Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

5 participants

    Question à Tango

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Question à Tango - Page 4 Empty Re: Question à Tango

    Message par Kaïkan Mar 27 Déc 2016 - 19:34


    Et ben voilà...
    On en revient au zen finalement... japonais
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Question à Tango - Page 4 Empty Re: Question à Tango

    Message par Fred Mar 27 Déc 2016 - 19:35

    C'est quoi le Tao ? : Le Métacarpien
    C'est quoi l' esprit ? : La première falange
    C'est quoi s'élever ? : La deuxième falange
    c'est quoi une notion ? La troisièmme falange
    C'est quoi aucune ? : L'ongle

    Et le doigt c'est : Quelque part le Tao, c'est l'esprit dans lequel ne s'élève aucune notion.

    Et que montre ce doigt Tango ?
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Question à Tango - Page 4 Empty Re: Question à Tango

    Message par tangolinos Mar 27 Déc 2016 - 19:46

    Kaïkan a écrit:
    Tangolinos a écrit:d’ailleurs c’est un peu dommage que sur ce forum, il soit tabou de raconter ses propres aventures…
    Voilà qui est particulièrement gonflé. Tu ne fais que ça c'est ton activité permanente sur ce forum.
    Premièrement, tu as tronqué ma réponse en occultant ma soif d'entendre les aventures des autres.
    Et deuxièmement, on m'a souvent reproché de ne parler que de mes expériences.
    C'est à se demander qui pompe pour gonfler l' autre.

    Disons que le mieux serait qu'on boive une coupe de champagne ensemble façon irl, plutôt que se chamailler virtuellement.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Question à Tango - Page 4 Empty Re: Question à Tango

    Message par tangolinos Mar 27 Déc 2016 - 19:56

    Fred a écrit:C'est quoi le Tao ? : Le Métacarpien
    C'est quoi l' esprit ? : La première falange
    C'est quoi s'élever ? : La deuxième falange
    c'est quoi une notion ? La troisièmme falange
    C'est quoi aucune ? : L'ongle

    Et le doigt c'est : Quelque part le Tao, c'est l'esprit dans lequel ne s'élève aucune notion.

    Et que montre ce doigt Tango ?
    La lune !!!...haha
    Le Tao n'est pas la Lune...
    Et la Lune n'est pas ce qu'on voit.
    Ce qu'on voit ne sont que les apparences.
    Et parmi ces apparences il y a plein d'illusions que j' évoquais et qui ne sont pas la Lune.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Question à Tango - Page 4 Empty Re: Question à Tango

    Message par Fred Mar 27 Déc 2016 - 22:52

    Tango a écrit:
    La lune !!!...haha
    Le Tao n'est pas la Lune...
    Et la Lune n'est pas ce qu'on voit.
    Ce qu'on voit ne sont que les apparences.
    Et parmi ces apparences il y a plein d'illusions que j' évoquais et qui ne sont pas la Lune.

    Justement, abandonne toutes ces illusions qui sont dans ton esprit, ne les agite pas comme tu le ferais avec un verre d'eau boueuse, laisse ce verre au repos. Tu seras alors aussi vierge d'opinions que dans ton sommeil. Sleep

    Car au final lorsque l'esprit est au repos, il n'y a ni vérité ni illusions.



    Question à Tango - Page 4 Guitar-strumming-smiley-emoticon
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Question à Tango - Page 4 Empty Re: Question à Tango

    Message par tangolinos Mer 28 Déc 2016 - 12:30

    @Fred


    à la lecture de ton message, en première réaction j’ ai eu envie de te dire que le mieux serait que tu laisses tomber ton intention de faire mon éducation….

    et puis, je me suis dit que tes ordres t’étaient plutôt destinés…

    Justement, abandonne toutes ces illusions qui sont dans ton esprit, ne les agite pas comme tu le ferais avec un verre d'eau boueuse, laisse ce verre au repos. Tu seras alors aussi vierge d'opinions que dans ton sommeil.
    Là je suis d’accord, puisque c’est l’ attitude subitiste qu’il m’ arrive souvent d’évoquer, pour se laisser transcender par notre véritable nature.

    Car au final lorsque l'esprit est au repos, il n'y a ni vérité ni illusions.
    Là je ne suis pas d’accord.

    Vois-tu, quand tu es vraiment devenu ce verre d’eau limpide, la Lumière peut alors te traverser sans se déformer… Néanmoins subsiste toujours dans ce verre de la boue pour que la Lumière puisse s’y déposer et/ou se refléter… là est la condition manifestée de la communion entre cette Grande Lumière invisible, et notre incarnation.

    Comme tu t’en doutes cette Grande Lumière est la Grande Vérité Absolue, et c’est bien nous qui la faisons chuter dans la manifestation relative en la déformant.

    Au sujet de l’ agitation de mon esprit, j’ y trouve une grande joie à regarder ce crépitement, à l’image de ta video.
    Ne pense pas que cette agitation soit seulement de nature à me soigner… elle serait plutôt de nature à participer à une sorte de révélation.

    Tiens une petite question: s’il n’ y avait plus ni vérité ni illusion, comment se fait-il que tu puisses affirmer certaines choses ? Very Happy
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Question à Tango - Page 4 Empty Re: Question à Tango

    Message par Fred Mer 28 Déc 2016 - 16:35

    Tango a écrit:et puis, je me suis dit que tes ordres t’étaient plutôt destinés…

    Ils ne sont même pas destinés à Tango, ils sont destinés au Bouddha.

    Tango a écrit:Là je suis d’accord, puisque c’est l’ attitude subitiste qu’il m’ arrive souvent d’évoquer, pour se laisser transcender par notre véritable nature.

    Eh bien voilà, si tu es d'accord là dessus alors tu vois ce que visent mes propos. Dans le zen ceci est considéré comme étant la plus haute réalisation. Mais si tu ne parviens pas encore à résider dans cette attitude sans rien chercher d'autre, c'est que tu es encore sujet à l'insatisfaction.

    Tango a écrit:Tiens une petite question: s’il n’ y avait plus ni vérité ni illusion, comment se fait-il que tu puisses affirmer certaines choses ? Very Happy

    Je te l'ai répété cent fois Tango. Désigner l'absence d'opinion n'est pas l'absence d'opinion en soi. Désigner le silence, n'est pas le silence en soi. Désigner la plus haute vérité telle l'esprit duquel ne s'élèvent aucune notion, n'est pas cette plus haute vérité.

    De toutes façons, je pense que j'ai fait une erreur d'appréciation. La vérité du zen se réalise par le corps et l'esprit. La pratique de zazen est indispensable à cette compréhension. On éteindra jamais le feu par le feu, le mental par le mental. Donc pour ma part, je clos là mes interventions sur ce sujet.

    Merci pour cette conversation.  Very Happy
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Question à Tango - Page 4 Empty Re: Question à Tango

    Message par Kaïkan Mer 28 Déc 2016 - 17:06


    Question à Tango - Page 4 Fermet10

    Contenu sponsorisé


    Question à Tango - Page 4 Empty Re: Question à Tango

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:32