Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

+6
tangolinos
m'enfin je suis qui?
Yudo, maître zen
marc
Kaïkan
claude63
10 participants

    besoin d aide

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par Kaïkan Ven 22 Avr 2011 - 22:38

    marc a écrit:Bonjour à tous et à toi Lausm,
    Et si tu te trompes?
    Et si tu as raison? Le Zen n'a plus de raison d'exister.
    Maintenant un feu d'artifice n'est que du feu et peut-être que "l'état normal"n'est que le reflet de l'état normal sur l'eau.

    En te lisant on sent quelque chose "derrière", c'est-à-dire que l'on ressent, sans en être sûr que tu veux exprimer un "non-dit".
    Si tu veux (seulement si tu veux) avoir une compréhension en face, il faudrait aller plus loin que le style "emporte-pièce" que tu utilises et qui ne permet pas d'aller suffisamment profond dans l'échange. C'est aussi peut-être ce que tu veux...
    Pour le moment c'est l'attente...

    J'espère ne pas t'avoir embêté avec mes salades... Smile

    A bientôt...

    marc
    marc
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 83
    Age : 61
    Humeur : bonjour
    Date d'inscription : 13/04/2011

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par marc Ven 22 Avr 2011 - 23:51

    Désolé que tu perçoives mes interventions comme sans nuance,caustiques,...,coupantes. Je défends comme un bon petit soldat les choses auxquelles je crois. Mais ne demande pas à un soldat de traverser un champ de mines. La seule face que je connaisse est la rencontre. Peut-être à l'avenir.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par Kaïkan Sam 23 Avr 2011 - 8:14

    marc a écrit:Désolé que tu perçoives mes interventions comme sans nuance,caustiques,...,coupantes. Je défends comme un bon petit soldat les choses auxquelles je crois. Mais ne demande pas à un soldat de traverser un champ de mines. La seule face que je connaisse est la rencontre. Peut-être à l'avenir.

    Bonjour,

    Je ne perçois pas tes interventions :
    comme sans nuance,caustiques,...,coupantes.


    Je ne crois pas avoir dit cela.
    J'ai voulu dire qu'on ne peut pas te comprendre quand c'est trop court, d'ailleurs on aboutit déjà à un quiproquo sitôt qu'on essaie d'aller plus proche.
    On ne sait pas vraiment ce que tu veux exprimer, et c'est peut-être ce que tu veux (supposition)?
    Je n'essaie pas de critiquer mais de comprendre...
    Je t'exprime donc mes propres difficultés devant tes messages.
    C'est moi qui suis en difficulté pour comprendre ce que tu dis. Je ne suis pas assez perspicace pour saisir tes messages.

    J'espère avoir clarifié... Smile (comment pourrais-je critiquer ce que je ne comprends pas!)
    marc
    marc
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 83
    Age : 61
    Humeur : bonjour
    Date d'inscription : 13/04/2011

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par marc Sam 23 Avr 2011 - 11:21

    Bonjour Kaikan,
    C'est la définition d'un style à l'"emporte-pièce". Mais je t'avoue que ce n'est pas un terme que je maitrise et j'ai du chercher sa définition. En ce qui concerne le non-dit il est vrai que je suggère certaines choses (entre autre un profond respect au septième patriarche) avec le style qui est le mien. Mais je suis sur un forum Zen et pas ailleur. Une personne qui saisit "Cela est tout à fait autre que d'être ...."(Yoka Daishi) n'a aucune difficulté avec mon intervention en n50 (qui peut le plus peut le moins).
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par Kaïkan Sam 23 Avr 2011 - 11:57

    marc a écrit:Bonjour Kaikan,
    C'est la définition d'un style à l'"emporte-pièce". Mais je t'avoue que ce n'est pas un terme que je maitrise et j'ai du chercher sa définition. En ce qui concerne le non-dit il est vrai que je suggère certaines choses (entre autre un profond respect au septième patriarche) avec le style qui est le mien. Mais je suis sur un forum Zen et pas ailleur. Une personne qui saisit "Cela est tout à fait autre que d'être ...."(Yoka Daishi) n'a aucune difficulté avec mon intervention en n50 (qui peut le plus peut le moins).
    Bonjour marc,
    On commence à avancer, c'est justement ce n°50 qui m'a fait réagir.
    J'aurais aimé que tu développes un peu plus car ce message le mérite sans aucun doute...
    (Il a captivé mon intérêt ce n50 cyclops )

    Smile
    marc
    marc
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 83
    Age : 61
    Humeur : bonjour
    Date d'inscription : 13/04/2011

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par marc Sam 23 Avr 2011 - 12:48

    Imagine ou fais-le. Assieds toi devant un étang et attends le lever du soleil. A ce moment, pendant quelques secondes, tout s'arrête! suspendu au silence. La plénitude complète.
    Maintenant, imagine ou fais-le. L'étang regarde l'homme, l'homme regarde l'étang. Un !
    Tu peux saisir, comme mon ami éboueur avec ses histoires de poubelles, que ce n'est pas la mème chose. Sans désirs !(sans émotions!)
    marc
    marc
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 83
    Age : 61
    Humeur : bonjour
    Date d'inscription : 13/04/2011

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par marc Sam 23 Avr 2011 - 13:02

    On ne peut avancer plus loin car la connaissance peut créer l'illusion de la réalité.
    Merci encore une fois pour l'information concernant Kodo Sawaki. Dommage...qu'il soit parti, j'aurai bien pris mon billet d'avion pour le voir...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par Kaïkan Sam 23 Avr 2011 - 13:34

    marc a écrit:On ne peut avancer plus loin car la connaissance peut créer l'illusion de la réalité.
    Merci encore une fois pour l'information concernant Kodo Sawaki. Dommage...qu'il soit parti, j'aurai bien pris mon billet d'avion pour le voir...

    besoin d aide - Page 3 Cygne32

    A plus tard, dans une autre vie...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par Kaïkan Sam 23 Avr 2011 - 13:56

    marc a écrit:Imagine ou fais-le. Assieds toi devant un étang et attends le lever du soleil. A ce moment, pendant quelques secondes, tout s'arrête! suspendu au silence. La plénitude complète.
    Maintenant, imagine ou fais-le. L'étang regarde l'homme, l'homme regarde l'étang. Un !
    Tu peux saisir, comme mon ami éboueur avec ses histoires de poubelles, que ce n'est pas la mème chose. Sans désirs !(sans émotions!)

    Merci d'avoir développé, je croyais que tu évoquais tout autre chose...
    marc
    marc
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 83
    Age : 61
    Humeur : bonjour
    Date d'inscription : 13/04/2011

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par marc Sam 23 Avr 2011 - 14:03

    marc a écrit:Imagine ou fais-le. Assieds toi devant un étang et attends le lever du soleil. A ce moment, pendant quelques secondes, tout s'arrête! suspendu au silence. La plénitude complète.
    Maintenant, imagine ou fais-le. L'étang regarde l'homme, l'homme regarde l'étang. Un !
    Tu peux saisir, comme mon ami éboueur avec ses histoires de poubelles, que ce n'est pas la mème chose. Sans désirs !(sans émotions!)
    mème pas le sentiment de plénitude
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par Fred Sam 23 Avr 2011 - 16:09

    marc a écrit:
    marc a écrit:Imagine ou fais-le. Assieds toi devant un étang et attends le lever du soleil. A ce moment, pendant quelques secondes, tout s'arrête! suspendu au silence. La plénitude complète.
    Maintenant, imagine ou fais-le. L'étang regarde l'homme, l'homme regarde l'étang. Un !
    Tu peux saisir, comme mon ami éboueur avec ses histoires de poubelles, que ce n'est pas la mème chose. Sans désirs !(sans émotions!)
    mème pas le sentiment de plénitude

    Qu'est devenue "la plénitude complète"?

    marc
    marc
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 83
    Age : 61
    Humeur : bonjour
    Date d'inscription : 13/04/2011

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par marc Sam 23 Avr 2011 - 16:44

    Bonjour Fred,
    Peut-être est-ce la "plénitude complète" mais sans le "sentiment" de plénitude.
    Mais aussi,peut-on compléter (ou considérer comme fini) ce qui est sans limite ?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par Fred Sam 23 Avr 2011 - 17:00

    marc a écrit:Bonjour Fred,
    Peut-être est-ce (CELA est)la "plénitude complète" mais sans le "sentiment" de plénitude.
    Mais aussi,peut-on compléter (ou considérer comme fini) ce qui est sans limite ?

    Bonjour Marc,

    Je crois que c'est à peu près en ces termes qu'eut lieu un échange entre un certain maître et son disciple.

    -Le maître : Qu'est-ce que c'est?

    -Le disciple : Cela, qu'est-il?

    drunken
    marc
    marc
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 83
    Age : 61
    Humeur : bonjour
    Date d'inscription : 13/04/2011

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par marc Sam 23 Avr 2011 - 20:48

    Si tu l'affirmes. Je suis toujours prudent avec...notre langue.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par lausm Sam 23 Avr 2011 - 21:15

    marc a écrit:Bonjour à tous et à toi Lausm,
    Et si tu te trompes?
    Et si tu as raison? Le Zen n'a plus de raison d'exister.
    Maintenant un feu d'artifice n'est que du feu et peut-être que "l'état normal"n'est que le reflet de l'état normal sur l'eau.

    Ah ah, que répondre quand on me mets le nez dans le jus??? Un grand silence??? Trop désespérement bavard que je suis!

    Si je me trompe?? Le zen me survivra, il n'a pas besoin de mon ego pour avoir toujours été ce qu'il est : simplement ce qui est tel quel.
    et si j'ai raison? On utilisera le mot "zen" comme convention de langage commune, sans être dupe des mots!

    Le satori tel que je le ressens, ressemble plus Tokokaiseki (sauf erreur de ma part), ce truc que cet ancien responsable à Toulouse décédé il y a quelques années, utilisait concernant Ryokan et sa pratique, ceci signifiant "effacer ses traces et obscurcir sa lumière", ou un truc de genre.
    Les choses qui brillent beaucoup, ne sont pas les meilleurs produits. Souvent la qualité ne paie pas de mine : mais ça demande un effort d'apprendre à la reconnaître. et de la patience.
    Mais l'eau reflète le ciel tel quel, avec ou sans feux d'artifices.
    claude63
    claude63
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 60
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : Infirmier
    Date d'inscription : 25/03/2011

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par claude63 Sam 23 Avr 2011 - 22:39

    Bonsoir,

    je relis vos commentaires avec intérêt. Je suis impressionné par la richesse et les mouvements que je perçois : sur un sujet une multitude d'autres sujets apparaissent et des dialogues se tissent entre plusieurs intervenants.

    Pour le moment, je vais essayer de participer à un zazen au ZenDogenSangha comme conseillé. Par contre, je souffre de mon genou droit. Ma dernière séance de zazen a été une véritable torture : je transpirais des gouttes de sueur suite à des douleurs dans les jambes. J'ai changé de position, mais rien n'y a fait. J'adopte souvent la posture du semi lotus, mais après 15 minutes, c'est l'horreur, des douleurs en coup de poignard. Je pense soit adopter la posture birmane soit acheter un ban de méditation ou un shogi. J'essaye de pratiquer un peu tous les jours chez moi sur mon zafu dans les limites des 15 minutes. Les douleurs sont alors gérables et passent sans soucis.

    Bon week end,

    Claude
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par Yudo, maître zen Dim 24 Avr 2011 - 9:46

    claude63 a écrit:
    Pour le moment, je vais essayer de participer à un zazen au ZenDogenSangha comme conseillé. Par contre, je souffre de mon genou droit. Ma dernière séance de zazen a été une véritable torture : je transpirais des gouttes de sueur suite à des douleurs dans les jambes. J'ai changé de position, mais rien n'y a fait. J'adopte souvent la posture du semi lotus, mais après 15 minutes, c'est l'horreur, des douleurs en coup de poignard. Je pense soit adopter la posture birmane soit acheter un ban de méditation ou un shogi. J'essaye de pratiquer un peu tous les jours chez moi sur mon zafu dans les limites des 15 minutes. Les douleurs sont alors gérables et passent sans soucis.
    Il faut faire des exercices d'assouplissement des hanches.
    Voir
    http://zenmontpellier.voila.net/fr/lotus/suryanam.html
    et
    http://zenmontpellier.voila.net/fr/lotus/lotus.html
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par shikantaza Dim 24 Avr 2011 - 10:05

    Yudo se "tue" à le répéter...

    Et puis qu'on arrête avec cette obligation de se mettre immédiatement en demi Lotus...

    commencer déjà par Siddhasana. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Siddhasana ).

    Méditer dans la douleur n'est pas la méditation.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par Kaïkan Dim 24 Avr 2011 - 10:27



    Bonjour,

    Choisir une posture, pas une torture...

    besoin d aide - Page 3 Zazanpostureflatvbmj
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par Kaïkan Dim 24 Avr 2011 - 10:30

    Une posture fréquemment adoptée :

    besoin d aide - Page 3 Burmeseanglefrontl

    PS: Le menton devrait être moins en avant mais plutôt un peu rentré, ce qui étire la nuque et permet de tendre souplement la colonne vertébrale en poussant vers le ciel le sommet du crane.
    Cependant cette posture est excellente...
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par shikantaza Dim 24 Avr 2011 - 11:26

    Oui pas mal du tout.

    Mais il existe de subtiles variantes par exemple pour Siddhasana.
    Le pied n'est pas sur la cuisse, soit au sol ou bien sur le mollet sans emprisonner le gros orteil.

    En dernier recours il faut éviter l'excès de tension qui contrarie la circulation des énergies subtiles.
    Une posture ressentie comme naturelle n'est pas forcément esthétiquement parfaite...

    Trop de tensions ( dans le but de bien faire ) vont introduire des blocages circulatoires et nerveux qui
    se traduisent par : excès de pensées, énervement, troubes circulatoires, douleurs, crampes.



    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par shikantaza Dim 24 Avr 2011 - 11:31

    J'ajouterai qu'au commencement il n'y a pas de mal à simplement s'assoir en tailleur,
    la colonne naturellement droite.
    Cela permet de se familiariser avec le fait d'être assis.
    Puis avec le temps, peu à peu, on voit ce qu'on peut faire d'un peu mieux.
    La patience est la meilleure des armes.

    Mais par internet cela n'est pas simple de conseiller.
    Peut être trouver un professeur de yoga ou voir son Maître zen pour les conseils est préférable.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par Fred Dim 24 Avr 2011 - 11:48

    marc a écrit:Si tu l'affirmes. Je suis toujours prudent avec...notre langue.

    besoin d aide - Page 3 Astico11
    marc
    marc
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 83
    Age : 61
    Humeur : bonjour
    Date d'inscription : 13/04/2011

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par marc Dim 24 Avr 2011 - 12:34

    La petite fille répond avec son doigt à la question qui lui est posée. Grand KÖAN
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par Kaïkan Dim 24 Avr 2011 - 12:56

    shikantaza a écrit:J'ajouterai qu'au commencement il n'y a pas de mal à simplement s'assoir en tailleur,
    la colonne naturellement droite.
    Cela permet de se familiariser avec le fait d'être assis.
    Puis avec le temps, peu à peu, on voit ce qu'on peut faire d'un peu mieux.
    La patience est la meilleure des armes.

    Mais par internet cela n'est pas simple de conseiller.
    Peut être trouver un professeur de yoga ou voir son Maître zen pour les conseils est préférable.
    besoin d aide - Page 3 Chat1a

    Contenu sponsorisé


    besoin d aide - Page 3 Empty Re: besoin d aide

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:54