Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+33
Zenoob
Laurent
Paul Muad'dib
Lulu59
Cardéa66
Madenn
shikantaza
New Requiem
m'enfin je suis qui?
Sylvie
lausm
anne
Demeter
shakhyam
TARA
zenitude34
tangolinos
Pantoufle
Kio-di
preta
boubi
Kaïkan
steffzen
Fred
Huanshen
Blutack
beanell
Yudo, maître zen
ederlezi
qi
padawan
Fa
JG
37 participants

    Le sens et le but de la vie

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par tangolinos Dim 27 Mar 2011 - 21:18

    chakyam a écrit:C'est normal si tu n'as pas de mots pour t'organiser -
    oui, c'est cela même, je n'ai aucun mot... il apparaissent à mon insu albino
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par tangolinos Lun 28 Mar 2011 - 14:44

    Fred a écrit:Tango:
    Et encore, méfies toi de tes yeux... ce n'est pas la lune que tu verras, ce ne sera qu' un reflet du soleil

    ...et le vent soufflera. Very Happy
    oui ce souffle qui soutient notre présence pure
    ce souffle qui porte notre présence d'un instant présent au suivant
    cette présence pure qui dénuée d' identification ressent ce souffle
    cette présence qui devient ce souffle
    ce souffle qui du plus vide laisse émerger comme un mirage qui se densifierait
    cette densification devient lentement l'identification que cette présence adopterait
    si cette présence se laisse porter par l'élan de ce souffle l' identification sera juste, et, l'acte juste s'en écoulera.

    Ne sommes nous pas seulement cela, ce souffle qui relie ce qui de nous est intangible et ce qui est tangible... comme si l'observation n'était qu'une subtilisation de la chose observée, pour la livrer à cet intangible... cet intangible qui nous renverrait une vapeur que l'on densifierait pour en élaborer une pensée qui continuerait à se densifier jusqu'à déboucher sur une action...

    Oui, ça peut se résumer à cela ce que nous sommes, juste ce souffle.

    Ce souffle qui évapore le tangible et qui ensuite le condense... comme une respiration... drunken
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Kaïkan Lun 28 Mar 2011 - 14:53

    Bonjour,

    Faut demander à fonzie de nous parler du ch'i
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 21:22

    tangolinos a écrit:... drunken

    Neutral
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par tangolinos Lun 28 Mar 2011 - 22:16

    G-Ni a écrit:
    tangolinos a écrit:... drunken

    Neutral
    mets de l' huile... tu verras que dans l' eau ça fait des bulles albino
    anne
    anne
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 12
    Age : 60
    Localisation : 17
    Humeur : poisson lune
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par anne Mar 29 Mar 2011 - 7:26

    Pour revenir à la question de départ - et peut-être plusieurs de vos interventions, si j'ai quelque peu compris, ne disaient que cela finalement :

    "Le but est dans le chemin." (Deshimaru, je crois ?).

    PS Pouvez-vous me renvoyer à des échanges qui parlent plus spécifiquement du vécu pendant zazen et des difficultés rencontrées, par le débutant en particulier, pour se poser, si peu soit-il, sur l'aile de ce fameux vent - s'il y a eu de tels échanges, je n'arrive pas à trouver...

    Et merci encore à tous pour toutes ces réflexions partagées
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Invité Mar 29 Mar 2011 - 8:50

    anne a écrit:"Le but est dans le chemin." (Deshimaru, je crois ?).
    je pense que ça rejoint le fil sur l'existence juste et les moyens d'existence juste, qui seraient concomitants, dans le sens où la graine est dans le fruit et le fruit est dans la graine. Toute la vie est une initiation, ce qui relativise la notion de "débutant", en tout domaine.
    kaïkan a écrit:Faut demander à fonzie de nous parler du ch'i
    je peux mettre des liens que tout le monde est capable de trouver, sur la question:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Qi_(spiritualit%C3%A9)
    chakyam a écrit:Jeannot 3.8
    non ! Jeannot, c'est lapin.
    Mais 3.8, c'est Jean.
    Fred a écrit:Pffffffffffffff......
    hé, oui, même dans le désert...
    Jean 3.7
    Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
    Révélation 2.11
    ... Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.


    Le sens et le but de la vie - Page 5 513028107_82ca765f35_o
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Kaïkan Mar 29 Mar 2011 - 10:48

    Le sens et le but de la vie - Page 5 Image10
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Kaïkan Mar 29 Mar 2011 - 11:14

    anne a écrit:Pour revenir à la question de départ - et peut-être plusieurs de vos interventions, si j'ai quelque peu compris, ne disaient que cela finalement :

    "Le but est dans le chemin." (Deshimaru, je crois ?).

    PS Pouvez-vous me renvoyer à des échanges qui parlent plus spécifiquement du vécu pendant zazen et des difficultés rencontrées, par le débutant en particulier, pour se poser, si peu soit-il, sur l'aile de ce fameux vent - s'il y a eu de tels échanges, je n'arrive pas à trouver...

    Et merci encore à tous pour toutes ces réflexions partagées
    Bonjour anne,
    Quelles sont les difficultés que tu rencontres toi en pratiquant zazen ?
    anne
    anne
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 12
    Age : 60
    Localisation : 17
    Humeur : poisson lune
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par anne Mar 29 Mar 2011 - 17:51

    Mes difficultés dans la pratique sont nombreuses. Pour commencer par un bout : une fois qu'on est en posture, qu'on arrive à ne plus trop bouger et à se sentir à peu près stable, comment aider le mental à décrocher, et comment rester « sur l'aile du vent » (pour reprendre l'image de l'échange)... Laisser passer les pensées, se concentrer sur la respiration, revenir à sa posture et encore à la respiration, ne rien attendre de spécial, ne pas essayer de saisir ce qui arrive, ne pas juger sa pratique... j'ai lu tout ça et essaie de vivre zazen ainsi... mais pour l'instant il est très rare que cela amène un calme durable. Les rares fois où j'ai l'impression de enfin « laisser décanter » (plus au dojo que dans ma pratique individuelle), ce calme, c'est déjà un grand pas, c'est sans doute un début... mais pourquoi le plus souvent ce calme ne se produit pas ou est tellement fugitif ? Que peut on faire une fois assis pour favoriser cet état ? ? ?
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par lausm Mar 29 Mar 2011 - 18:40

    Si je puis me permettre, Anne, il faut, c'est d'ailleurs le sens de l'intervention de Kaikan, observer tes difficultés.
    Notre esprit dualiste ne cède pas ainsi : au début de la pratique, souvent la première fois, on se dit, whaouww, ça y est, c'est le truc!!
    Mais après les emmerdes commencent.
    Pourquoi?
    Parce qu'on a une référence du bonheur, de l'extase, et on voudrait que ça dure!
    Alors on refait zazen comme on refume une clope après la première : pour que ça nous shoote pareil!
    Sauf que ça ne pourra pas refaire pareil : le temps et l'espace relatifs existent, et ce corps et cet esprit, et cette vie avec ses toboggans de joies et peines, et et et !.........
    et alors on se rassied.
    Regarde alors ce désir de calme durable : il y a un attachement qui rôde derrière : tu voudrais que ça ne cesse jamais.
    C'est naturel, c'est humain. MAis c'est pourtant ce que le Bouddha nous dénonce comme étant the facteur de souffrance : on veut saisir les choses par notre conscience, on veut le bien on refuse le mal.

    Alors, regarde, c'est comme les arts martiaux : s'il y a la technique de la pôsture, se redresser, revenir à sa respiration, ces aspects tangibles et masculins, il y a aussi l'aspect féminin pour équilibrer : acceuille tout ce qui vient, même si ce qui vient c'est que tu penses que ton zazen est nase.
    Si tu as un doute sur la qualité de ta posture, fais toi corriger de temps à autre par quelqu'un avec qui tu le sens. Si des contenus mentaux te prennent le chou, parles en au dojo ou ici ou ailleurs, pour échanger.
    Echanger sur sa pratique permet souvent de relativiser plein de problèmes qui n'en sont pas. Mais quand on s'assied, ils semblent devenir énormes!
    Essaie après tout ce que tu peux, et surtout n'oublie pas que le zazen c'est observer.
    Tu te vois te juger?? Alors tu constates: "je me juge". Et tu laisses faire, tu regarde le jugement juger, et tu cesses d'y être identifiée.
    Pareil pour attendre, pareil pour penser ou pas penser.
    La posture et les techniques sont des supports de conscience. Si on s'attache trop aux supports, on s'y identifie, on s'identifie même au zazen, alors que même ça il faut l'abandonner.
    Se connaître, c'est éclairer son ombre, aller dans sa confusion.
    Mais il faut accepter toutes les polarités de son existence, et même d'avoir un zazen pas aussi parfait qu'on voudrait.
    Tu verras, accepter cela rend beaucoup plus tolérant avec les autres que devenir un performer du zazen, chose qui a une limite : la mort!
    Sois patiente avec toi-même, ne te mets pas trop la pression, et sans te déstabiliser et te décentrer en permanence, remets en question ta pratique régulièrement.
    et puis, parfois, une simple correction de posture élimine plein de prises de tètes : quand on est mal assis, on pense de travers.
    Et le corps, comme l'esprit, ça change, et ce qui est bon un jour peut ne plus l'être un autre jour.

    Bon courage à toi.
    anne
    anne
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 12
    Age : 60
    Localisation : 17
    Humeur : poisson lune
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par anne Mar 29 Mar 2011 - 22:17

    Tu peux te permettre, Lausn, sans hésiter !
    Un grand merci pour ta réponse, celle-ci me réconforte et m'apporte beaucoup, avec une simplicité que j'apprécie tout particulièrement (j'avoue que je ne comprends pas toujours tout ce qui est échangé sur le forum... mais ce n'est pas très important).
    Ta réponse m'est précieuse parce que tu trouves les mots pour dire ce que je ressens (je vois que d'autres ont des difficultés analogues...), et ceux pour me permettre d'aller un peu plus loin à partir de là où j'en suis. Ta réponse est pleines de remarques et de conseils qui vont profondément m'aider ! Merci encore pour la générosité qui transparaît dans ton écrit. Je sens que du coup d'autres questions suivront...
    Gasho
    anne
    anne
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 12
    Age : 60
    Localisation : 17
    Humeur : poisson lune
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par anne Mer 30 Mar 2011 - 7:33

    Pour Lausm : j'ai bien reçu ton message, mais je ne sais pas comment accéder à l'adresse pour te répondre... merci d'avance, je continuerais volontiers l'échange !
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Kaïkan Mer 30 Mar 2011 - 8:24

    Bonjour anne,

    Les débuts dans la pratique de zazen sont difficiles pour tous. Rassures-toi tu n’est pas seule. Les douleurs physiques sont souvent lourdes à supporter et les « résultats » attendus ne sont pas toujours rapidement au rendez-vous.
    Le plus important est que tu puisses parler de tes difficultés, car dans les dojos ce n’est pas toujours possible. Sur ce forum, beaucoup de participants ont une pratique régulière et prêteront une oreille attentive à tes problèmes. Chacun essaiera dans la mesure du possible de te donner des réponses, ce sera a toi d’appliquer ce qui te convient le mieux.
    Chaque personne a ses propres particularités et pour chacun l’expérience de zazen est influencée par beaucoup de facteurs personnels.
    N’hésite pas à utiliser ce forum comme un outil, car en essayant de partager les problèmes avec toi, tout le monde progressera.

    Bon zazen

    PS : Lorsqu’il est difficile de calmer l’agitation de l’esprit il est utile de savoir que l’inaction du mental pendant zazen provoque chez certains débutants beaucoup d’agitation. Il est possible de contrebalancer en occupant le mental: bien sûr en se concentrant sur les points importants de la posture et de la respiration, mais également sur l’observation des tensions du corps. On s’aperçoit qu’il est possible d’influencer avec le mental pour détendre les endroits douloureux ou crispés. On peut aussi répéter des mantras; enfin ne pas se faire une sorte de guerre contre ses pensées et soi-même, être indulgent par rapport aux « erreurs » que l’on croit commettre, et ne pas dramatiser ni attendre des résultats rapides.
    S’engager paisiblement dans une pratique de longue haleine avec calme et sang-froid est chaudement recommandé.
    Il est aussi important de pouvoir mettre par écrit ce qui tracasse et dérange, car c’est une façon de le poser en dehors de soi.
    A bientôt sur la Voie…
    Bon dhyãna…


    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Yudo, maître zen Mer 30 Mar 2011 - 11:11

    J'aime bien quand Shunryu Suzuki (qui n'était pas le dernier venu) dit au cours d'une sesshin que "(s)on esprit est une poubelle"...

    Comme quoi, ya pas que les débutants...
    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par shakhyam Mer 30 Mar 2011 - 14:16


    LE CHI,
    LE QI QONG, LE TAI CHI CHUAN (prononcer t'chi)

    Je suis toujours extrêmement surpris et déçu lorsque je découvre que des amis de bien nous renvoient à des lectures Wikipédia. C'est évidemment toujours intéressant mais ce qui le serait plus impliquerait une interprétation personnelle elle-même révélatrice du niveau de compréhension de son auteur... ce qui n'est malheureusement pas le cas ici et je le regrette.

    Je vais, pour ma part, essayer de ne pas tomber dans le travers que je regrette et vous présenter une pratique millénaire que j'enseigne depuis plus de 20 ans, celles mentionnées en titre.

    IL ÉTAIT UNE FOIS...

    Il était une fois le Ciel (Yang) et la Terre (Yin) qui s'ennuyaient ferme. Ainsi le Yang lassé de son ennui descendit-il vers la Terre, lui fit la Cour et l'engrossa. De cette union naquit l'Homme porteur des qualités masculines du Yang et des vertus féminines du Yin, chargée au cours d'une évolution sans fin d'harmoniser lesdites qualités et vertus et participer ainsi à l'évolution du Cosmos, la conscience en plus.

    Cette vocation cosmique est ainsi symbolisée par ce qu'il est convenu de nommer des dispositions de Trigrammes constitués de traits yang (continus) et traits yin (discontinus) formalisées par une première disposition dite de Fu-hi, (ou avant le ciel), et une seconde dite de Wen-Wang, (ou après le ciel).

    Très schématiquement on peut dire, pour la disposition de Fu-Hi, que l'Homme placé au centre est écrasé par les forces cosmiques du Yang et du Yin, alors que pour la seconde de Wen-Wang , l'Homme s'est redressé et le Cosmos s'articule autour de lui. A noter d'ailleurs que la disposition qui figure quelques messages plus et fournie par Kaïkan représente cette seconde disposition.

    Mais de quelles manières ?

    Si l'on retient que le CHI force de soutien et de maintien de l'Univers circule sans cesse on peut admettre qu'il circule également dans le corps humain. C'est effectivement le cas au travers de circuits énergétiques appelés : méridiens et merveilleux vaisseaux qui irrigent le corps.

    Cette irrigation incessante peut faire l'objet de dérapages engendrés notamment par le stress des sociétés modernes et/ou des déséquilibres physiques, alimentaires, psychiques et spirituels qu'il s'agit de constater pour leur assigner une cause... et de réguler pour que la circulation énergétique correcte se rétablisse.

    C'est ici que le QI GONG (travail du chi) et le TAI CHI CHUAN (boxe du faite suprême) interviennent par la combinaison de postures statiques ou dynamiques inspirées notamment de comportements animaliers ou de formes (kattas) extrêmement douces basées sur la maitrise progressive de la respiration qui entraîne la régulation des émotions et des blocages énergétiques favorisant ainsi une meilleurs circulation du CHI au travers du corps. L'introduction de la conscience qui transforme un mouvement en un geste conscient participe essentiellement au mieux être des pratiquants par recentrage ou disparition des illusions/croyances qui les perturbaient.

    Evidemment la pratique physique est fondamentale à l'instar de zazen et je soutiens par ailleurs l'identité des pratiques, même si l'une semble statique par rapport à l'autre, l'importance résidant dans la détermination qui anime le pratiquant, le but étant le chemin et le chemin le but et non « DANS ».... cette notion impliquant un extérieur et un intérieur susceptibles de conforter la dualité, totalement étrangère à la pratique du CHI dans la mesure où on ne cherche rien d'extérieur à acquérir... à l'instar du Zen NON ?

    sereinement
    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par shakhyam Mer 30 Mar 2011 - 14:20

    Une chose est certaine et quitte à accueillir les critiques des uns et des autres, je me permets de dire que jamais je ne pratiquerai zazen de la façon qui vient d'être décrite par lausm pour la raison toute simples que ses recommandations stérilisent la vie par la formalisation qu'elle impose à la pratique.

    ...Si des contenus mentaux te prennent le chou, parles en au dojo ou ici ou ailleurs, pour échange..
    .


    Pourquoi les contenus mentaux prendraient-ils le chou ? Ils ne sont que l'expression de l'existence et de l'attachement à la forme et ne représentent que le libre fonctionnement de l'Esprit dont la fonction naturelle est de produire des images comme l'inspir/expir est le fonctionnement naturel du corps et produit la respiration.

    A quoi cela servira t-il d'en parler ? Si ce n'est que fixer un processus naturel qui deviendra problématique par la fixité qu'il acquérera ainsi alors que son acceptation comme processus naturel le dissoudra en tant que problème.

    C'est d'ailleurs l'attitude globale qu'il faut modifier. Etre là assis tout simplement (shikantaza) n'implique justement pas d'attendre quoi que soit et comme la pratique du Tai Chi Chuan trouve sa finalité en soi... et non au bout d'un chemin ….

    sereinement
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Invité Mer 30 Mar 2011 - 14:59

    Bonjour Chakyam,

    Très intéressant tes interprétations du Ch'i
    chakyam a écrit:...le but étant le chemin et le chemin le but et non « DANS ».... cette notion impliquant un extérieur et un intérieur susceptibles de conforter la dualité, totalement étrangère à la pratique du CHI dans la mesure où on ne cherche rien d'extérieur à acquérir...

    chakyam a écrit:Je suis toujours extrêmement surpris et déçu lorsque je découvre que des amis de bien nous renvoient à des lectures Wikipédia. C'est évidemment toujours intéressant mais ce qui le serait plus impliquerait une interprétation personnelle elle-même révélatrice du niveau de compréhension de son auteur... ce qui n'est malheureusement pas le cas ici et je le regrette.
    "l'ami de bien" n'est pas là pour se faire évaluer...
    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par shakhyam Mer 30 Mar 2011 - 15:06

    "l'ami de bien" n'est pas là pour se faire évaluer...

    Ce n'est pas toi qui se fait évaluer ! c'est ce que tu dis ou fait... que tu ne fais pas en l'ocurence ! çà ne va pas plus loin, je l'espère du moins -

    sereinement
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Kaïkan Mer 30 Mar 2011 - 15:35

    Bonjour,

    Comme je disais récemment à anne :
    « Lorsqu’il est difficile de calmer l’agitation de l’esprit il est utile de savoir que l’inaction du mental pendant zazen provoque chez certains débutants beaucoup d’agitation. Il est possible de contrebalancer en occupant le mental: bien sûr en se concentrant sur les points importants de la posture et de la respiration, mais également sur l’observation des tensions du corps. On s’aperçoit qu’il est possible d’influencer avec le mental pour détendre les endroits douloureux ou crispés. On peut aussi répéter des mantras; enfin ne pas se faire une sorte de guerre contre ses pensées et soi-même, être indulgent par rapport aux « erreurs » que l’on croit commettre, et ne pas dramatiser ni attendre des résultats rapides. »

    - Je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver des connaissances que peuvent nous apporter les spécialistes de l’alchimie taoïste. Il y a de nombreuses techniques qui, non seulement occupent un mental inactif ayant tendance à glisser de trop vers des formes délirantes inutiles, mais qui en plus recentrent l’esprit par une meilleure circulation de l’énergie. On peut en concentrant l’esprit sur certains endroits du corps, réveiller des énergies très positives et engendrer du calme et de la vigilance.

    - Il est possible, en unissant nos connaissances, de proposer tout un univers de concentration praticable pendant zazen, sans dénaturer le moins du monde la pureté de la pratique, mais en amenant tout un potentiel qui permettrait de mieux se comprendre soi-même, de mieux évaluer "l’insaisissabilité" de l’esprit, de la façon de s’en émanciper, et de percer le mystère de Hishyrio entre autres et cela pour le bien-être de tous…

    N’hésitons pas à donner le meilleur de nous-même…

    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par shakhyam Mer 30 Mar 2011 - 17:39

    Kaïkan !

    Je ne doute pas qu'il soit possible « de contrebalancer » et « d'influencer avec le mental (…) les endroits douloureux ou crispés » mais je pense tout de même, pour l'avoir expérimenté, que ces conseils sont des expédients ou moyens habiles dont la pertinence, rapidement dépassée après les quelques difficultés du début, fait la preuve de leur impertinence si ils sont maintenus.

    Tout cela me semble être du domaine du « faire » et risque d'entretenir la souffrance car générateur de référents qui, si on ne les atteinds pas, nous reviennent en pleine gueule alors que l'on pensait s'en être débarassé. Ne rien rejeter, ne rien admettre cependant sans l' avoir expérimenté et comme le radeau, l'abandonner au fleuve afin de cultiver le « non-agir », soit des projets sans projet, d'actions sans action, c'est-à-dire sans projection ni identification à un quelconque résultat.

    Les techniques sont des techniques et doivent le demeurer et là comme ailleurs, c'est l'état d'esprit dans lequel nous expérimentons ces pratiques qui leur confèrera la valeur, sans pour autant en faire un but en soi... c'est peut être çà la parabole du vent qui souffle où il veut ?..

    sereinement
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Kaïkan Mer 30 Mar 2011 - 17:57

    Sans renier l'importance du tou mo (l'othographe me sera pardonnée)...(Ainsi que jen mo)

    Avant d'abandonner les techniques, encore faut-il que le débutant y ait accès. Il les rejettera quand elles ne lui seront plus nécessaires. J'ai moi-même utilisé des "béquilles" pendant longtemps...

    Il m'arrive encore d'y avoir parfois recours...
    Ne soyons pas intransigeants...
    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par shakhyam Mer 30 Mar 2011 - 18:12

    Peux-tu préciser "l'importance" telle que tu l'entends ? il s'agit du TO MO, qui peut très bien s'écrire ainsi que tu l'as fait et s'appeler également DU MAI (gouverneur)

    sereinement
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Kaïkan Mer 30 Mar 2011 - 18:23


    Petit éclairage...

    Pendant la pratique de zazen, la respiration très particulière nommée anapanasati, est caractérisée par une expiration lente et longue qui fait descendre l 'énergie jusqu'au kikaï tanden. Cette descente d'énergie n'est pas séparable de l'activité du jen mo (méridien d'acupuncture médian du devant du corps).

    A la fin de l'expiration, en relâchant tout effort, l'inspiration se fait automatiquement sans effort et on sent une énergie montante qui permet de redresser la colonne vertébrale. Cette énergie montante est liée à l'activité du tou mo, méridien médian le long de la colonne vertébrale.

    Il s'établit au cours d'un certain temps, une activité en cercle, qui emplit le corps d'une grande stabilité, permet une posture très dynamique (prêt à bondir) et une extension souple de la colonne vertébrale sans aucun effort. L'activité mentale est beaucoup moins sanran (agitation) et on évite complètement konchin (assoupissement).

    Cette connaissance et cette pratique sont surtout le domaine des moines anciens, mais je pense utile d'en dévoiler certains aspects pour le bien de tous...

    Bonne pratique à tous...
    anne
    anne
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 12
    Age : 60
    Localisation : 17
    Humeur : poisson lune
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par anne Mer 30 Mar 2011 - 18:32

    Merci à Kaïkan pour son soutien et ses bons conseils. Face à tant de gentillesse, je n'hésiterai pas pour les questions à venir. C'est vraiment une grande qualité de savoir se mettre à la portée de l'autre, comme toi et Lausm le faites, et sans doute d'autres – surtout quand je lis par ailleurs vos propos beaucoup plus complexes et expérimentés... J'essaie de mettre en pratique quelques petites choses qui m'ont davantage interpelée dès ce soir au dojo...
    Continue à nous donner le meilleur de toi, comme tu le dis, Kaïkan, tu nous apportes beaucoup !

    Contenu sponsorisé


    Le sens et le but de la vie - Page 5 Empty Re: Le sens et le but de la vie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:20