Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Vivre en existant. Une nouvelle Éthique - François Jullien

AncestraL
AncestraL
petit fleuron
petit fleuron


Masculin Nombre de messages : 651
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
Humeur : Sat Chit Ananda
Date d'inscription : 01/10/2012

Vivre en existant. Une nouvelle Éthique - François Jullien Empty Vivre en existant. Une nouvelle Éthique - François Jullien

Message par AncestraL Mar 23 Mai 2017 - 21:11

L'avez-vous lu ?

je pense que je vais me l'acheter.

***
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-des-Idees/Vivre-en-existant

Vivre en existant. Une nouvelle Éthique
Collection Bibliothèque des Idées, Gallimard
Parution : 17-03-2016

«Entre ces deux grands termes rivaux, l’être et le vivre, exister est le verbe moderne qui fait lever un nouveau possible.
Mais comment décrire l’existence sans plus construire – comme la philosophie l’a fait de l’Être – en s’en tenant au ras du vécu?
Je cherche ici des concepts qui décolleraient le moins de l’expérience : on reste dans l’adhérence au vital ou l’on en désadhère. Car exister, c’est d’abord résister. Sinon ma vie s’enlise ; ou bien elle peut basculer. Elle s'amorce et se résorbe – plutôt qu’elle ait "début" et "fin". Elle reste prise dans le "dur désir de durer" ou bien je peux en émerger.
Ou si seul le phénoménal existe, il faudra reconnaître ce qui s’y ouvre de faille (tel le "sexuel") ou qui l'excède : la rencontre de l’Autre.
Car si vivre, c’est déjà dé-coïncider d’avec soi (sinon c’est la mort), exister est ce verbe nouveau qui, détaché de l’Être, promeut cette désadéquation en ressource.
"Ex-ister", c’est en effet, littéralement, "se tenir hors" – il faudra dire de quoi.
Ou comment émerger du monde, mais dans le monde, sans verser dans l’au-delà de la métaphysique?
De là se dégage une nouvelle Éthique qui ne prêche pas : vivre en existant.»
François Jullien.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:04