Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+9
zanshin
Ho
Yudo, maître zen
Sylvie
Fred
m'enfin je suis qui?
tangolinos
shikantaza
Kaïkan
13 participants

    - Alchimie et Sagesse -

    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par zanshin Sam 29 Aoû 2015 - 15:07

    Il m'est venu quelques réflexions:

    Paracelsus parle de l'alchimie inférieure et de l'alchimie supérieure.

    L'alchimie inférieure est la transformation de la matière à travers 7 étapes connues depuis très longtemps pour amener la matière lourde par transmutation vers une substance noble (transformer le plomb en or) qui guérit et rends même immortel (elixire de vie)

    L'alchimie supérieure vise une transformation de soi-même, l'être humain ordinaire et mortel devient un être spirituel et immortel.

    Le véritable alchimiste connaît la loi de la nature avec tous ses secrets, mais il l' utilise pas à des fins égoïstes pour soi-même, au contraire, en travaillant les sept étapes de transformations dans le monde matériel, il transforme tout son être pour aider que la lumière spirituelle puisse se manifester pour tout le monde.

    Dans les sept étapes de transformation de la matière et de soi-même, qui ne sont pas séparés (Körper und Geist sind nicht getrennt)
    il y a l'opération du feu, de l'air, de l'eau et de la terre, après il y a la distillation (rendre subtil), la coagulation (une nouvelle matière) et à la fin la conjonction, l'union de l'âme avec le monde spirituel (die chymische Hochzeit)

    Dans la sagesse du Zen, on peut expérimenter que la transformation du corps et de l'esprit se fait naturellement pendant zazen, il suffit de se concentrer ici et maintenant, chaque moment, pendant zazen pour que toutes les complications se dissolvent, aussi celles de l'alchimie. Very Happy

      - Alchimie et Sagesse - - Page 6 550px-10
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Fred Sam 2 Jan 2016 - 18:08

    zanshin a écrit:Dans la sagesse du Zen, on peut expérimenter que la transformation du corps et de l'esprit se fait naturellement pendant zazen, il suffit de se concentrer ici et maintenant, chaque moment, pendant zazen pour que toutes les complications se dissolvent, aussi celles de l'alchimie.

    Cette conclusion pourrait d'après ce que je comprends s'apparenter à la voie sèche. Smile

    Deux voies en Alchimie :
    1 - La Voie Courte, dite du Pauvre ou Voie Sèche.
    2 - La Voie longue, dite Voie Riche ou Voie Humide.

    Lire ici : http://www.fangpo1.com/Dos_Alchim/Dos_Alchiwb5/deuxvoies.html

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 0306_0

    PS : Je n'ai pas relu tout le fil, mais je pense qu'il a déjà été fait mention de cela.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 18:31

    "voie sèche et voie humide", je crois en avoir parlé sur la question des briques réfractaires dans le sujet "Sanjushichi bodai bunpo, de maître Dôgen" Rolling Eyes
    c'est vrai qu'à priori les bergers devaient être plus pauvres que les mages et auraient fait un chemin plus court étant dans la même contrée, mais n'ayant suivi ni le même chemin, ni les mêmes signes, ils se sont retrouvés au même endroit.

    Zoroastre, lol, le bruit du sabre ou de l'épée: pfff, pfff, pfff : Z
    https://www.dailymotion.com/video/x8jn4c_generique-zorro_music
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Kaïkan Sam 2 Jan 2016 - 20:29


    Bonsoir fonzie,

    J'ai l’impression que dans le message précédent les deux lignes :
    Zoroastre, lol, le bruit du sabre ou de l'épée: pfff, pfff, pfff : Z
    https://www.dailymotion.com/video/x8jn4c_generique-zorro_music

    devraient être dans un autre sujet inséré dans le message suivant :  https://zen-et-nous.1fr1.net/t1814p105-qu-y-a-t-il-apres-la-mort#33669
    Parce que c'est une réponse à Lumpinee qui faisait un rapprochement entre Zoroastre et Jésus.

    Bien sûr je peux me tromper, mais j'aimerais bien que ce soit clarifié...  Wink  Merci... Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 21:36

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Kaïkan Sam 2 Jan 2016 - 23:14

    fonzie a écrit:j'ai répondu là que c'est pas "interverti":
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1814p120-qu-y-a-t-il-apres-la-mort#33674

    J'ai aussi répondu au même endroit.
    Au fait, que vient faire Zoroastre dans le sujet "Alchimie et sagesse" ?
    Je n'arrive pas à faire le lien... geek
    Anonymous
    Invité
    Invité


    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 23:38

    Laughing le lien là, c'était "astre" drunken en rapport avec ce qu'avait écrit Fred sur la "voie humide", lol
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Kaïkan Sam 2 Jan 2016 - 23:52

    fonzie a écrit:Laughing le lien là, c'était "astre" drunken en rapport avec ce qu'avait écrit Fred sur la "voie humide", lol

    OK !!! J'ai pigé.  Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Invité Dim 3 Jan 2016 - 9:55

    Je cherchais dans mes vieux livres d'alchimie où c'est que j'avais lu que voie sèche et voie humide étaient "omniprésentes", évidemment j'ai pas trouvé, mais je suis tombée sur des phrases telles que "le rayonnement cosmique est un phénomène universel" et "chacun voit midi à sa porte"  Shocked

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 106923444_o - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Union-sel-soufre-mercure  - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Lotus%20fleur
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Lumpinee Dim 3 Jan 2016 - 10:02

    zanshin a écrit:Le véritable alchimiste connaît la loi de la nature avec tous ses secrets

    Je veux rencontrer ce monsieur!!!! cheers
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Fred Dim 3 Jan 2016 - 11:49

    Lumpinee a écrit:Je veux rencontrer ce monsieur!!!!  cheers

    https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Alchimiste
    La légende qui est à la source de cet ouvrage (l'alchimiste) est celle du fondateur d'une synagogue de Cracovie : Isaac Jakubowicz. Le roman est basé sur une nouvelle de Jorge Luis Borges, Le Conte des deux rêveurs.

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 106923444_o

    Ici peut-être, les deux couronnés...sunny
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Fred Lun 9 Jan 2017 - 8:11

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Michael+Ma%C3%AFer+-+Atalante+Fugitive+-+1618+-+Embl%C3%A8me+XXIII

    (« L’or tombe en pluie lorsqu’à Rhodes naît Pallas et le Soleil couche avec Vénus. »)

    Vulcain (Dieu du Feu) d’un seul coup de hache, fend la tête de Jupiter, le soulageant d’un terrible mal de crâne et donne naissance à Pallas (Athéna)

    Remarquez qu’une pluie d’or tombe dans le fond sur l’île de Rhodes (La terre philosophique où Bernard Le Trévisan aurait découvert le secret de la Pierre Philosophale en 1472)
    Le Soleil et Vénus ont une union clairement sexuelle qui symbolise l’union du Volatil et du Fixe. Cupidon est complice de cette union qui produit le Colosse de Rhodes dans le fond au centre rayonnant de majesté.
    Athéna est une représentation symbolique de la fonction de pensée. Pour les alchimistes d’autrefois Athéna symbolise le Mercure sublimé au plus haut degré par la coction (Il s’agit d’une technique traditionnellement utilisée par des femmes qui consiste à faire cuire à la vapeur à la façon du bain de Marie la Juive)
    La pluie d’or sur Rhodes fait référence au mythe de Cadmus qui résume pour les philosophes le Grand-Œuvre dans sa totalité. (...)


    http://aqua-permanens.blogspot.fr/2012/08/loeuf-des-philosophes.html
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Fred Mer 18 Jan 2017 - 12:23

    Basile Valentin écrit : « Toute chair humaine ou animale ne peut produire nul accroissement ou propagation de son espèce, si ce n’est que ce soit d’abord par la putréfaction. La semence de la terre aussi et tout ce qui est soumis et approprié ne peut être accru, excepté par la putréfaction … Toute vie se dégage et naît de la putréfaction. »

    http://aqua-permanens.blogspot.fr/2012/05/la-putrefaction.html

    La Putréfaction avec le son : le NOIR ou SILENCE
    Silence : Noir, Matrice, Mère ou Vierge noire. (...) NOIR contient AKASHA ou la Contenance originelle (avec ses 2 polarités). (...) Le silence est comme la Révélation : re - vélation ou voiler pour voiler encore plus. (...) La Ronce avance avec ardeur vers le vide du chemin. Faire silence : calmer son mental : "Je prie Dieu de me libérer même de Dieu" (Maître Eckhart). Faire le vide : la mort initiatique, aller à la découverte du Silence (...) Transformer le négatif en Positif.
    Le Son absolu est une fine vibration perçue par une conscience élevée (...)

    (Note sur le Silence extraite en partie d'une conférence de Jean Haab)


    http://www.fangpo1.com/Dos_Alchim/Dos_Alchiwb5/alchweb.html

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Alch-mercure
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Frédérique Ven 7 Sep 2018 - 11:03

    Bonjour,

    La voie de l'alchimiste est un chemin spirituel, comme beaucoup d'autres, avec son langage, ses expériences, son laboratoire, "labeur et oratoire", voir Patrick Burensteinas, alchimiste contemporain, très intéressant.

    L'étoile d'or qui apparaît dans le plomb, ainsi le nimitta qui apparaît en méditation.

    Avant tout n'est pas le résultat mais le chemin emprunté pour y arriver, non ?
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par zanshin Sam 8 Sep 2018 - 5:06

    L'alchimie était aussi considéré comme une Voie vers la sagesse. Smile
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par chifoumi Sam 8 Sep 2018 - 16:49

    Bonjour,

    Merci Frédérique,

    Je suis allée voir le site de Patrick Burensteinas, c'est très intéressant.
    J'aime bien cette idée de traverser des mondes pour atteindre la sagesse et l'alchimie comme voie de la transformation intérieure.

    As-tu lu son livre " un alchimiste raconte" ?



    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Fred Dim 9 Sep 2018 - 17:32

    Frédérique a écrit:J'aime bien cette idée de traverser des mondes pour atteindre la sagesse et l'alchimie comme voie de la transformation intérieure.
    Avant tout n'est pas le résultat mais le chemin emprunté pour y arriver, non ?

    Le résultat est atteint par une somme d’actions visant par la perfection de leur exécution, à le satisfaire : cette perfection serait à comprendre dans le sens de ce qui répond dans ce travail aux exigences de qualité de l’objectif visé. Sans cette perfection déjà présente dans l’exécution, point de résultat satisfaisant en somme.
    (Les larmes de rê, Dieu solaire, tombent sur terre en une multitude de goutes d'or).

    Le but de l'Alchimie est je crois la transmutation de l’individu qui contiendrait en sa propre personne son objectif (or) ainsi que le matériau en soi (plomb) qui est l’origine sur laquelle s'exerce l'Oeuvre . Ainsi l’individu serait peut-être à la fois le plomb qui se transmute en or, et l’or qui cherche pour l’exercice de sa propre élaboration, le matériau à partir duquel cette dernière sera envisageable, c’est à dire le plomb.
    ("Dans le S central est enroulé, caché, le mystère de l'essence androgyne de Dieu : S est aussi bien l'initiale de Sophia que celle du Fils virginal").

    Chacune des actions visant à la transmutation serait donc l’exécution de l’acte (air) sur le plus grossier (terre et eau) pour le transmuter en l’élément le plus subtil et le plus purs de tous ; le feu. Ces quatre éléments, n’en formeraient à l’origine qu’un seul. Le procédé alchimique consisterait donc à ce que j'en comprends, à pratiquer leur décomposition, puis à les recomposer en une synthèse produisant selon l’organisation nouvelle de ces éléments ; l’or.

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 3bd98617d485334a25a726452d87da2d


    "Ainsi parle le Serpent d'Arabie de Ripley : -Azoth est véritablement ma soeur, et Kibrick est bien mon frère-
    Et tel est le conseil que donne Ripley : -Fais-en trois parties et des parties fais-en une, et tu auras le lapis.-"
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Fred Dim 9 Sep 2018 - 23:51

    Qui me donnera des ailes de colombe, je volerai et je me reposerai.
    Psaume (54,7)

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Raymond
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par zanshin Lun 10 Sep 2018 - 5:17

    tao
    Je dois dire que les images qui ont été choisies par Fred parlent d'elles-mêmes. bravo
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Fred Lun 10 Sep 2018 - 16:39

    Merci Zanshin… Very Happy

    « L’être est d’abord moitié brute, moitié forêt ;
    Mais l’air veut devenir l’Esprit, l’homme apparaît. »

    (Victor Hugo, La Légende des siècles, Seizième siècle, « le Satyre »)

    « L’étrange caractère hiéroglyphique de ces images renvoie à la légendaire ancienneté de l’art qu’elles racontent ainsi qu’à celui qui en est le père : le patriarche de la mystique de la nature et de l’alchimie ; Hermès Trismégiste. »

    "Dans le Bouddhisme zen, on trouve souvent des dessins de cercles concentriques qui pourraient symboliser les étapes du perfectionnement intérieur, l'harmonie progressive de l'esprit."

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcQUcSwtd6nmH4IBqLG2cxsylvurqVq2gNLoKBDm2EimcV0fnAG0ww

    On constate comme du plus petit au plus grand, ces cercles sont parfaitement exécutés et permettent au regard d'embrasser la totalité harmonieuse de l'oeuvre. On pourrait voir ci-dessous l'évocation d'un "renversement magnétique" en constatant que l'origine (A) de ce mouvement concentrique n'est pas située en son centre (G), mais au niveau le plus extrême de son déploiement (maturité), comme si ce centre trouvait dans cette origine (pleine expression du potentiel) ce qui l'appel spontanément à s'étendre, et ceci selon sa nature.  

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 9637427200_d96f6bb96e_b

    On retrouve l'univers géocentrique jusque dans la franc-maçonnerie du XVIIIème siècle. Le -plan magique du monde de Ptolémée- de Georg von Welling dans son -Opus mago-cabalisticum- présente cinq subdivisions en régions : A et B montrent les éléments primaires du feu (en hébreu AEsh) et de l'eau (Maïam), C, c'est la région stellaire, D, celle de l'air où deux éléments se rejoignent en -Chanaïm-, l'Esprit igné de l'eau- lequel, par le truchement de la rosée à la surface de la terre (E), forme la semence d'où naït toute chose, F, c'est la terre vierge, G, l'air souterrain, et ce point rouge qu'on voit au milieu, c'est le feu central. (Gregorius Anglus Sallwigt- Opus mago-cabalisticum)

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Peche-s

    Ces subdivisions pourraient refléter une forme de parcours initiatique tel qu'on peut le voir dans les dix tableaux du dressage du buffle :

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcS5NRwEi6bC4vybdF_Xw5pJuQEt65KcDmMbTEFfm3w-DiMEMLjI

    Reflet de patience...

    J’aime l’allure de l’escargot,
    Qui sur quelques centimètres,
    A déjà éprouvé une vie.
    Pour moi, il est un sage ;
    Il connait le rythme de la nature,
    Qui jamais ne brûle d’étapes.
    Il sait l'endurance de la fleur,
    Des abeilles, de l’oisillon
    Et de cette fameuse ville
    Construite avec la patience
    D’un horloger insufflant à ses montres,
    Le tic tac de sa précision.
    Ce narrateur, avec sa coquille,
    Ménage son histoire,
    Dont il disperse les détails
    Pour nous permettre d’y plonger.
    Il aimera d’ailleurs nous y perdre,
    Afin que nous puissions mieux nous retrouver,
    Car ce bienveillant conteur,
    Qui sème aux quatre vents,
    Sait que chacun de nous est une graine
    A la recherche de son champ.


    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcQgVS1HfHKLZA5iQa_B_VQA8REs-24Jznu3_nsKgq6TdsY2RrP0


    --------------
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par chifoumi Lun 10 Sep 2018 - 17:42

    Merci Chinois-salut
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Kaïkan Lun 10 Sep 2018 - 21:37


    Poème de Maurice Carême

        J’ai rencontré trois escargots
        Qui s’en allaient cartable au dos
        Et dans le pré trois limaçons
        Qui disaient par cœur leur leçon.
        Puis dans un champ, quatre lézards
        Qui écrivaient un long devoir.

        Où peut se trouver leur école ?
        Au milieu des avoines folles ?
        Et leur maître est-il ce corbeau
        Que je vois dessiner là-haut
        De belles lettres au tableau ?

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 93797310

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Fred Lun 10 Sep 2018 - 21:46

    Chinois-salut

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Dogenbanner-730x270

    Le Shōbōgenzō (正法眼蔵, Japonais: Shōbōgenzō, Chinois: Zhenfa-yuancang), littéralement « Le Trésor de l'œil de la Vraie Loi », est une œuvre du maître zen japonais Dōgen Zenji, écrite entre 1231 et 1253 (année de la mort de Dogen).

    Fascicules

    • 4.1 Les soixante-quinze chapitres des anciens manuscrits (kyūsō)


    • 4.2 Les douze chapitres des nouveaux manuscrits (shinsō)


    • 4.3 Neuf chapitres supplémentaires



    Quelques chapitres à titre d’exemple :

    7 Ikka myôju (顆明珠), "Une perle brillante", 1238.
    10 Daigo (大悟), "Le grand éveil", 1242.
    14 Kûge (空華), "Les fleurs du vide", 1243.
    15 Kômyô (光明), "L'éclat lumineux", 1242.
    22 Zenki (全機), "La totale activité", 1242.
    33 Dôtoku, "Le savoir-dire", 1242.
    35 Jinzû, "Les pouvoirs merveilleux", 1241.
    42 Sesshin sesshô, "Expliquer l'esprit et expliquer la nature »,1243.
    45 Mitsugo, "La parole secrète", 1243.
    58 Ganzei, "La prunelle des yeux", 1243.
    61 Ryûgin, "Le mugissement du dragon", 1243.
    63 Hotsu mujôshin, "La production de l'esprit insurpassable", 1244.
    65 Nyorai zenshin, "Le corps entier du tathâgata", 1244.
    67 Tembôrin, "La mise en branle de la roue du dharma", 1244.

    Et dans les neuf chapitres supplémentaires :
    9 Yuibutsu yobutsu, "Seul un Bouddha avec un Bouddha".

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcTsChgB5X3OXlDP7CrR9ajwNBurhvX9TUzpHZ9YNAt5yxEs2NH2

    L’argumentaire du Shōbōgenzō mêle des genres variés : sermons, soutras, kōan, études, conversations...

    Arrow
    Lumière et ténèbres

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Carte%20fantasmagoriana

    Dans son -Ars magna lucis- Kircher présenta les premières lanternes magiques et les rendit ainsi populaires. Cet instrument, qui servait à projeter des images peintes sur verre, peut être considéré comme le précurseur du projecteur pour diapositives ou film.

    Il (Adam, en hébreu "adamah" -terre labourée-) est animé par le souffle de Dieu.
    Avant cette animation, suivant la Kabbale, il est appelé Golem. L'argile très fine utilisée par Dieu est -selon la pensée juive- prise au centre de la terre, sur le mont Sion considéré comme le nombril du monde. Cette terre représente le monde dans sa totalité.

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 C8ca709027c7361b8cc5a8566a1802c7--astrology

    Corpus hermeticum...

    Nombreux sont les petits Jésus,
    Qui bien ensemencent la terre
    Par le clair feu de la jouissance ;
    De leur âme rouge et béate.

    Ils s’enivrent du doux parfum,
    De toutes les sortes de charmes,
    Découverts ou redécouverts
    Par de courageux éclaireurs.

    Lorsqu’est arrivé le moment,
    De décomposer en leur coeur
    Le principe qui le fait battre,
    Ils ne repoussent pas la tâche.

    Point de mérite en cette ardeur,
    Lorsque le fruit est arrivé
    A en être gorgé de sucre,
    Bien tôt il veut être mangé.


    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcSTAlNqD22kFAJ9KfwC_HmYcjxppbezNF4IoiE5cowgNFpxHiBM


    ----------------
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Fred Mar 11 Sep 2018 - 17:03

    MAGNUM OPUS (littéralement « grand œuvre ») : Recherche de la Pierre philosophale.

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Archarion-opus-magnum-scheme

    L'Anima mundi, symbolisée par l'Ouroboros, est une puissance, possédant une « double nature », associée par les stoïciens à une force vitale dans l'Univers manifesté.

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 220px-Ouroboros_1 - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcQUyxLApJCkQ1oLdPexlDKhPEvb7LVfsh4e8ut2Ctlmhw5GECSD

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 2146797_orig

    "Le Tao est vide mais inépuisable
 comme un abîme insondable à l'origine du monde"
    Tao-Te-King de Lao Tseu (VIème siècle avant J-C.)

    « Il existe une énergie source qui englobe toutes les autres :
    En Asie et notamment en Chine, c'est le Wu-chi dont l'Univers est totalement "rempli". Cet espace "rempli" n'en est pas moins vide de manifestations. Wu-chi (wuji) est souvent traduit par "vide". Puis vient le Taï-chi : cette énergie contient ce que l'on nomme fréquemment les énergies Yin et Yang. Ces dernières correspondent aux couples d'énergies de la Conscience et de l'Amour (Lucidité et Compassion chez les bouddhistes). »

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcTdaEHgptltTlN84YJpIhPh9TmH3uotLzsZtn4Kdoni-iaKjOTY

    « L'Énergie Universelle et Une se divise et ralentit ses vibrations. »

    ...L’escargot, sur quelques centimètres à déjà éprouvé une vie. - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcScSYrfIjOY01JGMQUxn_u6Nx5zeX4BCz72qnHcQWaCK1wupzq2lw

    Recueillir la rosée...

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Ob_7d7d85_page-7

    "On mêlera ce fluide, dont la qualité dépend fortement de l’espèce végétale d’où on la recueille à un extrait de plantes, « le sang du lion vert » pour enrichir sa prima materia. Celle-ci nous sera fournie par une « terre vierge » non souillée d’engrais chimiques. Il conviendra alors de composter le tout trois année durant, jusqu’à ce que la mixture soit noire de suie."

    "Pour les Nosaïris, hérésiarque musulman de Syrie, Ali, lion d’Allah est le prince des abeilles, qui, selon certaines versions, seraient les anges, et selon d’autres, les croyants : les vrais croyants ressemblent à des abeilles qui se choisissent les meilleures fleurs (HUAN, 62)"


    Daniel de Scété dit « l’Ancien »...

    Quelques goutes de pluie tombent sur le désert ;
    L’enfant s’est empressé de sortir de sa tente,
    Car ce village est éloigné de Saint-Nazaire
    Et l’eau n’est certes pas ici chose courante.

    Son visage s’est levé vers le vaste ciel ;
    Le voilà, tirant sa langue comme un beau diable.
    Les gens du lieu l’appellent "le petit Daniel",
    Il est de ces gamins qui sont inoubliables.

    Il est planté là, tout aussi droit qu’un épieu,
    Escomptant bien pouvoir recueillir dans sa bouche
    Les soyeuses larmes de cette faible douche.

    Bien-sûr, vous ne manquerez pas de rebondir,
    Cet enfant, il n’y-a pas lieu de l’applaudir ;
    Sauf que le saint, jusqu’à sa mort se plut au jeu.

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 AF02

    Michel Maier, Atalanta fugiens, Oppenheim, 1618



    -------------------
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par zanshin Mer 12 Sep 2018 - 5:20

    tao
    On pourrait voir aussi, à partir des croquis de Fred, une certaine ressemblance avec l'arbre des sephirots de la Kabbale.
    Par contre je ne sais pas s'il y a un rapport de près ou de loin avec l'alchimie mais c'est possible, non ?

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Arbre_10

    Contenu sponsorisé


    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 18:03