Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+2
Kaïkan
Wakizashi
6 participants

    Shôrinji kempo

    Wakizashi
    Wakizashi
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 27
    Localisation : Paris
    Humeur : variée
    Date d'inscription : 05/01/2010

    Shôrinji kempo Empty Shôrinji kempo

    Message par Wakizashi Jeu 1 Sep 2011 - 13:34

    Salut,

    Connaissez vous le Shorinji kempo, voici le lien wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C5%8Drinji_kenp%C5%8D, et qu'en pensez vous? Merci.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Shôrinji kempo Empty Re: Shôrinji kempo

    Message par Invité Jeu 1 Sep 2011 - 14:25

    Wakizashi a écrit:Salut,

    Connaissez vous le Shorinji kempo, voici le lien wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C5%8Drinji_kenp%C5%8D, et qu'en pensez vous? Merci.

    Bonjour Wakizashi,

    C'est fort intéressant et cela se rapproche plutôt de l'idée que je me fais des arts-martiaux.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C5%8Drinji_kenp%C5%8D



    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Shôrinji kempo Empty Re: Shôrinji kempo

    Message par Kaïkan Jeu 1 Sep 2011 - 16:33


    Bonjour,
    On dirait des mouvements de aïki mais plus secs...
    C'est nouveau semble-t-il.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Shôrinji kempo Empty Re: Shôrinji kempo

    Message par Invité Jeu 1 Sep 2011 - 17:13

    Il y a l'éthique et le code, aussi, mais je préfère le tai chi bâton ou kung fu.
    Wakizashi
    Wakizashi
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 27
    Localisation : Paris
    Humeur : variée
    Date d'inscription : 05/01/2010

    Shôrinji kempo Empty Re: Shôrinji kempo

    Message par Wakizashi Ven 2 Sep 2011 - 20:54

    Tai chi baton ??
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Shôrinji kempo Empty Re: Shôrinji kempo

    Message par Kaïkan Ven 2 Sep 2011 - 22:29

    Wakizashi a écrit:Tai chi baton ??
    Kay a une démo Tai chi bâton...
    En attendant :
    Aïki-jo démo





    Et maintenant Tai ji stock

    (Taï chi bâton)


    Anonymous
    Invité
    Invité


    Shôrinji kempo Empty Re: Shôrinji kempo

    Message par Invité Ven 2 Sep 2011 - 22:54

    Bonsoir Wakizashi,

    Oui il s'agit du Taïji Gun... c'est bien cette vidéo...
    C'est une forme de Taï-chi avec le bâton, je préfère ça, car j'ai déjà fais une année de du Taï chi style yang, il y a dix ans, j'aimerai poursuivre.
    Sinon, il y a le Kung-fu Wushu pratiqué par les moines shaolin...
    Et pour le Japon, c'est le Bo-Jotsu...

    Dans tout ça, il y a des différences de longueur de bâton.
    Je peux m'entraîner avec un bâton Kali en rotin.

    Bref, à part ça, je ne connais pas encore le domaine Art-martiaux.

    + :
    http://www.tao-yin.com/wai-jia/baton_chinois.html

    A plus tard


    Anonymous
    Invité
    Invité


    Shôrinji kempo Empty Re: Shôrinji kempo

    Message par Invité Ven 2 Sep 2011 - 23:56

    Au fait, j'oubliais, c'est quoi la signification de ton idéogramme ( avatar ) ? Merci.
    Wakizashi
    Wakizashi
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 27
    Localisation : Paris
    Humeur : variée
    Date d'inscription : 05/01/2010

    Shôrinji kempo Empty Re: Shôrinji kempo

    Message par Wakizashi Sam 3 Sep 2011 - 15:19

    Salut, merci pour les infos. Mon avatar est l'idéogramme du mot "ronin", samouraï sans maître, errant.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Shôrinji kempo Empty Re: Shôrinji kempo

    Message par Invité Sam 3 Sep 2011 - 18:49

    Merci
    tobeornottobe
    tobeornottobe
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 24
    Age : 60
    Localisation : Pas-De-Calais
    Date d'inscription : 26/09/2011

    Shôrinji kempo Empty Re: Shôrinji kempo

    Message par tobeornottobe Mar 27 Sep 2011 - 0:52

    En regardant des démonstrations (you tube, bercy...); je m'étais dit que cet art se raprochait d'une religion au vue du kimono qui est ressemblant d'une tenue de moine...

    Ensuite, j'ai vu que cela est un mélange et ressemblai au wu shu de shaolin...et j'avais envie de pratiquer car il y a quelque chose de réel (genre karaté) et de spirituel (recherche du geste harmonieux...)

    Maintenant que je découvre ce qu'est le bouddhisme... Et le post actuel... tout s'éclaire pour moi : le wu shu vient de moines ayant besoin de se défendre et de la rencontre avec boddhidharma? ....

    Et sur wiki, il est indiqué le shorin .. kempo...

    Donc, avec l'aikido, plus moderne, celui-ci serait plus dans la tradition bouddhiste (mais j'ai pas compris que des bouddhistes l'ont rejeté?)

    Bref :

    si cela s'ouvre pas :

    Le mythe des origines du shōrinji kempo[modifier]

    Il y a environ mille cinq cents ans, un prince vivant en Inde du Sud et se prénommant Bodhidharma (Daruma en japonais), fut un maître du Kalaripayat, l'un des arts martiaux les plus anciens. Fils du roi Sughanda de Madra de la caste guerrière des Ksatriyas, il était le 28e successeur du Bouddha historique Shâkyamuni selon la lignée de Mâhâkâshyapa.

    Vers l'âge de 20 ans, renonçant à son royaume, il devint moine bouddhiste et se rendit en Chine en empruntant la route de la soie, pour arriver à Nankin vers 520 où il demanda à voir l'Empereur Wudi de la dynastie Liang. La renommée de Daruma, un homme assez impressionnant, le précédait. Son nom signifiait dans sa langue « l'illuminé », et il apportait soi-disant la connaissance de la vérité et de la loi (Boddhi et Dharma) qu'il détenait de son prédécesseur Prajnata. Néanmoins il avait parcouru plusieurs milliers de kilomètres, aussi l'empereur convoqua les hauts dignitaires de l'empire et les représentants du Bouddhisme en Chine. Mais l'audience se passa mal, et Daruma quitta la cour plus ou moins sereinement selon les versions…

    Daruma traversa le fleuve Yang Tse, paraît-il sur un simple roseau, et alla se présenter au vieux monastère appelé Shaolin Si (Shorin Ji en japonais, voulant dire « le monastère de la jeune forêt »), situé sur le mont Songshan dans la province de Henan. Là, poussé par l'incompréhension des moines, ou alors mis à l'écart du monastère par ceux-ci, il se serait mis en méditation devant le mur d'une grotte en surplomb durant neuf ans afin de pratiquer le Bi Guan (contemplation murale). On dit que ses larmes donnèrent naissance à un théier, ou encore qu'il se serait mutilé les paupières (de là les représentations de Daruma avec l'air « féroce »), celles-ci donnant un théier après avoir été jetées au sol. C'est depuis lors que le thé a été utilisé dans les cérémonies du Chan (Zen).

    Un jour, il fut illuminé (satori), et décida de transmettre sa nouvelle doctrine. Il laissa tomber l'Hinayana (école bouddhique du petit véhicule) et se mit au Mahayana (Bouddhisme du grand véhicule), intégra la méditation (Dhyâna) qu'il nomma Chan (Zen en japonais), simplifia les rites, élimina le besoin de textes sacrés et professa que ses adeptes trouveraient la voie de Bouddha en regardant à l'intérieur d'eux-mêmes. Les moines Shaolin, soit disant subjugués, auraient alors pris Daruma comme patriarche.

    À la tête du monastère, il constata que les moines éprouvaient certaines difficultés tant physiques que morales, et décida donc de créer une série d'exercices en vue de fortifier le corps et l'esprit de ses disciples (Ken Zen Ichi Nyo). Il se servit du kempo légué par ses prédécesseurs, ainsi que du Yoga et du Kalaripayat, et nomma sa méthode Shi Pa Lo Han, « les 18 mains de Bouddha ». Bien que toutes ces techniques existaient déjà depuis longtemps en Chine, Daruma fut le premier à les associer, et le triple but du Shaolin quan Fa de Daruma (ou Shorin shōrinji kempō en japonais) était donc de fortifier le mental, de maintenir une bonne santé et de donner aux moines le pouvoir de se défendre.

    Parce que les moines s'intéressaient de moins en moins à la méditation au profit du kempō, ou peut-être parce qu'ils ironisaient de plus en plus sur son comportement à méditer en face du mur de sa grotte et sur le fait qu'il n'avait formé qu'un seul disciple en neuf ans, un jour Daruma partit. On annonça sa mort vers 557, mais en ouvrant son tombeau on ne trouva à l'intérieur qu'une robe et une sandale, tandis que des témoins l'auraient aperçu sur le dos d'un tigre, en route pour l'Inde, et chaussé d'une unique chaussure…

    Après le départ de Daruma, la méditation Chan (Zen) s'est progressivement détachée du Kempō avec son successeur, Hui Ke (il se serait coupé un bras pour prouver la sincérité de son geste à son maître), et la méthode évolua en fonction des personnalités des différents successeurs. Le sixième patriarche, se nommant Hui Neng et qui était laïc (aux environs de 638-716), favorisait la méditation et finit par quitter le monastère pour ne pas imposer son point de vue. Il créa alors l'école Zen et conçut un enseignement fondé sur la méditation austère en position assise dite Zuo Chan ou Zazen, méthode encore enseignée à l'heure actuelle.

    Quoi qu'il en soit, de nombreuses disciplines aussi bien chinoises que japonaises ou autres reconnaissent leurs origines en la méthode de Daruma.

    komyo
    komyo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 05/06/2012

    Shôrinji kempo Empty Re: Shôrinji kempo

    Message par komyo Mar 5 Juin 2012 - 18:21

    Shorinji signifie shaolin en japonais, kempo c'est boxe chinoise. A tort ou a raison ils ont la réputation d'être ultra nationaliste.
    Tengyo
    Tengyo
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 102
    Age : 43
    Localisation : Nogent le Rotrou
    Emploi/loisirs : Zazen...
    Humeur : Joyeuse!
    Date d'inscription : 17/03/2013

    Shôrinji kempo Empty Re: Shôrinji kempo

    Message par Tengyo Lun 6 Mai 2013 - 15:27

    Pratique dangereuse... pouvant mener à la mort... J'en suis loin bien heureusement. On aurait vécu dans un autre monde je l'aurais pratiqué, mais je suis en France... Et je ne peux pas aller dans un temple de Shaolin...
    cat

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Shôrinji kempo Empty Re: Shôrinji kempo

    Message par Yudo, maître zen Lun 6 Mai 2013 - 16:52

    浪 (rô): errant, vague (sur l'eau), gonflement (de voiles).
    人 (nin): personne.

    少林 (shôrin): petit bois. shao troisième ou quatrième ton, en mandarin (sens petit, peu)
    lin deuxième ton en mandarin (bosquet, bois).

    寺  (ji): temple si (prononcé "se") quatrième ton en mandarin.
    komyo
    komyo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 05/06/2012

    Shôrinji kempo Empty Re: Shôrinji kempo

    Message par komyo Mar 7 Mai 2013 - 9:22

    (juste une précision concernant shao)

    Le terme Shaolin est formé de 少 (shào, « jeune »), se réfère à shàoshi, nom de l'une des montagnes du massif du Mont Song, et de 林 (lín, « forêt »). Avec 寺 (sì, « monastère, temple »), la traduction littérale de 少林寺 serait donc : « monastère/temple de la forêt du Mont Shaoshi ».
    Certains auteurs traduisent parfois Shaolin, de manière littérale, par « jeune forêt ».


    Taichi zhao bao


    Contenu sponsorisé


    Shôrinji kempo Empty Re: Shôrinji kempo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:13