Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


    Vertu

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    Message par qi le Jeu 25 Sep 2008 - 2:02

    J'ose et je me lance,hehe.-Quel est LA plus GRANDE vertu,la plus importante,la principal.(dsl je n'ai pas de point d'interogation)Pas nescairaire d'etre un grand maitre pour y repondre,votre opinion me sufi et le reste suivra son cour.Merci a l'avance.
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    Message par Fa le Jeu 25 Sep 2008 - 9:22

    La plus grande vertu qu'on puisse exprimer, n'a pas de nom.
    Si tu "pratiques" une vertu, tu te conformes à une idée de vertue,
    Et tu tombes dans le vice...
    Parfois les circonstances demandent de l'humilité,
    Parfois de la fougue, parfois un grain de folie,
    Parfois du courage, parfois de la circonspection,
    Tout cela vu de l'extérieur,
    Ne reflète pas la réalité ,
    de l'être vertueux,
    Car celui-ci ne pratique jamais,
    Aucune Vertu.


    Bien à toi,
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    Message par beanell le Jeu 25 Sep 2008 - 17:39

    Mon ego dit : Selon moi , la plus grande des vertus c'est la sagesse étant donné qu'elle englobe toutes les autres ..

    cordialement .
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    Message par Yudo, maître zen le Sam 27 Sep 2008 - 21:34

    beanell a écrit:Mon ego dit : Selon moi , la plus grande des vertus c'est la sagesse étant donné qu'elle englobe toutes les autres ..

    Déjà, dire "mon moi", c'est, linguistiquement parlant, s'enfermer dans le cercle vicieux de la considération pour réel de ce qui ne l'est pas.

    Je le répèterai sans doute jusqu'à mon dernier jour, mais cette insistance sur l'ego est une tarte à la crème. "Ego" est le mot latin dont notre mot "je" est dérivé. C'est un accessoire grammatical qui nous permet, lors de la communication, de situer qui parle. Il n'existe que parce qu'existent également les autres pronoms personnels. C'est de croire en sa réalité qui nous fait nous imaginer comme séparés des autres, du reste, du contexte et de l'Univers.

    Quant à la vertu, techniquement dans le Bouddhisme, elle est censée répertorier la parole juste, l'action juste et les moyens d'existence justes. On aurait tort de croire que ce sont des détails qu'on puisse pratiquer séparément, un par un, ou parfois l'un et pas l'autre. Ce sont, encore une fois, des choses vers lesquelles on doit "tendre", sans avoir nécessairement l'espoir d'y arriver parfaitement un jour.

    A ce titre, la vertu, c'est l'effort, toujours renouvelé, en vue d'arriver à fonctionner sans jamais faire de mal, en pratiquant le bien pour les autres créatures, et en se purifiant l'esprit.
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    Message par Invité le Sam 27 Sep 2008 - 23:51

    LA plus GRANDE vertu dans le bouddhisme est deux: l'amour et la sagesse.

    Jamais l'un n'y est envisagé sans l'autre.

    On dit aussi dans le bouddhisme que la sagesse sans amour est froide et que l'amour sans sagesse est sentimentalité.
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    Message par qi le Dim 28 Sep 2008 - 18:40

    merci a tous,vous etes super.j'adore tout vos propos,j'aime bien ton point de vue djee,c la reponsse que j'attendait en fait Very Happy j'ajouterait quand meme que s'il en a une,c la veriter,sans la veriter il n'y a rien qui tienne debout.
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    Message par steffzen le Lun 25 Mai 2009 - 21:06

    S'il devait y avoir une vertue incontournable, alors choisissons seulement d'être éveillé
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    Message par Kaïkan le Jeu 19 Nov 2009 - 21:50

    Au sujet de la "Vertu".

    Il s’agit d’avancer dans la pratique des paramitas.(Si je comprends bien)

    Comment faire ?

    D’abord, tourner le regard à 180° : s’observer soi-même et donc constater nos
    attitudes (nos propos) excessifs. Seulement constater

    Le seul fait de se regarder agir sans complaisance amènera naturellement un changement
    par le seul fait de devenir conscient de notre côté obscur.

    Toujours
    privilégier : la pratique.

    Toujours
    privilégier : la simplicité.


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    Annonce Au sujet de la "Vertu"

    Message par Kaïkan le Ven 20 Nov 2009 - 9:33

    MAKAHANNYAHARAMITSU

    Le «maka» de Makahannyaharamitsu (en Skt. : Mahaprajna paramita), signifie: grande.
    Hannya = prajna = sagesse.
    Haramitsu =paramita = perfection. Il s'agit de la sagesse par laquelle un Bodhisattva sauve les êtres de la soufftance. Ceux qui ont réalisé cette sagesse peuvent transcender les vues dualistes.
    Il y a six paramitas pratiquées par les Boddhisattvas :

    1° - Le dondanafuse
    2° - La patiencekshantininniku
    3° - Les préceptes sila kaï
    4° - L'effort héroïquevirya shojin
    5° - La méditationdhyânazen (ou: jo-e)
    6° - La sagesseprajnachi-e
    Ce texte (le Makahannyaharamitsu) fut écrit par maître DOGEN au temple Kôshô-ji le 6 Avril 1233.


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    Message par ami du zen le Mar 24 Nov 2009 - 7:50

    Je pense que ça pourrait être l'humilité.
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    Message par Fred le Mar 24 Nov 2009 - 11:08

    "L'humilité, c'est quand on a compris qu'on est aussi bien prédateur que proie."

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    Message par Kaïkan le Mar 24 Nov 2009 - 12:09

    Bonjour,
    Quand on entre dans le Dojo on enjambe une poutre (signal de l'entrée) et on pose le pied gauche sur le sol. A cet instant précis on abandonne: arrogance, hypocrisie et dogmatisme. Puis on fait "gasshô" devant la partie gauche de l'autel central avant d'aller à sa place poser son zafu et s'asseoir.
    Donc "ami du zen" nous signale l'humilité avec une grande perspicacité.


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    Message par steffzen le Mar 24 Nov 2009 - 22:48

    c'est rien l'humanité, juste une petite forme transitoire, un des innonbrables aspects de LA forme, changeante. Il y a 100000000000 ans il n'y en avait pas et dans tout autant il n'y en aura plus, et alors, l'existence demeurera
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    Message par Kaïkan le Jeu 26 Nov 2009 - 11:45

    steffzen a écrit:c'est rien l'humanité, juste une petite forme transitoire, un des innonbrables aspects de LA forme, changeante. Il y a 100000000000 ans il n'y en avait pas et dans tout autant il n'y en aura plus, et alors, l'existence demeurera

    Bonjour,
    Il est vrai que humanité s'écrit presque comme humilité
    Est-ce cela que tu voulais que l'on comprenne ?


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    Message par Fred le Jeu 26 Nov 2009 - 13:01

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    Message par Fred le Jeu 26 Nov 2009 - 13:02

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    Message par ami du zen le Jeu 26 Nov 2009 - 13:56

    Bonjour Kaikan,
    je ne sais pas si c'est à moi que tu poses la question. Si oui, non je voulais simplement dire l'humilité.
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    Message par Kaïkan le Jeu 26 Nov 2009 - 14:00

    Bonjour ami du zen,

    Je posais la question à Steffz, qui est venu abruptement avec un mot sur l'humanité (peut-être en confondant les deux orthographes...)


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    Message par ami du zen le Jeu 26 Nov 2009 - 14:30

    Excuse-moi, je pensais que c'était à moi que tu posais la question.
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    Message par Huanshen le Jeu 26 Nov 2009 - 15:53

    Quelle est la plus grande vertu? Le dirais l'intégrité.
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    Message par Kaïkan le Jeu 26 Nov 2009 - 16:12

    Huanshen a écrit:Quelle est la plus grande vertu? Le dirais l'intégrité.

    Bonjour,

    Pourrais-tu préciser davantage s'il te plait ?


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    Message par Kaïkan le Jeu 26 Nov 2009 - 16:25

    Traditionnellement, la plus importante de toutes les Vertus, c'est comme dit plus haut Doubidou la réunion des deux inséparables. Sagesse et Compassion.

    Cependant, commencer de suite à s'intéresser à l'humilité, comme ami-du-zen, c'est acquérir rapidement une grande force.


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    Message par Huanshen le Jeu 26 Nov 2009 - 17:02

    La sagesse (prajna) est une perfection (paramita). En réalité le fruit de vipashyana dans le bouddhisme. La compassion se range dans la notion de don (dana paramita).

    Le maître Zen Huai hai considère que la perfection du don contient toutes les autres perfections du Mahayana. Dans un sens, il a raison.

    Pour la part, je considère que tout commence et se termine par l'intégrité.

    Par intégrité, j'entends le fait d'être honnête avec soi-même. De savoir ce que l'on veut sans se mentir à soi-même. Par de pratique authentique sans intégrité.

    Même pour les lamas, roshis et autres maîtres, l'intégrité me semble faire trop souvent défaut. Combiens d’abus (abus sexuels, mensonges, vols, alcoolisme) ont été justifiés par une prétendue folle sagesse par delà le bien et le mal. Lorsque des roshi tels que Maezumi se retrouvent en cure de réhabilitation pour alcooliques, cette belle rhétorique devient franchement pathétique…
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    Message par phi le Jeu 26 Nov 2009 - 17:22

    Tient en lisant je me posait la question, finalement comment je comprend le mot vertu, (puisque je suis un occidental), il y a un sens chrétien (pour moi et ma culture de base), et philosophique pour la pensée grec.
    La définition (philosophique) suivante me va bien, même si la notion de
    bien et de mal ne convient peut être pas trop au Zen. C'est bien cela qui ne convient pas : bien et mal sont des notions qui dualise, limite la réalité vaste, de plus, tout peut très vite s'inverser dans un monde impermanent.
    Je remplacerai donc la notion de bien par l'éveil, et garderai vice pour l'ignorance :

    "Platon disait que la vertu est la science du bien ; le vice en est l'ignorance. Il précisera dans La République : "La philosophie a pour but d'opérer la conversion de l'âme,
    c'est là son rôle principal" (livre VII). Les Grecs n'ignoraient pas
    que pour changer le monde, il convient au préalable de se changer
    soi-même, or se changer soi-même relevait préalablement pour Platon du
    domaine de la pratique de la vertu comprise comme science
    appliquée du bien.
    "
    (souce wikipedia)

    cette fin me plait bien, et donc je dirais que plutot que viser une vertu, je
    connais le moyen habile pour les dévoiler toute en même temps (le pac
    complet)
    la plus grande vertu pour moi serait donc la pratique,
    pour se changer soi même, pour se connaître soi même, (et s'oublier
    soi-même), et donc la pratique sans faille, regulière (pratique qui va varier selon les ecoles): pour le Soto :
    "Vous devez apprendre le demi tour qui dirige votre lumiere vers l'interieur, pour illuminer votre vrai nature. Le corps et l'esprit d'eux même s'effaceront, et votre visage originel apparaitra."
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    Message par Kaïkan le Jeu 26 Nov 2009 - 19:49

    Je ne crois pas qu'il soit possible de se lancer sincèrement (avec intégrité) dans une pratique en faisant l'impasse sur les Vertus (paramitas ou perfections). De toute façon la pratique (gyoji) va révéler nos points faibles, nous rappeler à l'ordre et nous obliger à faire des efforts.
    Comme j'ai écrit plus haut :

    Comment faire ?

    D’abord, tourner le regard à 180° : s’observer soi-même et donc constater nos attitudes (nos propos) excessifs. Seulement constater

    Le seul fait de se regarder agir sans complaisance amènera naturellement un changement par le seul fait de devenir conscient de notre côté obscur.

    Toujours
    privilégier : la pratique.

    Toujours
    privilégier : la simplicité.

    Il n'y a pas d'objectif à atteindre, seulement répéter gyoji et le grenier du trésor précieux s'ouvre de lui-même, inconsciemment, spontanément.

    (Tout ce que j'écris est pour l'enseignement de tous et je suis aussi un étudiant de cet enseignement !)


    Dernière édition par Kaikan le Ven 27 Nov 2009 - 9:05, édité 1 fois


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