Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

+3
hervé
Fa
tsuka
7 participants

    Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ?

    tsuka
    tsuka
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 25/12/2009

    Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ? Empty Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ?

    Message par tsuka Lun 28 Déc 2009 - 23:48

    Lorsque je lis les différents mails sur beaucoup de sites de la sphère bouddhiste je suis souvent étonné de cet a priori, pour les intervenants, concernant l'existence d'un dieu créateur, et de toute la mystique s'y référant.
    Pour la "théorie" du dieu unique créateur je crois que l'on n'a jamais fait aussi bien que le christianisme instaurant ce dieu omnipotent d'amour pour le summum de sa création : l'homme.
    Le Bouddha n'est pas sur ce registre. Le zen, me semble t'il, l'est encore moins. Je pense que rechercher dans le bouddhisme une substitution à Jésus, car pour différentes raisons le message du christianisme nous laisse un peu frustré, peut conduire à des formes de croyances empruntes d'occultisme, voire de sectarisme.
    Pour moi le bouddhisme, et plus particulièrement le zen, n'est pas un "ersatz" du christianisme, bien que le message initial de Jésus, tel que retranscrit dans les 4 évangiles, n'en est pas très loin, hormis le "père créateur".
    Merci de vos ressentis.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ? Empty Re: Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ?

    Message par Fa Mar 29 Déc 2009 - 7:39

    Bonjour,

    C'est très intéressant ce que tu dis. Je pense en effet que le Bouddhisme Tibétain est très proche du christianisme moderne.
    Ce sont des approches dualistes qui opposent la matière à l'esprit.
    Le Bouddhisme Zen, est a mon sens fidèle à la doctrine du Bouddha historique dans le sens où elle introduit l'être à la non-dualité, l'au delà des concepts.
    On y retrouve une notion de mystère, comme dans le christianisme.
    mais pour d'autre raison, tout simplement parceque la réalité ultime, vide, est insaisissable.

    Fa
    hervé
    hervé
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 121
    Age : 31
    Localisation : Nord-Pas-De-Calais
    Emploi/loisirs : ...................................
    Humeur : Tétralémique
    Date d'inscription : 02/11/2009

    Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ? Empty Re: Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ?

    Message par hervé Mar 29 Déc 2009 - 8:46

    je pense que les gens ivres de modernité que nous sommes devenus ont finalement besoin d'un échappatoire métaphysique pour croire que ce qu'ils font est juste. Ils n'admettent pas l'insubstancialité et l'impermanence du monde, alors la vacuité est synonyme de nihilisme pour eux, et ils s'y perdent.

    Le monde de ces gens est un monde totalement conceptualisé, la non-dualité est inconcevable, alors ils se réfugient dans autre chose, dans "un concept-maison, un dieu comme dans le christianisme, mais un peu différent sinon j'ai pas l'droit dire que chui bouddhiste et ca l'fait grave d'être bouddhiste."

    Un peu caricaturé mais bon, voilà une réponse à la question.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ? Empty Re: Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ?

    Message par Fa Mar 29 Déc 2009 - 9:55

    Le monde de ces gens est un monde totalement conceptualisé, la
    non-dualité est inconcevable, alors ils se réfugient dans autre chose,
    dans "un concept-maison, un dieu comme dans le christianisme, mais un
    peu différent sinon j'ai pas l'droit dire que chui bouddhiste et ca
    l'fait grave d'être bouddhiste."
    Cela me semble très juste, et c'est ce que je reproche au Bouddhisme Tibétain...qui a trouvé une échappatoire.
    La non-dualité s'est muée en fantômes, tulkouïsés...Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ? Icon_mad
    Anshu
    Anshu
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 64
    Localisation : Nantes
    Emploi/loisirs : Pratique du dharma / Musique
    Humeur : Ici et maintenant ?
    Date d'inscription : 03/09/2008

    Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ? Empty Re: Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ?

    Message par Anshu Mar 29 Déc 2009 - 13:39

    Bonjour,

    Voici une histoire zen qui illustre très bien le sujet :

    En cet hiver très froid un moine zen trouva refuge dans un temple semblant complètement abandonné. Pour se
    rechauffer il fit un feu, puis déplia sa couverture et s'endormit devant.

    Tôt le matin le bois vint à manquer et le moine se réveilla transi de foid. Regardant autour de lui il ne vit qu'une statue de Bouddha en bois, il la jeta dans les braises pour raviver le feu.


    Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ? Feu10


    Le gardien du temple, passant par là, constata la disparition de la satue et entra dans une violente colère. :

    • « Je vais vous faire arrêter pour
      sacrilège !!!!! » cria-t-il au moine.

    Celui-ci ne répondit pas et se mit à fouiller dans les cendres.

    • « Que faites vous ? » demanda le gardien


    • « Je met de côté les reliques sacrées du Bouddha »


    • «Comment pouvez-vous mettre de côté des
      reliques sacrées d'un Bouddha de bois ?
      Vous êtes
      complètement stupide ! »


    • « Si les reliques ne sont pas
      sacrées, alors le Bouddha non plus ne l'est pas !
      » Répondit le moine.

    Joignant la pensée et l'action, il prit une deuxième statue de Bouddha en bois et la jeta dans le feu.

    Gasshô
    Zafu (Henri)
    tsuka
    tsuka
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 25/12/2009

    Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ? Empty Re: Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ?

    Message par tsuka Mar 29 Déc 2009 - 15:56

    Excellente histoire qui illustre très bien, me semble til, le zen par son retour à l'essentiel.
    Cette histoire devrait heurter d'autres écoles bouddhistes de part son côté iconoclaste. Bien sûr il ne s'agit pas de "brûler" le Tathagata,le 如来 (nyorai) mais de ne pas déifier ses représentations (le gasshô en entrant pour zazen n'est pas une "courbette" devant la statue du Bouddha mais un acte de respect vis à vis de la communauté devant les Boddhisatva potentiels que nous sommes).
    Blutack
    Blutack
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 77
    Humeur : haineux tendance nauséabond, voir foutage de geulle
    Date d'inscription : 12/11/2009

    Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ? Empty Re: Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ?

    Message par Blutack Mer 30 Déc 2009 - 17:01

    On est bien d'accord qu'il y a des excès mais si vous condamnez la foi systématiquement, les gens ne s'égareront plus sur la voie car ils ne pourront même plus y rentrer. Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ? Icon_rolleyes
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ? Empty Re: Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ?

    Message par Fred Sam 2 Jan 2010 - 9:59

    Cette histoire me dit aussi autre chose.

    N'avons nous pas chacun un feu quelque part qui doit être alimenté et que notre trop grande surdité aux rappels qui nous sont envoyés pour aller chercher du bois et lui offrir nous fait oublier?

    Cette surdité, à quoi est-elle due.

    Quel feu le moine a t'il alimenté en y jetant le premier Bouddha, et ensuite quel feu a t'il nourri en y jetant le deuxième?
    Wakizashi
    Wakizashi
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 27
    Localisation : Paris
    Humeur : variée
    Date d'inscription : 05/01/2010

    Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ? Empty Re: Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ?

    Message par Wakizashi Jeu 21 Jan 2010 - 0:58

    Peut-être cela relève-t-il d'une soif indicible du sacré, et en même temps d'un distance vis-à-vis du sacré. On ne peut mettre de la distance vis-à-vis d'une chose, que si cette chose est, existe. L'harmonie des contraires peut-être.
    tsuka
    tsuka
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 25/12/2009

    Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ? Empty Re: Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ?

    Message par tsuka Jeu 21 Jan 2010 - 1:13

    Et que c'est reposant d'avoir un dieu / père ! Même des fois ça déresponsabilise : que ne fait on au nom d'un dieu (et malheureusement pas uniquement de l'amour!)
    Mais on peut rêver : un jour les différents clergés monothéistes seront peut être tous contre la peine de mort, les châtiments corporels, l'égalité des humains : courage, certains n'en sont pas loin !
    Wakizashi
    Wakizashi
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 27
    Localisation : Paris
    Humeur : variée
    Date d'inscription : 05/01/2010

    Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ? Empty Re: Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ?

    Message par Wakizashi Jeu 21 Jan 2010 - 1:18

    Ces clergés reflètent souvent leurs sociétés. Quand la prospérité, la paix, et surtout l'équité règneront partout, alors, on pourra voir les divers clergés monothéistes opposés à la peine de mort, etc. etc.
    Wakizashi
    Wakizashi
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 27
    Localisation : Paris
    Humeur : variée
    Date d'inscription : 05/01/2010

    Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ? Empty Re: Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ?

    Message par Wakizashi Jeu 21 Jan 2010 - 1:24

    J'ai dit "quand la prospérité (...) régneront...", il serait plus juste de dire "si la prospérité (...) régnait, ou finirait par régner...".

    Contenu sponsorisé


    Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ? Empty Re: Pourquoi les bouddhistes français sont autant "déistes" ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 8:17