Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

5 participants

    Qu'ont-ils fait du bouddhisme ? de Marion DAPSANCE

    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Annonce Qu'ont-ils fait du bouddhisme ? de Marion DAPSANCE

    Message par AncestraL Dim 14 Jan 2018 - 14:38

    https://www.amazon.fr/Quont-ils-fait-bouddhisme-Marion-DAPSANCE/dp/2227492252/ref=sr_1_142?m=A1X6FK5RDHNB96&s=books&ie=UTF8&qid=1515937154&sr=1-142

    Description du produit

    Présentation de l'éditeur

    Il faut entendre « bouddhisme moderne » au sens de « pseudo-bouddhisme ». Ce que l'auteur critique n'est pas le bouddhisme des Asiatiques mais le produit hybride qu'ont créé les Occidentaux, comme solution imaginaire à leurs propres problèmes.

    Produit de la sécularisation européenne, ce bouddhisme imaginé est battu en brèche par l'auteure, notamment en ce qui concerne la méditation, les pouvoirs surnaturels, les dogmes, l'expérience mystique.

    Elle critique également le rôle parfois ambigu de personnalités médiatiques comme Sogyal Rinpoché ou Matthieu Ricard.

    Biographie de l'auteur

    Marion Dapsance est docteur en anthropologie de l'École Pratique des Hautes Etudes et a enseigné l'histoire du bouddhisme en Occident à l'Université de Columbia (New York). Elle est également l'auteur des Dévots du bouddhisme.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Qu'ont-ils fait du bouddhisme ? de Marion DAPSANCE

    Message par Kaïkan Dim 14 Jan 2018 - 22:27


    Quand on ouvre un sujet il faut au moins donner une opinion, dire quelques mots, entamer un débat.
    Sinon je ne vois pas l'intérêt de poster dans le forum "Discussions générales" lorsqu'on met seulement un lien, ou bien alors on poste dans la section : "Fichier (liens, adresses, images,...)". C'est tout en bas de la page d'accueil...  Idea
     
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Qu'ont-ils fait du bouddhisme ? de Marion DAPSANCE

    Message par Yudo, maître zen Dim 14 Jan 2018 - 22:38

    Sans avoir lu le livre, je sais déjà qu'il dit des bêtises. Le Bouddhisme des Asiatiques est loin d'être en soi une référence, quand on voit la superstition qui l'entoure dans la plupart de ces pays.

    J'ai, pour ma part, de plus en plus tendance à rejeter d'emblée les travaux d'universitaires sur le sujet (à l'exception des aspects historiques ou sociologiques) parce que le Bouddhisme est une pratique-étude, et de même que la pratique ne peut faire l'économie de l'étude, l'étude ne peut faire l'économie de la pratique. En même temps, il est facile de se moquer des tibétains parce que, parfois, les Occidentaux qui adhèrent au Bouddhisme tibétain sont tellement friands de miracles qu'ils finissent par se montrer encore plus superstitieux que les Asiatiques. Donc, Sogyal... Ricanons doucement.

    Cela dit, Ancestral, je crois que Kaïkan a raison. Si tu n'as pas lu le livre, c'est un peu excessif d'en donner des extraits comme cela.
    Sourire
    Sourire
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 11/12/2009

    Annonce Re: Qu'ont-ils fait du bouddhisme ? de Marion DAPSANCE

    Message par Sourire Lun 15 Jan 2018 - 0:35

    "Produit de la sécularisation européenne, ce bouddhisme imaginé est battu en brèche par l'auteure, notamment en ce qui concerne la méditation, les pouvoirs surnaturels, les dogmes, l'expérience mystique."
    Doit-on comprendre que les Occidentaux imaginent un bouddhisme avec pouvoirs surnaturels (inexistants en fait) ou bien qu'ils nient ces pouvoirs (existants) ?


    La page que tu as mis en lien ne présente que le texte de 4° de couverture... pas le plus petit  "aperçu du début" Sad
    Spoiler:
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Annonce Re: Qu'ont-ils fait du bouddhisme ? de Marion DAPSANCE

    Message par zanshin Lun 15 Jan 2018 - 5:41

    tao
    J'ai fait aussi des recherches sur Google et les intentions de Mme Dapsance ne semblent pas tout à fait claires et sa démarche pas vraiment scientifique en terme d'objectivité... Evil or Very Mad
    Maintenant chacun se fera son opinion bien sûr... Wink
    Sourire
    Sourire
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 11/12/2009

    Annonce Re: Qu'ont-ils fait du bouddhisme ? de Marion DAPSANCE

    Message par Sourire Lun 15 Jan 2018 - 8:34

    Je n'ai pas dit le contraire, et à moi non plus elles ne me semble pas claire du tout.

    Prendre  les faits regrettables de quelques membres d'un groupe et les attribuer non à la personne concernée mais à tout le groupe, c'est une attitude très répandue dans l'espèce humaine, mais qui ne produit jamais que des jugements à l'emporte-pièce et du rejet



    Spoiler:


    Dernière édition par Sourire le Lun 15 Jan 2018 - 8:38, édité 1 fois
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Annonce Re: Qu'ont-ils fait du bouddhisme ? de Marion DAPSANCE

    Message par AncestraL Lun 15 Jan 2018 - 8:36

    Bonjour à tous.

    Je ne faisais que relayer ce que l'on trouve sur Amazon - pour votre information. Je n'ai pas d'opinion : le livre n'est pas encore sorti et je ne l'ai pas encore lu !

    gasshô !
    Sourire
    Sourire
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 11/12/2009

    Annonce Re: Qu'ont-ils fait du bouddhisme ? de Marion DAPSANCE

    Message par Sourire Lun 15 Jan 2018 - 8:39

    Gassho Smile

    J'ai une grosse pile-a-lire et ne lis plus beaucoup de livres parlant de bouddhisme... donc je ne le lirai sans doute pas

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: Qu'ont-ils fait du bouddhisme ? de Marion DAPSANCE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:35