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Kaïkan
Bushi zen
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    Question sur la posture de zazen

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    Message par Bushi zen Mar 19 Mar 2019 - 18:34

    Bonjour, je pratique la méditation zazen depuis 1 ans, mais je me pose toujours une question sur là position de la langue et des dents durant Zazen, la réponse est parfois différente d'une personne à une autre et d'un moine à l'autre, sur la position que doit avoir la mâchoire et la position que la langue doit avoir dans la bouche. Doit-elle être vers le haut contre le palais et le bout de la langue au niveau des dents de devant? les dents doivent-elles se toucher entre elle ? sachant que la mâchoire dois rester détendu logiquement, alors que si les dents se touchent la mâchoire ne peut être que tendu. Merci de prendre en considération si possible mes questions. Bonne méditation à tous 🙏
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    Message par Kaïkan Mar 19 Mar 2019 - 21:09


    En attendant je vous ai placé un avatar qui rappelle la colonne vertébrale en zazen près d'un torrent.
    C'est certainement le point le plus important de la posture.
    Autrement la langue est retournée de façon à ce que la pointe de la langue touche le palais au-dessus des incisives.
    Deux raisons :

    1. la pensée discursive est ralentie,
    2. la zone du palais active un chakra. (on retrouve aussi l' hostie au même endroit dans le christianisme catholique)

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    Message par Bushi zen Mar 19 Mar 2019 - 21:30

    Bonjour merci beaucoup pour l'avatar et du coup la langue est vraiment posé entièrement sur le palais et elle ne touche pas du tout en bas ? Et en ce qui concerne les dents et là mâchoire ?
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    Message par chifoumi Mer 20 Mar 2019 - 0:23

    Hello Bushi zen.

    Je dirais que c'est la position naturelle de la bouche permettant de se concentrer sur la respiration : Je ne pense pas dire de bêtise en disant que la bouche est fermée, les dents se touchent selon notre possibilité d'occlusion et que la langue est collée au palais contre les dents.

    As-tu déjà vérifié ta posture au moins une fois dans un dojo ou as-tu la possibilité de le faire ?
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    Message par Bushi zen Mer 20 Mar 2019 - 0:26

    Oui et non en fait j'ai un ami qui est au monastère d'Orléans dans une association et c'est un moine qui vient du Laos mais du coup la barrière de la langue est encore trop compliquée pour qu'on puisse vraiment faire des exercices de méditation
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    Message par chifoumi Mer 20 Mar 2019 - 0:35

    Peut-être que pour zazen, il est préférable que tu vérifies la posture dans un dojo zen ?!
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    Message par Bushi zen Mer 20 Mar 2019 - 16:17

    Oui certainement cet été j'aurais l'occasion d'aller à la gendronnière, qui est quand même l'un des meilleurs temple d'Europe
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    Message par chifoumi Mer 20 Mar 2019 - 18:28

    Comme l'a dit Yudo, on est souvent penché naturellement vers l'avant. Le dojo le plus proche de chez moi est à 30 km. Je pratique en autodidacte, mais je suis allée faire deux séances pour vérifier et mémoriser la position.
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    Message par Kaïkan Jeu 21 Mar 2019 - 8:05


    Fondamentalement, en zazen, on se concentre sur le bas-ventre c'est-à-dire la zone sous le nombril. Pour être encore plus précis il s'agit du point du kikai tanden qui se trouve approximativement à trois travers de doigts sous le nombril (environ 7 cm).
    Par conséquent une fois que la langue est positionnée la pointe contre le palais au-dessus des incisives, on veille à ce que les dents se touchent délicatement sans crisper les mâchoires. La bouche est fermée et on respire par le nez de façon presque imperceptible en allongeant l'expiration sans forcer quoi que ce soit. Si on a tendance à s'endormir la posture s'avachit et la bouche étant ouverte certains se mettent à ronfler. Ce fut le cas de ce moine dans le temple chinois fréquenté par Dõgen, et le maître a alors frappé l'épaule du moine avec le kyosaku en criant : shin jin datsu raku (abandonnez le corps et l'esprit). Ce fut un choc profond pour Dõgen comme on le sait.
    Quoi qu'il en soit, il est important de pousser le ciel avec le sommet de la tête pour garder une tension juste de la colonne vertébrale tout en étant le plus détendu possible. C'est ce qu'on appelle la tension-détente. Trouver cette tension-détente qui équilibre toutes les fonctions corporelles (homéostasie) c'est tout à fait indispensable et je dirais même nécessaire pour une bonne pratique.



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    Message par Lumpinee Jeu 21 Mar 2019 - 20:09

    Merci pour ce rappel Kaikan. Je ne savais pas pour la langue contre palais.

    Faudra que j'aille quelques fois dans un dojo zen moi, pour bien apprendre la posture. Je médite allongé depuis des années, mais il faut bien reconnaitre que j'ai une nette préférence pour la position en demi lotus.
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    Message par Bushi zen Ven 22 Mar 2019 - 2:10

    Merci également pour toute ces informations
    🙏
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    Message par Yudo, maître zen Ven 22 Mar 2019 - 14:49

    Euh, je regrette, mais Dôgen ne parle et n'a jamais parlé de kyôsaku. Quand il relate cet événement, il dit que maître Tendô a "engueulé" le moine, mais il ne parle pas de kyôsaku. D'ailleurs, maître Nishijima faisait observer qu'à nul endroit des oeuvres de Dôgen il est jamais fait mention de kyôsaku. C'est pourquoi il le rejetait.
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    Message par Kaïkan Ven 22 Mar 2019 - 21:52


    Oui c'est vrai, ce n'est pas avec un kyosaku qu'il l'a frappé. C'est encore pire, c'est avec sa sandale en bois qu'il lui a donné une volée de coups. C'était une époque où on ne plaisantait pas dans le dojo...
    En fait il a pris l'objet le plus proche de lui pour faire comme de nos jours avec le kyosaku. Cool
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    Message par Bushi zen Sam 23 Mar 2019 - 0:42

    Je me permets de vous dire mon ressenti par rapport à cet histoire sur la sandale si je puis me permettre . Il est vrai que l'histoire a son importance et que les faits doivent être relatés tels qu'ils ont été commis. Mais la vraie question est... est-ce que Siddhartha Gautama (bouddha) aurait approuver le fait qu'un homme en particulier un moine qui est donc bouddhiste et qui est sur la voie de la libération de la souffrance, se fasse taper dessus à coup de sandale ?
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    Message par Kaïkan Sam 23 Mar 2019 - 8:37


    C'est un peu brutal il faut en convenir. Mais si tout le monde se met à ronfler dans le dojo cela devient un dortoir et plus du tout le lieu de la pratique de l’Éveil.
    Le résultat a quand même été l’Éveil de Dõgen et peut être aussi celui de ce moine ronfleur.
    J'ai parlé du kyosaku parce que c'est de nos jours le bâton supposer éveiller ceux qui ont tendance à avoir des problèmes pendant zazen. Il est d'ailleurs étonnant de constater que la plupart des gens, en tout cas ceux de la "Gendro", le réclament presque à chaque séance.
    Une sorte de tendance au "mea-culpa" peut-être ?
    Personnellement je m'en passe avec une étonnante facilité.  Laughing
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    Message par chifoumi Sam 23 Mar 2019 - 9:10

    Kaïkan a écrit: Il est d'ailleurs étonnant de constater que la plupart des gens, en tout cas ceux de la "Gendro", le réclament presque à chaque séance.
    Une sorte de tendance au "mea-culpa" peut-être ?

    Je me demande si ce "méa culpa" ne viendrait pas ici en occident d'un conditionnement ancré en nous comme quoi rien ne se mérite sans souffrance ?! petit reste d'éducation judéo chrétienne ?!

    Reste la question de savoir si le cheminement n'est pas autant efficace sans bâton, qu'avec un bâton, qu'il s'agisse du coup de Kyosoku pendant zazen ou d'un coup virtuel au cours de l'enseignement, et sachant que cette notion de bâton est très subjective car n'ayant pas la même valeur selon les disciples, une parole pouvant autant faire réagir qu'un coup de sabot de bois. D'où l'importance que l'enseignant sache s'adapter aux capacités de son élève pour l'aider à progresser dans la voie.
    Mais, si l'on choisit d'utiliser le "kyosoku", si cela n'a été enseigné ni par Bouddha, ni par Dogen, on peut se demander si le kyosoku représente une adaptation de l'enseignement relativement au contexte culturel et si son utilisation relève de la facilité ou si certains "bienfaits" qui auraient été constatés ?!
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    Message par Bushi zen Sam 23 Mar 2019 - 11:20

    Bonjour, alors nous partageons le même ressenti sur ce sujet. Il est vrai que les Occidentaux ont toujours aimé souffrir pour atteindre un but. 😄
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    Message par Rémi Sam 23 Mar 2019 - 14:03

    "Il est d'ailleurs étonnant de constater que la plupart des gens, en tout cas ceux de la "Gendro", le réclament presque à chaque séance.
    Une sorte de tendance au "mea-culpa" peut-être ?"   écrivait Kaïkan ci-dessus.


    Peut-être aussi, sans y voir un "mea culpa" ou une faute à expier, il y a une certaine volonté d'accumulation d'expériences liée non pas à l'arrière-plan judéo-chrétien mais à la société de consommation et à la société du spectacle (pour reprendre une formule de Guy Debord).

    Ca me paraît important, et vraiment pas hors sujet malgré les apparences dans un sujet sur "posture de zazen" car c'est un travers qui ne m'est pas étranger et qui amène aussi à avoir une mauvaise posture : l'idée, transposée dans le domaine de l'expérience, qu'il faut tout vivre, tout connaître, un peu comme il faudrait "tout avoir" pour être un homme épanoui : une voiture à la mode, une maison de même etc.

    Zazen devient alors le lieu, par déformation, où l'on veut vivre cette expérience du "tout vivre, tout sentir", une logique d'accumulation (donc d'avidité) transposée dans le domaine de la pratique. Donc, si il y a un truc qui existe, on veut le faire, pour ne pas passer à côté. Y'a des coups de kyosaku ? Ok j'en veux, je veux pas passer à côté de quelque chose ! Il faut beugler "mu" en tête à tête avec un maître d'une autre tradition à laquelle je ne connais rien ? Ok, ne ratons pas l'occasion, j'y fonce !

    C'est en partie basé sur une bonne intention d'accomplissement, mais en partie basée sur l'avidité, et c'est contraire à mushotoku. Zazen ne devrait pas être une performance. Encore moins une forme d'accumulation d'expériences. Sinon, d'après ma maigre compréhension du bazar, ce n'est pas zazen.

    Donc, le kyosaku serait (si je comprend bien) simplement quelque chose de pratique. On peut voir à partir de là, et de la réaction de certains membres des sanghas, un écueil dans lequel nos contemporains (et nous-mêmes) risquons de tomber. Je dis "contemporains" pas pour paraître pédant, mais parce que je pense que c'est assez "moderne" et que ça a pris le pas sur le fond judéo-chrétien. Ce qui marque l'arrière-plan de nos tendances mentales est maintenant plus le consumérisme que l'ancienne religion. Et ma génération est sûrement plus marquée par ça que celles de mes parents.

    Après, je ne sais plus où j'ai lu ça, mais certains pensent que le coup de kyosaku fait circuler les énergies et intensifie la pratique, et ils lui prêtent, non pas seulement une vertu pragmatique (empêcher que les ronflements dérangent les autres), mais aussi une vertu "physiologique". Je suis un peu sceptique par rapport à cette idée, mais pourquoi pas, après tout... Rolling Eyes
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    Message par Lumpinee Dim 24 Mar 2019 - 19:31

    Bushi zen a écrit:Il est vrai que les Occidentaux ont toujours aimé souffrir pour atteindre un but. 😄

    "Le seul moyen d'etre heureux, c'est d'aimer souffrir." disait Woody Allen Very Happy




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