Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Qu'est-ce que le karma ?

Partagez
    chifoumi
    Amateur
    Amateur

Féminin Nombre de messages : 135

Qu'est-ce que le karma ?

Message par chifoumi le Mar 4 Déc 2018 - 20:07

Bonjour,

J'aurai voulu avoir plus de précision concernant le karma.

J'avais compris que la vie était constituée d'une succession d'instant en instant de mort et de renaissance. Pour moi, à chaque renaissance, il y avait un karma constitué des actes provenant de notre passé.

Plusieurs lectures que j'ai faites parlent de karma collectif, de réincarnations et de karma de vies antérieures ...
    Alors voilà, je me perds avec tout ça;J'aurai aimé avoir plus d'explications sur ce qu'est le karma dans le bouddhisme, si ça dépend des écoles et connaitre la position du bouddhisme zen à ce sujet.

Merci.
    Yudo, maître zen
    Maître zen
    Maître zen

Masculin Nombre de messages : 3137
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Re: Qu'est-ce que le karma ?

Message par Yudo, maître zen le Mar 4 Déc 2018 - 21:41

Karma veut dire "action". C'est un joli nom pour la loi (l'inexorable loi) des causes et des conséquences, loi de causalité. Tu mets un pied sur le râteau, le manche du râteau te revient en pleine tronche. Quand t'as de la chance. Quand t'en as pas, le manche (symbolique) du râteau ne te revient dans la tronche qu'après un délai tellement long que tu ne te souviens plus d'avoir marché sur le râteau (symbolique lui aussi). Mais c'est quand même le râteau que tu te prends.
    chifoumi
    Amateur
    Amateur

Message par chifoumi le Mar 4 Déc 2018 - 22:09

Merci Yudo ! J'adore ton explication. C'est très imagé.
    Elle peut être lourde de conséquences cette loi de causalité.

Et pour le délai extrêmement long... ça se compte sur une même vie ou sur plusieurs vies ?
    Yudo, maître zen
    Maître zen
    Maître zen

Masculin Nombre de messages : 3137
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen le Mar 4 Déc 2018 - 23:14

chifoumi a écrit:Merci Yudo ! J'adore ton explication. C'est très imagé.
    Elle peut être lourde de conséquences cette loi de causalité.

Et pour le délai extrêmement long... ça se compte sur une même vie ou sur plusieurs vies ?

Ça, c'est un peu difficile de le savoir. Mais en supposant qu'un mourant paniqué à l'idée de disparaître (la vague qui a peur de retourner à l'océan) transmet par télépathie tous ses souvenirs à un nouveau né qui n'a rien demandé, ce dernier sera bien influencé.
    Quoi qu'il en soit, occupons-nous de nos oignons: cette vie-ci.
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice

Féminin Nombre de messages : 941
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)

Message par zanshin le Mer 5 Déc 2018 - 5:12

En plus il n'y a pas seulement nos propres actions qui sont en cause.
    Toute la planète est actuellement dans une crise climatique qui a commencée du temps de l'industrialisation des pays, ça a débuté avec les machines à vapeur (alimentées au charbon).
    Il y a des conséquences qui viennent de très loin (dans le temps) et dont la source est collective. Cela se mélange avec le karma individuel. C'est comme un tissu composé de tout un tas de fils dont certains ne sont pas évidents à comprendre. scratch

Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 5884
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan le Mer 5 Déc 2018 - 8:29

On peut aussi consulter ce sujet sur le forum : http://zen-et-nous.1fr1.net/t1992-karma-et-zen-quels-textes-quelle-comprhension#top
    Bonne lecture. study

" L 'univers entier est l'éternel présent "
    chifoumi
    Amateur
    Amateur

Message par chifoumi le Mer 5 Déc 2018 - 17:24

Merci. Je vais lire ce que tu as mis en lien Kaïkan.
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred le Mer 5 Déc 2018 - 18:15

Yudo a écrit:Karma veut dire "action".

Personnellement, mais je me trompe peut-être, je vois un lien entre Karma et tout ce que cela implique, et wu wei (traduit par non agir dans la philosophie taoïste), en ce sens que wu wei serait un acte capable de ne créer aucune répercussion, un acte ne laissant, comme on le dit souvent, pas de trace. Par exemple, que ce soit zazen, kinhin, samu qui sont les activités des moines dans un temple, me semblent viser et même atteindre cet idéal.
    gigi
    Amateur
    Amateur

Féminin Nombre de messages : 477

Message par gigi le Mer 5 Déc 2018 - 18:52

Dominique Trotignon, explique :
    Si le terme karma se traduit par "acte", étymologiquement il vient de la racine indoeuropéenne *kr qui, en français, a donné le verbe "créer". Le karma est donc une "construction", un acte intentionnel et volontaire qui s'effectue en faveur de l'idée du Soi. C'est l'acte en tant qu'il perpétue l'idée de Soi, par l'intermédiaire du doublet convoitise/aversion : ce que je fais pour perpétuer l'idée de Soi en la nourrissant, ou ce que je fais contre ce qui la met en danger, pour protéger cette idée de Soi de la destruction.
    Il ne s'agit donc pas de tout acte mais seulement de celui qui, consciemment ou inconsciemment, nourrit ou protège le Soi, a l'idée de Soi pour fondement. Il est donc logique qu'il perpétue ce Soi et qu'il en provoque la renaissance... c'est sa raison d'être, sa fonction même !
    Source : UBE

Avec metta
    Gigi
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par Lumpinee le Mer 5 Déc 2018 - 19:20

Pour qui est du karma collectif, en fait, c'est lié aux vies antérieures (libre a toi d'y croire, et jusqu a quel point). Il s'agit de choses que tu as vécues avec d'autres gens, et qui sont toujours des gens que tu connais. Vous avez une dette a payer, ou au contraire une providence qui doit vous sourire, toutes les personnes concernées par ces actions passées, voila ce qu'est le karma collectif.

Ca va, certain diront, jusqu a la nation meme, malgré que toi tu n'aies rien à voir avec ces causes, tu les embrases.

Pour ce que j'en sais sur les lois des énergies, toute action laisse toujours une trace, et ce, infiniment; car toute action énergétique, et donc toute action tout court , forme une boucle, avec autant de pôles que de personnes impliquées dans l'action. C'est la base de la magie, et notamment de ce qu'on appelle "le retour".
    Rémi
    Débutant
    Débutant

Masculin Nombre de messages : 85

Message par Rémi Hier à 16:13

Il y a une série américaine : "My name is Earl" qui a une façon amusante de présenter les effets du Karma. A l'occasion, si vous tombez sur cette série (qu'on trouve en streaming sur internet assez facilement) cela peut être une expression assez légère et sympa' de la loi de cause à effet ! Laughing

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 18 Déc 2018 - 21:10