vies passées, sans pour autant qu'il y ait identité entre la personne passée et la personne présente, alors, ces erreurs, ces incohérences deviennent tout à fait logiques: puisque même la personne dont on a les souvenirs a elle-même reçu des souvenirs d'une autre personne, et que ceux -ci peuvent se mélanger. Considérant, ensuite que ce processus est sans fin, il devient alors logique que tous ces souvenirs de personnes différentes se mélangent et se corrompent mutuellement.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Réincarnation Empty Re: Réincarnation

    Message par Fred Mar 12 Avr 2016 - 11:16

    Une amie m'a raconté l'autre jour une chose qui lui est arrivée. Elle s'est trouvée dans une ville dans laquelle elle n'était jamais allée. Pourtant lorsqu'il s'est agit pour elle de se rendre à une certaine adresse, sans carte ni GPS, ni aucune information, elle a découvert qu'elle connaissait parfaitement le chemin. Elle s'est vue marcher dans cette ville et rejoindre son but, comme l'aurait fait n'importe quel habitant du lieu, expérience m'a-t-elle dit, quelque peu déstabilisante.

    Contenu sponsorisé


    Réincarnation Empty Re: Réincarnation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:30