Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

5 participants

    Le zen dit...

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Le zen dit...

    Message par Invité Jeu 16 Juil 2009 - 18:14

    Il en a un dans le relatif, pas dans l'absolu. Mais je suis parfaitement d'accords avec toi là !

    Sauf que moi je dis qu'il n'y a pas de relatif qui s'oppose à l'absolu. Les deux coexistent ensemble et ne s'excluent pas. Nous ne sommes donc pas vraiment tout à fait d'accord, même si je te rejoins sur un certain nombre de points. Il y a donc un karma, mais pas seulement dans le monde relatif. Le monde relatif est le karma et le monde relatif est transcendé dans la non dualité absolu/relatif. Donc le karma n'a pas disparu dans la transcendance. Il en est une expression. Quand on dit que le samsara et le nirvana ne sont qu'un, on ne dit pas autre chose. Mais ce n'est pas une autre façon de dire que tout est lié ; qu'il n'y a pas séparation. En tout cas, il me semble qu'on ne se place pas exactement du même point de vue. Toi, tu sembles opposer absolu et relatif, moi, je ne les oppose pas. De fait, il n'est pas nécessaire que les choses soient liées pour exister ensemble mais différemment.

    En fait, pour clarifier les choses, il y a :
    1) La nature de Bouddha au-delà de tout concept et Prajna sa lumière
    2) Prajna éclaire dans deux directions apparemment opposées : Pensée (relatif) et non-pensée (absolu), pour reprendre ta terminologie.

    Le point de vue "absolu" s'oppose au relatif et le contredit. Le karma est le monde relatif est est donc contredit dans l'absolu. C'est ce que tu dis exactement si je t'ai bien compris.

    Mais de mon point de vue, il n'a pas disparu dans Nature de Bouddha = Prajna en ce qu'il est transcendé à ce niveau. Mais à ce niveau, le karma n'est pas "nocif". Il n'est pas générateur d'ignorance. Il est pacifié, en quelque sorte en ce qu'il ne perturbe plus. Et c'est seulement là que l'homme libéré peut retourner au marché. Il est libéré du karma mais n'a pas disparu du monde des formes pour autant.

    En fait, ce genre de détail, qui paraît secondaire, est tout ce qui fait la différence entre le point de vue hinayaniste et le point de vue mahayaniste.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Le zen dit...

    Message par Fa Jeu 16 Juil 2009 - 21:01

    Il est libéré du karma mais n'a pas disparu du monde des formes pour autant.

    Disons qu' "il" n'en fait plus une affaire personnelle.
    Il n'a plus de karma, il y a juste karma.

    Bonsoir,
    Fa
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 359
    Age : 54
    Localisation : France Lyon 69
    Emploi/loisirs : Musicien (batteur/chanteur)
    Humeur : Calme
    Date d'inscription : 25/05/2009

    Annonce Re: Le zen dit...

    Message par steffzen Jeu 16 Juil 2009 - 22:33

    khât, en fait je crois juste que tu avais besoin d'exprimer ta compréhention car tout ce que tu dis, c'est exactement ce que j'ai dit aussi Very Happy
    Là où tu vois un écart entre ma pensée et la tienne, il n'y en a pas, je dis bien la même chose que toi !
    Et si tu as réelement "touché" ce que tu dis là, alors je suis très heureux.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Le zen dit...

    Message par Invité Ven 17 Juil 2009 - 11:06

    Si tu dis la même chose que moi, pas de pb. Ça n'est pas (pour moi) évident à la lecture de tes posts (mais il n'est pas facile d'être toujours très clair sur ce point). Sinon, "toucher" est une étape. Aller au marché le coeur serain et compatissant en est une autre, bien plus difficile Wink
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Le zen dit...

    Message par Fred Ven 17 Juil 2009 - 20:01

    Qu'est-ce que l'esprit zen ? C'est un esprit qui n'a pas ce genre de considération Very Happy

    Qu'est-ce que l'esprit zen? C'est ...


    Qu'est ce que l'esprit zen?

    Le pin dans la cour
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 359
    Age : 54
    Localisation : France Lyon 69
    Emploi/loisirs : Musicien (batteur/chanteur)
    Humeur : Calme
    Date d'inscription : 25/05/2009

    Annonce Re: Le zen dit...

    Message par steffzen Sam 18 Juil 2009 - 0:59

    NON
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Le zen dit...

    Message par Invité Sam 18 Juil 2009 - 11:12

    Fred a écrit:Qu'est ce que l'esprit zen?

    Ce matin, pendant zazen, dans ma chambre, un rai de lumière inondait un morceau de sol. Dehors, le vent soufflait par bourrasques. Et le rai de lumière laissa sa place à l'ombre.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Le zen dit...

    Message par Fred Sam 18 Juil 2009 - 17:48

    Fred :
    Qu'est-ce que l'esprit zen? C'est ...


    Qu'est ce que l'esprit zen?
    Le pin dans la cour

    Steffzen:
    NON

    Pourquoi NON?, parce qu'il ne faut pas répéter ce qui est le fruit de la compréhension ou de l'expérience d'un maître ou de quelqu'un d'autre? C'est pas zen? Ha ha ha!!
    NON! Ha ha ha, Oh merci grand maître Steffzen, ce NON lancé comme cela, c'est magnifique, comme un coup de bâton, le bâton de l'éveil...
    Humblement, tu voudrais seulement que ta compréhension des choses, du zen, serve au moins à une personne, rien qu'une, quelle bonté, c'est merveilleux, quelle humilité. Vois pourtant comme dans ce simple voeux se cache toute l'importance que tu te donnes à toi même.
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 359
    Age : 54
    Localisation : France Lyon 69
    Emploi/loisirs : Musicien (batteur/chanteur)
    Humeur : Calme
    Date d'inscription : 25/05/2009

    Annonce Re: Le zen dit...

    Message par steffzen Dim 19 Juil 2009 - 0:58

    Vas dire ça à Sakiamuni qui lui a donc fait la connerie à ce que ça serve à des milliards de personnes Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Le zen dit...

    Message par Invité Dim 19 Juil 2009 - 10:31

    D'accord Steffzen, mais ton "NON" est un peu brutal et ne dit pas sur quoi il s'appuie (du pin dans la cour ou de l'usage de la formule par Fred), ce qui est gênant parce que, pour le coup, on ne te comprend pas. De plus, Çakiamuni n'est pas inscrit sur ce forum ; Fred aurait donc du mal à lui dire le fond de sa pensée. Laughing

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: Le zen dit...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:26