La non-substantialité des phénomènes.
Il est dit dans le premier volume du Sutra Vairocana: "Maître des secrets Kongosatta. On dit que le bouddha Vairocana
transmit la Loi à Kongosatta, il existe une pratique du Grand Véhicule qui éveille une perception détachée des phénomènes et amène à comprendre que les phénomènes n'ont pas de nature intrinsèque.
Pourquoi cela?
Parce que dans les temps passés, ceux qui pratiquaient cette Voie parvinrent à observer la conscience alaya et ce qui est emmagasiné en elle, et prirent conscience de l'aspect illusoire de la nature individuelle."
Dans le même sutra, on lit: "Maître des secrets, les hommes dans cette Voie,
abandonnant la recherche du non-moi, parvinrent au stade où l'esprit
est libre et réalise que son existence individuelle n'a fondamentalement
jamais connu de naissance [ou de mort]."
Il y est dit encore: "Ku [la vacuité] est par nature distinct des six
organes des sens et de leurs six objets. Sans forme, ni limites, il est
une sorte de non-substantialité qui transcende toute théorie. Il
représente l'absence ultime de nature individuelle."
Il est dit dans le premier volume du Sutra Vairocana: "Maître des secrets Kongosatta. On dit que le bouddha Vairocana
transmit la Loi à Kongosatta, il existe une pratique du Grand Véhicule qui éveille une perception détachée des phénomènes et amène à comprendre que les phénomènes n'ont pas de nature intrinsèque.
Pourquoi cela?
Parce que dans les temps passés, ceux qui pratiquaient cette Voie parvinrent à observer la conscience alaya et ce qui est emmagasiné en elle, et prirent conscience de l'aspect illusoire de la nature individuelle."
Dans le même sutra, on lit: "Maître des secrets, les hommes dans cette Voie,
abandonnant la recherche du non-moi, parvinrent au stade où l'esprit
est libre et réalise que son existence individuelle n'a fondamentalement
jamais connu de naissance [ou de mort]."
Il y est dit encore: "Ku [la vacuité] est par nature distinct des six
organes des sens et de leurs six objets. Sans forme, ni limites, il est
une sorte de non-substantialité qui transcende toute théorie. Il
représente l'absence ultime de nature individuelle."