Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+2
Fred
steffzen
6 participants

    Notion d'anatman ou non ego

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 7:39

    Je défends l'honnêteté de mon discours et de ma pratique. Pour ce qui est de mes "défauts" personnels, je ne m'en défends pas. Mais quel importance ont mes propres défauts ici ? Faut-il faire de ce forum un psycho show ? Sans moi.
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 359
    Age : 54
    Localisation : France Lyon 69
    Emploi/loisirs : Musicien (batteur/chanteur)
    Humeur : Calme
    Date d'inscription : 25/05/2009

    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par steffzen Ven 21 Aoû 2009 - 9:33

    non, sans doute mais un forum sur le zen ne peut pas être que pour des échanges théoriques sur ce qu'est le zen; il faut aussi que ce soit un lieu de pratique à part entière où donc il est bon de considérer l'autre, de discuter, mais aussi de se comprendre, de s'entraider, de s'épauler et se soutenir sur la Voie.
    En vrai on s'en temponne le carillon de savoir qui pratique au mieux dans le meilleur Dojo avec le meilleur Maitre; ce qui est bien c'est qu'ici ç puisse être un Dojo où justement nos expériences respectives se mélangent.






















    Et où le Maitre se serait moi... MDR Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 10:35

    Il me semble m'efforcer de donner des indications pratiques dans mes posts. Quand je parle, par exemple, d'expérience du samadhi, j'ai donné des indications pratiques dans un thread spécial. Ces indications, je ne les ai pas relevées dans un bouquin mais sont le fruit de ma propre expérience. Et c'est à partir de ces expériences que je fais un certain nombre de réalisations qui font l'objet de thread comme celui-ci.

    Dans ce thread ci, je parle de "non-ego". Bien que ce sujet soit largement traité en théorie, je n'ai pas trouvé dans la littérature de mention explicite sur la façon de réaliser ce "non-ego" et de sa liaison au quotidien de l'ego. C'est donc à travers ma propre compréhension et ma propre expérience que j'ai avancé tout ce qu'on peut lire sur le blog où je suis plus complet qu'ici.

    Si tu lis bien ce que j'écris, je suis très peu théorique. En tout cas, je n'avance rien qui ne soit le fruit de mon expérience. Je ne dis jamais rien qui n'ait de sens pratique pour moi.

    Il est regrettable qu'on ne retienne de mes contributions que le fait que je revendique appartenir à une école (rinzaï) et que je ne m'en tiens que là. Ce n'est pas dans le cadre de cette école que se situe toute ma pratique. Je ne suis pas un moine. C'est dans mon quotidien où j'ai une vie de famille et un emploi. Si j'ai parlé de cette école et de son maître, c'est seulement parce que j'estime qu'il est essentiel d'avoir un lien avec une école reconnue et un maître qualifié. J'ai expliqué pourquoi, pas la peine d'y revenir.
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 359
    Age : 54
    Localisation : France Lyon 69
    Emploi/loisirs : Musicien (batteur/chanteur)
    Humeur : Calme
    Date d'inscription : 25/05/2009

    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par steffzen Ven 21 Aoû 2009 - 13:32

    OK Very Happy
    Grand Gourou
    Grand Gourou
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 70
    Humeur : Celle de mon père.
    Date d'inscription : 01/08/2009

    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Grand Gourou Ven 21 Aoû 2009 - 16:47

    Meme chez les disciples du bouddha l'attachement fait de gros dégats.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Fa Ven 21 Aoû 2009 - 17:27

    Je dois dire Khât que je ne suis pas d'accord avec ta traduction d'Atman que tu désignes comme "Ego", puisque tu désignes l'"Anatman" du Bouddha, comme le non-ego.
    L'Atman et justement dans la religion Indienne, désigne le Soi impersonnel , par opposition à l'ego.
    Voici une définition précise de l'Atman provenant de Wiki. :
    L'Âtman (sanskrit: आत्म ") est un concept de la philosophie indienne āstika, (आस्तिक en devanāgarī)[1]. Celui-ci a le sens de pure conscience ou de pur "je suis". Ce terme désigne traditionnellement le vrai Soi, par opposition à l'ego (Ahamkara).

    En tant que conscience absolue, l'Âtman est aussi le Brahman.
    La nature de l'Âtman est identique à celles du Brahman à savoir : être
    absolu et éternel, conscience absolue et félicité absolue. [4]

    Celui qui connaît l'âtman est « l'agent de chaque chose (visvakrt), l'agent du Tout (sarvakarta), le monde est à lui et il est ce monde même »[5].
    Le bouddhisme n'admet pas l'existence de l'Âtman. Selon sa conception, il n'existerait aucune entité indépendante et impérissable que l'on puisse
    appeler le « Soi ». C'est la notion complémentaire de l' ātman : l'Anātman qui désigne la non-existence du soi.

    Fondamentalement, il n'y a aucune différence entre l'Atman, et l'Anatman du Bouddha. Ces concepts désignent exactement la même chose.
    Mais le génie du Bouddha, a été de le nommer de manière négative : An-atman. car une erreur fréquente à son époque était de réifier la notion d'Atman,
    pour en faire quelque-chose à atteindre. L'Anatman est donc un moyen habile, pour celui qui ferait du Soi une chose à réaliser, à obtenir, bref à
    atteindre, comme un but.

    Nous rejoignons donc par là-même la notion de vacuité, qui visait à éviter de réifier tout concept quelqu'il fut.
    Mais comme l'a écrit Nagarjuna, celui qui s'attache à la notion de vacuité, donc qui hypostasie la vacuité, comme certain le faisaient
    pour l'atman, je juge son cas, comme incurable, disait-il. Le point clef, est donc l'attachement au notions, au monde des signes, qui
    conduit l'aspirant dans les méandres sans fin de la transmigration...En essayant d'atteindre un état de pureté, au détriment d'un état jugé
    impur, on s'écarte irrémédiablement de la voie médiane, on cherche le bon, le pur, et que le saint, on vire de côté, et encore d'avantage de
    côté...Faut-il alors s'étonner de finir par tourner en rond et revenir, au point de départ ?

    Le Soi, en fait de la religion Hindouiste, ne désigne pas une entité indépendante, mais l'état de celui qui est réalisé.(Moksha)
    Il n'y a donc pas lieu, dans l'absolu, à opposer ainsi Bouddhisme et Indouisme. ( Il suffit de lire des extraits d'entretients de Ramana Maharshi, pour s'en rendre compte ).
    Mais de dissiper comme le fit le Bouddha, les risques de méprise et de mal-entendu, provenant de l'utilisation des concepts.
    La grand originalité du Bouddhisme, est aussi d'utiliser les concepts, non comme moyen de désigner quelque-chose, mais comme moyen habile.
    pour libérer l'aspirant de l'attachement au notions...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 18:59

    Je dois dire Khât que je ne suis pas d'accord avec ta traduction d'Atman que tu désignes comme "Ego", puisque tu désignes l'"Anatman" du Bouddha, comme le non-ego.
    L'Atman et justement dans la religion Indienne, désigne le Soi impersonnel , par opposition à l'ego.

    Attention d'abord, quand même, à prendre avec prudence les transcriptions de wiki. N'importe qui peut écrire dans cette encyclopédie sans qu'il y ait un véritable contrôle. Ce sont des définitions faute de mieux mais certainement pas toujours dignes de foi.

    J'ai choisi, en fait, de traduire "atman" par "ego" simplement parce qu'on retrouve largement cette traduction dans la littérature bouddhique non pour désigner le "Soi impersonnel" mais pour désigner l'adhérence du Soi aux phénomènes. De cette adhérence s'élève le notion d'un moi (ego) distinct. J'entends donc bien le fait que le Soi impersonnel (que je nomme "principe conscient" dans mon article de blog) est bien distinct de l'ego de la psychologie moderne, mais ce n'est pas très important. Ce qui est important, c'est bien de saisir que l'ego s'élève d'une adhérence aux reflets qui sont les phénomènes. Mais, fondamentalement, ce n'est pas l'ego qui adhère mais bien le Soi impersonnel. L'ego, est simplement le résultat de cette adhérence.

    La notion d'anatman, dans le bouddhisme, ne consiste évidemment pas à nier l'atman. Le fait que j'affirme que le véritable nature de l'ego est "non-ego" ne signifie pas autre chose. Si l'ego avait une réalié propre et indépendante, il y aurait effectivement une différence entre l'ego et le non-ego et la séparation aurait une réalité. Mais cette absence de réalité n'en fait pas une absence d'existence. L'ego, pour moi, existe bien mais sa vraie nature est "non-ego". C'est à dire que sa vraie nature est d'être le Soi dégagé de l'emprise des phénomènes.

    Mais le plus important, pour moi, n'est pas de faire un cours magistral sur le Bouddhisme et de vérifier si ce que je dis est en accord avec les écritures mais bien de savoir comment j'en arrive à une telle conclusion (à savoir que la véritable nature de l'ego est non-ego). Je dis (par expérience) que cela ne peut d'abord se voir que pendant samadhi. Samadhi est la vision du Soi par le Soi. Cette vision du Soi par le Soi vient de l'absence de trouble et de cette absence de trouble nait une grande "fixation". C'est la concentration parfaite. Je ne sais si je me fais bien comprendre vu la difficulté de placer des mots sur ce genre d'expérience, mais je peux toujours essayer. Mais, cela étant, cette expérience n'est qu'une étape (indispensable) de la réalisation. Le plus important, et qui constitue une étape supplémentaire, c'est de réaliser, que cela qui voit, entend, pense... aux moments où nous avons l'impression d'exister comme une entité ego à part, cela qui voit, entend, pense... est ce Soi par le Soi qui, alors, en samadhi, n'a pas les propriétés de l'ego. Autrement dit, là où nous voyons (ou pensons voir) un ego, il y a en réalité un non-ego. Sans l'expérience de samadhi, nous ne savons pas ce qu'est le Soi. Nous pensons que le Soi étant ce par quoi nous sommes est inaccessible. Mais le Soi n'est pas inaccessible. Il est accessible par Lui même, non comme un objet de Lui-même mais une action (vision) de Lui-même sur Lui-même.

    Donc, je dirais qu'il ne faut pas trop s'attacher aux mots des traductions mais bien de comprendre que ce que nous prenons pour notre ego ne possède, en réalité, aucune propriété en propre. L'ego nait et meurt, est impermanent et contingent. En réalité, ce qui nait, meurt, est impermanent et contingent sont les supposées propriétés du Soi qui, de fait que par sa nature propre est sans propriété, sans affaire, libre de naissance et de mort, n'est pas ego mais "non-ego".
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Fa Ven 21 Aoû 2009 - 20:16

    Khât tu écrits :

    Dans les faits, le principe conscient se révèle à lui-même lors de la grande fixation
    en samadhi. Lors de cette révélation, qui est en réalité l'illumination
    du principe conscient sur lui-même, il y a abolition de l'ego (et donc non-ego) car il n'y a aucune adhérence à une quelconque propriété de l'ego. Il y a grande fixation parce qu'il n'y a aucun trouble qui puisse détourner l'attention. Sans samadhi, bien qu'on ait une idée intuitive de ce qu'est le principe conscient, on ne sait pas ce que c'est.

    De mon point de vue, on expérimente suffisamment le principe conscient à toute heure du jour, pour en connaître les aspects conventionnels. Je ne sais pas trop ce que tu entend par illumination du principe conscient sur lui-même.
    Pour ma part je considère, que le principe conscient ne peut en aucun cas, se révéler à lui-même...Étant ce qui perçoit, il ne peut percevoir le percevant... Tout comme l'oeil voit mais ne se voit pas en train de voir...
    Voilà pourquoi Dôgen a écrit : «Se connaître soi-même, c'est s'oublier. S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses.»
    De fait je nourris de sérieux doute au sujet de ce que tu affirmes au sujet de ce que tu appelles "grande fixation"...
    Ce qui fixe...c'est toujours l'ego...Mais je suis peut-être passé à côté, de ce que tu voulais dire.

    à plus
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 23:01

    Pour ma part je considère, que le principe conscient ne peut en aucun
    cas, se révéler à lui-même...Étant ce qui perçoit, il ne peut percevoir
    le percevant... Tout comme l'oeil voit mais ne se voit pas en train de
    voir...

    C'est effectivement ce qui se dit... quand on veut le chercher comme on cherche un objet séparé de soi. Mais samadhi montre que ce n'est pas exact. Une expérience au-delà de l'expérience sujet/objet. Incommunicable.

    Quand Dogen dit que se connaître soi-même, c'est s'oublier, cela veut simplement dire que c'est oublier l'idée qu'on a de soi-même. Mais je ne suis pas Dogen pour savoir ce qu'il a dit vraiment et dans quel contexte...

    Mais je suis sûr de ce que j'affirme. Aussi sûr que le lait est blanc et les corbeaux sont noirs, même si on m'affirmait le contraire. Même si Dogen affirmait le contraire.

    Douter, c'est normal. Je ne peux que t'inviter à faire cette expérience.

    Bien à toi.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Fred Sam 22 Aoû 2009 - 1:40

    On peut se poser deux questions pourtant : Cette expérience particulière dans laquelle il n'y a ni sujet ni objet, comment pouvons nous faire, présentement, si nous ne sommes pas plongé dans cette même expérience, pour affirmer qu'elle est effectivement une expérience dans laquelle il n'y a ni sujet ni objet étant donné que c'est par notre esprit présent que nous analysons, non pas l'expérience elle même, mais le souvenir de cette expérience que par force, nous objectivons. En d'autre termes, comment un esprit qui objective peut-il ne serait-ce que éfleurer un esprit qui n'objectiverait pas et pourrait ainsi en avoir la plus petite parcelle de con-naissance.

    La deuxième question complètera la première : Je disais dans la première question que si nous n'étions pas plongés dans l'expérience même dans laquelle il n'y a soi disant ni sujet ni objet, nous ne pouvions pas connaître cette expérience . En réalité, cela est également faut, car comment un esprit libéré de la problématique sujet objet pourrait-il se reconnaître lui-même comme étant libéré de cette problématique.

    Ainsi, quel sera donc l'esprit qui reconnaîtra cette expérience hors sujet objet : l'esprit qui objective, ou l'esprit qui est libéré de l'objectivation...
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 478
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Huanshen Sam 22 Aoû 2009 - 9:16

    Fa a écrit:

    Fondamentalement, il n'y a aucune différence entre l'Atman, et l'Anatman du Bouddha. Ces concepts désignent exactement la même chose.
    Mais le génie du Bouddha, a été de le nommer de manière négative : An-atman. car une erreur fréquente à son époque était de réifier la notion d'Atman,


    Merci pour cette précision Fa. En relisant les Sutta pali, nous réalisons que le Bouddha n'a jamais fait un dogme de la notion d'anatta. Le Bouddha dit simplement que tout les phénomènes composés sont impermanants (anicca), source d'insatisfaction (dukkha) et ne sont pas l'Atma (anatta). Tout ce qui peut être perçu ou experimenté est vu comme possédant ces trois caractéritiques. Le yogi peut conclure son invertigation (Vipassana) avec la phrase canonique: "ceci n'est pas moi, ceci n'est pas mien, ceci n'est pas l'Atma".

    Et bien entendu l'Atma n'a rien à voir avec l'ego qui se dit Ahamkara en Sanskrit.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Invité Sam 22 Aoû 2009 - 9:59

    Quand la concentration (sur un kôan par exemple ou durant sussokan) est portée à l'extrême, l'esprit se libère naturellement de l'objet de concentration ou, ce qui revient exactement au même, ne fait plus qu'un avec cet objet (et donc cet objet disparaît). Dans cette unité (ou unicité), l'esprit continue cependant à agir en ce que la conscience est toujours présente mais plus aucun objet n'est réfléchi. Dans cet "état" d'esprit, il y a vision (qui est simplement l'acte d'être), mais rien qui ne soit vu. Il y a Soi mais rien qui appartienne au Soi. Il n'y a donc pas d'ego car l'ego est une acquisition d'informations (mémoire, sensations, pensées... ) par le Soi. Si je devais donner une représentation imagée (pour aider à faire comprendre), ce serait celle d'une lumière brillant dans le vide de l'espace. Rien à éclairer donc aucun objet qui se révèle. Samadhi est une profonde "obscurité lumineuse" si j'ose m'exprimer ainsi. C'est une expérience à vivre et non à décrire (bien que nous y soyons tentés).

    On constate aisément que l'expérience peut durer indéfiniment. Rien, en effet, n'appelle l'esprit à sortir de lui-même (c'est à dire de cet état là) puisqu'il n'est troublé par rien. Et on rapporte des cas (extrêmes) où certains sont restés ainsi des jours durant sans boire ni manger. Je sais bien que c'est difficile à croire car on peut difficilement se passer de boire plus de 4 jours sans altérer sérieusement la santé, mais je ne fais là que rapporter une information que je n'ai pas vérifiée et qui a néanmoins été authentifiée par des témoins. En ce qui me concerne, j'ai constaté qu'effectivement il n'y a rien qui appelle l'esprit à revenir. Pourtant, il revient. Je ne sais pas pourquoi. Une raison karmique ? Un résidu de l'inconscient non éclairé pendant l'expérience qui vient rappeler à l'ordre ? Je n'en sais rien. C'est juste un constat. Un fait d'expérience. Quand j'en ai parlé à Jyoji, il m'a répondu que l'état de samadhi est conditionné par une situation particulière de la conscience qui est impermanente comme tout ce qui vit et existe. Cela montre donc bien que le samadhi est une expérience, c'est à dire un état conditionné, et non l'éveil lui-même. Cette expérience est cependant nécessaire à l'éveil car le Soi se voit (ou s'est vu) tel qu'en Lui-même, c'est à dire naturellement libre des reflets. Libre des reflets, ça veut dire libre de naissances, de représentations et de morts (qui ne sont que reflets). Mais le Soi ne sait pas qu'il est libre à ce moment là. Il ne le réalise que quand il Se reconnaît pris dans les pièges des reflets.

    Quand, au moment où l'esprit est encombré par les reflets, on réalise que c'est le Soi (libre des reflets) qui est entièrement impliqué, on peut dire alors que la véritable nature de l'ego (= le Soi encombré par les reflets) est non-ego (= le Soi non encombré par les reflets). Et ceci est l'éveil qui, ainsi que le disait Hui neng, est réalisé par le mental et non par la station assise (et de fait, par aucune situation ou état particuliers). Et, si besoin était, on saisit bien que l'éveil ne peut pas arriver si on n'a pas fait au moins une fois l'expérience du samadhi car l'éveil est une reconnaissance du Soi (vu en samadhi) dans la manifestation. C'est à ce moment là qu'on réalise qu'il n'y a rien à chercher en dehors de soi-même. A chaque instant, le Soi est là. Toujours là, même quand on ne le sait pas (parce que le Soi est détourné de Lui-même).

    Si on a pas fait cette expérience, on peut toujours se dire (et c'est ce que je conseillerais) que ce qui voit, entend, pense... n'est pas son ego mais est non-ego, c'est à dire le Soi libre de naissance et de mort et d'appartenance à une histoire particulière. Aussi, il suffit de se dire "je ne suis pas ceci, ceci n'est pas mon ego", quand une sensation s'élève, qu'elle soit agréable, désagréable ou neutre. Qu'on soit pris dans un piège ou qu'on en soi libéré, se dire : "je ne suis pas ceci, ceci n'est pas mon ego". C'est, au début, juste une croyance, mais, par la suite, ça peut déboucher sur une réalisation car c'est un bon passage au "lâcher prise". Et le lâcher prise (renoncement) est nécessaire au samadhi.


    Dernière édition par khât ! le Sam 22 Aoû 2009 - 10:07, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Invité Sam 22 Aoû 2009 - 10:05

    Je donne ici juste un passage de D.T. Suzuki dans "The Zen Doctrine of No Mind" concernant la doctrine de l'anatta :"La doctrine bouddhiste de l'anatta est identique à celle de l'état-sans-mental. L'idée qu'il n'existe pas d'Ego-substance ni d'Ego-âme veut dire que la notion d'un Ego n'est possible qu'en se contredisant elle-même ; c'est à dire que le mental aperceptif est l'état-sans-mental lui-même".
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Fa Sam 22 Aoû 2009 - 11:00

    Fred :
    Ainsi, quel sera donc l'esprit qui reconnaîtra cette expérience hors sujet objet : l'esprit qui objective, ou l'esprit qui est libéré de l'objectivation...

    D'accord avec l'analyse de Fred : Le Samadhi est encore une expérience, ou le sujet et l'objet sont présents.

    Mais il est vrai, pour rejoindre l'analyse de Khât, que lors de cette expérience le sujet et l'objet sont d'une nature bien particulière.
    Le sujet perçoit le vide d'objet, et ce vide d'objet est accompagné d'un sentiment indescriptible de plénitude. Le sujet expérimente donc ici le vide d'objet. qui n'est autre qu'une pure présence à lui-même . Et je dis "pure" dans le sens, ou cette présence à soi, n'est pas altérée par les reflets de l'objet. En terme technique, l'être réalise la vacuité.
    Pris dans ce sens, c'est à dire dans le sens ou une telle expérience modifie le rapport du sujet à l'objet, l'expérience du Samadhi, en effet s'avérer utile.
    Ayant reconnu la source de toute plénitude ( le Soi), l'objet en tant que moyen d'accès à cette plénitude devient inutile.
    L'éveil est donc ce moment ou l'être réalise, l'illusion de l'objet en tant que médiat vers la plénitude. Qu'il réalise que les reflets de l'objet ne sont autres que les reflets de sa propre lumière. En tant que reflets, tout phénomène devient alors Sujet. Au stade où il n'y a plus que le Sujet, l'unique "Soi", il n'y a plus d'objet, et par conséquent plus aucune condition à la plénitude.

    Je considère pour ma part que le Samadhi ,et un des moyens de réaliser la vacuité, mais pas le seul. Ce type d'expérience comporte aussi des risques de mauvaise interprétation, et peut devenir un obstacle à l'éveil.

    Fa
    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Jabba the dégonflé ! Sam 22 Aoû 2009 - 11:23

    khât ! cheers
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 478
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Huanshen Sam 22 Aoû 2009 - 11:40

    Fred a écrit:

    Ainsi, quel sera donc l'esprit qui reconnaîtra cette expérience hors sujet objet : l'esprit qui objective, ou l'esprit qui est libéré de l'objectivation...

    Dans le samadhi, l'esprit (citta) se détache des 5 sens en s'absorbant en lui-même (à des degrés divers selon les jhanas). Il y a toujours un objet, par exemple la joie extatique (pitti), mais le sujet est totalement passif et semble ainsi disparaître. Le samadhi qui semble solide peut toutefois être rafiné et décomposé en ses parties jusqu'au 8ème Jhana (ni perception ni non-perception).

    Au delà, il y a Nirodh, la cessation, qui se manifeste comme une perte de conscience de quelques secondes suivie d'une recontruction du corps-esprit (annalogue à la fonction "reboot" d'un ordinateur). Il s'en suit un état de clareté et de pureté qui peut subsister pendant plusieurs semaines.

    Le Nirvana (fruit de Prajna fondé sur le Samadhi) est encore au delà. Il est définitif et marque l'entrée dans le courtant (Sotapanna). Dans le Zen "Voir sa Nature". Trois cylces de Vipassana sont encore nécessaires pour atteindre l'état d'Arahat ("Lo Han" en chinois) qui est la réalisation suprême du Dharmakaya. La Bouddhéité du Mahayana exige encore la réalisation du Sambogakaya et du Nirmanakaya.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Invité Sam 22 Aoû 2009 - 11:49

    Je pense que tu as bien compris ce que je voulais dire, Fa. Est-ce que la samadhi est l'unique moyen de réaliser la vacuité ? J'avoue que je ne me suis pas posé la question et, en fait, je pense que ce n'est pas le plus important. Le plus important, en effet, est qu'une liaison se fasse entre la réalisation de la vacuité, qui est un fait d'expérience, et l'état d'esprit ordinaire qui est un autre fait d'expérience. Dans les deux cas, il y a réalisation d'état. Mais cela même qui réalise (samadhi ou état d'esprit ordinaire) est le Soi libre de naissance et de mort. Hui neng dénomme "Prajna" le Soi libre de naissance et de mort. En fait, quel que soit le nom qu'on lui donne, il ne sera jamais adéquat si, derrière ce nom, on "projete" quelque chose (on objective).
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Fa Sam 22 Aoû 2009 - 12:24

    Au delà, il y a Nirodh, la cessation, qui se manifeste comme une perte
    de conscience de quelques secondes suivie d'une recontruction du
    corps-esprit (annalogue à la fonction "reboot" d'un ordinateur). Il
    s'en suit un état de clareté et de pureté qui peut subsister pendant
    plusieurs semaines.

    Merci Huanshen,

    Pour ton intervention, et ce terme Nirodh, que je ne connaissais pas. Mais qui me parle beaucoup, au regard de ma propre compréhension.
    Car pour moi, Nirodh, n'est autre que le sommeil profond. J'avais déjà ouvert un fil sur le sujet intitulé "Eveil du sommeil profond".
    De mon point de vue, ces quelques-secondes de Re-boot, de Nirohd correspondent à un saut sans transition dans le sommeil profond.
    Nous rencontrons donc sans le savoir Nirodh chaque nuit, en toute méconnaissance de sa signification profonde.
    Nirodh n'est autre que le complet déploiment de la conscience, au delà de toute illusion et de toute dualité sujet/objet.
    Mais dans le quotidien de l'être illusionné, le Nirodh n'a pas du tout la même qualité, il est pollué pas les résidus, qui forment la trame des rêves...

    Fa
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Invité Sam 22 Aoû 2009 - 12:49

    Je peux me tromper mais Nirodh (terme que je ne connaissais pas non plus) semble correspondre à un état proche de ce que Hui neng nomme Nature-propre (Nature-de Soi) dont on ne peut rien dire puisque rien n'en sort ni rien n'y entre. Prajna est un "mouvement" dans cette Nature-de-Soi insondable. C'est le seul fait qui soit attestable puisque toute réalité observable résulte de ce "mouvement".

    D.T. Suzuki, dans l'ouvrage que j'ai cité plus haut, dit à ce sujet : "La Nature propre ne doit pas être conçue comme une chose substantielle. Ce n'est pas ce qui reste quand toutes les choses relatives et conditionnées ont été éliminées de la notion d'un être individuel. Ce n'est pas le moi, ou l'âme, ou l'esprit. Ce n'est pas une chose qui appartienne à aucune catégorie de notre entendement. Elle n'appartient pas au monde de relativités. Ce n'est pas non plus la haute Réalité qu'on désigne habituellement comme Dieu, Atman ou Brahma. Elle ne peut être décrite ni définie d'aucune manière ; pourtant, sans elle, le monde même, tel que nous le voyons et l'utilisons dans notre vie quotidienne, s'évanouit. Dire qu'elle est, c'est la nier. [...]
    Dans cette Nature propre, il y a un mouvement, un éveil, et l'Inconscient devient conscient de lui-même. On peut songer ici à poser les questions "pourquoi ?" ou "comment ?". Cet éveil ou ce mouvement, quel que soit le nom qu'on lui donne, doit être considéré comme un fait existant au-dessus de toute preuve et de toute discussion. La cloche sonne et j'entends ses vibrations transmises par l'air. Ceci est un simple fait de perception. De la même manière, le jaillissement de la conscience dans l'Inconscient est une question d'expérience.
    "
    Grand Gourou
    Grand Gourou
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 70
    Humeur : Celle de mon père.
    Date d'inscription : 01/08/2009

    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Grand Gourou Sam 22 Aoû 2009 - 16:38

    Cela me voit agir mais n'a pas yeux.
    Cela m'entend penser mais n'a pas d'oreille.
    Cela est mais je ne sais pas quoi.
    Cela est en moi et hors de moi.
    Cela peut par prendre la place de moi, si je lui donne le droit, mais je n'aime pas cela !
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 478
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Huanshen Sam 22 Aoû 2009 - 16:48

    Nirodh ou Nirodha Samapatti est la cessation de la perception et sensation. Cet état est au delà des 8 jhana de la forme et du sans-forme. Il est notamment décrit dans le Culavedalla Sutta (Sutta 44 du Majjhima Nikaya). La question de savoir s'il a une utilité est sujette à débats. Sa description est proche de celle du Nirvana. Mais le Nirvana n'est pas un état d'absorbtion.
    Nirodha est proche de la mort ou du coma. Je ne pense toutefois pas qu'il s'agisse simplement du someil profond. C'est un acomplissement très avancé.

    Il ne s'agit pas non plus de la Nature propre de Huineng. Le terme Nature fait généralement référence à la Nature de Bouddha ou au Tathatagarbha qui corespond aussi au sans-demeure (Nirvana), au Dharmakaya, Shunyata ou encore Tathata.

    Les 8 Jhanas (ou samadhis) sont les fruits de Samatha.
    Le Nirvana ou l'Eveil à la Nature propre ou Nature de Bouddha est le fruit de Vipassana.

    Nirodha est un peu entre les deux, mais plus proche des Jhanas.

    Les Jhanas (ou samadhis) sont des états d'absorbtion. La Nature de Bouddha est à chercher du côtée de "qui entre et sort des Jhanas?" Elle est toujours présente, mais on la voit pas, car elle est couverte par les 5 aggrégats. Les samadhis ne sont pas absolument nécessaires, mais il serve de tremplin à l'investigation.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Fa Sam 22 Aoû 2009 - 17:09

    Nirodha est proche de la mort ou du coma. Je ne pense toutefois pas
    qu'il s'agisse simplement du someil profond. C'est un accomplissement
    très avancé.
    Oui c'est un accomplissement très avancé, dans le sens, où le vécu de Nirodha se situe dans le cadre d'une investigation délibérée, c'est ce qui en fait la valeur.
    Et si je situe Nirodha proche du sommeil profond, c'est que comme le sommeil profond, il s'agit d'un état de conscience réversible, dont on revient naturellement, alors que ce n'est le cas ni pour le coma ( qui implique une dégradation des fonctions vitales), ni pour la mort.
    Cela est à mettre en perspective avec ce que tu dis, ci dessous :

    Les samadhis ne sont pas absolument nécessaires, mais
    il serve de tremplin à l'investigation.

    Si je te montre un diamant, mais que tu ne sais pas ce qu'est un diamant, tu le piétineras sans en soupçonner la valeur. Certaines choses, sont tellement accessibles, naturelles, banales, qu'elles deviennent invisibles, et ne présentent à nos yeux , aucune valeur.

    Les 8 Jhanas (ou samadhis) sont les fruits de Samatha.
    Le Nirvana ou l'Eveil à la Nature propre ou Nature de Bouddha est le fruit de Vipassana.

    8 Diamants s'ils servent de supports à l'investigation. Mais sans Vipassana, ils n'ont aucune valeur en eux-même, pas plus que n'en a le sommeil profond.

    Fa
    Grand Gourou
    Grand Gourou
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 70
    Humeur : Celle de mon père.
    Date d'inscription : 01/08/2009

    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Grand Gourou Sam 22 Aoû 2009 - 17:16

    Etes vous des scientifiques ? Smile
    Je ne retiendrais que : Les samadhis ne sont pas absolument nécessaires, mais ils servent de tremplin à l'investigation.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Fa Sam 22 Aoû 2009 - 17:21

    Dans un sens étendu, tous les Bouddhistes le sont.
    Au sens stricte du terme, non je n'en suis pas un.

    La science exige une forme d'objectivisation par des appareils de mesure, alors que le Bouddhiste, entre en relation d'investigation
    sans intermédiaire.

    Il me semble que c'est ce qui différentie, l'investigation scientifique de l'investigation relative au Bouddhisme.
    Mais notre époque voit aussi un dialogue s'ouvrir entre science et Bouddhisme, dans le cadre du développement des science cognitives,
    et des progrès de l'imagerie cérébrales.

    Fa
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 478
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Huanshen Sam 22 Aoû 2009 - 18:54

    Ma pratique actuelle porte principalement sur les Jhanas selon l'Anapanasati. Je dois dire que c'est extrêmement technique et je ne connais d'autres traditions mystiques qui détaillent avec une telle précision les étapes conduisant au samadhi (ou Jhana) ainsi que le passage d'un Jhana à un autre. On se rend alors vraiment compte du génie du Bouddha.

    Il faut rappeler que le mot Zen vient du chinois Chan ou Chan-na qui est une transcription phonétique du sanscrit Dhyana (Jhana en Pali). Ainsi en Chine, les adeptes du Zen étaient avant tout ceux qui pratiquaient le Dhyana.

    En fait, de Bodhidharma à Huineng, la pratique du Zen était identique à celle des écoles Theravadin actuelles. C'est en tout cas l'avis du maître Zen et professeur d'université Nan huai-chin. De retour de Beijing, j'ai une fois de plus constaté que les moines Zen chinois suivent effectivement les pratiques traditionnelles du bouddhisme ancien, telles que le Satipattana ou l'Anapanasati. Les koans et autres shikantaza (importés au Japon au 12ème siècle) n'ont qu'un rôle accessoire pour répondre à des besoins très particuliers.

    Samatha et Vipassana sont utilisés en alternance et fusionnent ultimement dans une partique non-duelle.

    Contenu sponsorisé


    Notion d'anatman ou non ego - Page 2 Empty Re: Notion d'anatman ou non ego

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:52