Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+2
tangolinos
Lumpinee
6 participants

    La puissance de l'intention

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    La puissance de l'intention Empty La puissance de l'intention

    Message par Lumpinee Ven 17 Fév 2017 - 8:54



    Je vous le recommande chaudement, du vrai petit lait Very Happy
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    La puissance de l'intention Empty Re: La puissance de l'intention

    Message par tangolinos Ven 17 Fév 2017 - 21:37

    Bonsoir Lumpinee
    j’ ai beaucoup aimé ta video qui nous montre bien combien nous sommes responsables de tout ce qui nous arrive et combien on peut faire pour que tout change.
    Cependant, suite à la rencontre de mon sorcier africain qui m’ a démontré que le futur était déjà écrit, je reste démantibulé à l’ idée de prôner ces deux idées contradictoires.
    C’est pourquoi, il m’ arrive souvent d’ évoquer le précieux fardeau de notre ignorance, pour rester dans notre illusion de croire qu’on y est pour quelque chose.
    En fait, il me semble que ce soit notre sentiment d’être aussi infime qu’il puisse nous apparaitre qui nous laisse dans cette illusion d’ écrire quelque chose.
    C’est un peu comme si ce qui apparaissait dans notre conscience n’ était que la plume qui écrit…Mais qui tient et anime la plume ?
    Cependant je reste très intéressé par ce genre de messages évoqués dans cette video, puisque même si nous ne sommes pas responsables du futur nous sommes en train de l’ écrire.
    Ce qui fait que le mieux est d’aller vers l’ ouverture de notre être, plutôt que vers sa fermeture.
    En effet il est fort probable que si nous parvenons au fameux ‘’lâcher prise’’ on puisse laisser manifester notre être dans sa plus grande plénitude, tel que cela doit se faire.
    Il serait en effet absurde, de retenir les intentions de notre être, sous prétexte de ne pas les connaitre.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    La puissance de l'intention Empty Re: La puissance de l'intention

    Message par Lumpinee Sam 18 Fév 2017 - 8:42

    Je trouve que l'evocation de notre attachement à notre souffrance est tout à fait juste. La dictature des sentiments!

    J'aime bien le jeune qui était ingénieur en informatique, il dégage de bonnes énergies.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    La puissance de l'intention Empty Re: La puissance de l'intention

    Message par Yudo, maître zen Sam 18 Fév 2017 - 19:39

    Je vais encore foutre ma m..., mais je viens de trouver dans un livre que je suis en train de lire, cette citation de Kurt Tucholsky (auteur de plusieurs chansons d'avant guerre, hyper connu dans le monde germanique:

    "Das Gegenteil von Gut ist nicht Böse, sondern gut gemeint"...
    (Le contraire du Bien n'est pas le Mal, mais juste les bonnes intentions...")
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    La puissance de l'intention Empty Re: La puissance de l'intention

    Message par tangolinos Sam 18 Fév 2017 - 21:45

    @ Lumpinee

    j’ ai encore regardé ta video, tant il y a de trucs fondamentaux.
    Et comme j’ ai le ‘’cerveau-lent’’, je la regarderai encore, puisque le débit de la vidéo est pour moi trop précipité. (ça me rappelle un de mes prof de français qui expliquait à ses élèves à quoi servait la lenteur et la redondance)

    Dans cette vidéo, il y a vraiment des idées succulentes comme si elles étaient nôtres et qu’il nous était impossible de les manifester.

    Cependant je soupçonne que le réalisateur de cette vidéo a choisi certains passages de ses enregistrements, tout en ayant choisi d’en occulter d’ autres…ce qui veut dire que c’est le réalisateur qui s’ exprime à travers d’ autres…et quelque part, ça me dérange, puisque ce n’ est pas lui qui parle.
    En effet, cette façon de prendre les dires des autres pour en faire quelque chose est une façon habile de se déresponsabiliser des choses dites.

    Il me semble en effet, que chacun des intervenants clame certaines choses qui méritent notre attention, mais il y en a d’autres qui restent douteuses.

    Disons que mon thermomètre me dit que  l’ expression joyeuse de l’ apparence , n’ est pas forcément  l’ expression du fond.

    Il y a en effet, toujours la possibilité de regarder la même pièce d’une façon ou d’une autre…Le pile ou la face…le Ying ou le yang, etc…

    Cependant il y a de nombreuses idées, ou des aspects de ce que peut être la réalité, qui méritent de s’ y appesantir.
    On en reparlera.

    @Yudo
    je suis bien d’accord avec ton intervention m…. et pour aller encore plus loin, on pourrait dire que même l’ intention est douteuse.
    Comment pourrait-on juger que l’ intention est mauvaise si le souhait est de trouver le bien ?…et vis versa.

    Pour exemple, le cas de légitime défense, déculpabilise celui qui a eu l' intention de tuer...
    Il y a bien quelque chose qui prime au delà de l' intention.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La puissance de l'intention Empty Re: La puissance de l'intention

    Message par Kaïkan Sam 18 Fév 2017 - 22:23


    L'enfer est pavé de bonnes intentions.
    Dans cette expression, "pavé" est une métaphore ancienne (il ne s'agit pas vraiment des pavés comme sur une rue dans Paris), dont la signification est : "recouvert complètement".

    C'est étrange mais j'ai regardé un peu de cette vidéo avec beaucoup de méfiance à cause du montage. Pour une fois je partage les doutes de tangolinos. Une fois n'est pas coutume  Laughing .
    On dirait plutôt une publicité.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    La puissance de l'intention Empty Re: La puissance de l'intention

    Message par zanshin Dim 19 Fév 2017 - 5:44

    J'ai aussi l'impression qu'on essaie de nous vendre quelque chose... Suspect
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    La puissance de l'intention Empty Re: La puissance de l'intention

    Message par Zenoob Dim 19 Fév 2017 - 20:50

    Eh oui, tout ce qu'il y a de plus "new age", dégoulinant de bienveillance qu'on sent artificielle... C'est à la mode en ce moment, ce genre de trucs.

    Ce qui ne veut pas dire que tout est à jeter.

    Contenu sponsorisé


    La puissance de l'intention Empty Re: La puissance de l'intention

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:48