Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Louis MOLINE - La Doctrine Bouddhique

Partagez
avatar
AncestraL
petit fleuron
petit fleuron

Masculin Nombre de messages : 637
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
Humeur : Sat Chit Ananda
Date d'inscription : 01/10/2012

Louis MOLINE - La Doctrine Bouddhique

Message par AncestraL le Ven 30 Juin 2017 - 10:27

Bonjour ! Je ne l'ai pas lu mais seulement feuilleté. Je l'achèterai un jour je crois, car il met les savoirs en perspective différemment de tout le monde, à l'instar d'Hervé Clerc.

https://www.amazon.fr/doctrine-bouddhique-Louis-Moline/dp/233007896X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1498810964&sr=8-1&keywords=moline+doctrine

Présentation de l'éditeur

Dans ce livre, Louis Moline, disciple du révérend Walpola Rahula, présente un exposé simple, critique, et accessible à tous, de la doctrine élaborée par Siddharta Gautama, qui fut appelé Bouddha, c'est-à-dire "Éveillé à la connaissance de la réalité". Le respect de la doctrine bouddhique consiste à honorer la vie, à donner et recevoir librement, à exclure les faux-semblants et les apparences de l'existence. Celui qui observe ces prescriptions, sans solliciter l'assistance d'un Dieu régissant l'Univers ni croire à la survie de son "Ego" dans l'au-delà, est en fait un adepte implicite de l'éthique bouddhique, mais également de la courageuse morale stoïcienne, véritable philosophie de la liberté intérieure apparue à la même époque dans le monde occidental, soit au IVe siècle avant JC.

Biographie de l'auteur

Louis Moline, médecin biologiste des hôpitaux, a étudié le sanskrit au cours de longs séjours en Inde, et s'est spécialement intéressé aux expressions religieuses de l'art populaire. Il a notamment publié Yoga et intentions humaines (L'Harmattan, 2014), Yoga et Chakra (L'Harmattan, 2015), Album du Ramayana (Le Chariot d'Or, 2016).

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 18 Déc 2018 - 19:50