Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

4 participants

    Oye

    Laurent
    Laurent
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 25
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 21/07/2009

    Annonce Oye

    Message par Laurent Mar 21 Juil 2009 - 17:27

    Bonjour,

    J'ai découvert ce somptueux forum hier soir seulement et en fut enchantée aimant le peut orthodoxe !

    Je ne sais quoi dire ni me décrire, je sais que j'ai rarement accrocher a des forums sur le web et souvent été remercier ...

    Niveau Bouddhisme le seul ou j'ai pu rester est nangpa depuis 5 ans ailleurs je me sentais trop "restreint" en général.

    J'ai tenue longtemps un forum sur le Tao et actuellement j'ai aussi mon
    propre forum que vous pouvez apercevoir dans ma signature.

    Je ne peut prétendre être zen, ni taoïste, bouddhiste ? peut être à ma
    façon mais surtout dans le cœur puisque je suis plutôt perçut comme un
    blasphémateur en général (si si ça existe même dans la sangha je les
    appris fort souvent a mes dépend!)!

    Content de découvrir un lieu d'ouverture d'esprit ou du moins je l'espère ainsi ?

    Au plaisirs !
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Oye

    Message par Fa Mer 22 Juil 2009 - 0:21

    Bonjour Laurent,

    Sois le bienvenu ici,

    En te souhaitant que tu trouver ce que tu cherches...

    FA
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Oye

    Message par Invité Mer 22 Juil 2009 - 10:02

    Bonjour Laurent. En quoi ce forum est-il somptueux ? En réalité, il est presque au point mort. C'est un peu normal, c'est les vacances ; mais en dehors des vacances, peu de fréquentations (ou, en tout cas, de contributions). Nangpa est nettement plus actif (il y a plus de membres aussi) mais c'est un forum de bouddhisme généraliste, contrairement à celui-ci qui est orienté zen spécialement.

    En tout cas, bienvenue ici et, surtout, n'hésite pas à nous faire part de tes réflexions et expériences.
    Laurent
    Laurent
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 25
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 21/07/2009

    Annonce Re: Oye

    Message par Laurent Mer 22 Juil 2009 - 11:03

    Bonjour !

    Fa merci pour cette accueil !

    Khât c'est justement par le peu de monde que j'apprécie ce forum...

    En général je ne veut pas dire mais un forum fréquenter et un forum qui "prend partie" et dans lequel ont peut donc ce sentir parmi les siens ....

    C'est beau l'aspect communautaire mais c'est déjà un pas vers la dualité "nous et les autres"...

    Évidemment j'exagère n'empêche que dans ces lieux il est difficile de discuter car en général une façon de parler est communément accepter par tous ou presque et très vite tu devient un "fouteur de merde" qui vient juste pour "casser" sans proposer d'autres, jaloux du bonheur et de la bonne entente partager entre un groupe humain qu'il est...!

    Là aussi j'exagère mais hélas, pas tan que cela.

    Fort souvent tu entend dire "Je suis Bouddhistes plutôt que chrétien car notre religion local géographique est intolérante et persecutante"...Hors tenir de tel propos est déjà fortement intolérant envers la plus grosse comuneauté au monde spirituel que sont les chrétiens sous toutes ses formes (gnostique, cathare; etc...)!

    Alors en lieu calme il y a bien souvent un petit message par semaine ou par jour que l'ont a largement le temps de décortiquer avant de répondre et ou en plus on peut s'exrpimer "ouvertement" sans restes dans le dogme "que de part ailleurs ont repproche au monothéisme" car il n'y a pas de risque de faire fuir la popularité du forum par des propos dits "hors contextes bouddhique" car hélas ont exiges en lieux bien fréquenter un pouvoir "identifiant" au bouddhisme en cela nous en faisans une voie static et donc morte alors que l'impermanence de la vie dont ont fait l'experiences au quotidien est l'essences même du dharma si ont sais y être réceptif ...

    Hier je rigolais je pensai a Kasyapa et mon petit chaton de 4 mois aux mêmes moment que je lisais cette fameuses parabole de la transmission par la fleur du Bouddha...Et mon petit chaton donc venez sur mon ventre en faisant d'énorme ronrons et en recherchant ma mains pour calin....D'un coup je me suis sentie être moi même Kasyapa devant cette fleur tenue par le bouddha qui me faisait alors tan sourire...

    Mais cela est fort trop simplet pour être le dharma aux goût de beaucoup et surtout comment repèré ce qui est satori ou ce qui ne l'est pas et donc savoir si ont est un bouddhiste ou pas si ont ne défini pas clairement statiquement ce qu'est le bouddhisme ???

    Dommage c'est pas très oriental tout de même comme mode de pensé!

    En conclusion oui j'affirme aimer ce genre de lieu calme !

    Bien a vous !
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Oye

    Message par Fa Mer 22 Juil 2009 - 11:24

    En réalité, il est presque au point mort. C'est un peu normal, c'est
    les vacances ; mais en dehors des vacances, peu de fréquentations...

    L'état du forum se trouverait-il davantage du côté miroir, plutôt que de celui des reflets ? Laughing

    Pour en revenir à ce que dis Laurent, sur les forums très fréquentés, j'ai ressenti aussi cette effet de masse, qui entraine certaines restrictions due peut-être à une certaine dynamique de groupe.

    Pour ceux qui sont quelque-peu familiarisés avec le vocabulaire de la physique quantique, tout se passe un peut comme-ci au delà d'un certains nombre de participants, se produisait un effondrement du paquet d'ondes, par décohérence.

    A contrario, lorsqu'il y a peu de participants, les partic-ipants, tout comme des partic-ules quantiques, peuvent se trouver dans un état de superposition.
    Ce qui correspond concrètement à l'existence de degrés de liberté supplémentaires, dans les possibilités d'expression.

    C'est peu-être un peu hermétique ce que je dis, mais c'est une métaphore qui me semble intéressante.

    Cordialement,

    Fa
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Oye

    Message par Invité Mer 22 Juil 2009 - 13:48

    Qu'on ne se méprenne pas. Ce n'est pas parce que je constate peu de participation sur ce forum que je souhaite que ce forum ressemble à nangpa. En réalité, la rubrique zen de nangpa n'est pas très fréquentée non plus. Sinon, ce qui m'intéresse, ce n'est pas tant le nombre d'interventions que la qualité de celles-ci. Comme j'ai eu l'occasion de le dire dans un autre fil, je trouve ce forum d'assez bonne qualité (par ses interventions, donc). C'est la raison pour laquelle j'y reviens volontiers. Ce qui serait gênant (mais ce n'est pas le cas pour l'instant), c'est que plusieurs fils deviennent, à la longue, des monologues. Je suis de ceux qui pensent qu'un forum est un lieu de discussion et non un blog. Dans une discussion, on est au moins deux. Si je devais écrire ici sans réponses et que cela devait durer, j'opterais pour la création d'un blog.
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 359
    Age : 54
    Localisation : France Lyon 69
    Emploi/loisirs : Musicien (batteur/chanteur)
    Humeur : Calme
    Date d'inscription : 25/05/2009

    Annonce Re: Oye

    Message par steffzen Jeu 23 Juil 2009 - 12:58

    Salut Laurent, bienvenue ! Very Happy
    Mieux vaut blasfèmer par la vérité que suivre gentiement Very Happy
    Laurent
    Laurent
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 25
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 21/07/2009

    Annonce Re: Oye

    Message par Laurent Jeu 23 Juil 2009 - 14:16

    No soucy Khât et j'apprécie bien nangpa (j'y suis wulong, anciennement Laurent il y a très longtemps)!

    Bien d'accord avec toi Steffzen
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 166
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Annonce Re: Oye

    Message par Admin Jeu 23 Juil 2009 - 15:51

    En effet ce forum est peu fréquenté mais la qualité y es présente je crois.

    Je n'ai fais aucune pub pour ce forum, je n'en parle pas au tour de moi, je le laisse vivre.. Je ne m'en préoccupe pas.
    En quelque sort je le gère à la manière zen.
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 359
    Age : 54
    Localisation : France Lyon 69
    Emploi/loisirs : Musicien (batteur/chanteur)
    Humeur : Calme
    Date d'inscription : 25/05/2009

    Annonce Re: Oye

    Message par steffzen Jeu 23 Juil 2009 - 17:19

    Pourtant tu es super bien placé sur Google, tu as quand même fait quelque chose non pour le référencement ?
    Si oui, quoi STP parceque j'ai un forum sur un tout autre sujet à référencer aussi ?
    Merci
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 166
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Annonce Re: Oye

    Message par Admin Jeu 23 Juil 2009 - 17:45

    Si tu remarque j'ai mis des mots clés en dessous du titre du forum. C'est une des premières choses que google va chercher.
    Une deuxième chose est le fait que ce forum existe depuis quelques temps et qu'il n'y en a pas beaucoup qui traite de ce sujet en particulier.
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 359
    Age : 54
    Localisation : France Lyon 69
    Emploi/loisirs : Musicien (batteur/chanteur)
    Humeur : Calme
    Date d'inscription : 25/05/2009

    Annonce Re: Oye

    Message par steffzen Sam 25 Juil 2009 - 15:05

    Je crois que le temps y fait oui, pour le mot clef Mu, je ne suis pas certain qu'il soit souvent sollicité par les internautes lol!
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 166
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Annonce Re: Oye

    Message par Admin Lun 27 Juil 2009 - 17:08

    on ne sait jamais, s'il ne tappe rien dans le moteur de recherche, peut-être Razz

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: Oye

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 9:58