Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


    Urizen et la mythologie de Blake

    Partagez
    avatar
    Kaïkan
    Admin
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 5413
    Age : 70
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Urizen et la mythologie de Blake

    Message par Kaïkan Hier à 14:27


    Sur wiki on peut lire aussi ceci sur Urizen :

    Comme la plupart des noms propres issus de la mythologie de Blake, le nom d’Urizen n’a pas été choisi au hasard : la richesse des étymologies possibles en fait d’ailleurs l’exemple type de l’inventivité du poète. Il est d’ailleurs impossible d’en choisir une en particulier tant il paraît probable que Blake a volontairement joué sur l’homophonie de plusieurs d’entre elles1 :

      Your reason ;
      Horizon (limite de notre perception physique) ;
      Your eyes in (auto-contemplation) ;
      Ur-reason (« raison primitive ») ;
      You risen (idée d’ascension) ;
      Err-reason (errance humaine de la raison).
      ιορίζω ([io'rizo]), «limiter» en grec ancien

    wiki a écrit:La chute et la vie terrestre :

    En fait, dans les premiers textes de Blake, Urizen représente simplement les chaînes de la raison qui limitent son action comme elles limitent la conscience des hommes. Ainsi, la révolution newtonienne et après elles, les Lumières, ont contribué à enfermer l'imagination par leur vision raisonnée de l'univers.

    Urizen apparaît aussi dans l'illustration par Blake du Livre de Job : il prend alors la figure d'Apollon. Lui et son royaume sont dépeints dans Milton a Poem de Blake ; son trône y est d'argent et d'amour. Son royaume est régenté par la justice et la science éternelle. Ses fils y résident. C'est aussi dans cette œuvre qu'apparaît le motif de la chute satanique d'Urizen.

    Origines et inspiration :
    Urizen possède des points communs évidents avec le Démiurge des sectes gnostiques, lui-même dérivé largement du Dieu de l'Ancien Testament (plus précisément, comme l'Urizen de Blake, le Démiurge est une transformation radicale de cette figure, obtenue en développant certaines caractéristiques originelles du Dieu de l'Ancien Testament, et en lui retirant d'autres. Si bien que le Démiurge comme Urizen constituent des figures tout à fait neuves. Les théories spéculatives de la Franc-maçonnerie sont une autre possibilité concernant les sources de l'imaginaire de Blake : en effet, on sait que Blake était attiré par les conceptions maçonniques et druidiques de William Stukeley. Le compas ainsi que d'autres instruments, que Blake associe à Urizen, rappelle clairement la symbolique maçonnique du Dieu « Grand Architecte de l'Univers ».


    Urizen


    _________________
    - - Kaïkan - -
    - étoile - Kyo gyo sho itto - étoile -
    L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.

    " L 'univers entier est l'éternel présent "

      La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 2:12