Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+4
tangolinos
m'enfin je suis qui?
Sylvie
Kaïkan
8 participants

    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    m'enfin je suis qui?
    m'enfin je suis qui?
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 176
    Date d'inscription : 16/11/2010

    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par m'enfin je suis qui? Lun 24 Jan 2011 - 11:33

    Oui Kaikan, "des écrits se perdent dans les branches et les feuilles", mais c'est le même arbre, qu'on reconnait à ses fruits.
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t476-reincarnation-et-renaissance#7601
    et l'arbre qui fait des glands, n'est pas le "glantier" clown

    Kaikan a écrit:Je faisais allusion au Komyozo zanmaï dont je vais transcrire le texte dans la rubrique textes sacrés.
    Merci d'avance pour cette publication.
    Il y a plusieurs rubriques "textes" sur le forum, mais "sacrés", ce n'est pas écrit flag.flag., encore un truc à signaler... à l'admin Rolling Eyes

    Bonne journée.
    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par TARA Lun 24 Jan 2011 - 13:41

    Merçi à Kaikan d'avoir répondu et oui je me suis adressée à L'azi et à son dirigeant, mais lorsque qu l'on ouvre la bouche à l'azi, il doit y avoir des courants d'air, car les portes ne se ferment pas elles claquent!
    Et c'est justement là que les moulins à vent sont nécessaires et font un travail merveilleux, ils emportent le vent que l'on a soufflé à l'oreille de l'autre ailleurset et toutes les poussières se dispersent pour le bien de tous.
    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par TARA Lun 24 Jan 2011 - 14:20

    Je n'ai plus de problème avec l'azi, mais d'autres en ont et viennent frapper à ma porte en me demandant de l'aide.
    On ne peut prétendre faire souffrir les autres au sein d'un dojo et jeter dehors ceux qui gènent sans conséquences sur ceux qui sont à la recherche d'une quete spirituelle où tout simplement à la recherche d'eux memes et sans conséquences aussi pour ceux qui restent dans l'association.
    Ne pas s'attacher aux mots, ni à aucune pratique, garder sa liberté d'agir et de pensée.
    La vraie nature de Bouddha n'est dans aucun temple, dans aucune association, dans auncun soutra ou mantra.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par Kaïkan Lun 24 Jan 2011 - 15:05

    Bonjour

    J'ouvre juste une parenthèse en m'adressant à Kaikan
    C'est beau, bien formulé et tout ce qui va avec mais justement ce " ce qui va avec ", l'AZI que tu te sens obligé d'afficher sur ce forum, fait quoi avec ses disciples dans les dojos lorsque des etres sont en souffrance hormis de les foutres à la porte du dojo et de leur dire: on n'en a rein à foutre de ton cancer!

    1°) Pour revenir au thème : "Les sept principes de Dôgen", je cite l'AZI car j'ai fait un copie-coller d'un texte sur un site de l'AZI et il est normal de respecter les droits d'auteur (copyright).

    2°) Je suis un disciple de Me Deschimaru et membre de l'AZI depuis 1978. A la mort de ce dernier en 1982, j'ai suivi son premier disciple Etienne Mokusho pendant dix ans, j'étais responsable d'un grand dojo.
    M° Etienne Mokusho est décédé du cancer sans avoir étét mis à la porte .
    M° Michel Bovay responsable de dojo de Zürich est lui aussi décédé d'un cancer sans avoir été poussé dehors par qui que ce soit.
    J'ai une longue liste de disciples malades du cancer et du sida (je la tiendrai secrète)
    Je n'ai aucun écho de rejet d'une personne sous prétexte de sa maladie.

    3°) Les accusations graves si elles sont fausses sont des diffamations.
    Il faut donc être prudent lorsque l'on fait de telles accusations.

    4°) Je ne crois pas que ce site soit un lieu pour attiser la haine ou vider ses querelles personnelles. Lorsque l'on entre dans le bouddhisme, lors de l'ordination de moine, on fait des vœux, notamment celui de ne faire aucune médisance.

    Je ne reviendrais pas sur ce sujet dans cette rubrique,je rappelle que le thème est :"Les sept principes de M°Dôgen" et non pas "règlements de comptes tous azimuts"


    BON ZAZEN.
    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par TARA Lun 24 Jan 2011 - 17:46

    affraid

    1° La parenthèse n'était en rien liée à ma personne mais liée à toutes et tous ceux qui souffrent de certaines partiques.
    2° Je, je, je, laissons tomber votre égo, dit-on!
    3° Ah! des menaces pour diffamations! Il y avait longtemps, lorsque qu'un client rentre chez moi et me dit que ce que je crée n'est pas beau je ne le menace pas de propos diffamatoire, heureusement que la libre expression de chacun est encore possible!
    Et pour terminer, peut etre qu'un discours d'amour et de compassion pour toutes celles et ceux qui n'auraient pas compris la pratique de zazen où en auraient eut une mauvaise compréhension aurait été plus bouddhiste!
    4° non, mais prudence tout de meme!
    5° beau prochain sujet: différence entre constatation, jugement et médisance?
    Bien à tous dans le saint Dharma I love you I love you I love you 108 fois
    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par TARA Lun 24 Jan 2011 - 18:24

    Merçi à tous et à toutes pour ces moments de partage I love you
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par tangolinos Lun 24 Jan 2011 - 20:15

    TARA a écrit:Merçi à tous et à toutes pour ces moments de partage I love you
    oui, Tara, merci pour ton merci...
    tu peux te laisser dire...le plus grossier se subtilise...les moulins savent le faire...
    juste un souffle est suffisant...
    Il serait navrant que les moulins n'aient pas de grains à moudre...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par Invité Lun 24 Jan 2011 - 20:32

    Bonsoir,
    TARA a écrit:affraid

    1° La parenthèse n'était en rien liée à ma personne mais liée à toutes et tous ceux qui souffrent de certaines partiques.
    2° Je, je, je, laissons tomber votre égo, dit-on!
    Je vais encore faire du hors rubrique, mais j'ai "constaté" que les tartufferies sur l'abandon de l'ego sont des pratiques de névrosés cherchant à asservir d'autres névrosés.


    Kaikan a écrit: Je ne crois pas que ce site soit un lieu pour attiser la haine ou vider ses querelles personnelles. Lorsque l'on entre dans le bouddhisme, lors de l'ordination de moine, on fait des vœux, notamment celui de ne faire aucune médisance.
    il ne doit pas y avoir beaucoup de moines sur les forums bouddhistes, alors !
    Quant à ceux, que j'ai vu sur d'autres forums bouddhistes, qui par l'insulte, la diffamation, la calomnie, la censure, le silence complice, l'exclusion... voient des moyens "habiles" pour soigner l'ego de l'autre, c'est du "n'importe quoi". Les auteurs de ces formes de "médisances" ne méritent pas le respect.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par Kaïkan Lun 24 Jan 2011 - 20:50

    fonzie a écrit:Bonsoir,

    Kaikan a écrit: Je ne crois pas que ce site soit un lieu pour attiser la haine ou vider ses querelles personnelles. Lorsque l'on entre dans le bouddhisme, lors de l'ordination de moine, on fait des vœux, notamment celui de ne faire aucune médisance.
    il ne doit pas y avoir beaucoup de moines sur les forums bouddhistes, alors !
    Quant à ceux, que j'ai vu sur d'autres forums bouddhistes, qui par l'insulte, la diffamation, la calomnie, la censure, le silence complice, l'exclusion... voient des moyens "habiles" pour soigner l'ego de l'autre, c'est du "n'importe quoi". Les auteurs de ces formes de "médisances" ne méritent pas le respect.

    Dans le bouddhisme les vœux ne sont pas des commandements.

    Pour les chrétiens : "tu ne tueras pas!"
    Pour un moine bouddhiste :"Je m'efforcerais à respecter la vie de tous les êtres sensibles"
    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par TARA Lun 24 Jan 2011 - 21:27

    Hier, je suis allée sur les rochers de St Guénolé, un endroit rempli de cette énergie dont j'ai tant parlée sur ce forum, au détour d'un rocher magnifique que seule la nature a fait naitre, il y avait une petite pancarte inscrit dessus " moulin à vent" elle n'indiquée aucune direction à prendre cette pancarte, je me suis mise à penser à toi Tangolinos, cette pancarte qui ne voulait rien dire au milieu de cette nature magnifique était seulement carressée par le vent qui soufflait et ne voulant rien dire, elle avait tant de choses à nous dire et le plus beau dans tout cela c'est que cette histoire est vraie!
    Les moulins à vent ne retiennent pas le vent, ils leur semblent que le vent soit le meme avant et après les avoir touché et pourtant...................
    Aucunes querelles, aucun compte à régler " je n'ai de dette envers personne et personne n'a de dette envers moi", JUSTE LA VIE.
    Bien à vous tous et toutes I love you
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par Sylvie Lun 24 Jan 2011 - 22:16

    Hier, je suis allée sur les rochers de St Guénolé, un endroit rempli de cette énergie dont j'ai tant parlée sur ce forum, au détour d'un rocher magnifique que seule la nature a fait naitre, il y avait une petite pancarte inscrit dessus " moulin à vent" elle n'indiquée aucune direction à prendre cette pancarte, je me suis mise à penser à toi Tangolinos, cette pancarte qui ne voulait rien dire au milieu de cette nature magnifique était seulement carressée par le vent qui soufflait et ne voulant rien dire, elle avait tant de choses à nous dire et le plus beau dans tout cela c'est que cette histoire est vraie !
    Very Happy
    "En breton, son nom s'orthographie Gwennole, Gwenole ou Gwénolé. Ce prénom celte Uuinuual formé des termes uuin et uual, signifiant respectivement pur et valeureux."
    m'enfin je suis qui?
    m'enfin je suis qui?
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 176
    Date d'inscription : 16/11/2010

    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par m'enfin je suis qui? Lun 24 Jan 2011 - 22:34

    Kaikan a écrit:
    fonzie a écrit:Bonsoir,

    Kaikan a écrit: Je ne crois pas que ce site soit un lieu pour attiser la haine ou vider ses querelles personnelles. Lorsque l'on entre dans le bouddhisme, lors de l'ordination de moine, on fait des vœux, notamment celui de ne faire aucune médisance.
    il ne doit pas y avoir beaucoup de moines sur les forums bouddhistes, alors !
    Quant à ceux, que j'ai vu sur d'autres forums bouddhistes, qui par l'insulte, la diffamation, la calomnie, la censure, le silence complice, l'exclusion... voient des moyens "habiles" pour soigner l'ego de l'autre, c'est du "n'importe quoi". Les auteurs de ces formes de "médisances" ne méritent pas le respect.

    Dans le bouddhisme les vœux ne sont pas des commandements.

    Pour les chrétiens : "tu ne tueras pas!"
    Pour un moine bouddhiste :"Je m'efforcerais à respecter la vie de tous les êtres sensibles"
    Quant à la pratique de dénigrer les uns pour valoriser les autres, c'est mesquin... Cool
    Les valeurs... n'ont pas besoin de comparaison Smile

    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 EC76D_Pancarte
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 20:16

    fonzie a écrit: quand elle a lu qu'il y en a qui ne peuvent pas lire les commentaires sur le dressage du buffle, elle a mis une histoire de vache, lisible pour tous
    Rectification ! j'avais oublié que j'avais archivé les coms de Zendo et en même temps sa fausse demande de radiation ( puisqu'ici dans le fil "qui suis-je?", il a dit qu'il avait un autre pseudo en réserve).
    qu'est-ce que tu crois lausm, y'a pas que toi qu'est une "star" Laughing
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t368p60-differentes-phases-de-ressenti-dans-la-pratique

    Bon, ben comme Zendo, il a fait semblant de partir et qu'il n'a pas posté ici ses coms du "dressage du buffle" et qu'entre temps la rubrique Zen où il a posté ses coms n'est plus publique, donc semi privée puisque réservée aux seuls membres, je vais pas les publier. D'autant plus que la charte dudit forum se veut exemplaire de la "parole juste" et est inspirée du Canonpali ("texte sacré") Smile
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t479-suggestion-pour-une-nouvelle-rubrique#7652

    Si des personnes sont interressées et ne sont pas inscrites sur le dit forum où qu'ils sont publiés les coms sur "le dressage du buffle", ils ont qu'à demander à Zendo en mp et s'il ne veut pas vous les envoyer, vous me demandez, je vous les posterai en mp bom
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par tangolinos Jeu 27 Jan 2011 - 21:40

    TARA a écrit:Hier, je suis allée sur les rochers de St Guénolé,
    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Image074
    Les moulins à vent ne retiennent pas le vent, ils leur semblent que le vent soit le meme avant et après les avoir touché et pourtant..
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par Kaïkan Mar 1 Fév 2011 - 11:54

    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Photodujour7

    Image du 1, février 2011.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 12:06

    Vous semblez apprécier les photos du temple zen du Caroux. Pourquoi ne viendriez-vous pas y faire un tour...?

    http://www.zen-tremple.org
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par Kaïkan Mar 1 Fév 2011 - 12:15

    G-Ni a écrit:Vous semblez apprécier les photos du temple zen du Caroux. Pourquoi ne viendriez-vous pas y faire un tour...?

    http://www.zen-tremple.org

    Ce n'est pas exclu (ami de Kosen, chut... ne le dites à personne) Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 12:20

    Maître Kosen est un grand maître, atypique et iconoclaste, ainsi qu'un être très chaleureux et généreux... certainement pas piqué des vers. Etre de ses amis est une grande chance.

    La prochaine sesshin au temple aura lieu à Pâques. Je posterai à ce sujet très bientôt...
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par Yudo, maître zen Mar 1 Fév 2011 - 13:09

    C'est sûr que les soirées à Douch doivent pas être trsè joyeuses...
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par AncestraL Mar 9 Oct 2012 - 20:35

    Je ne comprends pas grand chose à ces 7 principes... C'est pas très clair :s
    Est-il possible qu'un esprit bienveillant les résume en 1 ou 2 phrase svp ?
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par AncestraL Mer 17 Oct 2012 - 20:12

    Up... Very Happy bounce
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par Kaïkan Mer 17 Oct 2012 - 20:52

    AncestraL a écrit:Je ne comprends pas grand chose à ces 7 principes... C'est pas très clair :s
    Est-il possible qu'un esprit bienveillant les résume en 1 ou 2 phrase svp ?

    Bonsoir,

    Ces sept principes se comprennent en pratiquant zazen. Bien qu'on ait l'impression de commencer à comprendre seulement après dix ans de pratique, en vérité on comprend tout de suite dès les premiers zazen mais c'est une compréhension inconsciente à travers l'expérience du corps.
    Je ne pense pas que la compréhension des autres soit d'une grande utilité. C'est souvent bien plus habile de comprendre soi-même directement en plongeant son corps-esprit à fond dans la pratique.

    Bon zazen.


    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 68757626
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par Yudo, maître zen Mer 17 Oct 2012 - 21:02

    Il y a plein d'histoires zen (kôans) où un élève demande au maître de lui expliquer quelque chose. le maître répond: "Je pourrais vous l'expliquer, mais vous seriez en droit de m'en vouloir par la suite".
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par bulleOcéan Sam 12 Jan 2013 - 17:42

    Yudo, maître zen a écrit:Il y a plein d'histoires zen (kôans) où un élève demande au maître de lui expliquer quelque chose. le maître répond: "Je pourrais vous l'expliquer, mais vous seriez en droit de m'en vouloir par la suite".

    Smile


    Contenu sponsorisé


    Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru - Page 2 Empty Re: Les sept principes de Dõgen commentés par Maître Deshimaru

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:48