Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Clarifier les points de vue

Partagez
    Fred
    Animateur
    Animateur

Clarifier les points de vue

Message par Fred le Mar 8 Aoû 2017 - 12:42

En fait j'ai l'impression que le hiatus entre ta pensée Tango, et celle du bouddhisme se situe ici :
    Pour toi, comme dans le bouddhisme, aucune manifestation ne saurait rendre compte de notre véritable nature.
    Cependant, là où pour le bouddhisme, notre véritable nature est vacuité, ce qui signifie précisément qu'aucune manifestation ne saurait rendre compte de cette nature, cette philosophie lorsqu'elle affirme cette incapacité propre aux manifestations, se retient d'affirmer l'existence d'une sphère transcendant ces dernières. Quant à toi, il me semble au contraire que tu procèdes à la même négation concernant cette incapacité des manifestations, mais cette fois, en affirmant l'existence d'une "sphère" transcendante.
    En effet tu ne te contentes pas de nier la capacité des manifestations à saisir notre véritable nature, tu affirmes également que cette négation conduit à l'évidence que quelque chose persiste au delà de la sphère des manifestations, ce que tu nommes parfois Dieu, Grand Horloger ou plus récemment, Non-Forme.
    Ainsi, la différence que je vois entre ta pensée et celle du bouddhisme, c'est que le bouddhisme procède à une négation non affirmative, alors qu'en ce qui te concerne, tu procèdes à une négation affirmative.

Ai-je mis le doigt sur l'essentiel concernant cette différence de points de vue ?
    tangolinos
    grand fleuron
    grand fleuron

Masculin Nombre de messages : 2830

Re: Clarifier les points de vue

Message par tangolinos le Mar 8 Aoû 2017 - 21:07

Salut Fred
    le titre de ton sujet que tu as choisi de façon plus ou moins hasardeuse, évoque l’ idée qu’une lumière puisse nous transcender.
    En effet, ton souhait serait de te laisser traverser par cette lumière, qui traverserait aussi tous les points de vue.
    Vois-tu, je soupçonne de plus en plus que nous soyons tous le même être qui se manifeste aléatoirement sous de multiples entités qui se croient séparées, et qui toutes cherchent ce qu’elles sont, en confrontation avec leur ignorance.
    Il m’ arrive souvent d’ évoquer l’ acceptation de notre ignorance pour vivre paisiblement, cependant cette paix n’ éteint pas notre questionnement…
    Pour répondre à ta question: oui tu as mis le doigt sur la différence de points de vues.
    Cependant, il n’ est pas impossible de penser que Bouddha se soit abstenu de proposer des idées décrivant le but, puisque l’ idée d’ atteindre un but est un super obstacle !
    Comme quoi, il est possible de penser que tout ce que je dis soit en décalage avec une proposition d’ expérimenter les mêmes idées… Mais bon, j’ aime bien adopter l’ identification du papillon de la météo qui bat des milliers de coups d’ ailes, et que parfois l’un de ces coups produit à Paris, peut déclencher un orage à Tokyo.
    Vois-tu en y réfléchissant, il me semble qu’il est bien plus facile de décrire les choses qu’on ne supporte pas, que celles qui nous emplissent… en effet il y'a comme comme une sorte de sacrilège à clamer notre amour en toutes choses… Or c’ est bien cet amour universel qui est l’ Absolu.
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred le Ven 11 Aoû 2017 - 23:56

Tango a écrit:Il m’ arrive souvent d’ évoquer l’ acceptation de notre ignorance pour vivre paisiblement, cependant cette paix n’ éteint pas notre questionnement…

Un questionnement qui n'est pas douloureux en somme.

le titre de ton sujet que tu as choisi de façon plus ou moins hasardeuse, évoque l’ idée qu’une lumière puisse nous transcender.
    En effet, ton souhait serait de te laisser traverser par cette lumière, qui traverserait aussi tous les points de vue.

Light is everything.
    tangolinos
    grand fleuron
    grand fleuron

Message par tangolinos le Sam 12 Aoû 2017 - 19:58

Salut Fred
    il me semble que le questionnement soit un ingrédient indispensable à notre manifestation...ingrédient qu'il s'agit de maintenir pour ne pas se retrouver dans le rôle d' un despote.
    à propos de douleur, oui le questionnemnt peut sembler douloureux pour celui qui n' entrevoit pas un salut.
    Or métaphotiquement parlant, il n' est pas interdit, au meilleur cuisinier, de toujours s' interroger pour affiner ses recettes.
    Disons que jadis, j'esquivais mes interrogations, tant il me semblait que la réponse ne pouvait qu' être que désastreuse.
    Disons encore que mon instant m' a apporté une réponse abstraite qui m' a sécurisé pour aborder les questions existentielles en face...Un peu comme si je savais d' avance que la réponse ne pouvait-être que positive.
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred le Dim 13 Aoû 2017 - 10:45

C'est vrai que chaque interrogation est en quelque sorte l'opportunité au travers de la réponse qu'on y apporte, de s'affranchir des contraintes qu'elle instaure, ce qui en soi pourrait être considéré à chaque fois comme une forme d'affirmation visant positivement notre salut.
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred le Mar 15 Aoû 2017 - 19:04

Cela dit, on peut s'inventer des questionnements, tout en sachant d'avance qu'on pourra y répondre Laughing
    tangolinos
    grand fleuron
    grand fleuron

Message par tangolinos le Mar 15 Aoû 2017 - 20:06

Salut Fred
    je te vois animé par l’ idée d’ un contact entre nous-deux, même si parfois tu n’ hésites pas à le contredire pour t’en débarrasser et/ou l’ authentifier.
    Vois-tu, en ce qui me concerne je suis indélibilement imprégné de l’ idée que tout est lié…. aussi je ne vois que la manifestation du lien qu’il y'a entre nous, et entre toutes choses, même si parfois ce lien nous semble rompu.
    Disons que pour participer à la manifestation de ce lien, cela nécessite de maintenir la fameuse voie du milieu pour discerner ce qui nous attire de ce qui nous rétracte.
    Disons que notre condition manifestée nous oblige à maintenir une certaine distance entre nous, mais qu’il n’ est pas impossible de penser que dans l’ absolu (au delà de nos singulières manifestations) nous soyons tous UN.

à propos des questionnements qu’on pourrait inventer, je doute fort qu’on invente quoi que ce soit !
    Cependant, ces questionnements sont là… un peu comme s’ ils tombaient du ciel… tout comme si c’ était une invitation à s’ en préoccuper juste au moment où il nous semblait que ça nous importait plus.
    Il y a bien un moment pour chaque chose, et je doute fort que le conquéranisme brandi par l’ occident soit dans le tempo.
    Disons que métaphoriquement parlant, l’ occident se prend encore pour l’ arroseur, et que depuis longtemps l’ orient a bien compris être l’ arrosé.
    Ahlala, on pourrait encore longuement discourir autour de ces idées, puisque j’ ai de nombreux témoignages qui décrivent le retournement des uns comme des autres…. manifestation oblige!
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred le Mar 15 Aoû 2017 - 23:28

J'avoue ne pas détester nos contacts, Tango, comme tu les appelles, mais en l'occurrence, il s'agissait plus d'auto-dérision. geek
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Hier à 12:49

Tango a écrit:à propos des questionnements qu’on pourrait inventer, je doute fort qu’on invente quoi que ce soit !

Oui, on peut dire en effet que nous sommes traversés par ces questionnements, avec la sensation de la nécessité plus ou moins prégnante de devoir y répondre. On peut penser qu'au moins cette sensation est prégnante, au plus nous connaissons déjà la réponse.
    tangolinos
    grand fleuron
    grand fleuron

Message par tangolinos Hier à 20:15

@Fred
    c’est bien cette idée que je voudrais brandir: nous sommes les arrosés…
    Les questions nous tombent du ciel sans qu’on les ait choisies… et leurs réponses nous tombent aussi du ciel, au moment où on s’ y attends le moins possible.

Alors vois-tu l’ ‘’auto dérision’’ n’ est pas innocente pour pouvoir accéder à ce qui nous tombe du ciel…
    On peut penser qu'au moins cette sensation est prégnante, au plus nous connaissons déjà la réponse.’
    Je reste persuadé que toutes les réponses résident au plus profond de chacun d’ entre nous… Or on peut constater qu’il nous est difficile de les laisser se révéler…aussi on pourrait déduire que notre cheminement spirituel serait du genre à effacer toutes nos prétentions d’ être ceci ou cela, pour que la vérité puisse se manifester.
    ça rappelle bien l’ évocation bouddhiste qui parle du non-être.

La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017 - 1:49