Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

5 participants

    Zen et "Yin et Yang" ?

    tsuka
    tsuka
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 25/12/2009

    Zen et "Yin et Yang" ? Empty Zen et "Yin et Yang" ?

    Message par tsuka Sam 9 Jan 2010 - 16:30

    Le Yin et le Yang peut être compris comme une notion dualiste, que je dirais positive (diversité) ou manichéenne (exclusion), donc plus négative. Même le dualisme peut engendrer du restrictif, c'est ainsi que peuvent apparaître pour y remédier des approches trinitaires (les "3" dans le "1" pour le christianisme).
    Quels sont les rapports entre Zen et Yin Yang ? Le Zen peut il l'assimiler, ou l'intégrer ? Sont ils complémentaires ? Vu de l'occident on a toujours tendance à "agglomérer" des notions différentes de l'Orient, approche un peu "New Age"!).
    Autrement dit le Yin Yang conduit il au Zen ou inversement, sont ils complémentaires ?
    Merci de votre aide
    Blutack
    Blutack
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 77
    Humeur : haineux tendance nauséabond, voir foutage de geulle
    Date d'inscription : 12/11/2009

    Zen et "Yin et Yang" ? Empty Re: Zen et "Yin et Yang" ?

    Message par Blutack Sam 9 Jan 2010 - 18:27

    Le Yin et le Yang peut être compris comme une notion dualiste, que je dirais positive (diversité) ou manichéenne (exclusion)
    Zen et "Yin et Yang" ? Icon_eek , euh le Yin et le Yang sont opposés et complémentaires, ce sont des/une manifestations dynamique du tao. On est loin du dualisme et à des milliards d'années du manichéisme.
    dougdoug
    dougdoug
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 32
    Age : 55
    Date d'inscription : 16/01/2010

    Zen et "Yin et Yang" ? Empty Re: Zen et "Yin et Yang" ?

    Message par dougdoug Sam 16 Jan 2010 - 19:42

    Le concept du yin et yang est une explication par quelqu'un qui a vu la forme : le dynamique de l'energie - le plaisir engendre le manque qui engendre la souffrance etc
    Le zen transperce directement sur le fond : le vide est la forme, la forme est le vide - le noir et le blanc ne sont que representations de l'esprit.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Zen et "Yin et Yang" ? Empty Re: Zen et "Yin et Yang" ?

    Message par Fa Sam 16 Jan 2010 - 22:27

    Bonsoir

    Ci-joint un petit lien au sujet, du taoisme d'une discussion précédente :

    Tao

    Fa
    tsuka
    tsuka
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 25/12/2009

    Zen et "Yin et Yang" ? Empty Re: Zen et "Yin et Yang" ?

    Message par tsuka Sam 16 Jan 2010 - 23:52

    Merci Fa de ce lien qui conduit à une discussion très intéressante. J'ai voulu, en suivant le 2ème lien trouver le livre sur le Taï chi, mais en vain.
    J'ai essayé il y a quelques temps de faire un peu de taï chi, malheureusement je n'ai pas trouvé de professeur l'abordant ainsi.
    J'en profite pour faire une remarque sur la "formation" des occidentaux aux arts, techniques, "pensées" venant de l'Orient Extrême : certainement de peur de se voir reprocher de ne pas avoir de pseudo-succès immédiats on est tenté de nous faire croire que l'on peut apprendre sans véritable effort et sans persévérance, mais par des explications, des enseignements qui demandent des années, ne serait ce que pour leur intériorisation. Je suis pour ma part convaincu qu'il vaut mieux rester le temps qu'il faut (des fois plusieurs années, une vie) au commencement que d'être capable de dégurgiter un discours pseudo-intellectuel appris. Pour en revenir au taï chi, par exemple, pourquoi ne pas répéter, re répéter les mouvements de la 1ère forme, jusqu'à ce qu'ils soient plus qu'assimilés, avant d'aller papillonner sur les formes suivantes. Ce qui est formateur est de faire de mieux en mieux un peu que de s'égayer.
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 478
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Zen et "Yin et Yang" ? Empty Re: Zen et "Yin et Yang" ?

    Message par Huanshen Dim 17 Jan 2010 - 11:18

    Pensée du jour: le Zen Soto prend racine dans la tradition Caodong (Tsao Tung) des Cinq Rangs qui tourne autout de l'interprétation des permutations du double hexagrame du feu du I Ching.
    tsuka
    tsuka
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 25/12/2009

    Zen et "Yin et Yang" ? Empty Re: Zen et "Yin et Yang" ?

    Message par tsuka Dim 17 Jan 2010 - 12:17

    très bien, merci, mais pour les néophytes ?
    (je déplore souvent, par exemple, que sur les sites tibétains, on tombe très rapidement dans "récitations pavloviennes" de doctrines, un peu comme dans les sectes)
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 478
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Zen et "Yin et Yang" ? Empty Re: Zen et "Yin et Yang" ?

    Message par Huanshen Dim 17 Jan 2010 - 12:24

    Le Yin et le Yang sont des notions taoïstes qui ont été intégrées au Zen au fil des années. C'est un sujet très complexe, difficile à aborder sur un forum. Le Tao ou la nature originelle qui est l'objet du Zen est à la source des permutations. C'est l'UN d'où émane le Yin et le Yang qui engendre la manifestation. Dans la méditation, les 10'000 phénomènes peuvent être réduits aux 6 sens (5 sens et pensées), puis à deux phénomènes: expansion (Yang) et contraction (Yin). Il s'agit alors d'observer l'expansion et la contraction d'un objet, par exemple la respiration ou les sensation du corps. Avec la pratique, les deux forces peuvent s'annuler et révéler le Tao, notre nature (Tao) originelle.
    tsuka
    tsuka
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 25/12/2009

    Zen et "Yin et Yang" ? Empty Re: Zen et "Yin et Yang" ?

    Message par tsuka Dim 17 Jan 2010 - 12:40

    Je suppose bien que ce sont des notions complexes et longues à assimiler. Que me conseillez vous pour commencer à les appréhender ?
    Merci de votre aide
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 478
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Zen et "Yin et Yang" ? Empty Re: Zen et "Yin et Yang" ?

    Message par Huanshen Dim 17 Jan 2010 - 14:05

    Je ne pense pas que l'étude du I Ching soit nécessaire pour la pratique du Zen, mais c'est une option.

    Le Tai Chi permet de prendre conscience du vide (Yin) et du plein (Yang) du corps en mouvement.

    Assis en zazen, on peut observer les sensations du corps. Chaque sensation a un mouvement d'expansion (Yang) ou de contraction (Yang). Peu a peu, on peut inclure le corps entier dans son champ d'observation. Nous avons alors l'impression d'un champ d'énergie en mouvement ou d'une sorte de méduse énergétique qui se contracte et se rétracte. Il s'agit alors de contempler ce mouvement d'expansion et de contraction. C'est une pratique extrêmement puissante.
    tsuka
    tsuka
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 25/12/2009

    Zen et "Yin et Yang" ? Empty Re: Zen et "Yin et Yang" ?

    Message par tsuka Dim 17 Jan 2010 - 18:35

    Merci de ces précisions.
    j'aime bien apprécier par moi-même l'utilité et la non-utilité des choses. J'essaierai donc d'approfondir mes connaissances en faisant, comme très souvent, appel aux moteurs de recherche (sachant bien qu'ils peuvent être périlleux) pour trouver des documents (.livres, études, ...)
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 478
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Zen et "Yin et Yang" ? Empty Re: Zen et "Yin et Yang" ?

    Message par Huanshen Dim 17 Jan 2010 - 18:51

    Bonne idée.
    Blutack
    Blutack
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 77
    Humeur : haineux tendance nauséabond, voir foutage de geulle
    Date d'inscription : 12/11/2009

    Zen et "Yin et Yang" ? Empty Re: Zen et "Yin et Yang" ?

    Message par Blutack Dim 17 Jan 2010 - 19:20

    le Zen Soto prend racine dans la tradition Caodong (Tsao Tung) des Cinq Rangs
    J'essaierai donc d'approfondir mes connaissances
    Voilà une première piste, dans son livre "Les cinq degrés de l'éveil" Kosen Thibaut en parle.
    Spoiler:
    tsuka
    tsuka
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 25/12/2009

    Zen et "Yin et Yang" ? Empty Re: Zen et "Yin et Yang" ?

    Message par tsuka Dim 17 Jan 2010 - 19:38

    merci !
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 478
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Zen et "Yin et Yang" ? Empty Re: Zen et "Yin et Yang" ?

    Message par Huanshen Dim 17 Jan 2010 - 19:53

    Paradoxalement, la meilleure analyse des 5 rangs vient de Hakuin (essai de Hakuin traduit par Thomas Cleary dans dans "Kensho: The Heart of Zen").

    A mon avis, le Shobogenzo de Dogen est un commentaire de plus de 300 koans, commenté selon la dialectique des Cinq Rangs de Tozan.

    Contenu sponsorisé


    Zen et "Yin et Yang" ? Empty Re: Zen et "Yin et Yang" ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 8:35