Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

chifoumi

Partagez
    chifoumi
    Débutant
    Débutant

Féminin Nombre de messages : 8

chifoumi

Message par chifoumi le Mer 24 Jan 2018 - 14:32

Bonjour,

Je pratique Zazen depuis quelques mois et je souhaite en savoir plus sur le Zen.
    Je lis des ouvrages mais échanger nos expériences est tout aussi enrichissant.

Merci de m'accueillir parmi vous.
    Rémi
    Débutant
    Débutant

Masculin Nombre de messages : 25

Re: chifoumi

Message par Rémi le Mer 24 Jan 2018 - 14:58

Bienvenue ! Very Happy

chifoumi
    Débutant
    Débutant

Message par chifoumi le Mer 24 Jan 2018 - 15:02

Merci Rémi. Smile
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 5688
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan le Mer 24 Jan 2018 - 16:03

Bonjour chifoumi,

C'est ton sujet de présentation alors n'hésites pas à développer davantage. Comment as-tu commencé zazen, comment t'es venue l'idée de pratiquer ? Fréquentes-tu un dojo, qui t'a montré la posture ? etc.
    Tu peux aussi nous dire un peu tes goûts et ce que tu fais de tes jours ou bien ce que tu envisages d'en faire. On aime tous savoir un peu à qui on a à faire et puis cela peu éviter des incompréhensions ou des quiproquos. Voilà c'est ton sujet...
    Bienvenue sur "Zen et nous".

" L 'univers entier est l'éternel présent "
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron

Masculin Nombre de messages : 587

Message par AncestraL le Mer 24 Jan 2018 - 16:35

Bienvenue !
    chifoumi
    Débutant
    Débutant

Message par chifoumi le Dim 11 Fév 2018 - 10:24

Merci Kaikan et AncestraL pour votre accueil,

Je pratique depuis 6 mois la méditation en groupe 1 heure par semaine dans une association coréenne proche de chez moi que j'ai découverte par le biais de l'association où je pratique le Taijiquan. Je pratique aussi seule la méditation zazen 20 minutes quotidiennement à la maison. Je suis allée en dojo zen pour apprendre la posture zazen lors de séances plus longues et la marche méditative Kinhin

Ce sont une rencontre qui m'a fait franchir le pas vers le bouddhisme. La simplicité, la poésie, la rigueur et la pertinence du zen me plaisent et j’ai aimé lire Dôgen. Je suis certaine que toute rencontre et tout partage est source d’expériences et d’apprentissages et que visiter les « terres zen » sur lesquelles j’accosterai me permettra de trouver celle qui est faite pour moi. Voilà la raison de mon inscription sur ce forum.

J’ai choisi Chifoumi (jeu d’origine chinoise) comme pseudo en clin d’œil au jeu de « pierre, papier, ciseaux », car cela reflète un peu mes hésitations au moment de faire des choix, ma croyance que le hasard n’existe pas et ma conviction que nos choix et nos actes ont toujours des conséquences et qu'elles sont liées au choix des autres.

Pour répondre à ta question Kaikan concernant mes goûts et ce que je fais de mon temps libre en dehors du travail, j’aime toutes les formes d’art en général (peinture, sculpture, architecture, photographie, danse, musique…), la lecture, la nature et l’histoire ; j’aime contempler, apprendre et créer. En ce qui concerne mes projets, en dehors de l’étude du Bouddhisme, je m'intéresse à la permaculture (projet pour le printemps avec l'association coréenne); Je suis curieuse de découvrir cette technique de jardinage ancestrale où végétaux, animaux et micro-organismes vivent  en autarcie, se développent en harmonie et sont bénéfiques les uns aux autres dans un espace aussi restreint.

A part cela, je suis une forumeuse plutôt discrète, pas très compliquée et avec bien sûr quelques défauts avec lesquels je compose de mon mieux.

Au plaisir de vous découvrir aussi,

Chifoumi
    tangolinos
    grand fleuron
    grand fleuron

Masculin Nombre de messages : 2981

Message par tangolinos le Dim 11 Fév 2018 - 17:56

Salut chifoumi
    sois la bienvenue sur ce forum.
    Comme tu pourras le remarquer, ce forum peut sembler avoir une teneur très intrigante...
    Et d' expérience, je peux te dire qu'il y a une teneur qui me ravit, tant je soupçonne que les participants soient dans l' élan d' anéantir toutes les sottises.
    Disons, que pour répondre à ton souhait qu'on se découvre l'un l' autre, je dirais que je suis un éléphant qui s'est retrouvé dans ce magasin de porcelaine que me semble être ce forum.

En ce qui concerne ta façon de te présenter, je la trouve très soft, et je ne vois vraiment pas ce que les uns ou les autres pourraient manifester à cet encontre.

Tiens ce serait sympa que tu nous racontes ce qui te semble t'avoir aménée au zen.
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 5688
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan le Dim 11 Fév 2018 - 20:44

Merci chifoumi d'avoir complété ta présentation de façon à clarifier un peu ton personnage.
    J'espère que tu nous feras profiter un peu de tes connaissances en permaculture à travers un sujet de discussion générale.
    Pour moi le chifoumi est aussi un jeu de décisions et d'intuition, à chacun son point de vue...  Wink
    Je te souhaite des échanges fructueux sur ce forum...  Very Happy  

" L 'univers entier est l'éternel présent "
    chifoumi
    Débutant
    Débutant

Message par chifoumi le Mer 14 Fév 2018 - 22:16

tangolinos a écrit:
    Disons, que pour répondre à ton souhait qu'on se découvre l'un l' autre, je dirais que je suis un éléphant qui s'est retrouvé dans ce magasin de porcelaine que me semble être ce forum.

Tiens ce serait sympa que tu nous racontes ce qui te semble t'avoir aménée au zen.

Salut tangolinos et merci pour ton accueil  Very Happy

J'aime bien l'idée de l'éléphant dans un magasin de porcelaine  Laughing !!! Un point de vue différent des autres permet souvent d'enrichir les discussions ou de reconsidérer un problème d'une autre façon. Souvent, ça m'aide à réfléchir autrement. Le côté un peu soft de ma présentation me correspond mais j'apprécie aussi une certaine forme d'anticonformisme; selon le genre de l'éléphant. Wink

Alors, pour répondre à ta question de ce qui me semble m'avoir amené au zen. C'est peut-être bien la différence justement; la rencontre d'une personne qui diffère des autres par ses qualités humaines, sa clarté d'esprit, la justesse de ses propos et de ses actes. Ont suivis quelques échanges sur la méditation et le zen ; des conseils de lectures. Ensuite, j’ai lu, j’ai un peu plus approfondi le sujet. De là est partie cette envie d'apprendre le bouddhisme et en particulier le zen, et il me semble que si j'ai été attentive à cette rencontre, c'est parce que ça a réveillée des questions qui sommeillaient en moi: une envie de comprendre et de changer mon regard sur le monde, et sur moi-même ; de changer ma façon de vivre, de penser ; ce sentiment quand je lis certains extraits de me dire parfois « mais oui, c’est exactement cela ! ».

Je dois dire que j'ai hésité avant de m'inscrire, mais comme je ne voudrai pas apprendre de travers en faisant des interprétations probablement erronées de ce que je lis, je me suis dit que pour apprendre à nager, il vaut mieux être dans l’eau qu’à plat ventre sur la rive ! J'espère avoir un peu répondu à ta question. 

Et toi ? De quelle terre zen es-tu ou qu'as-tu envie de dire sur toi ?
    chifoumi
    Débutant
    Débutant

Message par chifoumi le Mer 14 Fév 2018 - 22:57

Kaïkan a écrit:
    J'espère que tu nous feras profiter un peu de tes connaissances en permaculture à travers un sujet de discussion générale.
    Pour moi le chifoumi est aussi un jeu de décisions et d'intuition, à chacun son point de vue...  Wink
    Je te souhaite des échanges fructueux sur ce forum...  Very Happy  

Bonsoir Kaïkan,

Merci pour ton message  Smile

Pour moi aussi le chifoumi est un jeu de décisions et d'intuition. Je n'ai pas assez développé précédemment. Quand je réfléchis trop, j'hésite à faire des choix; alors j'affronte mes doutes en prenant mes décisions par intuition, comme au chifoumi. Mais il me semble que l'intuition n'est pas du hasard...

Pour la permaculture, ce sera avec plaisir. Smile
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice

Féminin Nombre de messages : 847
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)

Message par zanshin le Jeu 15 Fév 2018 - 5:21

Bonjour chifoumi,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum Zen et nous. Tu vas certainement trouver avec les membres des réponses à tes questionnements. Autrement tu peux aussi consulter les anciens sujets en surfant.
    Bonne continuation. Smile

Débutant
    Débutant

Message par chifoumi le Jeu 15 Fév 2018 - 22:34

Bonjour zanshin et merci pour ton accueil. Smile

Je vais poursuivre la découverte des nombreux sujets. study
    tangolinos
    grand fleuron
    grand fleuron

Masculin Nombre de messages : 2981

Message par tangolinos le Ven 16 Fév 2018 - 19:16

Salut chimoumi
    ton message (N°9 du Mer 14 Fév - 22:16) est succulent, tant il m’ invite à une ouverture.
    Mais vois-tu, je suis présentement invité à une fermeture, puisque je viens d’ apprendre le décès d’ une ancienne compagne avec qui j’ ai vécu une quinzaine d‘ années tout en croyant qu’il s’ agissait de l’ éternel.
    Alors disons que ça ne me dérange pas vraiment de me laisser pleurer, de me laisser aller au plus bas comme le ferait un sauteur en hauteur qui appuie son pied au plus bas pour que tout son corps saute au plus haut.
    Disons alors, que voilà ma priorité de me laisser aller au silence, et ne t’inquiète pas, je ne suis pas du genre à rester silencieux, tout comme tu pourras constater que sur ce forum mon exubérance apparait.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 18 Fév 2018 - 3:58