Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

- Alchimie et Sagesse -

Partagez
    zanshin
    Modérateur
    Modérateur

Féminin Nombre de messages : 787
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)

Re: - Alchimie et Sagesse -

Message par zanshin le Sam 29 Aoû 2015 - 15:07

Il m'est venu quelques réflexions:

Paracelsus parle de l'alchimie inférieure et de l'alchimie supérieure.

L'alchimie inférieure est la transformation de la matière à travers 7 étapes connues depuis très longtemps pour amener la matière lourde par transmutation vers une substance noble (transformer le plomb en or) qui guérit et rends même immortel (elixire de vie)

L'alchimie supérieure vise une transformation de soi-même, l'être humain ordinaire et mortel devient un être spirituel et immortel.

Le véritable alchimiste connaît la loi de la nature avec tous ses secrets, mais il l' utilise pas à des fins égoïstes pour soi-même, au contraire, en travaillant les sept étapes de transformations dans le monde matériel, il transforme tout son être pour aider que la lumière spirituelle puisse se manifester pour tout le monde.

Dans les sept étapes de transformation de la matière et de soi-même, qui ne sont pas séparés (Körper und Geist sind nicht getrennt)
    il y a l'opération du feu, de l'air, de l'eau et de la terre, après il y a la distillation (rendre subtil), la coagulation (une nouvelle matière) et à la fin la conjonction, l'union de l'âme avec le monde spirituel (die chymische Hochzeit)

Dans la sagesse du Zen, on peut expérimenter que la transformation du corps et de l'esprit se fait naturellement pendant zazen, il suffit de se concentrer ici et maintenant, chaque moment, pendant zazen pour que toutes les complications se dissolvent, aussi celles de l'alchimie. Very Happy

Animateur
    Animateur

Message par Fred le Sam 2 Jan 2016 - 18:08

zanshin a écrit:Dans la sagesse du Zen, on peut expérimenter que la transformation du corps et de l'esprit se fait naturellement pendant zazen, il suffit de se concentrer ici et maintenant, chaque moment, pendant zazen pour que toutes les complications se dissolvent, aussi celles de l'alchimie.

Cette conclusion pourrait d'après ce que je comprends s'apparenter à la voie sèche. Smile

Deux voies en Alchimie :
    1 - La Voie Courte, dite du Pauvre ou Voie Sèche.
    2 - La Voie longue, dite Voie Riche ou Voie Humide.

Lire ici : http://www.fangpo1.com/Dos_Alchim/Dos_Alchiwb5/deuxvoies.html

PS : Je n'ai pas relu tout le fil, mais je pense qu'il a déjà été fait mention de cela.
    fonzie
    無為 - mui -

Féminin Nombre de messages : 2498

Message par fonzie le Sam 2 Jan 2016 - 18:31

"voie sèche et voie humide", je crois en avoir parlé sur la question des briques réfractaires dans le sujet "Sanjushichi bodai bunpo, de maître Dôgen" Rolling Eyes
    c'est vrai qu'à priori les bergers devaient être plus pauvres que les mages et auraient fait un chemin plus court étant dans la même contrée, mais n'ayant suivi ni le même chemin, ni les mêmes signes, ils se sont retrouvés au même endroit.

Zoroastre, lol, le bruit du sabre ou de l'épée: pfff, pfff, pfff : Z
    http://www.dailymotion.com/video/x8jn4c_generique-zorro_music
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 5445
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan le Sam 2 Jan 2016 - 20:29

Bonsoir fonzie,

J'ai l’impression que dans le message précédent les deux lignes :
    Zoroastre, lol, le bruit du sabre ou de l'épée: pfff, pfff, pfff : Z
    http://www.dailymotion.com/video/x8jn4c_generique-zorro_music

devraient être dans un autre sujet inséré dans le message suivant :  http://zen-et-nous.1fr1.net/t1814p105-qu-y-a-t-il-apres-la-mort#33669
    Parce que c'est une réponse à Lumpinee qui faisait un rapprochement entre Zoroastre et Jésus.

Bien sûr je peux me tromper, mais j'aimerais bien que ce soit clarifié...  Wink  Merci... Smile

" L 'univers entier est l'éternel présent "
    fonzie
    無為 - mui -

Message par fonzie le Sam 2 Jan 2016 - 21:36

Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan le Sam 2 Jan 2016 - 23:14

fonzie a écrit:j'ai répondu là que c'est pas "interverti":
    http://zen-et-nous.1fr1.net/t1814p120-qu-y-a-t-il-apres-la-mort#33674

J'ai aussi répondu au même endroit.
    Au fait, que vient faire Zoroastre dans le sujet "Alchimie et sagesse" ?
    Je n'arrive pas à faire le lien... geek

fonzie
    無為 - mui -

Message par fonzie le Sam 2 Jan 2016 - 23:38

Laughing le lien là, c'était "astre" drunken en rapport avec ce qu'avait écrit Fred sur la "voie humide", lol
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan le Sam 2 Jan 2016 - 23:52

fonzie a écrit:Laughing le lien là, c'était "astre" drunken en rapport avec ce qu'avait écrit Fred sur la "voie humide", lol

OK !!! J'ai pigé.  Very Happy

fonzie
    無為 - mui -

Message par fonzie le Dim 3 Jan 2016 - 9:55

Je cherchais dans mes vieux livres d'alchimie où c'est que j'avais lu que voie sèche et voie humide étaient "omniprésentes", évidemment j'ai pas trouvé, mais je suis tombée sur des phrases telles que "le rayonnement cosmique est un phénomène universel" et "chacun voit midi à sa porte"  Shocked

Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par Lumpinee le Dim 3 Jan 2016 - 10:02

zanshin a écrit:Le véritable alchimiste connaît la loi de la nature avec tous ses secrets

Je veux rencontrer ce monsieur!!!! cheers
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred le Dim 3 Jan 2016 - 11:49

Lumpinee a écrit:Je veux rencontrer ce monsieur!!!!  cheers

https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Alchimiste
    La légende qui est à la source de cet ouvrage (l'alchimiste) est celle du fondateur d'une synagogue de Cracovie : Isaac Jakubowicz. Le roman est basé sur une nouvelle de Jorge Luis Borges, Le Conte des deux rêveurs.

Ici peut-être, les deux couronnés...sunny
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred le Lun 9 Jan 2017 - 8:11

(« L’or tombe en pluie lorsqu’à Rhodes naît Pallas et le Soleil couche avec Vénus. »)

Vulcain (Dieu du Feu) d’un seul coup de hache, fend la tête de Jupiter, le soulageant d’un terrible mal de crâne et donne naissance à Pallas (Athéna)

Remarquez qu’une pluie d’or tombe dans le fond sur l’île de Rhodes (La terre philosophique où Bernard Le Trévisan aurait découvert le secret de la Pierre Philosophale en 1472)
    Le Soleil et Vénus ont une union clairement sexuelle qui symbolise l’union du Volatil et du Fixe. Cupidon est complice de cette union qui produit le Colosse de Rhodes dans le fond au centre rayonnant de majesté.
    Athéna est une représentation symbolique de la fonction de pensée. Pour les alchimistes d’autrefois Athéna symbolise le Mercure sublimé au plus haut degré par la coction (Il s’agit d’une technique traditionnellement utilisée par des femmes qui consiste à faire cuire à la vapeur à la façon du bain de Marie la Juive)
    La pluie d’or sur Rhodes fait référence au mythe de Cadmus qui résume pour les philosophes le Grand-Œuvre dans sa totalité. (...)

http://aqua-permanens.blogspot.fr/2012/08/loeuf-des-philosophes.html
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred le Mer 18 Jan 2017 - 12:23

Basile Valentin écrit : « Toute chair humaine ou animale ne peut produire nul accroissement ou propagation de son espèce, si ce n’est que ce soit d’abord par la putréfaction. La semence de la terre aussi et tout ce qui est soumis et approprié ne peut être accru, excepté par la putréfaction … Toute vie se dégage et naît de la putréfaction. »

http://aqua-permanens.blogspot.fr/2012/05/la-putrefaction.html

La Putréfaction avec le son : le NOIR ou SILENCE
    Silence : Noir, Matrice, Mère ou Vierge noire. (...) NOIR contient AKASHA ou la Contenance originelle (avec ses 2 polarités). (...) Le silence est comme la Révélation : re - vélation ou voiler pour voiler encore plus. (...) La Ronce avance avec ardeur vers le vide du chemin. Faire silence : calmer son mental : "Je prie Dieu de me libérer même de Dieu" (Maître Eckhart). Faire le vide : la mort initiatique, aller à la découverte du Silence (...) Transformer le négatif en Positif.
    Le Son absolu est une fine vibration perçue par une conscience élevée (...)

(Note sur le Silence extraite en partie d'une conférence de Jean Haab)

http://www.fangpo1.com/Dos_Alchim/Dos_Alchiwb5/alchweb.html

La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017 - 12:21