Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


    Manipulation mentale et esprit pervers

    Partagez
    avatar
    fonzie
    無為 - mui -

    Féminin Nombre de messages : 2498
    Date d'inscription : 13/11/2009

    Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par fonzie le Mer 25 Nov 2009 - 13:09




    Ce sujet n'a rien à faire dans le forum "Le zen et ses dérives"
    Il a donc été transféré dans "Discussions générales"
    La modération


    Bonjour,

    Je vais d'abord préciser que je n'ai pas été et ne suis pas victime de "violences conjugales" et loin de moi, l'idée de culpabiliser la gente masculine de ce forum, avec l'article que je publie en fin de message en cette " Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes".

    Cette section étant réservée aux expériences bonnes ou mauvaises, il se trouve que du fait de mon expérience, je vois quelques similitudes avec les violences pratiquées sur certains forums comme par exemple le lynchage d'une personne par un groupe complice pour mentir, insulter, diffamer, harceler, menacer par MP...
    Cette personne qui irait sur les forums où ce groupe de complices est présent et dont le but de ce groupe par de tels agissements, est de faire finalement bannir la personne qu'ils ont pris pour cible et bouc émissaire.
    Les similitudes ne peuvent être les marques des coups laissées sur les victimes, puisque dans le cas de violences conjugales, ces marques sont visibles, alors que dans la violence virtuelle, il n'y a pas de coups physiques et les marques, si on peut dire, sont invisibles.
    Quand je parle de similitudes, je pense plutôt à tout ce qui est invisible (aux autres) à savoir la manipulation mentale qui accompagne inévitablement ces formes de violences.
    Voici un lien sur la question:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Manipulation_mentale
    où l'on peut lire:
    "Le mot manipulateur peut maintenant recouvrir une catégorie de troubles psychiques, susceptibles d'affecter des individus de toutes origines sociales. Le manipulateur peut apparaître comme sympathique ou non, voire comme une victime.
    ... Il peut s'agir d'un comportement jugé déviant ou pervers...
    "
    Or, la principale méthode d'un pervers est justement d'inverser les situations, comme par exemple se faire passer pour "victime", alors qu'il est le manipulateur mental.
    En ce sens, il devient donc assez délicat pour une véritable victime d'un manipulateur de dire "je suis victime", car bien avant ce constat de faits ou jusqu'à la prise de conscience de la victime qu'il y a bien manipulation mentale, le pervers manipulateur ou le groupe de pervers aura/auront pris les précautions de pouvoir accuser leur "bouc émissaire" par le retournement de la situation, et donc:
    "Le manipulateur destructeur
    Son but est de culpabiliser, rabaisser, détruire ses victimes et pour y parvenir, il utilise la désinformation, la calomnie voir même le mensonge.
    Il fait en sorte que le manipulé se sente coupable et responsable. Il est convaincu d’être intouchable, en profite pour terroriser les autres et se pense honnête, ce qui le pousse à dire qu’il agit de la sorte pour le bien du manipulé.

    J’ai trouvé cette phrase sur le net et je la trouve très explicite :
    "Le manipulateur est un expert du harcèlement moral, un véritable « virus destructeur », comme une cellule cancéreuse qui n’en finit pas de grignoter votre énergie vitale"
    .
    http://balkiara.joueb.com/news/la-manipulation-mentale

    Il devient assez aisé de comprendre qu'après ça:
    "Si le sujet de haine cède à l'injonction du pervers, par exemple s'il se défend contre chaque diffamation
    (qui précède immanquablement le jeu pervers), il recevra un traumatisme second. Plus l'objet de la haine perverse se défend, plus le groupe se dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu, le traite de paranoïaque;
    si celui-ci ne se défend pas, le groupe considère que le pervers a raison. Le jeu pervers a pour but de dépouiller le sujet de sa dignité.
    "
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouc_%C3%A9missaire

    Alors pour ce qui est de mon expérience, je peux dire que j'ai vu, vécu et peux témoigner sur ces jeux de pervers sur des forums où l'on ne s'y attend pas, c'est-à-dire sur des forums de psychologie et sur des forums bouddhistes entre autres; je fais cette précision non pour déprécier la psychologie ou le bouddhisme que je respecte, mais parce que je trouve paradoxal de trouver autant de perversité sur des forums qui sont sensés peut-être pas lutter mais tout au moins être attentifs et vigilants contre la violence, la manipulation et la perversité.

    Et je peux affirmer que ces violences virtuelles:
    - que j'ai vues et vécues sur ces forums, pratiquées par des petits groupes entrainés dans leur copinage, avec les webmasters et modérateurs de ces forums, contre leur "bouc émissaire" sur lequel ils n'hésitent pas à mentir, diffamer, insulter, calomnier...
    - que ce harcèlement moral,  qui ressemble à une véritable propagande sournoise, fait boule de neige sur des membres (qui eux ne sont ni complices, ni pervers, mais qui croient sans vérifier ou n'ont pas la possibilité de vérifier par eux-mêmes les dires du groupe de manipulateurs) qui finissent par affirmer sans fondement et en rajoutent en toute incosncience à la violence.
    - que ces violences ressenties comme telles puisqu'elles ne sont rien d'autres que violences, sont justifiées par des bouddhistes déviants par selon leurs dires, un "ego froissé" de la victime ou par des pervers qui inversent les situations en allusions de "se poser en victime" pour faire passer la victime pour le pervers. Sans parler de ceux qui accusent la victime de paranoïa, tout en faisant briller leur "aura" de "psychologue" et en même temps mentent sans aucun scrupule en niant les liens et le copinage entre les différents forums fréquentés, alors que ces liens sont écrits sur leur forum où il sont webmasters et que personne ne les contredit pour en ajouter à "la solidarité dans le crime".

    - que ces violences pratiquées sur n'importe quelle personne déjà fragilisée psychologiquement ou tout simplement par les circonstances de la vie, peuvent entrainer le suicide du "bouc émissaire".
    C'est pourquoi je fais ce témoignage !

    Pour ce qui est des violences conjugales, à noter que de tous les témoignages des femmes violentées, il en ressort que la première déconstruction à faire en terme psychologique est la DÉCULPABILISATION.
    L'homme, auteur de violences sur sa compagne et ses enfants, est une facette des nombreuses formes de la perversité et la principale manipulation employée sur ses victimes est avant tout de les culpabiliser.
    En conséquence, sans ce travail de déculpabilisation en amont, une victime sous l'emprise d'un MANIPULATEUR, auteur de violences, a peu de chance de sortir de cette spirale infernale.

    J'ai élargit le sujet aux violences virtuelles, puisqu'il s'agit d'expériences et ce sujet concerne les femmes comme les hommes.
    Je ne nie pas les bienfaits des remises en question personnelles et le travail que chacun a à faire pour s'améliorer ou simplement se sentir mieux, mais par contre c'est parce que je ne me suis jamais sentie coupable de tout ce dont j'ai été accusée pendant des années par les uns et les autres qui marchent au copinage sur les forums et sur lesquels les webmasters sont complices, que j'ai pu résisté à ce cassage psychologique systématique sur ces forums, dont j'estime à juste titre avoir été victime.

    Comme on dit "tout ce qui ne tue pas rend plus fort" et sur la question je suis blindée, alors pour l'histoire sur "la chat coupé en deux" et le "cas de conscience" qui en découle, autant vous dire (pour ceux qui me prendrait pour une "sentimentaliste") que je n'aurai pas une micro fraction de seconde d'hésitation à trancher...

    Bonne journée,
    Syvie
    http://www.liberation.fr/societe/0101604842-violences-faites-aux-femmes-en-…

    Violences faites aux femmes: «En France, les chiffres sont alarmants»

    En proclamant le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes, les Nations Unies souhaitaient alerter la communauté internationale.
    En France, la situation semble avoir peu évolué

    156 femmes sont mortes en 2008 sous les coups de leur compagnon – soit une femme tuée tous les deux jours et demi –, et 675.000 femmes ont été victimes de violences lors des deux dernières années, soit de leur compagnon, soit d'un autre membre de la famille.

    Des chiffes alarmants et pourtant, Françoise Brié, vice-présidente de la Fédération Nationale Solidarité Femme et directrice d'un centre d'accueil et d'hébergement (92), constate l'insuffisance des actions pour lutter contre ce type de violence.

    Où en sommes-nous concernant les violences faites aux femmes en France?

    La France est fortement touchée par les violences faites aux femmes. Les chiffres sont très alarmants, sur le plan des violences conjugales notamment. En 2008, plus de 18.000 appels ont été traités par le 3919
    (numéro national unique destiné aux victimes ou témoins de violences conjugales). Les femmes âgées de moins de 40 ans sont les plus nombreuses à appeler, tous milieux sociaux confondus. Le 3919 reçoit
    aussi des appels de femmes cadres ou de professions libérales, contrairement aux idées reçues.

    Comment l'expliquer?

    Notre société reste machiste dans sa façon d'aborder les relations de couple.
    Certains hommes se considèrent comme les propriétaires du corps et de l'esprit des femmes. La domination masculine est encore très prégnante, y compris dans les sphères de pouvoir.

    La société favorise donc la violence à l'égard des femmes, et cela est valable pour toutes les formes de violences, que ce soit le viol, le harcèlement sexuel au travail ou les mariages forcés.

    Ce phénomène de violence a longtemps été passé sous silence, aujourd'hui la honte doit changer de camp.
    Comment peut-on encore observer des femmes détruites physiquement et psychologiquement dans une société dite évoluée?

    Y-a-t-il eu certaines améliorations?

    Oui, on observe quelques améliorations. Concernant les victimes, un certain nombre de femmes plus âgées (au-dessus de 40 ans) commencent à parler, par exemple. Il s'agit de femmes qui sont victimes de violences depuis une quinzaine ou une vingtaine d'année et qui n'avaient pas la possibilité de parler avant.

    Du côté des aides, il y a des plus en plus de personnes qui se saisissent du problème, mais cela reste
    insuffisant. La difficulté est que ce problème soit traité par des professionnels très bien formés, et qu'il y ait une mise en réseau des acteurs. Les professionnels de santé, par exemple, ont un rôle de repérage, d'information à jouer. Beaucoup de femmes n'osent pas en parler lorsqu'elles sont victimes de violence, et le corps médical peut repérer ces situations.

    Que proposez-vous?

    Déjà, il faudrait que la loi de 2006 relative aux violences conjugales soit appliquée. Ensuite, la prévention vis à vis des jeunes me semble indispensable. C'est à travers eux que nous pourront rompre les stéréotypes, et établir de nouvelles relations hommes-femmes.

    Par ailleurs, on commence à peine à prendre conscience des effets négatifs des violences conjugales sur les enfants de victimes. La sécurité de la femme et de ses enfants doivent aller de pair. Dans certaines situations, des enfants sont placés. Il faut être vigilant là-dessus.

    On souhaite également que les femmes ne soient plus obligées de donner leur adresse lorsqu'elles quittent le domicile familiale afin que le père puisse voir ses enfants.

    La diffusion d'un portable d'urgence pour les femmes battues constitue aussi une solution?

    Le portable d'urgence est un outil qui peut être utile dans les cas où le conjoint a été condamné et ne vit plus au domicile de la victime. Mais, en soi c'est insuffisant, il est important qu'un dispositif soit mis en
    place autour de cette mesure, si elle est appliquée sur l'ensemble du territoire.
    Numéro de téléphone national unique : 3919 (prix d'un
    appel local), accessible du lundi au samedi de 8h à 22h, les jours
    fériés de 10h à 20h.
    http://www.liberation.fr/societe/0101604842-violences-faites-aux-femmes-en-…
    avatar
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur

    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par Jabba the dégonflé ! le Mer 25 Nov 2009 - 13:57


    un excellent bouquin que je recommande
    avatar
    fonzie
    無為 - mui -

    Féminin Nombre de messages : 2498
    Date d'inscription : 13/11/2009

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par fonzie le Mer 25 Nov 2009 - 15:48

    Bonjour antoine,

    J'apprécie avec quelle empressement empathique, tu réponds au sujet de mon témoignage.

    Mais tu sais antoine, ce titre de bouquin a déjà été souvent utilisé sur les forums pour faire confusion bourreau/victime, où j'ai déjà dénoncé la perversité de l'inversion par un manipulateur mental ou tout simplement par l'effet copinage et boule de neige des membres, qui suivent aveuglément, comme j'ai déjà expliqué dans mon post précédent et c'est ainsi que:
    "Le groupe, en le suivant, émet une reconnaissance de la parole du pervers, lui accorde un brevet de séduction, afin de procéder à l'éviction du bouc emissaire... La perversité est contagieuse..."
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouc_%C3%A9missaire

    Puisque tu fais dans la littérature, antoine, je te conseille toute une bibliographie sur la question de la manipulation, des pervers et des violences qu'elles soient conjugales, virtuelles ou dans le monde du travail, car je ne parle pas de suicide par hasard.

    Personnellement, si j'avais choisi un seul titre, pour cette "Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes", j'aurai parlé de celui-ci:
    - Marie-France Hirigoyen, Femmes sous emprises : Les Ressorts de la violence dans le couple, Éditions, Paris, 2005

    Mais je pense que la diversité, sans censure sélective, permet de se faire une idée plus réelle qu'un seul titre:

    • Fabrice d'Almeida, La manipulation, Presses universitaires de France, 2005, PRF, « Que Sais-Je ? », 2005 (2e éd.), 125 p. (ISBN 2-13-055202-1)
    • Philippe Breton, La parole manipulée, La Découverte, 2004, 220 p. (ISBN 2707144193)
    • Sébastien Bohler, 150 petites expériences de psychologie des médias. Pour mieux comprendre comment on vous manipule, Dunod, 2008, 234 p. (ISBN 2100512099)
    • Guillaume Xavier Bourin, Contribution à l'étude du délit de manipulation mentale préjudiciable, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2005, 301 p. (ISBN 2731404590)
    • Dominique Chalvin, Du bon usage de la manipulation : les ressorts cachés de la communication d'influence, ESF éditeur, 2006 (4e éd.) (ISBN 2710117657)
    • Robert Cialdini, Influence et manipulation. Comprendre et maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion (trad. Marie-Christine Guyon), First éd., Paris, 2006, 318 p. (ISBN 2-87691-874-9)
    • Nicolas Guéguen, 100 petites expériences en psychologie du consommateur. Pour mieux comprendre comment on vous influence, Dunod, 2005, 268 p. (ISBN 2100489631)
    • Nicolas Jallot, Manipulation de l'opinion : Ce sont les sondages qui le disent, Stock, 2007, 151 p. (ISBN 978-2-234-06028-9)
    • Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois, Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, Presses universitaires de Grenoble, 1987, 231 p. (ISBN 2706102918)
    • Liliane Lurçat, La manipulation des enfants : nos enfants face à la violence des images, Éditions du Rocher, Monaco, 2002, 209 p. (ISBN 226804355X)
    • Kevin D. Mitnick et William L. Simon, L'art de la supercherie : Les révélations du plus célèbre hacker de la planète, CampusPress, 2003, 377 p. (ISBN 2744015709)
    • Paul Moreira, Les nouvelles censures. Dans les coulisses de la manipulation de l’information, Robert Laffont, 2007, 285 p. (ISBN 2221108639)
    • Jean-Pierre Morin, Sectarus : Le violeur de conscience, Armand Colin, 1982 (ISBN 2903944008)
    • Alex Mucchielli, L'art d'influencer : analyse des techniques de manipulation, Armand Colin, 2005, 174 p. (ISBN 2200269870)
    • Isabelle Nazare-Aga, Les manipulateurs sont parmi nous. Qui sont-ils ? Comment s’en protéger ?, Éditions de l'Homme, 1999, 286 p. (ISBN 276191399X)
    • Geneviève Pagnard, Crimes impunis, ou Néonta : histoire d'un amour manipulé, Prime Fluo Éditions, 2004 (ISBN 2952235805)
    • Philippe Ricalens, La manipulation à la française, Economica, 2003, 202 p. (ISBN 2717845860)
    • Bernard Salengro, Le management par la manipulation mentale, L'Harmattan, Paris, 2006, 237 p. (ISBN 2-296-01538-7)
    • Sylvie Simon, Information ou désinformation ? La manipulation médiatique et politique en matière de santé (préface de Corinne Lepage), Guy Trédaniel Éditeur, 2004, 279 p. (ISBN 2844455581)
    • Anne Ciocca, Dire adieu aux manipulateurs Se libérer du contrôle d’autrui, Québecor, 2008, 143 p. (ISBN 9782764012741)
    • Arnaud Esquerre La manipulation mentale : Sociologie des sectes en France
    Sylvie
    avatar
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur

    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par Jabba the dégonflé ! le Mer 25 Nov 2009 - 18:26

    sylvie , commence déjà par ne pas reproduire les schémas que tu dénonces , parce que je n'ai pas vu beaucoup de bienvaillance et d'humour dans ton langage depuis que je t'observe dans les différents forum , notamment sur celui de "avotre attention" où je n'ai jamais vu un tel déversoir d'injures ,de moqueries et d'accusations à l'emporte-pièce que ne renierait pas la STASI , toute proportion gardée évidemment (ce n'est que du virtuel ).
    Bisous quand même et désolé pour la leçon de choses (mais il faut bien commencer par quelquechose )
    avatar
    fonzie
    無為 - mui -

    Féminin Nombre de messages : 2498
    Date d'inscription : 13/11/2009

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par fonzie le Mer 25 Nov 2009 - 19:29

    Et bien antoine, commençons !
    sylvie , commence déjà par ne pas reproduire les schémas que tu
    dénonces , parce que je n'ai pas vu beaucoup de bienvaillance et
    d'humour dans ton langage depuis que je t'observe dans les différents
    forum , notamment sur celui de "avotre attention" où je n'ai jamais vu
    un tel déversoir d'injures ,de moqueries et d'accusations à
    l'emporte-pièce que ne renierait pas la STASI , toute proportion gardée
    évidemment (ce n'est que du virtuel ).
    D'abord je suppose qu'avec tes dons d'observateur, tu as remarqué comme ce forum "avotreattention" porte bien son nom
    Quand au "manque d'humour", j'imagine que tu n'as pas su apprécier car peut-être n'avons-nous pas le même genre "d'humour"... Et concernant la bienveillance, j'estime que de dénoncer ce qui se passe sur quelques forums où s'amusent un groupe d'individus qui utilisent les impostures, les multi-pseudos, les mensonges, les diffamations, les calomnies, le harcèlement...
    est une forme de bienveillance envers leurs victimes.

    Ce n'est pas parce que chaque message ne se termine pas par "avec Mettâ" ou parce qu'il n'y a pas de formules mielleuses pour recouvrir les épines de cactus ou parce qu'il n'y a pas une indigestion de sentimentalisme ou de théories et d'enseignements spirituels (qui en plus sont en contradiction avec ce qui est pratiqué sur leurs forums), que les messages d'un forum ne sont pas "bienveillants".

    Quand on parle de "voir l'invisible" comme je l'ai expliqué dans le premier post de ce fil, il s'agit de voir un peu plus loin que le bout de son nez et d'élargir tes réflexions au-delà des copinages et des intérêts d'un forum où tu serais "modérateur", antoine

    Pour le reste, le forum que tu cites, est récent (environ 4 mois) et il me semble tout à fait "bienveillant" de faire un peu à tous, ce qu'ils ont fait tous ensemble pendant plusieurs années à des personnes isolées qu'ils ont pris pour cibles, sur les différents forums où ils ne font que des démonstrations de leur puissance en pouvoirs temporels.
    Je pense que la méthode reste correcte pour quelques prises de conscience et mises à jour... non des pervers (qui eux savent ce qu'ils font jusque là en toute impunité ) mais surtout pour les béni oui-oui, qui les suivent dans le gouffre dans une ambiance d'abrutissement général.
    Bisous quand même et désolé pour la leçon de choses (mais il faut bien commencer par quelquechose )
    idem.
    avatar
    Blutack
    Débutant
    Débutant

    Nombre de messages : 73
    Humeur : haineux tendance nauséabond, voir foutage de geulle
    Date d'inscription : 12/11/2009

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par Blutack le Mer 25 Nov 2009 - 20:08

    Il y a déjà un forum dédié à ces propos. Pourquoi amener ça ici ?
    Je précise que quand tu t'es fait bannir du forum bouddisme.xooit, je venais à peine d'arrivé et n'ai pas eu l'occasion de te lire mais franchement quand on va sur avotreattention, ça fait vraiment pitié . Je me souvient notamment d'une attaque sur une modo qui sentait bon le fond chiotte avarié. Avec de tels propos, vous ne pourrez en aucun cas passer pour des victimes.
    avatar
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur

    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par Jabba the dégonflé ! le Mer 25 Nov 2009 - 21:04

    Sylvie a écrit:
    D'abord je suppose qu'avec tes dons d'observateur, tu as remarqué comme ce forum "avotreattention" porte bien son nom
    Quand au "manque d'humour", j'imagine que tu n'as pas su apprécier car peut-être n'avons-nous pas le même genre "d'humour"...
    dans ma vie ,j'ai toujours détesté les connards qui se mettent en bande pour se sentir plus fort pour mieux se moquer d'un tiers ou le diminuer : en général ,je leur rentrais dedans dès que j'avais l'occasion . C'est mon côté bienvaillant .
    quant à ta frustration concernant le manque de metta des participants, je considère cela comme une blessure narcissique dù à une trop grande attente vis à vis de ces forum . Une blessure narcissique , ça se répare avec un peu de recul et d'humour (le vrai , pas celui qui blesse l'autre).
    Il y a des blessures beaucoup plus graves en ce monde qui méritent plus "notre attention" .

    Avec mettadone .
    avatar
    fonzie
    無為 - mui -

    Féminin Nombre de messages : 2498
    Date d'inscription : 13/11/2009

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par fonzie le Mer 25 Nov 2009 - 21:17

    (ce n'est que du virtuel )
    Visiblement, oui ! mais en fait non.
    Nous avons d'ailleurs toutes les identités non virtuelles des responsables.
    Et ta parenthèse, antoine, c'est un peu trop vite oublier qu'il y a aussi des êtres humains derrière les machines (ici, ordinateurs).
    Sur les forums, de par les pseudos, il y a beaucoup de fakes, bien souvent du fait des webmasters pour animer un forum ou des membres qui s'amusent à avoir plusieurs pseudos. A part l'illusion que permet le virtuel, qu'ils sont plusieurs alors qu'il n'y a qu'une personne, peu importe.
    Quand ça devient une technique de lynchage organisé, ce n'est plus pareil. C'est pourquoi j'ai parlé de "solidarité dans le crime", pour reprendre une expression sur "le bouc emissaire", dans l'éventualité où une victime, comme je l'ai déjà écrit:
    "ces violences pratiquées sur n'importe quelle personne déjà fragilisée psychologiquement ou tout simplement par les circonstances de la vie, peuvent entrainer le suicide du "bouc émissaire".",
    cas où il n'y aurait pas de "réparation" possible.

    Bonne soirée,
    Sylvie
    avatar
    Fred
    Animateur
    Animateur

    Nombre de messages : 3252
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par Fred le Jeu 26 Nov 2009 - 23:47

    Sylvie, mon amie,
    Décontracte-toi, c'est fini, ce n'était qu'un mauvais rêve...
    avatar
    fonzie
    無為 - mui -

    Féminin Nombre de messages : 2498
    Date d'inscription : 13/11/2009

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par fonzie le Ven 27 Nov 2009 - 8:21

    Bonjour Fred,

    Si je n'étais pas cool et "décontractée"... je ne raconterais pas mon expérience en virtuel et les concernés seraient à discuter avec leurs avocats pour se sortir de leur "mauvais rêve".
    Je n'ai aucune intention à leur égard, mais j'me suis dit que si j'peux aider à leur tourner la tête à 180°... fallait pas hésiter.
    http://www.youtube.com/watch?v=D_7vVOnpyJY

    Bonne journée, l'ami
    avatar
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron

    Masculin Nombre de messages : 1450
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par Fa le Ven 27 Nov 2009 - 9:26

    Je pense qu'il y a des forums dont la raison d'existence est la promotion...Bien que cette finalité ne soit jamais évoquée, les modérateurs en générale, vont censurer, ou expulser les opposants, les esprits trop critiques, les gêneurs...
    Il y a aussi, sans doute des forums, de passionnés, indépendants, sans modérations, qui ne poursuivent pas de finalités particulière, en dehors du fait de partager sur le domaine de connaissance considéré.
    Je pense que dés l'instant où il y a des modérateurs....Il y aura des formes de censures, etc...
    avatar
    Fred
    Animateur
    Animateur

    Nombre de messages : 3252
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par Fred le Ven 27 Nov 2009 - 21:48

    mais j'me suis dit que si j'peux aider à leur tourner la tête à 180°... fallait pas hésiter.

    Moi l'angle que je préfère c'est 360°. Mais bon, chacun voit midi à sa porte.
    avatar
    Fred
    Animateur
    Animateur

    Nombre de messages : 3252
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par Fred le Ven 27 Nov 2009 - 22:03

    Je sais pas ce que j'ai, j'ai comme un vieux torticoli.
    avatar
    shikantaza
    Amateur
    Amateur

    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par shikantaza le Ven 27 Nov 2009 - 22:23

    Je ne suis pas concerné: je louche.
    avatar
    fonzie
    無為 - mui -

    Féminin Nombre de messages : 2498
    Date d'inscription : 13/11/2009

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par fonzie le Ven 4 Déc 2009 - 20:12

    Blutack et antoine,

    Vous parliez d'odeurs de "chiottes" et de "bienveillance" ?
    Exemples:
    Blutack a écrit:
    C'est dingue, les tarés du net on leur forum trop fort MDR
    antoine a écrit:
    j'aime beaucoup ce site , il pue la poisscaille et le faisan , on se croirait à Rungis ou sur une place de marché ensoleillé de Provence , le charme des habitants en moins .
    http://bouddhisme.xooit.fr/t2001-Mokta-Bodnath-soit-disant.htm

    Des exemples dans le même style, j'en ai des centaines et des centaines..... sur tous les forums où il y a ce que j'appelle "l'effet copinage"...
    et pas que par vous, mais par des dizaines de pseudos complices.
    C'est ça: "LA SOLIDARITÉ DANS LE CRIME".

    Comme vous devez vous sentir forts tous ensemble contre une personne que vous avez bannie partout pour qu'elle ne puisse répondre à vos mensonges, insultes et diffamations, sur tous les forums où vous passez votre temps.

    Et vous vous étonnez de l'existence d'un forum "avotreattention", qui n'a pas cinq mois alors que vous vous relayez depuis plus de deux ans pour ce harcèlement.

    Et quand je réagis, c'est moi la "tarée", la "schizo", la "parano" et j'en passe, votre propagande habituelle sur tous les forums, quand on vous fait un peu, ce que vous faites beaucoup !

    Je pourrais vous parler sur des pages et des pages de toutes les bassesses pratiquées sur ces forums, comme par exemple, la réédition de mes posts par les admins de nangpa sans le signaler et en m'en laissant l'auteur ou les insultes et pressions par mp.
    Je pense que des personnes comme khât! sont susceptibles de comprendre, alors qu'aujourd'hui même il a posté là-bas sur "les réactions"...

    Aussi, par respect pour quelques membres du forum "zen et nous", j'abrège !
    Merci à eux pour leur accueil et leur sagesse.

    Sylvie
    avatar
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron

    Masculin Nombre de messages : 1450
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par Fa le Ven 4 Déc 2009 - 21:18

    sur tous les forums où il y a ce que j'appelle "l'effet copinage"...


    Chez les chiens on appel cela l'effet de meute. Chaque clébard pris individuellement est inoffensif, mais devient un vrai loup hargneux dans la meute.
    Chez le mouton, c'est l'effet Panurge.
    Chez les humains, les psychologues ont appelé cela "L'illusion groupale".
    Surement que les réseaux sociaux d'internet ne doivent pas échapper à la règle...
    Didier Anzieu décrit ce phénomène comme sentiment qui s'exprime par les membres du groupe par des formules du type :"Nous sommes bien ensemble, nous constituons un bon groupe; notre chef ou notre moniteur, est un bon chef, un bon moniteur."....

    Bonne soirée les copains....
    avatar
    fonzie
    無為 - mui -

    Féminin Nombre de messages : 2498
    Date d'inscription : 13/11/2009

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par fonzie le Ven 4 Déc 2009 - 23:34

    Chez les chiens on appel cela l'effet de meute. Chaque clébard pris individuellement est inoffensif, mais devient un vrai loup hargneux dans la meute.
    Chez le mouton, c'est l'effet Panurge.
    Chez les humains, les psychologues ont appelé cela "L'illusion groupale".
    Surement que les réseaux sociaux d'internet ne doivent pas échapper à la règle...
    Didier Anzieu décrit ce phénomène comme sentiment qui s'exprime par les membres du groupe par des formules du type :"Nous sommes bien ensemble, nous constituons un bon groupe; notre chef ou notre moniteur, est un bon chef, un bon moniteur."....
    Il est tout de même navrant, que ceux du groupe soient "hargneux", au point de blesser un membre de leur propre groupe par effet ricochet.
    Je m'explique:
    J'ai pu lire, dans la partie membre de leur forum, qu'un admin. a dit dans le même fil où j'ai trouvé les exemples de "bienveillance"... précités, que j'avais employé un multi-pseudo "sous-rire" qui avait posté un message particulièrement "méchant" sur le forum "avotreattention"(ce post a été censuré et le pseudo "sous-rire" a été banni).
    Je pense d'ailleurs que c'est à ça que faisait ici, allusion Blutack:
    Je me souvient notamment d'une attaque sur une modo qui sentait bon le fond chiotte avarié.
    mais je ne pouvais pas comprendre de quoi il parlait, puisque je n'avais pas encore lu ce qui se disait dans la partie membre de leur "forum bouddhisme" sur ce pseudo "sous-rire".
    Or il se trouve que c'est faux: je n'étais pas "sous-rire" et donc pas l'auteur de ce post.

    Il se trouve aussi que celui qui a dit que j'étais "sous-rire" est l'administrateur du forum bouddhisme que Blutack et antoine connaissent bien.
    Il ne s'agit pas de me justifier, mais il est intéressant de constater que:
    1/ Plusieurs membres de leur "groupe" ont pris pour une évidence les diffamations de l'administrateur du forum bouddhisme, sans penser un seul instant que ça puisse être faux, tant ils sont persuadés dans leurs certitudes.
    2/ Ces membres ont préféré blesser le pseudo "Sourire" du forum bouddhisme appartenant à leur groupe, en lui indiquant ce message, pour se conforter dans leurs certitudes de ma "méchanceté".
    En d'autres termes, pour prouver ma "méchanceté" et mes "psychoses", ils n'ont pas hésité à blesser un membre de leur groupe.
    Cet administrateur a même dit à "Sourire", qui est épileptique, de ne pas aller voir le message, tant c'était "horrible", tout en lui indiquant le lien pour y accéder...
    J'ai pu constater que Sourire a effectivement lu ce message avant la censure.

    Cet administrateur en me diffamant une fois de plus par son mensonge, parce que sa "hargne" contre moi a été plus forte que sa bienveillance envers son membre "Sourire", a entrainé avec lui quelques "moutons de panurge".
    Ce qui confirme cela:
    L'emprise et la manipulation se font alors sentir tant sur le bouc émissaire que sur le groupe qui demeure inconscient des évènements.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouc_%C3%A9missaire
    Donc si j'ai un truc à dire au "groupe" c'est: attention à la falaise !

    Sylvie
    avatar
    Blutack
    Débutant
    Débutant

    Nombre de messages : 73
    Humeur : haineux tendance nauséabond, voir foutage de geulle
    Date d'inscription : 12/11/2009

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par Blutack le Sam 5 Déc 2009 - 11:04

    Fichtre, nous étions manipulez sans s'en rendre compte, que dis-je à l'insu de notre plain gré !
    Tout mes excuses Sylvie je ne savais pas ce que je faisais. Vite allons tabasser ses pleutres qui attaquent en groupe. Cela ne devrait pas être bien difficile puisque tu as leurs identités IRL !
    Plus sérieusement, pourquoi as tu leurs identités, que compte tu en faire ? Comment les as tu obtenus ? Tu ne crois pas que ça va un peu trop loin cette histoire ?
    Encore une fois, je précise que je n'ai pas vu vos échanges puisque tu as été banni peu après mon arrivé, je ne sais donc pas ce qu'ils t'ont fait mais tout de même ça prend des proportions inquiétante.
    avatar
    fonzie
    無為 - mui -

    Féminin Nombre de messages : 2498
    Date d'inscription : 13/11/2009

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par fonzie le Lun 7 Déc 2009 - 9:06

    Pourquoi poses-tu des questions à une personne que tu considères (je cite) "tarée" et "dingue"?
    Quelle valeur peux-tu donner à mes réponses ? puisqu'il y a déjà dans tes questions implicitement tes réponses:
    allons tabasser ses pleutres.... pourquoi as tu leurs identités, que compte tu en faire ? Tu ne crois pas que ça va un peu trop loin cette histoire ?
    Alors que par le choix de tes mots, tes questions sont pleines de sous-entendus sur des intentions qui me sont étrangères, sous couvert de plaisanterie avec le "plus sérieusement" par la suite.
    Mais pour ce qui est des questions que tu me poses, comme je l'ai déjà dit c'est une expérience des forums, un vécu du début jusqu'à aujourd'hui, et j'ai eu le temps de me poser des questions et de les tourner dans tous les sens, puisque comme tu dis "l'histoire est allée trop loin".
    L'identité des responsables est anecdotique pour dire que ce n'est pas aussi virtuel que ça en a l'air et fait partie de toutes les autres questions que j'ai pu me poser, pour vérifier. Il suffit parfois de relier quelques données (la loi de causalité n'est pas toujours invisible). Parce que "l'histoire", je l'ai suivit en entier.
    Encore une fois, je précise que je n'ai pas vu vos échanges puisque tu as été banni peu après mon arrivé, je ne sais donc pas ce qu'ils t'ont fait
    Il me semble que ça explique ce que j'ai dit plus haut sur "l'emprise" et le suivisme du groupe et ce qu'a dit Fa sur "la meute".
    Si tu "ne sais pas", quel intérêt pour toi de prendre partie et position à peine arrivé ?

    parce que quelqu'un (ou la majorité) t'a dit que...?
    parce que tu as lu quelques échanges partiels de quelques jours, sur lesquels tu t'es fait un avis sans te poser de questions sur ce qui a pu se passer avant, depuis des semaines, voire des années, non seulement sur le forum où tu es arrivé, mais aussi sur plusieurs forums où ils ont répété les mêmes techniques de lynchage?
    parce qu'il n'y a pas de fumée sans feu ? ...

    Qu'est-ce qui a pu t'entrainer à suivre aveuglément un groupe (la foule) dirigée par quelques manipulateurs complices, même quand tu sais que tu dois vérifier par toi-même pour une véritable compréhension personnelle ?
    Est-ce que le Bouddhisme n'enseigne pas de méditer, d'approfondir, de comprendre par soi-même ?

    Donc n'est-ce pas ce genre de questions que tu dois te poser avant tout à toi-même.

    Bonne journée.
    avatar
    Blutack
    Débutant
    Débutant

    Nombre de messages : 73
    Humeur : haineux tendance nauséabond, voir foutage de geulle
    Date d'inscription : 12/11/2009

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par Blutack le Lun 7 Déc 2009 - 13:12

    Pourquoi je prends partie, très simple! Parceque tu sembles regrouper toute les caractéristiques du manipulateur mental que tu reproches aux autres.
    Certes comme tu le dis ce qui m'a donné un mauvais apriori c'est ce fameux message pointé du doigt par Bodnath mais j'ai aussi parcourus le forum et ça ne plaide pas en votre faveur. Alors quand je tombe sur ce post de propagande avec les allusions sur le faite que tu as leurs identités réelles, oui je me pose des questions !

    ps: pitié pas le coup du "le bouddhisme dit que..."
    avatar
    fonzie
    無為 - mui -

    Féminin Nombre de messages : 2498
    Date d'inscription : 13/11/2009

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par fonzie le Lun 7 Déc 2009 - 16:03

    J'ai dit (et non le bouddhisme) que tu as été un "mouton suiveur", puisque c'est l'évidence.
    Tu reconnais même que le post de bodnath (administrateur et je pense que ce détail est important) a influencé ton jugement.
    Mais que celui qui n'a pas été "mouton" au moins une fois dans sa vie, te jette la première pierre (t'inquiètes ! tu ne risques rien).

    Il n'y a pas de "propagande", à l'inverse de tout ce que j'ai pu lire des uns et des autres sur les forums bouddhistes ...
    (à propos tu devrais te poser la question pourquoi dans le fil sur le forum qui t'a influencé, il a été plusieurs fois question de la maladie de la modo. attaquée soit-disant par Sylvie) ,
    ... dans le message n°8 de ce fil ici, où je parle des identités, du virtuel et de techniques organisées de lynchage; c'est un témoignage, qui relève d'une expérience personnelle.

    Tu dis ensuite "avoir parcouru le forum", je ne sais donc pas de quel forum tu parles, mais peu importe. Alors que je t'ai parlé de plusieurs forums où naviguent les mêmes personnes et en me parlant d'un seul forum, tu comprends bien que tu ne peux avoir qu'une partie de "l'histoire".

    Si tu avais passé, Blutack des années à te faire insulter, diffamer, calomnier, humilier, harceler sans réagir parce que dans le doute ou parce que tu n'en as pas envie tout simplement, par contre le jour où tu décidrais de réagir Blutack, tu ne prendrais pas de gants...
    Regardes !
    Tu dis que tu n'avais aucun rôle dans l'histoire et en quelques jours tu as pris partie avec des mots assez virulents (on peut le dire) à quelque chose qui ne te concernait même pas.
    Alors si cette histoire t'avait concernée à titre personnel et sur plusieurs années en plus, tu dois pouvoir imaginer à proportion l'intensité de ta réaction.

    Enfin, tu dis qu'il te "semble" que je "regroupe toutes les caractéristiques d'un manipulateur mental", tout comme il te "semblait" que bodnath disait la vérité, tout comme il t'a semblé légitime de prendre partie à ton arrivée sur son forum, comme il te semble encore aujourd'hui utile en disant ça, d'en ajouter à la diffamation.
    Après tous ces forums, il ne m'a pas "semblé", je les ai vu, je témoigne !

    Quoique vous en pensiez antoine, toi ou d'autres, je parlerais. parce que quitte à ne pas avoir le choix:

    -Si le sujet de haine cède à l'injonction du pervers, par exemple s'il se défend contre chaque diffamation; (qui précède immanquablement le jeu pervers), il recevra un traumatisme second. Plus l'objet de la haine perverse se défend, plus le groupe se dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu, le traite de paranoïaque.
    -si celui-ci ne se défend pas, le groupe considère que le pervers a raison. Le jeu pervers a pour but de dépouiller le sujet de sa dignité.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouc_%C3%A9missaire

    J'ai fait le choix de parler et de témoigner.

    Et il faudra quand même m'expliquer comment en tant que "manipulateur mental" comme tu dis, je peux trouver un intérêt à mettre à jour et dévoiler les techniques de manipulation et de perversité.

    Sylvie
    avatar
    Sourire
    Débutant
    Débutant

    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 11/12/2009

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par Sourire le Ven 11 Déc 2009 - 21:07

    Non, Sylvie, je n'ai pas été blessée. J'ai eu envie de rire, d'abord, et puis j'ai eu pitié de celui ou celle qui avait écrit ça.
    Mais ça n'est pas la peine que je m'en explique.

    Fa a écrit:
    sur tous les forums où il y a ce que j'appelle "l'effet copinage"...


    Chez les chiens on appel cela l'effet de meute. Chaque clébard pris individuellement est inoffensif, mais devient un vrai loup hargneux dans la meute.
    Chez le mouton, c'est l'effet Panurge.
    Chez les humains, les psychologues ont appelé cela "L'illusion groupale".
    Surement que les réseaux sociaux d'internet ne doivent pas échapper à la règle...
    Didier Anzieu décrit ce phénomène comme sentiment qui s'exprime par les membres du groupe par des formules du type :"Nous sommes bien ensemble, nous constituons un bon groupe; notre chef ou notre moniteur, est un bon chef, un bon moniteur."....

    Bonne soirée les copains....
    J'ai déjà observé ça en différentes occasions, en différents endroits, réels ou virtuels...
    Celui qui ne s'intègre pas à la meute est rejetté et comme tel, dévoré à la première occasion.
    avatar
    fonzie
    無為 - mui -

    Féminin Nombre de messages : 2498
    Date d'inscription : 13/11/2009

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par fonzie le Ven 11 Déc 2009 - 21:37

    Sourire a écrit:Non, Sylvie, je n'ai pas été blessée. J'ai eu envie de rire, d'abord, et puis j'ai eu pitié de celui ou celle qui avait écrit ça.
    Mais ça n'est pas la peine que je m'en explique. ...
    Lorsque ton ami bodnath a suggéré que j'avais écrit ce message, personne n'a remis cette suggestion en doute, tout comme les suggestions du pseudo "JardinZen" sur le forum bouddhisme tibétain, ou les mensonges de l'administrateur seunam et tout comme tant d'autres mensonges, diffamations et suggestions en tous genres sur les autres forums de votre "groupe".

    C'est par dessus tout ce manque de discernement, de ceux qui suivent les menteurs et les manipulateurs que je désapprouve.

    Et quand tu pensais que j'avais écrit ce message en question, voici ce que tu y as répondu, sourire:
    C'est d'un niveau particulièrement bas... J'avais un peu d'estime pour Sylvie. Ca me le retire.
    Je me demande même si elle ne détient pas la palme d'or absolue de la bassesse de toutes les attaques que j'aie pu recevoir dans ma vie d'épileptique... Par contre, elle n'est même pas dans le peloton de queue de celles qui font mal.
    Je lui mets 0,25/20, pour l'effort et parce qu'elle a pris la peine de se renseigner sur les médicaments contre l'épilepsie.
    Pour le reste : navrant ! Et sans intérêt.

    Et c'est là-dedans qu'elle veut faire briller ses connaissances ésotériques ? Elle pourrait trouver mieux, franchement...
    C'est une pétaudière
    Je ne savais pas trop ce qu'était la "pitié", merci de me l'avoir appris, car je vois que ça ressemble quelque peu à la haine et au mépris.

    Bonne soirée.
    avatar
    Sourire
    Débutant
    Débutant

    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 11/12/2009

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par Sourire le Ven 11 Déc 2009 - 22:14

    C'était une attaque d'une bassesse qui ne méritait aucun intérêt. Je l'ai dit et le maintiens. Sauf, la compassion que je peux avoir envers celui qui croit utile d'être gratuitement agressif... Mais au niveau personnel : aucun.
    J'ai mis une note à l'attaque et elle est mauvaise: tu aurais donc préféré que je mette 20/20, ce qui aurait signifié que l'attaque avait porté et que j'étais blessée à mort? Bon, d'accord. C'est vrai... J'aurais pu me dire que "celui ou celle qui a écrit ça" sera peiné si jamais, en traversant le forum "bouddhisme", il découvre que j'ai dit ne pas être blessée.
    Et puis zut. Je n'ai pas envie de déplacer la question sur ce forum-ci.
    Il se trouve que ce n'est pas toi qui a écrit ce post. Très bien.
    Il n'en reste pas moins que tu es quelqu'un d'intelligent et instruit et que je ne crois pas ton attitude très constructive.
    J'ai dit aussi avoir eu de l'estime pour toi et l'avoir perdue. Je ne l'ai pas retrouvée, sur "A votre Attention" (mais par contre, il y a certains de vos membres qui me plaisent bien). En tous cas, pas encore retrouvée... Mais ne t'en fais pas, c'est normal. Je réussis toujours à tout égarer. Toutes mes excuses...

    Quand au fait d'avoir essuyé des moqueries, des attaques et autres avanies (puisque plus haut tu te plains d'en avoir subi) : si tous ceux qui en subissent ou y assistent en font à leur tour subir, ça n'est pas demain que le monde s'en verra allégé.

    Au passage = "Avotre attention" est une pétaudière, certes, mais au moins on le sait. Et c'est fait pour être ça. Vous ne cherchez pas à harmoniser quoi que ce soit, mais à faire ressortir tout ce qui ne va pas et dont il est éventuellement risible. Il n'y a rien de mal à déc... un bon coup. Comme dit l'autre, ça secoue les boyaux et ça fait du bien au moral. Ensuite, les manières de le faire peuvent se discuter, de même que le bien-fondé de rire de tout et la question de la cruauté dans l'humour, mais tout ça est une autre histoire. Le rire a un autre rôle. Des générations et des générations de "fous" ont été les conseillers non-avoués des rois. Mais il est meilleur de s'assurer l'oreille de celui qu'on veut atteindre.
    D'ailleurs, non, ça n'est pas une pétaudière, votre truc. C'est très organisé. Et maintenir de l'ordre dans un forum à vocation chaotique... Hum-hum ! Moi qui aime les paradoxes !

    Quand à JardinZen sur "Bouddhisme Tibétain" = tu m'excuseras, je ne suis pas au courant, sur ce coup-là.
    avatar
    Fred
    Animateur
    Animateur

    Nombre de messages : 3252
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Re: Manipulation mentale et esprit pervers

    Message par Fred le Mar 15 Déc 2009 - 14:33

    Envers et endroit d'une feuille de papier cul...On a beau se torcher les fesses que d'un côté, c'est toute la feulle qui sentira mauvais.
    Sous estimer les gens, c'est simplement de l'orgueil.

      La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017 - 13:52