Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

2 participants

    sourire et colère

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce sourire et colère

    Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 15:04

    Le poète tibétain Shabkar disait :
    « L’homme compatissant est bon, même en colère ; dénué de compassion, il tue avec le sourire. »

    http://www.matthieuricard.org/index.php/blog/the_impact_of_the_emotions/
    La manière la plus simple d’établir des distinctions entre nos émotions consiste à examiner leur motivation (l’attitude mentale et le but fixé) et leurs résultats. Selon le bouddhisme, si une émotion renforce notre paix intérieure et tend au bien d’autrui, elle est positive, ou constructive ; si elle détruit notre sérénité, trouble profondément notre esprit et nuit aux autres, elle est négative, ou perturbatrice. Quant aux conséquences, le seul critère est le bien ou la souffrance que nous engendrons par nos actes, nos paroles et nos pensées. C’est ce qui différencie, par exemple, une « sainte colère » – l’indignation motivée par une injustice dont nous sommes témoins – d’une fureur engendrée par le désir de blesser autrui. La première a libéré des peuples de l’esclavage, de la domination, elle nous pousse à défiler dans les rues et à changer le monde. Elle est destinée à faire cesser l’injustice au plus vite, ou à faire prendre conscience à quelqu’un de l’erreur qu’il commet. La seconde n’engendre que souffrances.

    Si la motivation, le but visé et les conséquences sont positifs, on peut utiliser des moyens appropriés, quelle que soit leur apparence. Le mensonge et le vol sont généralement des actes nuisibles et donc à première vue répréhensibles, mais on peut aussi mentir pour sauver la vie d’une personne traquée par un tueur, ou dérober les réserves alimentaires d’un potentat égoïste pour épargner la mort à un village menacé de famine. En revanche, si la motivation est négative et si le but manifeste est de nuire, ou s’il est simplement égoïste, même en recourant à des moyens apparemment respectables, il s’agit d’actes foncièrement négatifs. Le poète tibétain Shabkar disait :
    « L’homme compatissant est bon, même en colère ; dénué de compassion, il tue avec le sourire. »

    Franck Barron
    Franck Barron
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 103
    Date d'inscription : 11/12/2008

    Annonce Re: sourire et colère

    Message par Franck Barron Mer 19 Jan 2011 - 19:38

    Et la sainte colère de ce qui étaient réduits en esclavage au temps ou le maitres tibétains régnaient au Tibet ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: sourire et colère

    Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 19:57

    Franck Barron a écrit:Et la sainte colère de ce qui étaient réduits en esclavage au temps ou le maitres tibétains régnaient au Tibet ?
    Si tu veux parler d'exemples précis, à part Yudo, je n'ai pas vu beaucoup de membres remettre les choses à leur place quand bodnath, admin de bouddhisme xoiit a diffamé et calomnié le site de Bouddhanar (où sont dénoncés des abus).
    (moi, j'étais bannie, comme d'hab. et les périodes où je n'étais pas bannie, j'étais censurée, donc pour répondre aux insultes et calomnies, ce n'était pas simple).
    m'enfin je suis qui?
    m'enfin je suis qui?
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 176
    Date d'inscription : 16/11/2010

    Annonce Re: sourire et colère

    Message par m'enfin je suis qui? Sam 22 Jan 2011 - 10:06

    Franck Barron a écrit:Et la sainte colère de ce qui étaient réduits en esclavage au temps ou le maitres tibétains régnaient au Tibet ?
    Sur le forum de Sönam, forum archi tibétain, il y a un Franck qu'a pris le pseudo "sourire",
    et lhamo a fait semblant d'être "dupe" de confondre avec "sourire" de chez bodnath:
    Posté par "sourire"
    le: Ven 28 Mai 2010 - 13:42
    Sujet du message: sourire
    Inscrit le: 26 Mai 2010

    Franck 42 ans vivant en Alsace Very Happy
    J’espère avec votre aide découvrir le bouddhisme.
    Bravo et merci pour ce site
    http://sangha.leforum.eu/t1338-sourire.htm
    Posté par Karma lhamo
    Membre Fondateur
    Inscrit le: 25 Aoû 2009
    le: Ven 28 Mai 2010 - 13:48
    Sujet du message: sourire

    Salut Franck.

    Me serais je trompée?
    Je ne retire rien de mes appréciations sur la.. sourire ..que j'ai pu "pratiquer" sur un autre forum.
    http://sangha.leforum.eu/t1338-sourire.htm
    fonzie a écrit:...Quant aux conséquences, le seul critère est le bien ou la souffrance que nous engendrons par nos actes, nos paroles et nos pensées. C’est ce qui différencie, par exemple, une « sainte colère » – l’indignation motivée par une injustice dont nous sommes témoins – d’une fureur engendrée par le désir de blesser autrui.
    Ouais, y'a une différence !
    Surtout quand on a gardé en archives, le comportement de lhamo sur le forum de bodnath; n'importe qui peut raconter ce qu'il veut, ça ne change rien aux faits.
    Et celui ou celle qui a vu ce comportement... c'est un "témoin" qui connait l'histoire...

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: sourire et colère

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:11