Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

5 participants

    LE CODE DU SAMOURAÏ

    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Empty Re: LE CODE DU SAMOURAÏ

    Message par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 21:57

    Laughing

    Ouais, mais bon, j'me prends les pieds dans ma jupe... tout ça... Rolling Eyes d'accord, j'ai quand même renversé ma lampe, et égratigner la porte de l'armoire, et j'ai échappé à un bandit à l'oeil glauque de "l'anpe", d'un saut vers la sortie. C'est pas glorieux, effectivement, un long entraînement encore ! Faut que je pense à l'addiction au DVD de kung fu... Smile
    boubi
    boubi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 138
    Date d'inscription : 09/01/2010

    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Empty Re: LE CODE DU SAMOURAÏ

    Message par boubi Mer 14 Sep 2011 - 18:13

    mon maître Rinzaï m'avait un peu choqué, quand interrogé sur les samouraï, il répondit "ah oui, cette bande de mafieux là" des yakouzas avec des parents fameux

    ça m'a pris du temps pour comprendre, mais c'est aussi bidon que les chevaliers qui prennaient serment de "défendre la veuve et l'horphelin", quand ils n'étaient que le "premier état" qui vivait du travail des autres et ne s'entretuaient que pour maintenir le contrôle de dite "ressource"

    les samouraïs étaient conditionnés à mourir et à tuer pour leur feudataire sans hésitation, tandisque les grands nobles, daymios n'en faisaient qu'à leur intérêt et trahissaient à tour de bras

    ceci dit, à part le fait d'avoir été une bande de mafieux, leur trip valait celui d'un quidam quelconque, celui de Mishima aussi, dans tous ces cas ce qui compte est l'intensité et la cohérence du trip en soi-même ... et je pense que c'est ça qui attire ... l'intensité et la cohérence


    rien d'autre sinon la "volonté et la représentation"

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Empty Re: LE CODE DU SAMOURAÏ

    Message par Kaïkan Mer 14 Sep 2011 - 20:49

    kay a écrit: Laughing

    Ouais, mais bon, j'me prends les pieds dans ma jupe... tout ça... Rolling Eyes d'accord, j'ai quand même renversé ma lampe, et égratigner la porte de l'armoire, et j'ai échappé à un bandit à l'oeil glauque de "l'anpe", d'un saut vers la sortie. C'est pas glorieux, effectivement, un long entraînement encore ! Faut que je pense à l'addiction au DVD de kung fu... Smile


    Et un petit kata pas trop difficile pour se chauffer un peu...
    Very Happy

    boubi
    boubi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 138
    Date d'inscription : 09/01/2010

    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Empty Re: LE CODE DU SAMOURAÏ

    Message par boubi Mer 14 Sep 2011 - 21:09

    en reprenant le discours sur les samouraï, il remplissaient la fonction de la petite-moyenne bourgeoisie au code moral rigide à la conception de la vie comme "devoir", devant faire fonctionner l'état, un peu comme le "parti extérieur" de 1984, le rouage entre les "grand" (grande noblesse, grande bourgeoisie, "parti intérieur") et ceux qui exécutaient.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Empty Re: LE CODE DU SAMOURAÏ

    Message par Kaïkan Mer 14 Sep 2011 - 23:02

    boubi a écrit:en reprenant le discours sur les samouraï, il remplissaient la fonction de la petite-moyenne bourgeoisie au code moral rigide à la conception de la vie comme "devoir", devant faire fonctionner l'état, un peu comme le "parti extérieur" de 1984, le rouage entre les "grand" (grande noblesse, grande bourgeoisie, "parti intérieur") et ceux qui exécutaient.

    Je ne connaissais pas 1984 de George Orwell.
    Je viens d'en lire un résumé...
    Chloé de Soligny termine son résumé par la phrase suivante :
    « Dans cette contre-utopie cinglante, Orwell propose une réflexion sur la ruine de l’homme par la confiscation de la pensée et la prolifération de la technocratie ».
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Empty Re: LE CODE DU SAMOURAÏ

    Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 7:12

    Kaïkan a écrit:

    Et un petit kata pas trop difficile pour se chauffer un peu...
    Very Happy


    Bonjour Kaïkan,
    Mouais... ça ne m'a pas beaucoup aidé hier, seule au commissariat, pour nous défendre mon fils et moi. Il fallait juste que j'ai une confiance inébranlable, juste ça, c'était l'énergie de la force, avec elle, un peu plus de maîtrise des émotions. Je n'ai pas su, devant les fourberies du policier. Perdue, confuse, je n'ai pas su. Cela ajoute à l'offense.
    Je lui aurais bien expliqué que je suis "une femme samouraï" et mon fils "un noble chevalier du soleil levant". Mais je crois qu'il nous enverrait au trou puis direct à l'HP, comme skyzo.
    Défendre la justice contre "la justice"... pas simple. C'est dur l'entraînement... Rolling Eyes
    Zazen, zazen...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Empty Re: LE CODE DU SAMOURAÏ

    Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 12:08

    Bonjour boubi,
    boubi a écrit:ça m'a pris du temps pour comprendre, mais c'est aussi bidon que les chevaliers qui prennaient serment de "défendre la veuve et l'horphelin"...
    on dit que "l'habit ne fait pas le moine", c'est un peu comme l'armure ne fait pas le chevalier et le képi ne fait pas le policier.
    Et même la mob. jaune et la casquette du postier ne fait pas le facteur, j'ai vu ce matin une dame qui se plaignait que son courrier arrivait chez sa voisine.
    Et comme dirait le contribuable, c'est qui qui les paye tous ces serviteurs du public ? mézigue ! et c'est le riz de qui, qui mangeait le samouraï, de celui qui l'a cultivé ? c'est toujours la même histoire !
    C'est pas le "avec metta" qui fait la compassion Evil or Very Mad

    En même temps faut pas généraliser parce que des fois y'en a qui sont ce qu'ils paraissent être.
    Kaïkan a écrit:Je ne connaissais pas 1984 de George Orwell.
    Je viens d'en lire un résumé...
    Chloé de Soligny termine son résumé par la phrase suivante :
    « Dans cette contre-utopie cinglante, Orwell propose une réflexion sur la ruine de l’homme par la confiscation de la pensée et la prolifération de la technocratie ».
    Shocked j'ai déjà parlé plusieurs fois des déguisés en "big brother" !
    il y a même un lien avec "truman show"
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t427-truman-show#6511
    on a aussi déjà parlé du remake avec "Brasil", j'avais envoyé le lien au pseudo "Trinita" qui me parlait du père noël et qui prenait Yudo pour le pape Very Happy
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t522p15-les-dernieres-paroles-de-bouddha#9142

    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSaFDw4lH2Nl0BIwdHwXu6YOfJAJbjfc4DPTctBKxy4Zc2k-PciLE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 3
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Empty Re: LE CODE DU SAMOURAÏ

    Message par Kaïkan Jeu 15 Sep 2011 - 12:36


    Je viens de revoir le lien de "truman show", c'est vraiment impressionnant... Shocked
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Empty Re: LE CODE DU SAMOURAÏ

    Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 15:22

    Bonjour Kaïkan,

    oui, y'a de quoi se poser des questions sur le "réalisateur" et l'"impresario", d'ailleurs Mozart y a déjà pensé:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t520-sutra-du-lotus#8813
    (2e video à 2:59)

    Der Schauspieldirektor (« l'impresario ») de Mozart est sans doute l'œuvre la plus représentative de ce genre de satire du « théâtre dans le théâtre ».
    Dans L'opera seria de Ranieri de' Calzabigi, l'impresario se nomme « Faillite ».
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Impresario_(op%C3%A9ra)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Empty Re: LE CODE DU SAMOURAÏ

    Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 19:41

    fonzie a écrit:Bonjour boubi,
    boubi a écrit:ça m'a pris du temps pour comprendre, mais c'est aussi bidon que les chevaliers qui prennaient serment de "défendre la veuve et l'horphelin"...
    on dit que "l'habit ne fait pas le moine", c'est un peu comme l'armure ne fait pas le chevalier et le képi ne fait pas le policier.
    Et même la mob. jaune et la casquette du postier ne fait pas le facteur, j'ai vu ce matin une dame qui se plaignait que son courrier arrivait chez sa voisine.
    Et comme dirait le contribuable, c'est qui qui les paye tous ces serviteurs du public ? mézigue ! et c'est le riz de qui, qui mangeait le samouraï, de celui qui l'a cultivé ? c'est toujours la même histoire !
    C'est pas le "avec metta" qui fait la compassion Evil or Very Mad

    En même temps faut pas généraliser parce que des fois y'en a qui sont ce qu'ils paraissent être.
    Kaïkan a écrit:Je ne connaissais pas 1984 de George Orwell.
    Je viens d'en lire un résumé...
    Chloé de Soligny termine son résumé par la phrase suivante :
    « Dans cette contre-utopie cinglante, Orwell propose une réflexion sur la ruine de l’homme par la confiscation de la pensée et la prolifération de la technocratie ».
    Shocked j'ai déjà parlé plusieurs fois des déguisés en "big brother" !
    il y a même un lien avec "truman show"
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t427-truman-show#6511
    on a aussi déjà parlé du remake avec "Brasil", j'avais envoyé le lien au pseudo "Trinita" qui me parlait du père noël et qui prenait Yudo pour le pape Very Happy
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t522p15-les-dernieres-paroles-de-bouddha#9142

    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSaFDw4lH2Nl0BIwdHwXu6YOfJAJbjfc4DPTctBKxy4Zc2k-PciLE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 3

    On ne juge pas les autres sur les apparences, que ce soit sur leur passé, ou sur leur appartenance à un groupe, et en les stigmatisant. Tout le monde peut changer et à tout instant.
    On n'inflige pas non plus aux autres ce qu'on a subit soi-même, au nom de quoi que ce soit.
    On vient au monde aussi nu qu'un vers et on repart sans rien.



    Dernière édition par kay le Jeu 15 Sep 2011 - 19:48, édité 1 fois
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Empty Re: LE CODE DU SAMOURAÏ

    Message par Sylvie Jeu 15 Sep 2011 - 19:47

    kay a écrit:
    On ne juge pas les autres sur les apparences...
    exactement.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Empty Re: LE CODE DU SAMOURAÏ

    Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 19:52

    Tu juges autrement Fonzie-Sylvie, mais c'est pareil.
    Tu fais erreur.
    Et quel dommage d'y consacrer autant de temps.
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Empty Re: LE CODE DU SAMOURAÏ

    Message par Sylvie Jeu 15 Sep 2011 - 19:57

    pas sur les apparences... lol!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Empty Re: LE CODE DU SAMOURAÏ

    Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 20:57

    Tu peux te moquer...

    Oui ce sont les actes, l'attitude des gens qui comptent. Le bien ou le mal. Mais on a pas à juger l'autre. C'est comme le figer dans une image.
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Empty Re: LE CODE DU SAMOURAÏ

    Message par Sylvie Jeu 15 Sep 2011 - 21:00

    kay a écrit:... C'est comme le figer dans une image.
    Exactement !

    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 $(KGrHqIOKnEE4-2Gw0QLBOSoppyz7Q~~60_35
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Empty Re: LE CODE DU SAMOURAÏ

    Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 21:11

    C'était un chouette été. étoile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Empty Re: LE CODE DU SAMOURAÏ

    Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 21:16

    Pour l'automne, je me trouverai un coin avec mon tricot, mon bignou ou mon biwa. cat
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Empty Re: LE CODE DU SAMOURAÏ

    Message par Kaïkan Jeu 15 Sep 2011 - 23:12

    kay a écrit:Pour l'automne, je me trouverai un coin avec mon tricot, mon bignou ou mon biwa. cat
    Sans oublier le jo et quelques exercices...

    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Empty Re: LE CODE DU SAMOURAÏ

    Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 23:27

    kay a écrit:C'était un chouette été. étoile
    et "flocon"... n'est pas perdu.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Empty Re: LE CODE DU SAMOURAÏ

    Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 23:51

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dommage_collat%C3%A9ral

    Mise au point pas règlement de compte.
    Quand j'ai mis ce lien en réponse au post de Lupka-Dana, concernant toutes ces guerres, et toutes ces "dents", je pensais à tout le monde y compris moi, "la piètre petite samouraï".


    Cela ne semble pas avoir été compris. Rolling Eyes

    Bon je retourne à mon tricot...


    Que chacun puisse trouver le bonheur et la paix et faire le bien. étoile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Empty Re: LE CODE DU SAMOURAÏ

    Message par Invité Ven 16 Sep 2011 - 0:02


    Jamais la haine n'éteint les haines en ce monde. Par l'amour seul les haines sont éteintes. C'est la loi éternelle.

    Bouddha
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Empty Re: LE CODE DU SAMOURAÏ

    Message par Kaïkan Ven 16 Sep 2011 - 9:56

    kay a écrit:
    Jamais la haine n'éteint les haines en ce monde. Par l'amour seul les haines sont éteintes. C'est la loi éternelle.
    Bouddha


    B'jour kay... Very Happy

    Il y a aussi un moyen très simple : il suffit de laisser passer...

    Personne ne nous oblige à réagir. On n'est pas obligé de répondre aux stimulis extérieurs.
    La plupart du temps on réagit parce qu'on est touché, on sait alors que l'on est sorti de l'indifférence.

    Il y a trois points à travailler pour vivre dans une certaine équanimité :

    1. L'endurance
      On s'entraine à subir à supporter la douleur et on fait reculer le seuil d’intolérance.
      On obtient une distance entre notre sensation de souffrance et l’observateur "le témoin" en nous.

    2. L'indifférence
      C'est une indifférence positive, le laisser passer en amenant sa concentration sur le corps, le ventre, l'expiration lente.
      On obtient là aussi une distance entre nos sensations de perturbations et l’observateur "le témoin" en nous.

    3. Soumission (à l'ordre cosmique)
      C'est une sorte d'abandon, de transparence, d'évanouissement de l'égo. Un peu comparable à la concentration des mystiques dans l'amour divin, ou l'harmonie cosmique...
      On obtient là aussi une distance entre nos sensations de malaise et l’observateur "le témoin" en nous.


    On peut employer ce qui parait le plus approprié selon les circonstances.
    Il faut cependant savoir que les trois aspects fondus ensemble mènent à une équanimité et donc à une stabilisation des réactions émotionnelles qui deviennent plus subtiles.
    On passe du registre émotif à un registre sentimental plus souple...

    Bon Dhyãna... flower

    Contenu sponsorisé


    LE CODE DU SAMOURAÏ - Page 2 Empty Re: LE CODE DU SAMOURAÏ

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:19