Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

+6
Kaïkan
Fred
tangolinos
Mu!
Yudo, maître zen
Leela
10 participants

    Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Leela Sam 27 Aoû 2011 - 13:44

    Quelqu'un m'a posé la question récemment: "si tu es calme et totalement présente, t'est-il encore possible de créer?".

    Il est vrai que la création demande un feu d'artifice d'idées, de connaissances, de réflexions, une espèce de fébrilité qui rappelle parfois la douleur de l'accouchement. C'est un grand bonheur, une sorte de rencontre de deux mondes.

    D'un autre côté, les idées créatives viennent parfois quand on est calme.*

    Alors ???? scratch La création, c'est quoi ? Crée-t-on vraiment, ou alors captons nous quelque chose, ou donne-t-on une forme à une émotion qui est en nous, ou sommes nous un "canal" ???

    *:






    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Yudo, maître zen Sam 27 Aoû 2011 - 14:42

    Le calme nous permet d'éliminer les idées parasitaires, et de passer à ce qui est au plus profond, être en "contact avec l'Univers".
    Mu!
    Mu!
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 47
    Age : 49
    Localisation : L'univers
    Emploi/loisirs : Art martiaux et paix intérieur pour tous.
    Humeur : Recherche de limite spirituelle
    Date d'inscription : 24/08/2011

    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Mu! Sam 27 Aoû 2011 - 15:38

    ...



    Dernière édition par Mu! le Sam 27 Aoû 2011 - 22:53, édité 1 fois
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par tangolinos Sam 27 Aoû 2011 - 16:35

    Leela a écrit:

    Alors ???? scratch La création, c'est quoi ? Crée-t-on vraiment, ou alors captons nous quelque chose, ou donne-t-on une forme à une émotion qui est en nous, ou sommes nous un "canal" ???

    La créativité est un grand mystère pour les psy...

    Sans trop savoir s'il s'agit d'immanence ou de transcendance, l'acte créatif surgit d'un au-delà de soi.

    Curieusement c'est par l'absence de soi, que l'acte créatif se produit... comme s'il y avait au fin fond de notre vacuité une source intarissable qui serait prête à couler.

    On a souvent constaté que des créations se sont produites simultanément à plusieurs endroits du globe... aussi l'idée que nous soyons des capteurs n'est pas à rejeter.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Fred Sam 27 Aoû 2011 - 16:42

    A ce sujet, Don Juan, le maître de Castaneda disait à propos de l'homme que "Nous sommes des sondes énergétiques douées de conscience, que l'univers a créées pour prendre conscience de lui-même"
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Kaïkan Sam 27 Aoû 2011 - 16:45

    Yudo, maître zen a écrit:Le calme nous permet d'éliminer les idées parasitaires, et de passer à ce qui est au plus profond, être en "contact avec l'Univers".

    C'est justement lorsqu'on est très calme qu'il est possible de "voir" les pensées surgir de nulle-part et repartir nulle part comme des nuages dans le ciel ou des vaguelettes sur le sable des plages.
    Il n'y a donc pas de silence absolu à souhaiter car nous sommes perpétuellement en inter-relation, interactivité, avec l'univers tout entier... sunny
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 16:56

    Pour les poètes je crois qu'on dit que le "premier jet", les premiers mots d'inspiration viennent des Dieux, ou des Muses...

    Je ne sais pas ce mystère pour les arts en fait.

    Une énergie passe par moi... se canalise... Une alchimie de l'émotion s'opère à l'intérieur et il faut faire avec la matière entre ses mains, les couleurs ou les mots...

    Je sais seulement que j'aime mieux être dans mon juste milieu pour créer.

    Bon, je vais m'abandonner à la cuisine. Very Happy
    Bonne soirée. A plus tard.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Fred Sam 27 Aoû 2011 - 16:58

    Kaïkan a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:Le calme nous permet d'éliminer les idées parasitaires, et de passer à ce qui est au plus profond, être en "contact avec l'Univers".

    C'est justement lorsqu'on est très calme qu'il est possible de "voir" les pensées surgir de nulle-part et repartir nulle part comme des nuages dans le ciel ou des vaguelettes sur le sable des plages.
    Il n'y a donc pas de silence absolu à souhaiter car nous sommes perpétuellement en inter-relation, interactivité, avec l'univers tout entier... sunny

    Le calme donnerait peut-être une vie plus courte aux pensées, de courtes pensées nous donneraient le calme, mais quoi qu'il en soi, en ce qui concerne ces pensées qui surgissent de nulle part pour y retourner, cela est un fait que nous expérimentons depuis toujours. Smile
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Kaïkan Sam 27 Aoû 2011 - 19:17

    Leela a écrit:

    D'un autre côté, les idées créatives viennent parfois quand on est calme.*

    Alors ???? scratch La création, c'est quoi ? Crée-t-on vraiment, ou alors captons nous quelque chose, ou donne-t-on une forme à une émotion qui est en nous, ou sommes nous un "canal" ???

    chimère:
    Le discours du Lama était tellement lénitif qu'il est possible de tomber dans une transe hypnotique où apparaissent des kangourou-chats et des chats-kangourous... Very Happy


    Cet animal n'existe pas...

    Laughing

    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Chat10d
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Leela Sam 27 Aoû 2011 - 19:55

    kaïkan Esprit calme et créativité: incompatibles ? Lol

    Je n'osais pas le dire pour le discours, du lama, mais en effet...Esprit calme et créativité: incompatibles ? Smiley-IPB-167

    Bon, j'ai lu attentivement vos posts, cette conversation est très enrichissante et répond à mes attentes.

    Il semblerait donc que l'inspiration arrive quand on est en état de calme mental, réceptif, et j'ajouterais qu'on peut favoriser cet état en méditant sur quelque chose qu'on a envie d'exprimer dans sa création: on se "branche" ainsi sur cette chose.

    Ce n'est peut-être qu'après qu'arrivent "les douleurs de l'accouchement", quand le mental résiste, oppose des objections, alors on entre dans une chaîne de négociations intérieures qui peut être épuisante. On est aussi contraint par nos limites techniques: il faut parfaitement les maîtriser pour qu'elles n'en soient pas, et même, on est toujours limité par le support: pastel ou peinture, aquarelle ou sculpture...
    Qu'en pensez vous ?

    Pour rester dans cet état d'unité, il faut faire fi de ces contraintes extérieure, mais bon, quand c'est pour une commande, c'est plus difficile: il y a la dimension, le budget à respecter... Dans ce cas, j'y arrive en incluant ces contraintes comme "cadre" à la créativité, et elles deviennent alors des moteurs et plus des freins.

    Pour ma pratique, je vais déjà me rappeler vos suggestions, et essayer de rejoindre cet état d'unité entre le client (un vieil ami), sa maison, le sujet, moi, et le matériaux (verre). Le budget, je m'en fiche, le vitrail doit me plaire épicétout. (Pour le budget, je compte à la pièce de verre, et il est difficile de simplifier un sujet figuratif)
    Le vitrail suivant est l'hiver. L'écureuil, c'était l'été, et l'automne est presque fini.

    Mettons ces bonnes idées en pratique !
    Merci !
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Kaïkan Sam 27 Aoû 2011 - 20:08


    Leela,

    Franchement, lorsque je "m'installe" pour créer, je me mets dans un état "spécial"...
    Particulièrement en ce qui concerne la poésie... Et ça marche... Very Happy

    Pourtant en zazen, sans essayer rien du tout il me vient l'inspiration, mais je ne peux pas l'écrire et souvent j'oublie (pas toujours car des fois ça revient après).

    Le mieux c'est quand je vais dans la forêt. J'alterne marche et course. Course dans les côtes et descentes, marche sur le plat (sept km trois fois par semaine).
    Pendant l'effort il me vient des intuitions fulgurantes. Je ne sais pas comment ça vient, mais beaucoup de mes meilleures réflexions arrivent de cette façon...
    Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 20:32

    Bonsoir,

    Oui, en marchant dans la forêt ou dans la rue on peut compter les syllabes. Very Happy Je note dans ma tête, c'est parmi les choses que je mémorise le mieux, car je n'aime pas traîner des calepins partout. Si cela se produit avant une méditation je gribouille une note, si cela arrive pendant la méditation, je mets dans "un coin de ma tête à tiroir", mais je lâche, laisse passer comme un nuage parmi d'autres. Si je me souviens tant mieux, sinon tanpi. Si c'est après c'est cool...
    Mais il m'est arrivé de chercher n'importe quoi pour écrire Laughing un ticket de caisse, un bout de nappe en papier, une enveloppe de la banque ou de l'anpe... Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 8:03

    Bonjour,

    En tous cas, on ne médite pas pour stimuler, développer ou améliorer sa créativité, mais comme pour d'autres choses,
    si ça y contribue, tant mieux.
    Ce n'est pas une activité si spéciale, mais faisant partie de l'être, de son quotidien, de l'art de vivre.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Leela Dim 28 Aoû 2011 - 8:18

    tout à fait d'accord avec toi, kay, mais ici j'ai employé "méditer" dans un sens large: il y a tellement de sortes de méditations...

    Zazen est (à mon avis) la plus dépouillée, donc la plus forte, et quand on fait zazen, on fai zazen et puis c'est tout, en effet (excusez moi si je n'emploie pas les termes corrects, je suis novice en zen).

    Mais se mettre en état de méditation sur un sujet précis, cela correspond à la pleine conscience dans toutes ses actions quotidiennes. On peut méditer sur une idée, une qualité,une lumière, etc...
    Et à mon avis, "méditer" n'est pas réfléchir.
    Par exemple réfléchir sur la compassion, c'est raisonner, se poser des questions, chercher des réponses, tandis que méditer sur la compassion, c'est essayer de s'unifier avec cette notion: le mental ne fonctionne pas.

    Dans la démarche artistique, je vois la méditation comme préparation à la création: soit on médite sans objet et on laisse venir, soit on médite sur un "objet", et on laisse aussi venir.

    Par exemple, une de mes premires expériences dans ce sens, il y a 30 ans, je vivais en Arabie, c'est là que j'ai commencé à dessiner et peindre. Je voulais faire une aquarelle représentant ue tempête de sable, en copiant une photo où on voyait une femme prise dans la tempête, un palmier incliné... J'ai fermé le tentures pour m'isoler, et j'ai commencé. Etant bien "dans" mon activité, une pensée me vient, et je téléphone à la copine qui gardait mes enfants: "Marie Françoise, ne ramène pas les enfants à pieds, mon mari ira les chercher à midi en voiture". Elle me répond: "mais il n'y a pas de tempête!"... J'ouvre une tenture, et en effet, le ciel était bleu. Pourtant, j'étais "dans" la tempête, j'"entendais le vent siffler, les cailloux heurter la maison...

    Là, ce n'était pas volontaire, je me suis simplement laissé emporter par mon sujet. Inutile de dire que l'ambiance de l'aquarelle était réussie: on "voyait" le vent !

    En fait (pour revenir à la question de mon premier post), je devrais revenir à cela. Le problème actuellement est que j'envisage à nouveau de faire de l'art une source de revenus complémentaires, alors les calculs de rentabilité étouffent la spontanéité, c'est peut-être cela qui me "tue".

    Je devrais sans doute renoncer à cette idée ou l'aborder autrement.

    ----------------

    Je vous remercie encore pour votre participation, j'avais déjà essayé plusieurs fois de discuter de cela sur plusieurs forums, mais le dialogue n'avait jamais été engagé.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 8:36

    Leela a écrit:tout à fait d'accord avec toi, kay, mais ici j'ai employé "méditer" dans un sens large: il y a tellement de sortes de méditations...

    Zazen est (à mon avis) la plus dépouillée, donc la plus forte, et quand on fait zazen, on fai zazen et puis c'est tout, en effet (excusez moi si je n'emploie pas les termes corrects, je suis novice en zen).

    Oh, ça m'arrive aussi, et je suis bien novice aussi...
    Belle expérience en Arabie... Very Happy
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Kaïkan Dim 28 Aoû 2011 - 9:49

    Bonjour,

    Chacun a son vocabulaire et sa façon de l'utiliser. En échangeant des idées on finit par se comprendre. Souvent lorsque je parle de "réflexion", je ne veux pas dire réfléchir en tournant autour d'un sujet avec le mental, mais l'apparition d'une idée ou d'une image dans la conscience comme si elle était réfléchie par un miroir...

    Après je suis étonné qu'on ne me comprenne pas... Very Happy Il ne faut donc pas oublier que très souvent on n'est pas assez précis dans ses propos d'où les quiproquos... cherry


    En s'observant on arrive toujours à progresser dans l'art de communiquer... étoile
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Yudo, maître zen Dim 28 Aoû 2011 - 10:28

    Kaïkan a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:Le calme nous permet d'éliminer les idées parasitaires, et de passer à ce qui est au plus profond, être en "contact avec l'Univers".

    C'est justement lorsqu'on est très calme qu'il est possible de "voir" les pensées surgir de nulle-part et repartir nulle part comme des nuages dans le ciel ou des vaguelettes sur le sable des plages.
    Il n'y a donc pas de silence absolu à souhaiter car nous sommes perpétuellement en inter-relation, interactivité, avec l'univers tout entier... sunny

    J'entendais effectivement dire que le contact avec l'Univers est toujours là: nous ne l'avons jamais perdu. Mais il est noyé dans le parasitage créé par le "vélo" qui nous tourne dans le crâne et nous assomme avec un "faye" de trucs inutiles. La métaphore radiophonique est ici intéressante: si on élimine le parasitage, on peut entendre la station synthonisée.
    Ou, si on amène tout le monde à sortir de la salle, on peut enfin entendre la personne qui a quelque chose d'important à dire. Ou si on se concentre bien sur cette personne, dans un bar bruyant, on finit par ne plus entendre la brouhaha.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 13:15

    J'entendais effectivement dire que le contact avec l'Univers est toujours là: nous ne l'avons jamais perdu. Mais il est noyé dans le parasitage...
    La métaphore radiophonique est ici intéressante: si on élimine le parasitage, on peut entendre la station synthonisée. ...
    je sais que dark vador fait un bruit de radio qui grésille et on peut le désintégrer avec un cri à haute fréquence, mais c'était pas bien expliqué dans "la guerre des étoiles".



    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Fred Dim 28 Aoû 2011 - 13:57

    Bonjour Yudo
    Parler de pensées parasitaires n'est pas l'expression de la voie abrupte n'est-ce pas?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Le calme

    Message par Fred Mar 27 Nov 2012 - 18:08

    Le calme est un trésor. L’esprit avide chasse son goût simple parce qu’il est toujours à la recherche de quelque chose de plus brillant, de quelque chose qui fasse l’effet d’une drogue, c’est pour cela qu’on le nomme esprit avide.

    Quand on regarde un film, l’esprit se laisse guider, on ne pense plus à l’éveil, on ne fuit plus ses démons. L’esprit avide, quand le film aura prit fin, se trouvera peut être dépité de s’être laissé guider par le film et de ne pas avoir été aux commandes du navire. Mais cela, c’est parce que l’esprit avide veut tout contrôler tout comprendre, tout maîtriser, ainsi ne peut-il embrasser le gouffre que représente un esprit qui s’est lui-même oublié. C’est bien cela qui se passe durant le film, l’esprit s’oublie et tout est simple, comme durant le sommeil. Smile


    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Reflet11
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Fred Mer 28 Nov 2012 - 13:39

    L’esprit avide, veut toujours savoir où il en est, il s’agite même parfois pour savoir s’il possède le calme lorsqu’il entend dire que le calme est une force.
    Du coup, le calme devient tout de suite une chose extraordinaire aux yeux de cet esprit là, qui s'interdit par là d'en apprécier le goût.

    Mais le calme, chacun sait ce que c’est… Ce n’est rien d’extraordinaire. On dira; le calme, c’est seulement une absence d’agitation, mais sans doute nous faudra t’il pour ne pas tomber dans une nouvelle forme d’idéalisation, reconnaître qu’une agitation qui s'avèrera être dans la mesure de ce qu’on peut supporter, est aussi le calme. Par là, le calme et l'agitation sont respectivement les racines et les branches de l’arbre au jour d'une tempête ; le vent peut rudoyer les branches mais l’arbre est bien planté et peut supporter son souffle.

    Chercher à passer du mieux qu'on peut au travers des tempêtes comme l'arbre, ou désirer qu’il n’y ait plus de tempêtes, qu’est-ce qui est le plus réaliste ? Que nous souffle comme réponse l'esprit avide ?



    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Arbre_10
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Fred Mer 28 Nov 2012 - 17:45

    Si nous cherchons à savoir ce qu’est le calme, toute tentative de le ressentir et de le connaître sous une forme particulière, sera un échec, mais si cet échec ne nous agite pas outre mesure, alors c’est que nous aurons gardé notre calme, c’est qu’il était déjà là. Par là, nous pourrions dire qu’on ne peut pas saisir le calme, mais que le calme nous saisit.

    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Enfant10

    Probablement, l'image de ce garçon lisant un livre à propos du calme, est-il révélateur de nos tentatives de parler de l’éveil. « De quoi parle ce livre ? » se demandera peut-être le garçon, alors même qu'il est en train de lire calmement dans cette verte prairie, entouré par les fleurs et bercé par le chant des oiseaux. De même, de quoi parlons-nous lorsque nous parlons de l’éveil qui est toujours là ?


    Mais calme toi !
    Mais je suis calme !
    Mad
    Laughing

    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Leela Mer 28 Nov 2012 - 17:57


    très joli, tu as un réel talent d'écrivain.

    Ce que tu nommes "esprit avide", Eckart Tolle le nomme "l'ego".
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Zenoob Mer 28 Nov 2012 - 19:59

    Aujourd'hui en zazen j'ai compris un truc je crois, c'est qu'on peut en fait être tout à fait calme au sein de la plus grande agitation. On peut être agité calmement, en quelque sorte ! C'est marrant !
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Fred Jeu 29 Nov 2012 - 19:00

    Bonsoir Zenoob,

    Ce que tu dis me fait penser à une phrase dont je ne me souviens plus exactement la formulation. Reportée au sujet qui nous intéresse, elle s'exprimerait ainsi je crois :

    Quand vous êtes agités, c'est Bouddha qui est agité.

    Par là, on comprend qu'en dehors de cette agitation, il n'y a pas de Bouddha à trouver ; l'agitation sera l'expression même de notre bouddhéité en quelque sorte.
    Ce n'est peut-être pas exactement ce que tu dis, mais cela s'en rapproche dans une certaine mesure je trouve. Smile

    PS : Leela, merci pour les encouragements. Je me rends compte à quel point il est important de travailler à s'exprimer le plus clairement possible Smile



    Contenu sponsorisé


    Esprit calme et créativité: incompatibles ? Empty Re: Esprit calme et créativité: incompatibles ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:55