Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Ne pas dériver

Partagez
    GaryKaspov
    Débutant
    Débutant

Masculin Nombre de messages : 24

Ne pas dériver

Message par GaryKaspov le Ven 8 Déc 2017 - 7:22

Je rebondi sur une réponse de yudo dans un autre post:

Yudo a écrit:"Le Bouddhisme est souvent qualifié de méthode.
    Lorsqu'on décide de la mettre en oeuvre, on fait un acte de confiance, parce que ladite méthode non seulement nous semble éprouvée, mais qu'elle paraît aussi logique.
    Cette confiance n'est pas aveugle, mais repose, comme je viens de le dire sur l'observation, d'une part, et sur la logique, d'autre part.
    A partir de là, soit on a compris la mise en oeuvre de travers (ce qui est souvent le cas), soit on a des résultats qui viennent confirmer notre confiance.
    Dans le premier cas, soit on rejette en bloc (ce qui se voit souvent) soit on s'interroge sur le fait d'avoir bien compris les instructions: cette dernière démarche est plus difficile, car elle implique de nous remettre, nous-mêmes, en cause. Et s'il est une chose que nous détestons, c'est bien de nous remettre en cause."

source : http://zen-et-nous.1fr1.net/t2215p50-pratiquer-pour-soi-pratiquer-pour-les-autres#39262

Comment savoir si je ne dérive pas, si je ne m'éloigne pas de la vraie compréhension en pratiquant seul (c'est-à-dire de la lecture, une pratique de zazen quotidienne...). Il m'est difficile d'aller au dojo (azi) régulièrement à cause de mes horaires de travail et quand j'y vais, je médite avec les autres mais nous repartons tous chez nous ensuite. Je ne veux pas faire un zen "à la carte". Mais j'ai peur de plus ou moins faire cela sans forcément m'en rendre compte (auquel cas, j'aurais compris la mise en oeuvre de travers comme le dit yudo)
    Yudo, maître zen
    grand fleuron
    grand fleuron

Masculin Nombre de messages : 2948
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Re: Ne pas dériver

Message par Yudo, maître zen le Ven 8 Déc 2017 - 7:41

L'AZI EST par définition une mise en oeuvre de travers.
    Nous sommes dans une situation difficile. Mais ce n'est pas la première fois. Lorsque Obaku, à l'époque de Charlemagne, dit dans un sermon qu'il n'y a pas de maîtres zen en Chine, un moine s'étonne, et Obaku lui répond donc: "Je ne dis pas qu'il n'y a pas de Zen en Chine. Je dis juste qu'il n'y a pas de maîtres zen."
    La preuve, comme disent les anglais, est dans le gâteau. Es-tu de plus en plus capable de supporter la critique, les incidents de la vie (pneu crevé, panne d'essence ou autre), de goûter l'amertume de l'existence? Si c'est le cas c'est bon. Si tu deviens, ou reste, intolérant à tout ce qui puisse perturber ta petite tranquillité, c'est pas bon.
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 5594
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan le Ven 8 Déc 2017 - 9:17

D’où l'utilité du forum Zen et nous...  japonais

" L 'univers entier est l'éternel présent "
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Zenoob le Ven 8 Déc 2017 - 10:05

Déjà, si tu te poses la question, c'est bon signe !
    GaryKaspov
    Débutant
    Débutant

Masculin Nombre de messages : 24

Message par GaryKaspov le Ven 8 Déc 2017 - 10:07

Merci à vous deux Kaikan et Yudo !

Je pense avoir progressé sur les petites pichenettes de la vie mais cela m'a pris presque 4 ans ! Mon point de vue sur certaines situations s'avère moins "personnel", moins violent. Pour le reste je me laisse toujours embarquer sans m'en apercevoir (ou trop tard !). Pour mes "gros monstres", je reste cependant un enfant et il m'est douloureux pour l'instant de changer mon angle de vue...

Cela me réjouit et m'attriste à la fois si un forum s'avère être la source vivante qui me semble la plus accessible pour l'instant. Je suis content néanmoins de profiter de votre cheminement: cela me rassure. Smile

Et merci à toi également Zenoob !
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Zenoob le Ven 8 Déc 2017 - 14:26

Je crois que les gros monstres, ça prend plus de temps que les petits pour s'en faire des potes. En tout cas chez moi c'est comme ça aussi.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 10:08