Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

3 participants

    géomètrie sacrée... ou juste zen

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    géomètrie sacrée... ou juste zen - Page 2 Empty Re: géomètrie sacrée... ou juste zen

    Message par Fred Mar 22 Fév 2011 - 16:41

    oui ça vient...tu as dit 4, tu serais alors le sommet de la pyramide dont la base serait le triangle que tu observerais...
    Quels seraient pour toi les 3 éléments que tu soupèserais ?

    Dans la trinité chrétienne il y a le père, le fils, et le saint esprit...
    Qu'est ce que pour toi représentent chacun de ces éléments?

    Chaque élément est caractérisé par son rapport de mobilité engendré par le frottement d'avec les deux autres, ce qui pourrait nous intéresser donc, ce sur quoi nous pourrions poiter le doigt, ce serait particulièrement ce mouvement engendré par ce rapport et ce au delà de la caractéristique spécifique des éléments pris de manière à pouvoir en déduire une essence particularisante de chacun.
    Ainsi, plutôt que de chercher à définir les trois éléments en leur attribuant un nom ou plus généralement une forme qui ramènerait à une spécificité unitaire de chacun des éléments, je préfère mettre en avant l'aspect non caractérisable de chacun des éléments pris séparément et cependant caractérisable lorsque les trois éléments son pris dans leur ensemble, ceci afin de privilégier la vue du mouvement. De ce fait ce sera ce même mouvement qui attribuera la caractéristique à chaque élément selon son "vouloir mouvant". Ce rapport intime entre mouvance et caractéristique de chaque élément lié à cette mouvance, je le nommerai vacuité.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    géomètrie sacrée... ou juste zen - Page 2 Empty Re: géomètrie sacrée... ou juste zen

    Message par tangolinos Mar 22 Fév 2011 - 17:25

    Fred a écrit:
    Chaque élément est caractérisé par son rapport de mobilité engendré par le frottement d'avec les deux autres, ce qui pourrait nous intéresser donc, ce sur quoi nous pourrions poiter le doigt, ce serait particulièrement ce mouvement engendré par ce rapport et ce au delà de la caractéristique spécifique des éléments pris de manière à pouvoir en déduire une essence particularisante de chacun.
    Ainsi, plutôt que de chercher à définir les trois éléments en leur attribuant un nom ou plus généralement une forme qui ramènerait à une spécificité unitaire de chacun des éléments, je préfère mettre en avant l'aspect non caractérisable de chacun des éléments pris séparément et cependant caractérisable lorsque les trois éléments son pris dans leur ensemble, ceci afin de privilégier la vue du mouvement. De ce fait ce sera ce même mouvement qui attribuera la caractéristique à chaque élément selon son "vouloir mouvant". Ce rapport intime entre mouvance et caractéristique de chaque élément lié à cette mouvance, je le nommerai vacuité.
    Tu me fais penser à prestidigitateur qui ferait disparaître le lapin qu'il aurait fait apparaître de son chapeau.

    Et bien non ça ne marche pas rabbit

    La trinité est un mystère de la plus haute subtilité, nous ne pouvons pas nous permettre de la bafouer...
    J' aperçois néanmoins que tu puisses faire fluctuer, chacun des éléments, mais commençons par le début:
    Dans la trinité chrétienne il y a le père, le fils, et le saint esprit...
    Qu'est ce que pour toi représentent chacun de ces éléments ?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    géomètrie sacrée... ou juste zen - Page 2 Empty Re: géomètrie sacrée... ou juste zen

    Message par Fred Mar 22 Fév 2011 - 17:50

    J'accepte ton refus cher Tangolinos Very Happy
    "Dans la trinité chrétienne il y a le père, le fils, et le saint esprit...
    Qu'est ce que pour toi représentent chacun de ces éléments ?"


    Je ne m'y connais pas très bien, je dirais que ce n'est pas trop dans ma culture bien que je sois baptisé, ce pour quoi j'ai préféré dépeindre une vision à part de celle que tu me proposais.
    Cependant puisque tu me demandes de réfléchir sur ce point, je commencerai par dire que le saint esprit unit le père et le fils, il est le principe permettant l'union dans la dualité...Peut être serait-il un principe féminin permettant l'établissement dans la sérénité du principe duel et créateur, pénétrateur du grand vide et fondateur du "rêve" incarnés par le rapport entre le père et le fils.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    géomètrie sacrée... ou juste zen - Page 2 Empty Re: géomètrie sacrée... ou juste zen

    Message par tangolinos Mar 22 Fév 2011 - 18:17

    Fred a écrit:
    1/Je ne m'y connais pas très bien, je dirais que ce n'est pas trop dans ma culture bien que je sois baptisé, ce pour quoi j'ai préféré dépeindre une vision à part de celle que tu me proposais.

    2/Cependant puisque tu me demandes de réfléchir sur ce point, je commencerai par dire que le saint esprit unit le père et le fils, il est le principe permettant l'union dans la dualité...Peut être serait-il un principe féminin permettant l'établissement dans la sérénité du principe duel et créateur, pénétrateur du grand vide et fondateur du "rêve" incarnés par le rapport entre le père et le fils.
    1/Si tu n' y es pas attaché ce n'est que mieux...

    2/Pour le saint esprit, tu y es presque, mais avant de mieux le décrire, et en acceptant pour l'instant qu'il soit le lien, quelles seraient les distinctions entre le père et le fils ?

    Pour répondre à cette question, identifies toi au saint esprit, et regardes la dualité Père/Fils.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    géomètrie sacrée... ou juste zen - Page 2 Empty Re: géomètrie sacrée... ou juste zen

    Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 21:18

    tangolinos a écrit: identifies toi au saint esprit, et regardes la dualité Père/Fils.

    Suspect
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    géomètrie sacrée... ou juste zen - Page 2 Empty Re: géomètrie sacrée... ou juste zen

    Message par Fred Mer 23 Fév 2011 - 13:18

    le père dit : "Le père, le fils et le saint esprit, Amen" (Ici le mystère de la trinité est le sujet.)
    Le fils dit : "La trinité est obsolète"
    Le Saint esprit sert le thé.
    Le père = Matière de connaissance pénétrable, maléable, reconsidérable; le donné.
    Le fils = Pénétration de cette matière, reconsidération, appropriation de celle-ci.
    Le Saint esprit... "Amen", c'est à dire comme disait Renaud, "Cause toujours"
    Ou comme le dit Nagarjuna à partir du donné "A" :
    A
    non A
    A et non A
    Ni A ni non A
    -Le père = A. Le fils est dans chaque proposition prise séparément, et le St Esprit est l'ensemble de ces propositions prises dans leur simultanéité, sachant que le temps de cette simultanéité est celui de la vie de l'individu, depuis sa naissance jusqu'à sa mort, et ce, qu'il soit sage, stupide, grand ou petit, temps de l'individu incarnant en tout point la voie médiane.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    géomètrie sacrée... ou juste zen - Page 2 Empty Re: géomètrie sacrée... ou juste zen

    Message par tangolinos Jeu 24 Fév 2011 - 14:52

    Fred a écrit:le père dit : "Le père, le fils et le saint esprit, Amen" (Ici le mystère de la trinité est le sujet.)
    Regardes la trinité chrétienne "Père, Saint Esprit, Fils", comme si tu regardais en toi les éléments qui te constituent..."Âme, pensée, Corps".
    Nous savons bien que ce qui nous constitue, ne peut pas être dissocié puisque c'est Nous. Mais on peut se permettre d' en distinguer les composants, comme on regarderait chacun de nos pieds.

    Ainsi
    pour la trinité chrétienne le Père représente tout ce qu'il y a de permanent et d'intangible... le Fils en serait une manifestation impermanente dans le tangible... Le Saint Esprit en serait le lien, le souffle qui manifesterait le père dans le fils...

    pour la constitution de ton être, ton âme serait à l'image du père, ton corps à l'image du fils, et la pensée en serait le lien... Si la pensée maintient l'attitude juste de la voie du milieu, on pourrait dire qu'elle serait le saint esprit... L' attitude qui laisserait se produire les actes justes, au delà de toi...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    géomètrie sacrée... ou juste zen - Page 2 Empty Re: géomètrie sacrée... ou juste zen

    Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 21:40

    5

    Contenu sponsorisé


    géomètrie sacrée... ou juste zen - Page 2 Empty Re: géomètrie sacrée... ou juste zen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:29