Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


    Vertu

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    Message par Fred le Jeu 26 Nov 2009 - 23:44

    bien et mal sont des notions qui dualise, limite la réalité vaste,
    C'est vrai rien qu'à le dire...

    mais heureusement :
    tout peut très vite s'inverser dans un monde impermanent.
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    Message par Kaïkan le Ven 27 Nov 2009 - 9:00

    Sur la Voie il est judicieux de se considérer toujours à mi-chemin,
    de ne jamais s’installer dans l’idée d’une réalisation pour ne pas figer la pratique.
    (Importance de l’humilité).

    D’autre part, en ce qui concerne dana paramita (le don), il serait habile de comprendre : abandonner.
    Abandonner les buts, les idées, les illusions, les opinions etc.… L’esprit reste frais, paisible, lucide,
    disponible : « Lorsque l’esprit ne se fixe sur rien de particulier, le véritable esprit apparaît. »


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    Message par Huanshen le Ven 27 Nov 2009 - 9:17

    Kaikan a écrit:Sur la Voie il est judicieux de se considérer toujours à mi-chemin,
    de ne jamais s’installer dans l’idée d’une réalisation pour ne pas figer la pratique.
    (Importance de l’humilité).

    D’autre part, en ce qui concerne dana paramita (le don), il serait habile de comprendre : abandonner.
    Abandonner les buts, les idées, les illusions, les opinions etc.… L’esprit reste frais, paisible, lucide,
    disponible : « Lorsque l’esprit ne se fixe sur rien de particulier, le véritable esprit apparaît. »

    Oui, c'est exactement ce que dit Baizhang Huaihai (J. Hyakujo Ekai).

    D'autre maîtres partent à l'envers en commençant par prajna paramita (6ème perfection). Ils partent ainsi du principe que les vertus (ou perfections) ne peuvent être cultivées sans être déjà entré dans la voie par un premier aperçu de l'éveil (kensho, corps et esprit dépouillés, etc.).
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    Message par phi le Ven 27 Nov 2009 - 10:22

    Fred a écrit:
    bien et mal sont des notions qui dualise, limite la réalité vaste,
    C'est vrai rien qu'à le dire...

    mais heureusement :
    tout peut très vite s'inverser dans un monde impermanent.

    Oui. Malheureusement on sait bien que dans nos esprit conceptuel ce n'est pas aussi simple.
    Sans des pratiques qui nous reconnectent avec l'impermanence, ca reste un concept de plus, et des élements peuvent rester stagnants dans nos esprits, comme de la haine envers quelqu'un.
    Imaginons que je me suis confronté sur un forum avec quelqu'un et que j'ai quitté le lieux de lutte.
    L'image (déjà partiellement virtuel à la base) que je garderais de cet opposant va se fossiliser et pourra rester longtemps comme quelqu'un de mauvais à mes yeux. Alors on trouve des moyens pour travailler sur ces constructions mentales (le zazen, la rencontre...)
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    Message par steffzen le Sam 28 Nov 2009 - 12:37

    J'ai une p'tin de monstre grippe là !!!
    ça doit etre pour ça, je sais pas, je pige rien là
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    Message par Blutack le Dim 29 Nov 2009 - 17:37

    D'autre maîtres partent à l'envers en commençant par prajna paramita
    (6ème perfection). Ils partent ainsi du principe que les vertus (ou
    perfections) ne peuvent être cultivées sans être déjà entré dans la
    voie par un premier aperçu de l'éveil (kensho, corps et esprit
    dépouillés, etc.).
    Et ça se comprend ! Les bonnes action et les bons sentiments ont leurs limites. Combien se force à contre coeur à jouer les gentils alors qu'ils crèvent d'envie de faire l'inverse.
    A la longue ça peut aboutir à un état sincère mais rien n'est garantie, si ça rate c'est la névrose assuré. Sans compter ceux chez qui ce n'est que pur hypocrisie.
    Tant dis qu'en se dépouillant du corps et de l'esprit l'altruisme est une évidence.
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    Message par Kaïkan le Mer 16 Fév 2011 - 21:59

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    Le Bouddha a dit :

    Ne cherchez pas le bonheur à l’extérieur, car il est à l’intérieur de vous. Si vous le pouvez mettez-vous en retraite mais si ce n’est pas possible, de toute façon vous devez examiner votre esprit.

    Un Lama Kadampa, a dit ceci :

    Quand les êtres ordinaires regardent les autres, ils se disent : ‘c’est moi le plus important’ alors que ceux dotés d’un esprit vaste, se disent : ‘ce sont eux les plus importants’.
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    Message par Invité le Mer 16 Fév 2011 - 22:04

    qi a écrit:Quel est LA plus GRANDE vertu,la plus importante,la principal.

    Répondre à cette question

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    Message par Kaïkan le Mer 16 Fév 2011 - 22:17

    Pour l'instant il y a plus de 30 réponses.

    Prenons celle-ci:

    Un Lama Kadampa, a dit ceci :

    Quand les êtres ordinaires regardent les autres, ils se disent : ‘c’est moi le plus important’ alors que ceux dotés d’un esprit vaste, se disent : ‘ce sont eux les plus importants’.

    (La réponse est entre les lignes.)


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    Message par Fred le Jeu 17 Fév 2011 - 19:23

    Je suis donc le plus important pour eux?
    Oh! Merci, merci Wink
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    Message par Kaïkan le Jeu 17 Fév 2011 - 22:45

    Fred a écrit:Je suis donc le plus important pour eux?
    Oh! Merci, merci Wink

    On en a de la chance... cheers


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    Message par Fred le Ven 18 Fév 2011 - 1:06

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    Message par Kaïkan le Ven 18 Fév 2011 - 14:12

    Gassho


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    Annonce entre les lignes

    Message par qi le Dim 27 Fév 2011 - 18:36

    le juste milieu dans l'humiliter,nous sommes tous important de facon egal.Celui qui en a conscience est simplement plus eveiller.Plus sage,mais non plus important.
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    Message par Fred le Dim 27 Fév 2011 - 18:50

    Gassho : Je salue le divin en toi.
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    Annonce Nature de la conscience

    Message par qi le Lun 28 Fév 2011 - 18:05

    l'amour et la compassion apporte cette conscience.Elle nous permet d'agir avec sagesse.Dans l'humiliter, j'accepte la nature de tout ce qui m'entoure et moi,une petale de cette fleur qui s'epanoui sans cesse.Contribue naturellement a son epanouissement.

    On ne peut apporter cette conscience de force a un neophyte.Lorsque rien ne peut ramener quelqun sur la conscience.Seul l'influence et l'experience peut y arriver.
    Il doit lui meme s'illuminer.Mais la nature etant ce qu'elle est,l'inconscience permet a la conscience d'exister.

    Finalement,chaque petale de cette fleur peu importe la forme qu'elle soi joue un role dans l'epanouissement de cette fleur.
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    Message par Kaïkan le Mar 1 Mar 2011 - 16:08

    qi a écrit:l'amour et la compassion apporte cette conscience.Elle nous permet d'agir avec sagesse.Dans l'humiliter, j'accepte la nature de tout ce qui m'entoure et moi,une petale de cette fleur qui s'epanoui sans cesse.Contribue naturellement a son epanouissement.

    On ne peut apporter cette conscience de force a un neophyte.Lorsque rien ne peut ramener quelqun sur la conscience.Seul l'influence et l'experience peut y arriver.
    Il doit lui meme s'illuminer.Mais la nature etant ce qu'elle est,l'inconscience permet a la conscience d'exister.

    Finalement,chaque petale de cette fleur peu importe la forme qu'elle soi joue un role dans l'epanouissement de cette fleur.

    Comment désignerais-tu la vertu (perfection ou paramita) que tu évoques ?
    Le sujet de cette rubrique étant de désigner ce qui nous semble la "vertu" la plus importante.

    Peut-être en désignes-tu plusieurs qui te semblent très importantes ?
    Dans quel ordre les placerais-tu ?



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    Annonce la vertu

    Message par qi le Mar 1 Mar 2011 - 16:47

    En fait j'ai poser cette question il y a deja 3 ans,et si ca serait a recommencer,je la poserai autrement.

    j'ai tout simplement voulu approfondir ma reponse donner pour cette phrase:
    Un Lama Kadampa, a dit ceci :

    Quand les êtres ordinaires regardent les autres, ils se disent : ‘c’est moi le plus important’ alors que ceux dotés d’un esprit vaste, se disent : ‘ce sont eux les plus importants’.

    (La réponse est entre les lignes.)


    Pour ce qui est de la vertu,je ne dirais pas qu'il y en a de plus importante donc.

    Perfection ou paramita?peut-etre les deux,peut-etre simplement un etat,ou une regle de conduite,tout depend du vertueu lol

    Pour certain ce n'est qu'un regle de conduite moral,pour d'autre une facon de vivre.pour certain une prison,voir un piege,pour certain une liberation.

    Comment toi designe tu la vertu?
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    Message par Kaïkan le Mar 1 Mar 2011 - 16:57

    qi a écrit:En fait j'ai poser cette question il y a deja 3 ans,et si ca serait a recommencer,je la poserai autrement.

    j'ai tout simplement voulu approfondir ma réponse donner pour cette phrase:
    Un Lama Kadampa, a dit ceci :

    Quand les êtres ordinaires regardent les autres, ils se disent : ‘c’est moi le plus important’ alors que ceux dotés d’un esprit vaste, se disent : ‘ce sont eux les plus importants’.

    (La réponse est entre les lignes.)

    La rèponse entre les lignes est l'humilité...
    C'est-à dire voir les autres plus importants que soi-même. C'est cela que dit la phrase du Lama.
    Dans le Bouddhisme il y a 6 paramitas. Tu peux voir la liste en détail dans la rubrique "les textes" : Makahannyaharamitsu.
    Ta question est toujours d'actualité, elle est excellente...


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    Message par qi le Mer 2 Mar 2011 - 16:08

    Mais personne n'est plus important que moi meme tongue sans moi meme,comment pourais-je considerer les autres comme etant important.De toute facon,pour toi je suis un autre.
    S'il est vrai que mon entourage m'apporte experience et connaissance,comment ca pourai etre possible sans le receptacle.
    Comment le sons pourais etre entendu sans une oreille pour l'ecouter.
    c'est pourquoi nous sommes tous egaux et important.l'humiliter pour moi c'est de percevoir le monde telle qu'il est reelement,de facon concrete.La veriter la dedans,c'est que personne n'est plus important que personne,pas meme moi meme.
    Mais bon ca c'est ma facon de voir les choses.Toute choses peut reveler plusieurs formes,tout depend de l'oeil qui regarde.

    Si tu te considere comme une petite choses par raport au monde,alors c'est ce que tu es.l'estime de soi et l'egocentrisme n'ont pas la meme signification.Pour moi,voir les autres comme etant plus important que soi meme est une erreur.Aussi je ne percois pas le monde individuellement,mais de facon global,de cette facon le JE et le ILS ne represente qu'une choses sous le soleil.
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    Message par Kaïkan le Mer 2 Mar 2011 - 16:24

    Bonjour qi,

    Tu as tes opinions et tu les exprimes...

    Je voudrais seulement te rappeler que la phrase du Lama n'est pas ma phrase.
    Je ne me suis pas prononcé sur mes propres idées à ce sujet.
    Quand tu dis :
    De toute façon,pour toi je suis un autre.
    , tu supposes, mais tu ne connais pas mon opinion.

    En ce qui me concerne, je trouve intéressant que chacun puisse exprimer son point de vue personnel et laisser les autres faire de même...


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    Message par tangolinos le Jeu 3 Mar 2011 - 15:34

    kaïkan a écrit:

    En ce qui me concerne, je trouve intéressant que chacun puisse exprimer son point de vue personnel et laisser les autres faire de même...
    [/color]
    Tel un joueur de tennis qui frapperait une balle in extrémis, et, à la volée, je dirais:

    Le détachement de soi-même.

    Ps: je ne sais où a atterri la balle, ce que je sais c'est que j' ai sauté, j'ai frappé la balle,et, je me suis fracassé au sol....
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    Message par Kaïkan le Jeu 3 Mar 2011 - 21:52

    Là tu transcendes toutes les paramitas...

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    Message par tangolinos le Jeu 3 Mar 2011 - 22:05

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    Message par qi le Ven 4 Mar 2011 - 15:05

    je suis d'accord avec le detachement de soi meme,

    kaikan je voulait juste dire que dans la phrase les autres sont plus important que moi meme,nous sommes tous cet autre,toi pour moi et moi pour toi.Enfin,il est vrai que dans la relation avec les gens on peut les voir comme etant plus important que soi meme.Sache que je ne deteste pas ta phrase,au contraire elle a suciter beaucoup de reflection.Je ne me considere pas comme un maitre et je n'ai pas un si gros ego.J'essai seulement de comprendre.

    merci a tous d'avoir debatu sur le sujet,j'apprend beaucoup ici

      La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû 2017 - 6:48