Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

+8
Rosevelyne
Yudo, maître zen
lausm
Zenoob
AncestraL
Kaïkan
tangolinos
Fred
12 participants

    Motivation pour pratiquer le zazen.

    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Motivation pour pratiquer le zazen. - Page 2 Empty Re: Motivation pour pratiquer le zazen.

    Message par Frédérique Mar 18 Sep 2018 - 11:35

    Je prends ma douche et me lave les dents, pour mon corps, c'est mieux pour les autres aussi.


    Je vais tenter de préciser ma pensée,  "Je prends ma douche et me lave les dents, pour mon corps, c'est mieux pour les autres aussi." est une image valable pour le corps et applicable à l'esprit:
    tout comme il est mieux pour soi et les autres de prendre un minimum soin de son corps, le fait de méditer, permet de prendre soin de son esprit, c'est bien pour "soi" d'une part, et pour les autres, dans nos interactions avec eux.

    Cette image m'est venue sans arrières pensées négatives, disons que je trouve une motivation certaine de voir que la méditation au quotidien fait avancer dans le rapport à autrui.
    Le lien "corps et esprit", soigner l'esprit, tout comme le corps.


    Dernière édition par Frédérique le Mar 18 Sep 2018 - 13:58, édité 2 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Motivation pour pratiquer le zazen. - Page 2 Empty Re: Motivation pour pratiquer le zazen.

    Message par Kaïkan Mar 18 Sep 2018 - 14:11


    Merci Frédérique pour ces précisions. japonais
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Motivation pour pratiquer le zazen. - Page 2 Empty Re: Motivation pour pratiquer le zazen.

    Message par chifoumi Jeu 27 Sep 2018 - 0:45

    Je dirai que lorsqu'on reste quelques jours sans méditer, on s'aperçoit quand même qu'on est mieux lorsqu'on pratique... et ça se confirme lorsqu'on médite de nouveau;
    De ce fait, la pratique peut devenir sa propre source de motivation.
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Motivation pour pratiquer le zazen. - Page 2 Empty Re: Motivation pour pratiquer le zazen.

    Message par Frédérique Jeu 27 Sep 2018 - 21:51

    Bonsoir,

    Kaikan a écrit:Merci Frédérique pour ces précisions.  japonais
    C'est quand même plus clair avec sunny

    Chifoumi, je suis bien d'accord avec toi, disons pour ma part, comme une impression d'avoir oublié de faire quelque chose.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Motivation pour pratiquer le zazen. - Page 2 Empty Re: Motivation pour pratiquer le zazen.

    Message par Kaïkan Mar 2 Oct 2018 - 8:29

    chifoumi a écrit:Je dirai que lorsqu'on reste quelques jours sans méditer, on s'aperçoit quand même qu'on est mieux lorsqu'on pratique... et ça se confirme lorsqu'on médite de nouveau;
    De ce fait, la pratique peut devenir sa propre  source de motivation.

    C'est un point de vue qui est partagé, je crois, par la plupart des pratiquants de zazen. En tout cas ceux qui persistent...  Very Happy
    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Motivation pour pratiquer le zazen. - Page 2 Empty Re: Motivation pour pratiquer le zazen.

    Message par Rémi Jeu 18 Oct 2018 - 14:47

    Pour, peut-être, ajouter de l'eau au moulin, j'aimerais partager mon expérience récente.

    Je dois faire zazen depuis environ huit ans. Même si au départ, c'était sûrement tellement loin de zazen que ça ne méritait pas de s'appeler comme ça. Laughing

    Mais je n'ai jamais pratiqué tous les jours.

    A force d'entendre des gens qui ont vraiment l'air de savoir de quoi ils parlent insister sur l'importance de la pratique quotidienne (dont Yudo), j'ai, depuis seulement une dizaine de jours, pratiquer vraiment tous les jours, 30 à 60min. Et c'est assez dingue de voir à quel point ça marche vachement mieux.

    Donc, même si c'est une chose dite et redite : la vraie pratique est forcément quotidienne. Sinon, on avance pas vraiment.

    Merci donc à ce forum pour m'avoir fait capter ça. Il reste plus qu'à tenir le rythme...  Rolling Eyes  

    Bon zazen à tous !
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Motivation pour pratiquer le zazen. - Page 2 Empty Re: Motivation pour pratiquer le zazen.

    Message par Yudo, maître zen Jeu 18 Oct 2018 - 21:00

    Et c'est pour ça que, même dix minutes, c'est ridicule, c'est rien, mais cela vaut mieux que de ne pas le faire.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Motivation pour pratiquer le zazen. - Page 2 Empty Re: Motivation pour pratiquer le zazen.

    Message par Lumpinee Mer 24 Oct 2018 - 10:21

    Comme je dis souvent, 1 c'est beaucoup plus que 0.

    Il y a quelques années, quand je méditais de temps en temps, un jour, dans un article divers, je lisais que pour faire sérieusement quelquechose, il faut absolument le faire tous les jours. La différence est énorme.

    C'est bien vrai. J'ai lu aussi que lorsqu'on s'entraine tous les jours a quelquechose, et qu'on arrete, 2 semaines est un seuil à ne pas dépasser, après quoi on perds beaucoup.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Motivation pour pratiquer le zazen. - Page 2 Empty Re: Motivation pour pratiquer le zazen.

    Message par Kaïkan Lun 19 Nov 2018 - 19:16


    La motivation pour pratiquer le bouddhisme zen ce n'est pas d'essayer d'acquérir quoi que ce soit de personnel.
    D'ailleurs on voit souvent des gens qui cherchent à se mettre en valeur parce qu'ils ont eu quelques expériences mystiques et qui finissent par se persuader qu'ils ont le satori et se créent de ce fait un attachement supplémentaire.
    Je pense plutôt que le satori c'est une vie consacrée à la pratique de zazen. Ceci avec une grande persévérance et dans la conviction la plus profonde que faire zazen c'est actualiser l'interdépendance de tous les phénomènes. Autrement dit on fait zazen pour le bien de tous les êtres sensibles de l'univers entier.
    La pratique de zazen c'est l'éveil silencieux (mokusho). C'est pour cela que je répète souvent l'admiration que je porte à tous ceux qui, inconsciemment et spontanément expérimentent quotidiennement et sans relâche la pratique de l'éveil.  Salut-zen

      Motivation pour pratiquer le zazen. - Page 2 Dinosa10

    Contenu sponsorisé


    Motivation pour pratiquer le zazen. - Page 2 Empty Re: Motivation pour pratiquer le zazen.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 18:20