Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+3
tangolinos
Kaïkan
New Requiem
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Débutant ...

New Requiem
New Requiem
Débutant
Débutant


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 31/03/2011

Débutant ... Empty Débutant ...

Message par New Requiem Jeu 31 Mar 2011 - 16:05

Découvrant ce Forum et n'ayant pas trouvé de rubrique dédiée voici quelques questions d'un débutant ...

J'ai bien noté qu'il est préférable pour commencer de visiter un dojo. Auriez-vous des pistes pour en trouver un (je suis dans le Val d'Oise) ?

De même si je me lance seul (aidé par vos conseils) ou se procurer un zafu ? Auriez-vous des adresses à conseiller ?

Merci d'avance.

Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6085
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par Kaïkan Jeu 31 Mar 2011 - 16:46

Bonsoir,

Pas de problème tu as utilisé la bonne rubrique.
Tu ne vas pas tarder à recevoir des réponses...

PS: Lorsque j'ai débuté je me suis confectionné mon premier zafu moi-même, cousu à la main, et je l'ai rempli avec des bouts de tissu, de laine etc... C'était un peu lourd mais confortable.



Dernière édition par kaïkan le Jeu 31 Mar 2011 - 16:58, édité 1 fois
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par tangolinos Jeu 31 Mar 2011 - 16:55

kaïkan a écrit:Bonsoir,

Pas de problème tu as utilisé la bonne rubrique.
Tu ne vas pas tarder à recevoir des réponses...

Oui, Yudo ne va pas tarder à manifester ses pouvoirs d'"aiguilleur du ciel" albino
New Requiem
New Requiem
Débutant
Débutant


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 31/03/2011

Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par New Requiem Jeu 31 Mar 2011 - 17:45

Za-Zen commence donc par un cours de couture ...

Pour les séances de Yoga, nous utilisons parfois des couvertures pliées mais le sol me parait juste moins dur.
Manquant de souplesse, et souffrant du dos (hernie discale) je crois qu'il me faut un outil adapté et que si j'en "bricole" un, la difficulté des débuts risque d'être augmentée.
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6085
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par Kaïkan Jeu 31 Mar 2011 - 19:20

New Requiem a écrit:Za-Zen commence donc par un cours de couture ...

Pour les séances de Yoga, nous utilisons parfois des couvertures pliées mais le sol me parait juste moins dur.
Manquant de souplesse, et souffrant du dos (hernie discale) je crois qu'il me faut un outil adapté et que si j'en "bricole" un, la difficulté des débuts risque d'être augmentée.

En cas de hernie discale beaucoup de débutants adoptent le petit banc en bois que l'on utilise aussi dans les cours de yoga.
Si tu préfères le zafu il faudra veiller à ce qu'il soit vraiment trés bien rempli car ils sont souvent vendus un peu trop mous. Il est possible de mettre une ceinture ou une corde autour ce qui augmente la stabilité. (à cause de la hernie).
Ne pas oublier que le Bouddha historique s'est lui même confectionné son propre siège...
Anonymous
Invité
Invité


Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 20:43

Pour le zafu: www.soi-zen.com

Ou alors tu peux me contacter par MP et je te donnerai le mail d'une nonne qui peut t'en fabriquer un de très bonne qualité et à prix très honorable.

Par contre je n'ai pas d'adresses de dojo au nord de Paris.
New Requiem
New Requiem
Débutant
Débutant


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 31/03/2011

Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par New Requiem Ven 1 Avr 2011 - 10:44

Pour le zafu, comment déterminer le bon diamétre (de 28 à 40 cm) et la bonne hauteur (de 13 à 20 cm) ?

Je crois que le mieux serait d'aller au dojo de Montreuil, le temps passé dans les transports sera sans doute largement compensé par la possibilité d'essayer banc et zafu, et d'être guidé pour trouver la posture juste.

Désolé je n'avais pas vu ces liens, ils sont légérement enfouis. Peut-être devriez-vous les rassembler dans une "annonce" au début de la rubrique ?
Yudo, maître zen
Yudo, maître zen
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 3335
Age : 75
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
Date d'inscription : 13/04/2008

Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par Yudo, maître zen Ven 1 Avr 2011 - 11:12

tangolinos a écrit:
kaïkan a écrit:Bonsoir,
Pas de problème tu as utilisé la bonne rubrique.
Tu ne vas pas tarder à recevoir des réponses...
Oui, Yudo ne va pas tarder à manifester ses pouvoirs d'"aiguilleur du ciel" albino

Pouvoirs? Non, je regrette, ce pouvoir ne fait pas partie des pouvoirs magiques qu'on obtient par la pratique. cyclops En plus, je ne connais personne dans le Val d'Oise. A Gisors, tout au plus, mais c'est plus loin, et c'est pas du zen (juste une paysanne...)
New Requiem
New Requiem
Débutant
Débutant


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 31/03/2011

Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par New Requiem Ven 1 Avr 2011 - 11:54

Yudo, maître zen a écrit:et c'est pas du zen (juste une paysanne...)
??!!
Je reste sans voix ...
Anonymous
Invité
Invité


Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par Invité Ven 1 Avr 2011 - 15:08

Yudo, maître zen a écrit:... A Gisors, tout au plus, mais c'est plus loin, et c'est pas du zen (juste une paysanne...)
une femme simple et régulière dans la pratique du travail de la terre, donc.

Débutant ... Rizi%C3%A8re+%23+9
New Requiem
New Requiem
Débutant
Débutant


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 31/03/2011

Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par New Requiem Ven 1 Avr 2011 - 15:38

fonzie a écrit:une femme simple et régulière dans la pratique du travail de la terre, donc.
Justement cela me semble assez en phase avec le Zen !

C'est ici que ce média montre ses limites ... juste des mots encore plus pauvre que la parole ...
Etait-ce de l'humour de la part de Yudo ?
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par tangolinos Ven 1 Avr 2011 - 15:47

New Requiem a écrit:
Etait-ce de l'humour de la part de Yudo ?
Yudo est un maître zen... un maître zen a le droit d'utiliser le mensonge comme moyen habile pour éprouver la détermination de son interlocuteur... tous les moyens sont bons s'ils permettent de révéler la voie.
New Requiem
New Requiem
Débutant
Débutant


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 31/03/2011

Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par New Requiem Ven 1 Avr 2011 - 16:33

Oh nous n'avons pas encore été présentés et puis vous savez tout le monde est pareil pour moi ... enfin il y en a qui sont plus pareils que les autres quand même ...
Est-ce que le mensonge peut être la parole juste à un moment donné ?
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par tangolinos Ven 1 Avr 2011 - 16:53

New Requiem a écrit:Oh nous n'avons pas encore été présentés et puis vous savez tout le monde est pareil pour moi ... enfin il y en a qui sont plus pareils que les autres quand même ...
plus pareils... Very Happy oui même qu'il y a des choses qui ne sont pas comme les autres choses...

Est-ce que le mensonge peut être la parole juste à un moment donné ?
Alors là tu en demandes trop... si Maître Yudo a fait usage du mensonge, ce n'est pas pour te dévoiler son moyen habile. Il préfèrera se faire passer pour un menteur que de te dévoiler son intention.
Mais peut-être n'a-t-il pas menti...
Anonymous
Invité
Invité


Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par Invité Ven 1 Avr 2011 - 16:53

New Requiem a écrit:...

C'est ici que ce média montre ses limites ... juste des mots encore plus pauvre que la parole ...
Etait-ce de l'humour de la part de Yudo ?
nan ! Yudo c'est pas un plaisantin, même le 1er Avril !

Cet apres-midi, alors que je lisais un peu du livre indiqué par Tara (dans un autre fil (j'ai acheté en livre de poche, c'était le moins cher)), comme par hasard, je lis un passage qui parle de "conseils au débutant", extrait:
"l'écoute et "l'entente"
Ils (les maitres) nous recommandent de commencer par écouter fréquemment les enseignements spirituels.
Lorsque nous écoutons, ceux-ci ne cessent de nous rappeler notre nature secrète de sagesse. C'est comme si nous étions cette personne que je vous ai demandé d'imaginer, allongé sur son lit d'hôpital et souffrant d'amnésie; un de nos proches qui prend soin de nous, nous murmure à l'oreille notre nom véritable; il nous montre des photos de famille et de vieux amis, tachant de faire revenir à notre mémoire notre identité perdue. peu à peu, à mesure que nous écouterons les enseignements, certains passages, certains aperçus feront vibrer une corde étrange.Des souvenirs de notre véritable nature commenceront à revenir par bribes et, lentement s'éveillera en nous un sentiment profond de "chez soi", étrangement familier.
...
Ecouter réellement au sens où les maitres le comprennent, signifie nous abandonner complètement, oublier toutes les connaissances, les concepts, idées et préjugés dont notre tête est remplie.
...
En m'appliquant à écouter réellement, j'ai souvent été inspiré par ces paroles du maitre zen Suzuki roshi: "Si votre esprit est vide, il est toujours disponible; il est ouvert à tout. L'esprit du débutant contient beaucoup de possibilités; l'esprit de l'expert en contient peu."

"
mais Yudo l'a déjà dit avant-hier...:
n° 120
https://zen-et-nous.1fr1.net/t41p105-le-sens-et-le-but-de-la-vie


Anonymous
Invité
Invité


Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par Invité Ven 1 Avr 2011 - 21:18

New Requiem a écrit:Pour le zafu, comment déterminer le bon diamétre (de 28 à 40 cm) et la bonne hauteur (de 13 à 20 cm) ?

Je me suis laissé dire que le zafu est la seule chose que l'on choisit dans le zen... il faut donc que vous trouviez le moyen de vous permettre ce choix. Allez dans un dojo, essayez-en plusieurs...

Les pratiquants motivés ont souvent traversés montagnes et vallées pour trouver, de un un dojo... et de deux un zafu qui leur sied.

Prenez-en un adapté à votre morphologie.

Vous mesurez combien? Vous pesez combien? Êtes-vous du style barre à mine?

Yudo, maître zen
Yudo, maître zen
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 3335
Age : 75
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
Date d'inscription : 13/04/2008

Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par Yudo, maître zen Ven 1 Avr 2011 - 22:22

tangolinos a écrit:
New Requiem a écrit:
Etait-ce de l'humour de la part de Yudo ?
Yudo est un maître zen... un maître zen a le droit d'utiliser le mensonge comme moyen habile pour éprouver la détermination de son interlocuteur... tous les moyens sont bons s'ils permettent de révéler la voie.

Non, je n'aime pas mentir: trop compliqué... Et, je regrette de le dire, mais je suis vraiment TRES paresseux, surtout avec ce genre de choses.
New Requiem
New Requiem
Débutant
Débutant


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 31/03/2011

Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par New Requiem Jeu 7 Avr 2011 - 12:37

G-Ni a écrit:Les pratiquants motivés ont souvent traversés montagnes et vallées pour trouver, de un un dojo... et de deux un zafu qui leur sied.

Prenez-en un adapté à votre morphologie.

Vous mesurez combien? Vous pesez combien? Êtes-vous du style barre à mine?
Bien reçu ...
Motivation insuffisante ... il faut que je m'organise ...
Passage par un dojo impératif ...
Je suis un petit modéle 1m72 pour 70kg (dont 2 ou 3 de trop)
Anonymous
Invité
Invité


Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par Invité Jeu 7 Avr 2011 - 20:40

Je ne vous le fais pas dire... ne vous organisez pas, allez dans un dojo... vous verrez après
New Requiem
New Requiem
Débutant
Débutant


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 31/03/2011

Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par New Requiem Ven 8 Avr 2011 - 13:54

Je me demandais si la tenue d'un journal ici quelque part, permettrait aux débutants de jalonner le chemin et ainsi de partager les difficultés et de constater les évolutions. Que pensez-vous de cette idée ?
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par tangolinos Ven 8 Avr 2011 - 17:03

New Requiem a écrit:Je me demandais si la tenue d'un journal ici quelque part, permettrait aux débutants de jalonner le chemin et ainsi de partager les difficultés et de constater les évolutions. Que pensez-vous de cette idée ?
Chacun trace son chemin... s'il te semble qu' un journal puisse t'aider à le baliser, pourquoi pas...
Tu as déjà ouvert ce sujet... à toi de voir avec G-Ni, s' il faut le déplacer....
Anonymous
Invité
Invité


Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 17:16

New Requiem a écrit:Je me demandais si la tenue d'un journal ici quelque part, permettrait aux débutants de jalonner le chemin et ainsi de partager les difficultés et de constater les évolutions. Que pensez-vous de cette idée ?

Un journal de ce style ne saurait retracer que le flot des phénomènes...

Un tel journal ne sera donc amusant ou utile à lire une fois que l'auteur aura compris l'essence de ce flot. Si vous le faites en public au jour le jour, il y aura, comme dans toute la littérature zen, plus de commentaires sur le contenu que de contenu... et donc ça ne sera plus un journal. Faites-le pour vous et publiez-le dans le futur...

Comptez une trentaine d'année... non, plutôt... ne comptez pas et continuez à pratiquer et à écrire votre journal, vos disciples adoreront le lire, le jour où ils y auront accès.
lausm
lausm
無為 - mui -


Nombre de messages : 1500
Date d'inscription : 08/02/2010

Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par lausm Dim 10 Avr 2011 - 23:34

Et là, ce sera devenu un enseignement!
Par exemple, le journal de maître Dogen, c'est le Shobogenzo!
Celui de Ryokan, ses poèmes!
m'enfin je suis qui?
m'enfin je suis qui?
Amateur
Amateur


Féminin Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 16/11/2010

Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par m'enfin je suis qui? Lun 11 Avr 2011 - 0:30

lausm a écrit:Et là, ce sera devenu un enseignement!
Par exemple, le journal de maître Dogen, c'est le Shobogenzo!
Celui de Ryokan, ses poèmes!
c'était le 10000 ème message du forum "Zen et nous".
New Requiem
New Requiem
Débutant
Débutant


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 31/03/2011

Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par New Requiem Lun 11 Avr 2011 - 12:25

Je voyais plus cela comme une aide ...
Etre relancé ou conseillé à certaines périodes ... la plus grande difficulté est de mettre en place un moment pour la pratique ... et d'avoir un rythme régulier.

Lorsque l'on ne cherche plus, on trouve. Ce we en me promenant dans une librairie, je découvre que le magasin vend des zafus. Etrangement il avait un modéle unique dont couleur et format me semblent adaptés ... c'était comme s'il m'attendait Wink

Contenu sponsorisé


Débutant ... Empty Re: Débutant ...

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 7:11