Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

    Soutra de l'ultime voyage ou le dernier discours du Bouddha - Maha-Parinibbana-Sutta

    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Soutra de l'ultime voyage ou le dernier discours du Bouddha - Maha-Parinibbana-Sutta Empty Soutra de l'ultime voyage ou le dernier discours du Bouddha - Maha-Parinibbana-Sutta

    Message par AncestraL Jeu 11 Mai 2017 - 15:00

    Les éditions You Feng (http://www.you-feng.com/soutra_ultime_voyage_dernier_discours_bouddha_jinsiyan.php) ont publié en 2013 cette magnifique traduction de Jin Siyan, une érudite !!!

    L'ouvrage est humble mais l'intérieur est superbe ! La traduction est vraiment excellente et le contenu très riche !

    Pour ceux qui, comme moi, n'avons pas eu la chance d'avoir la première traduction faite par Mohan Wijayaratna !

    ************

    Edition bilingue avec transcription pinyin
    Traduction et annotation du "youxingjing", le "Soutra de l'Ultime voyage ou le dernier discours de Bouddha" (Maha-Parinibbana-Sutta)

    Les Soutras Longs - dighagama chinois sont composés de trente soutras divisés en 22 volumes. Parmi eux, le Youxingjing rapporte en détail l'enseignement du Bouddha lors de son dernier voyage avant qu'il n'atteigne le parinibbana (extinction de la vie)

    Egalement disponible:
    Sutra du diamant (jingang jing), YouFeng, 2007
    Daben jing (Mahapadana-sutta, Grand soutra sur l'essence des choses) You Feng, 2011
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Soutra de l'ultime voyage ou le dernier discours du Bouddha - Maha-Parinibbana-Sutta Empty Re: Soutra de l'ultime voyage ou le dernier discours du Bouddha - Maha-Parinibbana-Sutta

    Message par AncestraL Jeu 11 Mai 2017 - 21:29

    Bon, la lecture est vraiment aisée et rapide : c'est très bien traduit, très clair !

    Et surtout : c'est la mise en page qui facilite beaucoup la lecture. La page de gauche est en chinois et sa romanisation, et à droite la traduction en français. Mais, en plus, il est respecté la mise en page chinoise d'origine, donc si le feuillet fait 1 ligne, on retrouve 1 ligne à droite sur la page, si c'est 20 ben c'est 20 : c'est très pratique. J'ai dévoré 100 pages en 20 minutes.

    Je vous recommande vivement ce "compendium" (ce soutra rassemble toute la doctrine bouddhiste !) et j'achèterai les autres de cet auteur !

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:33