Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

5 participants

    Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées

    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées Empty Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées

    Message par shakhyam Ven 25 Mar 2011 - 14:10

    erreur


    Dernière édition par chakyam le Ven 29 Avr 2011 - 20:15, édité 1 fois
    Demeter
    Demeter
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 20/03/2011

    Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées Empty Re: Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées

    Message par Demeter Ven 25 Mar 2011 - 22:52

    Bonsoir Chakyam,

    Pourquoi tu sépares le corps de l'esprit?

    Dôgen dit que le corps est esprit :

    "Tâchez de comprendre que le dogme de l'unité du corps et de l'esprit a toujours été enseigné dans le bouddhisme. Comment donc, alors que ce corps naîtrait et disparaîtrait, seul l'esprit séparé du corps ne serait plus sujet à la naissance et à la disparition ? Si parfois il y avait unité et parfois non, l'enseignement du Bouddha ne serait alors que mensonge. De plus, considérer que le samsâra est à éliminer est une faute qui avilit le bouddhisme. Ne faut-il pas s'en garder ? [...] Dès lors dans ce dharma, comment pourrait-on distinguer le corps de l'esprit ou séparer le samsâra du nirvâna ? Vous êtes des enfants du Bouddha, ne prêtez pas l'oreille à des énergumènes qui vocifèrent des vues hérétiques"
    Shôbôgenzô chapitre Bendôwa, "Propos sur la négociation de la voie", 1231.

    Peux-tu m'expliquer s'il te plaît?

    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées Empty Re: Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées

    Message par shakhyam Sam 26 Mar 2011 - 8:56

    erreur


    Dernière édition par chakyam le Ven 29 Avr 2011 - 20:16, édité 1 fois
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées Empty Re: Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées

    Message par tangolinos Sam 26 Mar 2011 - 10:40

    Et bien pour ma part je ne vois pas d'opposition à distinguer les éléments qui pourraient nous constituer...
    En effet quand on étudie l' ouïe, on voit bien qu'on peut considérer que nous ayons deux oreilles.

    De même, nous pouvons bien aussi accepter que nous ayons une activité mentale qui se distinguerait de notre activité physique.
    De même dans notre activité mentale, on peut aussi distinguer ce qui nous est conscient,et, ce qui nous est inconscient.

    Aussi il ne m'est pas interdit d'accepter l'idée que nous ayons une âme ou esprit intangible dont le corps en serait le reflet ou la manifestation, dans le tangible.

    En effet, si nous devons prêter attention qu'à l'unité de ce que nous sommes, nous sommes bien simplement cette présence... cette présence qui chemine sur cette voie du milieu... cette voie du milieu qui serait bien entre ce corps et cet esprit...

    Présence qui tantôt s'attache à des préoccupations matérielles, et, tantôt spirituelles... Comment cette présence, pourrait-elle avoir des préoccupations spirituelles, s'il n' y avait cet esprit qui l'inspirerait ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées Empty Re: Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées

    Message par Invité Sam 26 Mar 2011 - 10:51

    Bonjour Chakyam,
    chakyam a écrit:...

    Par contre et pour terminer, je constate qu'en toute logique...
    On parviendrait ainsi à 64 vues erronées identiques aux 64 hexagrammes du Yi-King Chinois. Il me semble qu'il pourrait être intéressant en la matière de rechercher une corrélation possible...

    sereinement
    62, c'est 62.
    C'est pas 64.

    Les maths c'est "logique", mais les Nombres, c'est au-delà des maths.

    Bonne journée
    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées Empty Re: Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées

    Message par shakhyam Sam 26 Mar 2011 - 11:01

    erreur


    Dernière édition par chakyam le Ven 29 Avr 2011 - 20:17, édité 1 fois
    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées Empty Re: Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées

    Message par shakhyam Dim 27 Mar 2011 - 10:03

    erreur


    Dernière édition par chakyam le Ven 29 Avr 2011 - 20:17, édité 1 fois
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées Empty Re: Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées

    Message par tangolinos Dim 27 Mar 2011 - 13:25

    Chakiam
    oui notre vraie nature ne peut pas se voir elle-même, aussi nous cherchons dans l'autre ce qui pourrait être sa vraie nature, et, pour cela nous essayons d'enlever tout ce qui la cacherait.
    Bien sûr nos ego sont quelque peu malmenés, mais ne nous attachons pas à cela, voyons ce que peut être notre vraie nature.

    Pour reprendre la notion tangible/intangible de notre constitution... on pourrait prendre l'image d'un iceberg... ce qui dépasserait de l'eau serait le tangible, et, ce qui serait sous l'eau l'intangible... Il n'est pas impossible que cet iceberg puisse se retourner,et emmerger d'une autre manière.
    En effet quand on regarde vraiment ce que nous sommes, nous ne voyons tangiblement que notre conscience, la seule réalité tangible dans l'instant présent n'est que notre préoccupation.
    Nous ne sommes que cette présence qui d'instant à instant change d'identification... En effet toutes autres identifications replongent à chaque fois dans cet intangible...

    Regardons notre mental... à chaque seconde notre cerveau produit 400 Milliards de bips, et notre conscience n' a accès qu' à 2000 de ces bips... voilà ce que tangiblement nous sommes... tu vois que ça laisse quand même quelques places à tout ce dont nous n'avons pas accès, et, que je me permets de ranger dans l'intangible.

    De même les astrophysiciens acceptent que seulement 5% des éléments qui constituent l'Univers nous sont perceptibles... en effet ce qu'ils nomment matières et énergies noires, qui sont indispensables à l'équilibre de l' Univers, représentent 95 % des éléments, et, échapperont toujours au contrôle de nos sens physiques... Je ne vois pas pourquoi, l' Homme échapperait à la même réalité que celle de l' Univers.

    Ceci dit nous ne sommes que cette présence pure, cette vacuité qui d'instant à instant reçoit quelques informations... Notre attention ne doit se porter que sur cette présence, qui tantôt reçoit et tantôt donne.

    Tu vois, on pourrait même dire que faire zazen, serait de faire abstraction de tout ce qu'il y aurait de tangible, pour devenir le réceptacle de ce qu'il y aurait d'intangible.
    Tengyo
    Tengyo
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 102
    Age : 43
    Localisation : Nogent le Rotrou
    Emploi/loisirs : Zazen...
    Humeur : Joyeuse!
    Date d'inscription : 17/03/2013

    Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées Empty Re: Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées

    Message par Tengyo Jeu 21 Mar 2013 - 21:24

    Moi je pense que par la ils essayent de comprendre le fait que après la mort le corps se détache de l'esprit... Même étant existant d'ailleurs. hum...
    cat

    Je ne connais pas encore très bien la différence entre le samsara et le nirvana, en plus on m'en a parlé il n'y a pas longtemps, mais je n'ai pas réussis à saisir le sens profond...

    Mais en gros, c'est en rapport avec notre paradis... je crois n'hésitez pas à m'éclairer si vous savez ce qu'il en ai de ces deux termes.

    Moi je sais juste que l'âme voyage des fois sans le corps, pendant la mort et même donc à la renaissance... Mais c'est insaisissable. study
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées Empty Re: Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées

    Message par Kaïkan Jeu 21 Mar 2013 - 21:55


    Bonsoir,

    Le texte de ce sujet a été effacé par son auteur... Rolling Eyes
    Ce topic a perdu tout son sens... Mad
    Le fil n'est plus compréhensible, il va donc être fermé...



    Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées Fermeture

    Contenu sponsorisé


    Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées Empty Re: Les Soixante-deux Opinions philosophiques erronées

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:26