Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


+3
tangolinos
Kaïkan
Rémi
7 participants

    Le choix de nos "avatars"

    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Le choix de nos "avatars" Empty Le choix de nos "avatars"

    Message par Rémi Mar 3 Avr 2018 - 19:43

    Pourquoi avez-vous choisi votre avatar ? Que celui-ci vous représentant vous directement, ou que celui-ci représente autre chose, un symbole que vous voudriez expliquer ici ?

    Qu'est-ce qu'un "avatar" sur un forum peut dire de nous ?




    Pour ma part, j'ai choisi une représentation moderne du Bouddha (l'artiste en a fait d'autres dans le même genre :Lien ici (en anglais)) critiquant un peu l'idée selon laquelle on colle tout ce qu'on veut sur la notion du Bouddha pour le dégrader en une icône moderne, pop', au risque de lui faire perdre sa signification "profonde" ; et en même tant, sous les détournements qu'on en fait -(et que j'en fait peut-être en étant parfois trop superficiel dans ma pratique ou mes paroles)-, le dharma est toujours là, sous les étiquettes collées sur lui.

    En plus de cela, "m'identifier" à une représentation (même moderne et un peu critique) du Bouddha me permet de m'efforcer vers, plutôt que de prétendre "avoir réalisé", ma propre nature-de-Bouddha.


    Je pensais qu'il pourrait être intéressant d'échanger ici sur ces petites images auxquelles on s'associe pour échanger entre nous, sur ce forum.

    Si ce sujet vous paraît déplacé, veuillez d'avance m'en excuser !

    Belle soirée à tous.

    Salut-zen
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le choix de nos "avatars" Empty Re: Le choix de nos "avatars"

    Message par Kaïkan Mar 3 Avr 2018 - 21:04


    En ce qui concerne Yudo et moi-même, nous avons choisi de mettre en avatar une photo de nous-mêmes.
    Les avatars sont peut-être des personnages auxquels nous voudrions ressembler, ou bien des aspects pour nous cacher ou encore pour nous protéger; cela peut aussi être une forme symbolique ou une image représentant quelque chose qu'on voudrait exprimer sans mots. Je pense par exemple à la photo de la petite fille qui caresse un gros ours sans aucune peur et qui est pour l'instant l'avatar de Fred.  Smile
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le choix de nos "avatars" Empty Re: Le choix de nos "avatars"

    Message par tangolinos Mar 3 Avr 2018 - 21:35

    Pour ma part, il m’ est souvent arrivé de constater que mon avatar avait été modifié par la modération du forum…et ça m’ a fait bien rire de voir que finalement il n’ y a vraiment aucune apparence à brandir, puisque que notre cheminement commun est d’ aller vers le fond.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Le choix de nos "avatars" Empty Re: Le choix de nos "avatars"

    Message par zanshin Mer 4 Avr 2018 - 5:38

    tao
    L'avatar de tangolinos c'est lui-même qui l'a dessiné. Lorsque la modération change l'avatar c'est qu'il y a eu des sanctions pour les raisons stipulées sur la Charte.
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t964-charte-du-forum-a-lire-et-a-respecter
    Je rappelle d'ailleurs à tangolinos que les réclamations au sujet de la modération se font par MP et jamais publiquement sur le forum sous peine de sanctions.
    C'est encore une fois un avertissement, ce dont il semble ne pas faire cas. Evil or Very Mad
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le choix de nos "avatars" Empty Re: Le choix de nos "avatars"

    Message par Fred Mer 4 Avr 2018 - 13:08

    Kaïkan a écrit:cela peut aussi être une forme symbolique ou une image représentant quelque chose qu'on voudrait exprimer sans mots. Je pense par exemple à la photo de la petite fille qui caresse un gros ours sans aucune peur et qui est pour l'instant l'avatar de Fred.

    J'aime bien l'attitude de l'ours aussi, dont la puissance semble s'incliner devant l'extrême fragilité de la petite fille.  Smile
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Le choix de nos "avatars" Empty Re: Le choix de nos "avatars"

    Message par esprit du débutant Mer 4 Avr 2018 - 23:32

    Bonsoir Rémi Smile

    Cet avatar est un clin d’œil à l'un des chapitres du shobogenzo; ikkia myôju (la perle brillante)
    Ce récit m'a interpellé, on y découvre le parcours de Gensha pour qui l'univers dans les dix directions est la perle brillante, comme n'importe quel phénomène, et en particulier la caverne aux démons dans la montagne noire qui est elle aussi la perle brillante. Et puis on découvre entre autre comment ou dans quelle circonstance l'esprit d'éveil se révèle à Gensha un jour de pêche.
    Ce texte n'est pas sans me rappeler l'histoire personnelle de Dogen lorsqu'il se posait cette question avant son départ pour la Chine, à propos de la nature de bouddha en chacun de nous et donc de l'utilité de la pratique. En effet si la caverne aux démons dans la montagne noire est aussi la perle brillante, pourquoi la pratique?
    (Ce chapitre est disponible dans la section "les textes & sutras") pouce levé
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Le choix de nos "avatars" Empty Re: Le choix de nos "avatars"

    Message par chifoumi Ven 29 Juin 2018 - 21:49

    Tu as raison Tango, comme tu l'expliques dans ton message N°3, il n'y a aucune apparence à brandir.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le choix de nos "avatars" Empty Re: Le choix de nos "avatars"

    Message par Kaïkan Sam 30 Juin 2018 - 8:21

    chifoumi a écrit:Tu as raison Tango, comme tu l'expliques dans ton message N°3, il n'y a aucune apparence à brandir.

    Cependant, à moins que l'avatar soit une photo de soi-même (et même en ce cas), c'est toujours une apparence qui est brandie. Smile

    Contenu sponsorisé


    Le choix de nos "avatars" Empty Re: Le choix de nos "avatars"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:51