Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

3 participants

    Qu'est-ce que la vacuité?

    Ereyoud
    Ereyoud
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 26/08/2011

    Qu'est-ce que la vacuité? Empty Qu'est-ce que la vacuité?

    Message par Ereyoud Ven 26 Aoû 2011 - 11:23

    Bonjour à tous,
    J'aimerais savoir ce que les bouddhistes entendent par "vacuité. Est-ce un silence intérieur qui laisse le spectateur "témoigner" de l'interraction des choses de ce monde, ou est-ce un silence définitif dans lequel toute activité mentale a définitivement cessé pour laisser place à un perception directe du monde sans que le mental intervienne? Je penchais pour la deuxième solution, jusqu'à ce que je découvre que Shankara, le grand maître de l'Advaïta Védanta estimait pour sa part que la vacuité du bouddhisme n'était pas ce silence définitif.


    Dernière édition par Ereyoud le Ven 26 Aoû 2011 - 14:17, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Qu'est-ce que la vacuité? Empty Re: Qu'est-ce que la vacuité?

    Message par Kaïkan Ven 26 Aoû 2011 - 11:58

    Ereyoud a écrit:Bonjour à tous,
    J'aimerais savoir ce que les bouddhistes entendent par "vacuité. Est-ce un silence intérieur qui laisse le spectateur "témoigner" de l'interraction des choses de ce monde, ou est-ce un silence définitif dans lequel toute activité mentale a définitivement cessé pour laisser place à un perception directe du monde sans que le mental intervienne? Je penchais pour la deuxième solution, jusqu'à ce que je découvre que Shankara, le grand maître de l'Advaïta Védanta estimait pour sa part que le bouddhisme n'était pas ce silence définitif.

    Bonjour,

    Bienvenue sur le site "Zen et nous" Mr ou Mme Ereyoud... Smile

    Voici quelques éléments de ce site au sujet que vous évoquez :

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t566-le-vide-qu-est-ce-que-c-est
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t49-la-vacuite
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t211-le-vide-et-la-vacuite
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Qu'est-ce que la vacuité? Empty Re: Qu'est-ce que la vacuité?

    Message par Fa Mar 6 Sep 2011 - 20:33

    Bonjour,

    Plutôt que de poser la question : Qu'est-ce que la vacuité ?

    Je te suggère, de poser la question : Pourquoi et Comment réaliser la vacuité ?
    ou bien simplement : Cela fait quoi de réaliser la vacuité...Qui aborde les choses de manière très concrète.

    un silence définitif dans lequel toute activité mentale a définitivement cessé pour laisser place à un perception directe du monde sans que le mental intervienne? Je penchais pour la deuxième solution, jusqu'à ce que je découvre que Shankara, le grand maître de l'Advaïta Védanta estimait pour sa part que le bouddhisme n'était pas ce silence définitif.

    A mon avis une activité mentale qui cesse complètement est celle d'un être qui est passé de vie à trépas.
    Je doute que cela fasse cela, de réaliser la vacuité.

    Mais par ailleurs, cette réalisation s'accompagne d'un changement qualitatif, de la pensé et de la perception.

    Pour décrire cela : on peut employer une métaphore : L'esprit d'un sujet ordinaire, est comme un pièce encombrées d'objet inutiles, quand on cherche un objet, on prend beaucoup de temps pour le trouver, et cela correspond à peu prés à un état de confusion.
    Celui qui réalise la vacuité, passe par un état, ou l'esprit se fait silencieux, un peu comme ci, d'un seul coup,
    la pièce avait été vidée de tout son contenu.
    Mais cet état surprenant, ne dure pas, on découvre petit à petit, que les objets n'ont pas vraiment disparus,
    mais qu'il sont maintenant rangés dans des armoires, qui ont gardés les objets essentiels prêt à servir en cas de besoin. Certains objets chimériques ont purement et simplement disparu.
    Résultat, l'esprit y voit beaucoup plus clair, il peut se mouvoir aisément dans la pièce. Et cela donne l'impression
    d'une grande clarté.

    Mais c'est un vue très partielle des choses, centrée sur le mental.
    L'être n'est pas uniquement un mental, parcourus par des pensées,
    "Qu'est-ce que cela fait de réaliser la vacuité ? pourrait aussi bien être abordée du point de vue,
    de notre corps, de nos émotions, de nos attitudes, de nos relations aux autres.
    Réaliser la vacuité opère donc certainement un changement global et profond de l'être.

    Fa
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Qu'est-ce que la vacuité? Empty Re: Qu'est-ce que la vacuité?

    Message par Kaïkan Mar 6 Sep 2011 - 22:00

    Fa a écrit:Pour décrire cela : on peut employer une métaphore : L'esprit d'un sujet ordinaire, est comme un pièce encombrées d'objet inutiles, quand on cherche un objet, on prend beaucoup de temps pour le trouver, et cela correspond à peu prés à un état de confusion.
    Celui qui réalise la vacuité, passe par un état, ou l'esprit se fait silencieux, un peu comme ci, d'un seul coup,
    la pièce avait été vidée de tout son contenu.
    Mais cet état surprenant, ne dure pas, on découvre petit à petit, que les objets n'ont pas vraiment disparus,
    mais qu'il sont maintenant rangés dans des armoires, qui ont gardés les objets essentiels prêt à servir en cas de besoin. Certains objets chimériques ont purement et simplement disparu.
    Résultat, l'esprit y voit beaucoup plus clair, il peut se mouvoir aisément dans la pièce. Et cela donne l'impression
    d'une grande clarté.
    Alors toi tu as eu vraiment de la chance Fa. Moi j'ai pas eu droit à des armoires tout bien rangé. J'ai seulement eu droit à un vieux carton entouré d'une ficelle avec quelques affaires en vrac dedans...

    Comme quoi c'est pas pour tous tout à fait pareil...
    Very Happy
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Qu'est-ce que la vacuité? Empty Re: Qu'est-ce que la vacuité?

    Message par Fa Mar 6 Sep 2011 - 22:45

    Kaikan voyage léger, à ce que je vois... Laughing
    Qu'est-ce qu'on fourre pas dans ses armoires et ses vides-greniers en pensant que cela va servir un jour,
    et qu'au final cela ne sert pas... Smile

    Contenu sponsorisé


    Qu'est-ce que la vacuité? Empty Re: Qu'est-ce que la vacuité?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:56