Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

+3
Zenoob
AncestraL
Yudo, maître zen
7 participants

    La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner

    Anonymous
    Invité
    Invité


    La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner - Page 3 Empty Re: La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner

    Message par Invité Mar 24 Oct 2017 - 15:48

    Zenoob a écrit:Ouais, c'était aussi le cas dans le dojo où on m'a fait ces propositions hâtives. Ceci explique peut être cela, en effet.

    Bref, on s'est bien éloignés du sujet, mine de rien, ces bulles cognitives nous jouent décidément bien des tours, hahaha


    On ne s'éloigne pas du sujet puisque la pleine conscience consiste également à voir la réalité telle qu'elle est et à prendre conscience des filtres qui nous en empêchent.
    J'ai vraiment eu peur quand ma compagne a enchainé les sesshin. Il m'a fallu en faire pour comprendre.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner - Page 3 Empty Re: La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner

    Message par Zenoob Mar 24 Oct 2017 - 15:49

    Une fois j'ai demandé à une nonne proche de moi de jeter un œil au forum zen et nous. Après avoir jeté un œil elle m'a dit :"c'est gens n'ont rien compris à la pratique. Ne perd pas ton temps."

    Je pense qu'elle a tout à fait raison - je doute qu'on puisse trouver quelqu'un ici déclarant qu'il a "compris la pratique". Mais d'un autre côté, quelqu'un qui sous entend qu'il a compris la pratique me fait infiniment plus flipper que quelqu'un qui assume de n'y comprendre rien.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner - Page 3 Empty Re: La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner

    Message par Invité Mar 24 Oct 2017 - 16:12

    Zenoob a écrit:
    Je pense qu'elle a tout à fait raison - je doute qu'on puisse trouver quelqu'un ici déclarant qu'il a "compris la pratique". Mais d'un autre côté, quelqu'un qui sous entend qu'il a compris la pratique me fait infiniment plus flipper que quelqu'un qui assume de n'y comprendre rien.

    Pour elle, la pratique ne consiste pas à bavarder sur des forums et à médire des uns et des autres. Quand tu te moques des anciens qui disent qu'ils ont du mal à pratiquer chez eux. Ce n'est pas la pratique de la voie. On peut dire ce que n'est pas la pratique sans pour autant dire que l'on a compris ce qu'est la pratique.

    Ce que je trouve terrible c'est qu'il y a des gens qui ne comprennent rien et il n'y aura personne pour leur dire. J'ai eu la chance de rencontrer régulièrement des gens pour m'expliquer que j'étais à côté de la plaque et je les en remercie.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner - Page 3 Empty Re: La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner

    Message par Zenoob Mar 24 Oct 2017 - 19:03

    Je vais pas jouer trop sur les mots, mais si elle a bien dit "ils n'ont pas compris la pratique", ça présuppose que quelqu'un, quelque part, a compris la pratique (sûrement elle ?).

    Mais même dans ta "post interprétation", c'est sûr que si la pratique c'est être un surhomme qui ne fait jamais d'erreur, parle toujours juste et est d'une bienveillance infinie, effectivement, c'est mal barré pour trouver ça sur zen et nous. Mais je crois que c'est mal barré partout.

    "All life is our temple", comme dirait l'autre, et je préfère être face à face avec nos côtés parfois nauséabonds de petits êtres humains qui s'engueulent et qui luttent (évidemment, si tu continues à lire scrupuleusement tout ce que j'ai pu écrire sur ces forums - ce qui est un peu flippant soit dit en passant - tu vas trouver beaucoup de bêtises, de trucs pas clairs et pas chouettes, je cherche, moi aussi), souvent contre eux mêmes, que de naviguer avec les soi disant anges de la vertu donneurs de leçon.

    Même si ça n'empêche pas d'écouter et d'entendre la leçon, et d'essayer de mieux faire.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner - Page 3 Empty Re: La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner

    Message par Invité Mar 24 Oct 2017 - 21:15

    zenoob a écrit:Je vais pas jouer trop sur les mots, mais si elle a bien dit "ils n'ont pas compris la pratique", ça présuppose que quelqu'un, quelque part, a compris la pratique (sûrement elle ?).
    Pour elle, la pratique est silencieuse. Il n'est pas nécessaire de comprendre la pratique pour pratiquer. Pour devenir forgeron, il suffit de forger. Tu peux étudier l'art de forger mais c'est secondaire par rapport au fait de forger. Un forgeron qui passerait son temps à parler de l'art de forger, ne forgerait pas beaucoup.
    Pour le côté donneur de leçon tu as raison. Cette nonne en question me le reproche souvent surtout quand elle me demande de nous débarrasser des toiles d'araignées ce que je trouve pas très Bodhisattva. Ça la fait hurler quand je lui dis. J'enlève les toiles sans tuer les araignées et je les encourage à recommencer.
    Contrairement à elle, je trouve intéressant ce qui se passe sur les forums. Cela me permet de voir ce qui pose problème.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner - Page 3 Empty Re: La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner

    Message par tangolinos Mar 24 Oct 2017 - 21:32

    albertillo a écrit:J'ai eu la chance de rencontrer régulièrement des gens pour m'expliquer que j'étais à côté de la plaque et je les en remercie.
    Ahlalalala, tu n' es pas le seul à ne rencontrer incessamment que des plaignants.

    La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner - Page 3 14993292_1789654704655691_2761650568138405593_n
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner - Page 3 Empty Re: La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner

    Message par Invité Mar 24 Oct 2017 - 22:18

    Shundo Aoyama - Le zen et la vie a écrit:"Je recherchais la Voie et je l'étudiais avec impatience, mais ma volonté sans compromission et la naïveté de ma pure jeunesse me conduisirent vite à des déceptions. Toutefois je continuais ma recherche, et je fus encore déçue. Allant de déception en déception, je me lamentais de la corruption que je constatais au sein des organisations bouddhistes et je finis par dénoncer le clergé bouddhiste. Mes deux enseignantes me rappelèrent sévèrement à l'ordre: " Qui crois-tu donc être? Chaque personne a de bons côtés. Si tu n'as pas le cœur assez modeste pour pouvoir apprendre de chacun et en tout lieu, que fais-tu donc?"

    Je pense qu'on passe tous par cette phase à vouloir dénoncer la corruption des organisations bouddhistes et les défauts des autres. Il faut raison garder.

    @Tangolinos. Encore faut-il savoir entendre la critique. Ton copain Solasido, par exemple, est complètement sourd contrairement à toi. Je t'en félicite. Ne compte pas sur moi pour faire partie des plaignants.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner - Page 3 Empty Re: La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner

    Message par Kaïkan Mar 24 Oct 2017 - 22:34


    Le sujet était : La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner
    S'il n'y a pas un retour vers le débat au sujet de la pleine conscience, ce fil sera fermé.
    Ceux qui veulent débattre sur d'autres thèmes peuvent bien sûr ouvrir d'autres fils.
    Merci de votre compréhension. Smile
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner - Page 3 Empty Re: La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner

    Message par zanshin Mer 25 Oct 2017 - 6:05

    albertillo a écrit:Je peux t'expliquer ce qu'est la non dualité si tu veux.
    Imagine quelqu'un qui parlerait de zazen sans avoir jamais pratiqué zazen est-ce qu'il ne dirait pas des bêtises?
    As-tu déjà pratiqué la pleine conscience? Ou? comment? avec qui?

    1- Je peux t'expliquer ce qu'est la non dualité si tu veux.

    Ah oui ? lol!

    2- Imagine quelqu'un qui parlerait de zazen sans avoir jamais pratiqué zazen est-ce qu'il ne dirait pas des bêtises?

    Ne serait-ce pas un peu ton cas albertillo, toi qui veut apprendre aux vieux singes à faire la grimace... étoile

    3- As-tu déjà pratiqué la pleine conscience? Ou? comment? avec qui?

    Que voilà une douce odeur d'inquisition...
    Je pratique zazen depuis une cinquantaine d'années et aussi bien dans les Indes que les USA ou l'Europe. Et comme c'est une pratique bien au-delà de la pleine conscience qui en est un extrait thérapeutique pour les stressés de toutes sortes, il est étonnant que tu puisses poser une question aussi plate.

    Mise au point en tant que modératrice :
    N'oublies surtout pas que tu as été banni définitivement de zen et nous après de longs trollages et des menaces inacceptables. Tout est en mémoire dans les archives.
    Tu es revenu mais en sursis. Tu seras à nouveau désactivé sans préavis quand le team le décidera.  Exclamation
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner - Page 3 Empty Re: La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner

    Message par Kaïkan Mer 25 Oct 2017 - 8:53

    dans le message n°48 albertillo a écrit :
    J'ai été banni trois fois de zen et nous. Je n'en tire aucune gloire mais l'idée c'était quand même de prouver que vous êtes enfermé dans une bulle cognitive. Il n'est pas impossible qu'il y ait des dérives de cet ordre à l'AZI.

    Tu te la joues facile mais tu oublies :
    1- que tu as été banni pour trollage et menaces.
    2- que la Charte stipule que le déballage au sujet de la modération c'est par MP
    3- que ton jeu d' alternance d' agressions et d' obséquiosités ne nous trompe pas.

    Kaïkan a écrit:
    dans son message n° 17 albertillo a écrit:Zanshin ou kaïkan peuvent me virer. Quelle importance? J'ai encore quelque chose à te dire. J'ai aussi un truc pas méchant à dire à Zanshin. Après je n'interviendrais plus sur ce forum. Le bavardage ce n'est pas mon truc.

    J'avais répondu :
    Et bien voilà, tout le venin a été distribué, fin de l'interlude (ou de l'intermezzo si on préfère)
    Bon vent albertillo alias (...).   rigolo
    On va pouvoir revenir dans le sujet.  Cool



    Il est temps que la promesse (réciproque) soit tenue...  aurevoir
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner - Page 3 Empty Re: La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner

    Message par Kaïkan Jeu 26 Oct 2017 - 20:04


    Je profite de cette possibilité de revenir dans le sujet pour apporter cette petite précision :

    La pratique de zazen est au-delà de la conscience. (pleine ou vide)

    Les cinq skandhas sont : shiki, ju, so, gyo, shiki - le cinquième : shiki est la conscience. (ça ne s'écrit pas comme le premier shiki qui est : nom/forme, nama/rupa)
    Alors que cette conscience soit pleine ou vide cela ne change rien, c'est seulement l'un des cinq agrégats.
    La pratique de zazen est au-delà des cinq agrégats, donc au-delà de la conscience qu'elle soit pleine, vide, complètement ou à moitié ; ou bien même partiellement vide ou pleine.
    J'espère que cette petite précision apportera un peu de clarté dans le débat...  japonais
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner - Page 3 Empty Re: La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner

    Message par Fred Dim 29 Oct 2017 - 15:02

    La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner - Page 3 14993292_1789654704655691_2761650568138405593_n

    "Il est bien votre livre ?"

    Contenu sponsorisé


    La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner - Page 3 Empty Re: La pleine conscience, et l'opinion de Nishijima et de Brad Warner

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:56