Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

[Livre] Hervé CLERC : Les choses comme elles sont: Une initiation au bouddhisme ordinaire

AncestraL
AncestraL
petit fleuron
petit fleuron


Masculin Nombre de messages : 651
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
Humeur : Sat Chit Ananda
Date d'inscription : 01/10/2012

[Livre] Hervé CLERC : Les choses comme elles sont: Une initiation au bouddhisme ordinaire Empty [Livre] Hervé CLERC : Les choses comme elles sont: Une initiation au bouddhisme ordinaire

Message par AncestraL Lun 24 Avr 2017 - 21:37

Je suis étonné que ce livre d'excellente facture, humble, modeste, peu conventionnel, ne soit pas repris sur ce forum !!!! Lisez-le, il en vaut la peine et renvoie nombre de ses contemporains dans la poubelle !!!
Les Choses comme elles sont

Quand la ferveur de mai 68 fut retombée, un gamin ignorant de tout, après avoir bien couru et vociféré, fit une expérience sans commune mesure avec toutes celles qu'il avait faites et qu'il ferait dans sa vie. Il découvrit le bouddhisme dans son essence : nu, immobile, vide. II ne sut pas mettre de mot sur ce qu'il vivait, ni ne reconnut le bouddhisme. Comment l'aurait-il pu ? Cela se situait hors de portée du langage. Une porte s'était entrouverte, un souffle avait passé, la porte s'était refermée. Mais à jamais il n'était plus le même. Hervé Clerc, qui fut ce jeune homme, nous introduit au bouddhisme non plus par l'exposé de la Doctrine mais par le récit d'une expérience originale. Le bouddhisme qu'il a rencontré n'était pris dans aucune culture. Un tel objet a vocation à perdre son nom, comme un aliment bien digéré dont la substance s'intègre à la nôtre. Hervé Clerc le nomme " bouddhisme ordinaire ". Dans cette antique vision du monde, il se trouve, aujourd'hui encore, des outils et des matériaux pour reconstruire une maison commune.



Je l'ai lu avec enthousiasme et je l'offre quand il s'agit de faire découvrir le Bouddhisme à des newbies :-)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:47