Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


    présentation

    Partagez
    avatar
    michel
    Débutant
    Débutant

    Masculin Nombre de messages : 43
    Localisation : je suis là. pourquoi me chercher ailleurs ?
    Emploi/loisirs : oui. non. parfois.
    Humeur : badine.
    Date d'inscription : 03/11/2009

    présentation

    Message par michel le Mar 3 Nov 2009 - 10:06

    Bonjour,
    51 ans, je pratique à Bordeaux depuis quelques années. Je jetais un coup d'oeil ici de temps en temps, pourquoi ne pas s'inscrire. Après tout, dans tout village il faut un idiot.

    Position philosophique : assis comme je peux. Ca serait bien si j'avais moins mal aux genoux. Et si j'arrivais a me débarasser de l'idée d'avoir/de ne plus avoir mal aux genoux. et si je pouvais me débarasser de l'idée de pouvoir me débarasser de l'idée, etc. Et dire ça serait bien, ce qui n'avance à rien :-)
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: présentation

    Message par Invité le Mar 3 Nov 2009 - 11:57

    Bonjour Michel et bienvenue. Les idiots, ce n'est pas ce qui manque ici ....

    Concernant le pb des genoux, peut-être essayer de reformuler tes souhaits sous une forme positive et non négative (le cerveau ne comprend pas les formes négatives). Par exemple, au lieu de souhaiter d'avoir moins mal au genoux, souhaiter d'être plus résistant à la douleur. L'idée est la même mais le travail en profondeur est orienté positivement et a plus de chance d'aboutir.

    Bon courage.
    avatar
    Huanshen
    Amateur
    Amateur

    Masculin Nombre de messages : 478
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Re: présentation

    Message par Huanshen le Mar 3 Nov 2009 - 13:37

    Bonjour Michel,

    Quelle chance! La douleur est très interessante. Quelle est cette douleur? De quoi est-elle faite? Il y a-t-il plusieurs sensations ou une seule? Cette sensation est-elle continue ou se manifeste-elle par vagues? Se déplace-t-elle? La conscience est-elle plus lucide lorsqu'elle est confrontée à la douleur? Quelle est cette relation? Qui est conscient de la douleur? Il y a-t-il un sujet qui observe la douleur que l'on peut clairement identifié? Autant de questions à explorer.

    La douleur durant zazen n'est qu'une manifestation de la douleur de l'existence. La douleur fait partie de notre condition. La souffrance est une saisie accompagnée d'une résistance à la douleur. Accepter la douleur et réaliser sa nature ultime est la voie qui mène à la cessation de la souffrance.

    Bonne pratique,
    -H

      La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû 2017 - 6:58