Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le sens et le but de la vie

Partagez
    Fred
    Animateur
    Animateur

Re: Le sens et le but de la vie

Message par Fred le Lun 3 Juin 2013 - 20:15

Bonjour Cardéa,

Je t'en prie, prends encore un peu de temps avant de conclure définitivement que tu es en train de sombrer...Ici, personne n'aura véritablement de réponse miracle je pense, mais en tous les cas, nous cheminons ensembles. Donc laisse toi le temps de te prendre au jeu, de voir se dégager la lumière petit à petit de tes échanges et de tes rencontres, de tes découvertes, puisque tu as pris la peine de venir par ici. Attention aussi parce que des fois ça peut un peu castagner sur ce forum. Toujours est-il que tu n'es pas toute seule, mais personne ne peut faire le chemin à ta place, donc il faut du courage. Comme le disait une amie à moi qui n'est pas bouddhiste, mais qui est très versée dans un certain type de connaissance ésotérique, que d'ailleurs avec elle je suis en train de découvrir; les êtres de lumière peuvent construire des ponts pour aider les êtres en détresse, mais c'est à ces derniers de les traverser. Donc ici ou là, il peut y avoir des perles, qui s'échappent comme cela et qui peuvent nous aider, une petite citation venue à point nommé, un échange chaleureux, une poignée de main ou quelque chose qui simplement nous fera sourir...

Bonne soirée à toi Very Happy
    Madenn
    Amateur
    Amateur

Féminin Nombre de messages : 150

Message par Madenn le Jeu 20 Juin 2013 - 22:45

Bonsoir à tous,

J'essaie de relire le fil de la conversation, mais tant de choses se sont dites et je suis perdue...
    Ce soir, je relis tout cela car ça ne va pas fort, hier soir, j'ai passé un moment horrible à m'interroger sur le sens de la vie, l'intérêt qu'il y a à vivre comme nous le faisons en Occident : et puis je pense alors à partir et vivre de peu, manger, dormir, lire, méditer, et ne rien faire de plus...
    Bref, je me torture, je me dis en somme "à quoi bon vivre ?"... 

Certains ici le savent déjà, j'ai ce qu'on appelle un "terrain" dépressif, le suicide m'a beaucoup attirée, et parfois j'y pense encore (pas sérieusement, heureusement...). 
    Sachant que je suis sous anti-dépresseurs depuis plus d'un an et que malgré ce traitement, je suis comme ça... C'est désespérant. 
    Parfois, ça va super bien, j'adore la vie, je suis pleine de projets, je parviens à rester presque toujours dans le moment présent sans m'angoisser...et puis, souvent, sans raison, c'est le retour des angoisses existentielles, des interrogations sans fin qui me donnent la sensation de tomber dans un néant infini.

Je vous prie de m'excuser pour l'ennui profond que vous causera probablement la lecture de ce message, mais j'avoue que je suis un peu désespérée.
    Lulu59
    Amateur
    Amateur

Message par Lulu59 le Jeu 20 Juin 2013 - 23:22

Courage Madenn,

"Le sens de la vie c'est de se poser la question: quel est le sens de la vie?" (Aldous Huxley)

Je crois au soleil,
    Même si je ne le vois pas.

Je crois en l'amour
    Même si je ne le sens pas.

Je crois en Dieu
    Même si je ne le vois pas.
    (Ecrit sur le mur du ghetto de Varsovie par un Juif inconnu)

voilier
    Yudo, maître zen
    grand fleuron
    grand fleuron

Masculin Nombre de messages : 2877
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen le Jeu 20 Juin 2013 - 23:27

"Y a-t-il une vie avant la mort?"

(La vie de Brian).
    Paul Muad'dib
    Débutant
    Débutant

Masculin Nombre de messages : 38

Message par Paul Muad'dib le Jeu 20 Juin 2013 - 23:48

salut Madenn, voilà une vidéo d' une fille qui se posait plein de question elle aussi, de quoi oublier les idées noires. j' espère que çà te plaira
    Madenn
    Amateur
    Amateur

Message par Madenn le Sam 22 Juin 2013 - 21:24

Merci pour vos réponses...
    Paul Muad'dib merci d'avoir partagé cette vidéo, je connaissais déjà cette femme mais je n'avais jamais eu la patience de regarder la vidéo. En tout cas, tout comme elle, je ressens un grand besoin d'être plus proche de la nature.
    Je m'aperçois que quand je suis dans la forêt, par exemple, je ressens une plénitude que je ne ressens pas ailleurs. Je crois que notre société a perdu de vue l'essentiel.
    Paul Muad'dib
    Débutant
    Débutant

Masculin Nombre de messages : 38

Message par Paul Muad'dib le Sam 22 Juin 2013 - 22:52

bonsoir Madenn,

oui tu as raison, dans le même temps et c' est ce qui est intéressant dans la vidéo c' est que les protagonistes ne rejettent pas le monde moderne pour autant. Il y a surement un équilibre à trouver.
    Laurent
    Débutant
    Débutant

Masculin Nombre de messages : 25

Message par Laurent le Mar 25 Juin 2013 - 15:09

Madenn a écrit:Bonsoir à tous,

J'essaie de relire le fil de la conversation, mais tant de choses se sont dites et je suis perdue...
    Ce soir, je relis tout cela car ça ne va pas fort, hier soir, j'ai passé un moment horrible à m'interroger sur le sens de la vie, l'intérêt qu'il y a à vivre comme nous le faisons en Occident : et puis je pense alors à partir et vivre de peu, manger, dormir, lire, méditer, et ne rien faire de plus...
    Bref, je me torture, je me dis en somme "à quoi bon vivre ?"... 

Certains ici le savent déjà, j'ai ce qu'on appelle un "terrain" dépressif, le suicide m'a beaucoup attirée, et parfois j'y pense encore (pas sérieusement, heureusement...). 
    Sachant que je suis sous anti-dépresseurs depuis plus d'un an et que malgré ce traitement, je suis comme ça... C'est désespérant. 
    Parfois, ça va super bien, j'adore la vie, je suis pleine de projets, je parviens à rester presque toujours dans le moment présent sans m'angoisser...et puis, souvent, sans raison, c'est le retour des angoisses existentielles, des interrogations sans fin qui me donnent la sensation de tomber dans un néant infini.

Je vous prie de m'excuser pour l'ennui profond que vous causera probablement la lecture de ce message, mais j'avoue que je suis un peu désespérée.

J'ignore si c'est le zen ou si ça n'as rien à voir, mais ce que je peut te dire c'est que tout ça fini par s'apaiser avec le temps.

Le réponse est bateau et peu sembler ne pas en être une, mais c'est pourtant réel.

Moi à 18 mon blème avec tous ça c'est que j'avais peur de devenir fade est chiant des que je sembler m'apaiser...Un peu comme si c'était renonçer à ma personnalité que d'aller mieux, perdre de mon authenticité ou ce qui faisait que j'étais moi...

En faits il en est rien et maintenant même si il s'agissait de perdre ma personnalité ça m'emmerderai pas autant que ça !

Bref,, bon courage,, patience, persévérance... Éviter l'isolement aussi..."La corde ni trop tendu, ni trop lâche"...c'est pareil que ce soi pour un suicide du corps ou pour celui de nos émotions (mais quand même ça suffit celui des émotions)!
    Madenn
    Amateur
    Amateur

Message par Madenn le Mar 25 Juin 2013 - 20:18

Laurent, merci pour tes paroles d'encouragement. Parfois, je suis terrifiée à l'idée qu'en réalité, j'ai fini par voir la vie telle quelle est : désespérément vide de sens et répétitive...
    Comme si, dorénavant, il ne serait plus possible de faire marche arrière, je sais la vérité et je ne pourrai plus jamais être insouciante, apprécier le moment présent. Je n'y arrive pratiquement pas, en ce moment. 

En tout cas, merci encore.
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Zenoob le Mer 26 Juin 2013 - 13:42

Dans ce que tu dis là il y a un jugement : le fait que ça n'ait pas de sens, et que ce soit répétitif, semble te gêner. Peut être peux tu essayer de comprendre pourquoi ?

Est-ce qu'il faut un "sens" pour être heureux ? Est ce qu'il faut toujours faire des nouvelles choses pour être heureux ? Ce sont peut être des trucs à questionner !

En tout cas pour ce qui est de la répétitivité, la méditation enseigne beaucoup de choses là dessus. A force de s'asseoir tous les jours, à peu près aux mêmes heures, par exemple, on finit par se rendre compte que rien n'est répétitif. Tu peux faire trente mille fois la même action, ça ne sera jamais la même action. La répétitivité est dans nos têtes.
    Yudo, maître zen
    grand fleuron
    grand fleuron

Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen le Mer 26 Juin 2013 - 18:31

Un des aspects où un bon maître reste essentiel dans cette pratique, c'est justement lorsqu'on fait des expériences "extraordinaires" et où le maître te remet à terre, en te disant (ce qui te paraît si injuuuuuste!) que ce sont là des illusions, et qu'il te fait remarquer que ce qui te paraissait si ordinaire, si peu intéressant était justement ce qu'il y a de mieux.

On le voit bien, juste avec un coucher de soleil exceptionnel, par exemple, ou la vision d'un paysage remarquable. A chaque fois, cette expérience est unique: on aura beau revoir un coucher de soleil au même endroit, ou revoir ce paysage remarquable, jamais ce ne sera comme cette fois-là. Ce sont les choses ordinaires qui sont importantes, justement parce qu'elles sont ordinaires. Une expérience extraordinaire, on s'y attache, on tente de la préserver, en photo ou autrement, sans se rendre compte que c'est cette tentative de préservation de l'expérience qui la rend insatisfaisante. Ce qui nous paraît vide de sens et répétitif, vide de sens parce que répétitif, est le tissu même de notre vie, eet la difficulté est d'apprendre à l'apprécier pour ce qu'il est.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 26 Juin 2013 - 23:30

'il suffit d'une silencieuse coïncidence' Obaku

Vive le sport
    zanshin
    Modérateur
    Modérateur

Féminin Nombre de messages : 806
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)

Message par zanshin le Lun 3 Mar 2014 - 21:17

tao 

Le sens de la vie

Quand j'étais jeune, je croyais que le sens de ma vie, c'était de trouver l'illumination et de comprendre d'un seul coup tout sur la vie et la mort. Maintenant ou j'ai 65 ans, le sens de ma vie, c'est vivre, vivre une vie juste et essayer de faire le bien et éviter de faire du mal aux êtres sensibles et à la nature.
    Une vie juste me demande la sincérité envers moi-même. Pour avoir une attitude juste, je dois rester attentive pour coïncider dans mes actions avec les pensées, les paroles et mon train de vie. Avec la méditation juste, mon Zazen, je garde l'équilibre, la santé et l'esprit serein, alors il n'y a plus une quête pour trouver un sens à ma vie, seulement être présent ici et maintenant, il y a rien d'autre.

Amateur
    Amateur

Féminin Nombre de messages : 431

Message par gigi le Jeu 6 Mar 2014 - 20:58

La vie n'a aucun sens,
    A moin de lui donner une direction Smile
    Avec metta
    gigi
    Yudo, maître zen
    grand fleuron
    grand fleuron

Message par Yudo, maître zen le Ven 7 Mar 2014 - 9:39

Pas sûr d'être d'accord.
    gigi
    Amateur
    Amateur

Message par gigi le Ven 7 Mar 2014 - 23:35

Yudo dit:

Pas sûr d'être d'accord.

gigi dit:

Dans quel sens n'êtes-vous pas certain d'être d'accord ?

avec metta
    gigi
    Yudo, maître zen
    grand fleuron
    grand fleuron

Message par Yudo, maître zen le Sam 8 Mar 2014 - 10:27

Que la vie n'ait aucun sens. Même sans direction.
    gigi
    Amateur
    Amateur

Message par gigi le Sam 8 Mar 2014 - 17:22

Yudo dit:

Que la vie n'ait aucun sens. Même sans direction.

gigi dit:

Justement la vie n'a pas de direction
    c'est dans ce sens qu'elle n'a pas de sens

mais ce n'est pas dans un sens péjoratif  Smile 

avec metta
    gigi
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 5492
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan le Sam 8 Mar 2014 - 19:34

Bonsoir

Pas tout à fait d'accord. Si c'est de la vie en général dont on veut parler, en fait elle a un sens : un développement permanent ou tout au moins une sorte de volonté de développement permanent et expansif.
    Ceci n'est qu'une simple réflexion il y a bien d'autres aspects.
    Il est à remarquer que c'est lorsque les gens sont dans une grande souffrance qu' ils se questionnent sur le sens de la vie. Et leur problème est justement qu'ils ne trouvent pas de réponse.

voilier 

" L 'univers entier est l'éternel présent "
    gigi
    Amateur
    Amateur

Message par gigi le Sam 8 Mar 2014 - 20:30

Kaïkan dit:

Si c'est de la vie en général dont on veut parler, en fait elle a un sens

ggi dit:

Bonjour Kaïkan, je suis tout à fait d'accord si l'on parle de la vie relative,  Smile 

mais il y a la vie et la Vie, je dois admettre que j'ai un peu de difficultés à dissocier l'absolue du relatif  sunny 

avec metta
    gigi
    tangolinos
    grand fleuron
    grand fleuron

Masculin Nombre de messages : 2878

Message par tangolinos le Sam 8 Mar 2014 - 21:03

Il serait incompréhensible que la vie n'ait pas de sens.
    La splendeur du déploiement des manifestations dans l'univers témoigne de la réalité d'un "hasard" maintenu.
    Là où le bas blesse, c'est que nous avons une part de libre arbitre, et que quelque part nous avons le choix de suivre ou de ne pas suivre le mouvement.
    Ainsi Gigi parle d'une direction à choisir, et Yudo parle d'un sens à suivre.
    Disons que la sagesse propose de choisir la direction de suivre le sens...Hihi
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Masculin Nombre de messages : 1452

Message par Fa le Dim 9 Mar 2014 - 23:51

La vie n'a pas de sens "à priori".
    Celui qui veut désespéramment connaître le sens de la vie avant de l'avoir vécue,
    c'est l'ego, la peur tapie tout au fond de nous,
    qui aimerait avoir quelque assurance,
    être rassuré. Nous voudrions être sûr que nous ne vivrons pas en vain...
    Que ce que nous faisons ou ce que nous ferons
    a une raison d'être.

Je dirai donc que

Le sens de la vie n'est pas donné a-priori, il se construit instant après instant, au fur et à mesure...
    Du fait de l'impermanence même, le sens de la vie, est un chantier permanent...
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Zenoob le Mer 19 Mar 2014 - 13:39

Truc très amusant : voici les premiers mots du "séminaire I" de Lacan :

La recherche du sens a déjà été pratiquée, par exemple par certains maîtres bouddhistes, avec la technique Zen.

Le maître interrompt le silence par n'importe quoi, un sarcasme, un coup de pied.

Il appartient aux élèves eux–mêmes de chercher  la réponse à leurs propres questions dans l'étude
    des textes, le maître n'enseigne pas ex cathedra une science toute faite mais il apporte cette réponse quand les élèves sont sur le point de la trouver.

Cet enseignement est un refus de tout système, il découvre une pensée en cours de mouvement,
    mais néanmoins prête au système, car elle est obligée de présenter une certaine face dogmatique.

Je conseille vraiment la lecture de ce séminaire pour ceux qui s'intéressent aux notions de "moi", d'"ego", et au sens de la vie en général. C'est passionnant, et tout à fait compatible avec l'approche - ou non-approche - qu'on trouve dans le zen. Evidemment, ça ne donne aucune réponse ni aucune assise (si j'ose dire), puisque, comme dit dans cette introduction et partout ailleurs, chacun doit trouver son sens, pour soi seul, et en même temps en s'inscrivant dans le sens des autres...
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred le Lun 31 Mar 2014 - 21:09

La vie peut avoir le sens qu'on lui donne.
    Le sens de la vie consisterait donc ici à ce qu'on lui en donne un.
    tangolinos
    grand fleuron
    grand fleuron

Masculin Nombre de messages : 2878

Message par tangolinos le Mar 1 Avr 2014 - 19:07

Bonsoir tous

Le sens de la vie me semble être celui de faire connaissance avec soi-même.

"Connaissance" venant de "co-naître" = "naître avec"

"Soi-même" pouvant se décliner fractalement du plus petit "soi" au plus grand "SOI"...Du plus égocentrique au plus altruiste...

Le cheminement serait de connaître ce plus petit "soi" pour connaître ce plus grand "SOI".

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct 2017 - 6:08