Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

4 participants

    Elysabeth

    Elysabeth
    Elysabeth
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Elysabeth Empty Elysabeth

    Message par Elysabeth Sam 3 Sep 2011 - 11:01

    Bonjour à tous,

    Donc voilà, je me prénomme Elysabeth, et je fréquente également le forum nangpa. Avec lequel j'avais pris de la distance il y a quelques temps.
    J'apprécie de lire les échanges entre les moines et les maîtres, et, au delà de leurs connaissances, je regarde surtout comment ils se comportent les uns avec les autres. Pour moi, il n'y a pas de meilleur gage de leur réalisation et de la validité des enseignements du bouddhisme que cela. La vraie vie, même au travers des forums.
    J'apprécie beaucoup bien sûr les échanges de tous les autres forumeurs, tout étant à mon sens source d'enseignement.
    Je médite seule chez moi faute d'avoir trouvé un sangha souple à proximité. Je reconnais être exigeante (et cela est à travailler!), mais je n'ai pas envie de suivre n'importe qui dans une quête de cette importance.
    Au plaisir de vous lire!
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Elysabeth Empty Re: Elysabeth

    Message par shikantaza Sam 3 Sep 2011 - 11:18

    Bonjour elizabeth,


    tout d'abord merci de ne pas prendre mal ce que m'inspire ton post et également l'autre que tu as fait.

    La voie n'est pas au service de ses gouts personnels. La voie ce n'est pas une boulangerie dans laquelle on goute les patisseries les unes apres les autres et au final on ne garde que ce qui nous convient "sur mesure".

    On ne peut "avancer" nulle part si l'on reste accrochés à nos gouts et preferences.
    Une part de sacrifice intérieur est nécessaire.

    On peut toujours déclarer que rien ne va et rester en conséquence chez soi, seule, "en attendant".
    Procédant ainsi tu va te faire piéger par toi-même. On peut se payer le luxe de la solitude absolue après bien des années de pratique, mais pas avant.

    Pardon mais merci de ne pas vivre mes propos comme une attaque...

    L'approche d'un Maître et ceci quelque soit la voie suivie, est parfois éprouvante, parce que cela bouscule nos habitudes, choix, gouts, préférences etc... et c'est ardu.
    Les Maîtres authentiques ne 'amusent pas à flatter le client ni à le brosser dans le sens du poil.

    Je pense que tu devrait reconsidérer ta position et essayer de faire la part des choses.
    Toute voie implique une part de renoncement de soi même.

    Il va falloir à un moment donné, sortir de ta position de "j'observe les autres" pour plonger dans l'eau du bain,
    te frotter aux autres, et prendre des risques... C'est le prix à payer.

    Bon... j'ai forcé le trait, mais à méditer...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Elysabeth Empty Re: Elysabeth

    Message par Kaïkan Sam 3 Sep 2011 - 11:28

    Elysabeth a écrit:Bonjour à tous,

    Donc voilà, je me prénomme Elysabeth, et je fréquente également le forum nangpa. Avec lequel j'avais pris de la distance il y a quelques temps.
    J'apprécie de lire les échanges entre les moines et les maîtres, et, au delà de leurs connaissances, je regarde surtout comment ils se comportent les uns avec les autres. Pour moi, il n'y a pas de meilleur gage de leur réalisation et de la validité des enseignements du bouddhisme que cela. La vraie vie, même au travers des forums.
    J'apprécie beaucoup bien sûr les échanges de tous les autres forumeurs, tout étant à mon sens source d'enseignement.
    Je médite seule chez moi faute d'avoir trouvé un sangha souple à proximité. Je reconnais être exigeante (et cela est à travailler!), mais je n'ai pas envie de suivre n'importe qui dans une quête de cette importance.
    Au plaisir de vous lire!

    Bonjour Elysabeth,

    Bienvenue sur le forum zen et nous... Smile
    Au plaisir de lire tes messages; une "ancienne" de nangpa ce sont des échanges enrichissants pour tous...
    étoile

    Elysabeth 44091bienvenusoleil
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Elysabeth Empty Re: Elysabeth

    Message par Invité Sam 3 Sep 2011 - 11:49

    Elysabeth a écrit:Bonjour à tous,

    Donc voilà, je me prénomme Elysabeth, et je fréquente également le forum nangpa. Avec lequel j'avais pris de la distance il y a quelques temps.
    J'apprécie de lire les échanges entre les moines et les maîtres, et, au delà de leurs connaissances, je regarde surtout comment ils se comportent les uns avec les autres. Pour moi, il n'y a pas de meilleur gage de leur réalisation et de la validité des enseignements du bouddhisme que cela. La vraie vie, même au travers des forums.
    J'apprécie beaucoup bien sûr les échanges de tous les autres forumeurs, tout étant à mon sens source d'enseignement.
    Je médite seule chez moi faute d'avoir trouvé un sangha souple à proximité. Je reconnais être exigeante (et cela est à travailler!), mais je n'ai pas envie de suivre n'importe qui dans une quête de cette importance.
    Au plaisir de vous lire!


    Coucou ! Bienvenue Elisabetn


    Oui, il n'y pas de séparation entre tout cela...

    Bons échanges et bonne découverte.

    Very Happy
    Elysabeth
    Elysabeth
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Elysabeth Empty Re: Elysabeth

    Message par Elysabeth Sam 3 Sep 2011 - 12:26

    Merci à vous!

    @shikantaza, je ne prends pas mal du tout ce que tu as écrit car...tu as raison. Et j'y travaille! C'est pourquoi j'allais moins sur les forums et davantage au contact des autres.
    J'ai participé à une sesshin de deux jours, et c'était vraiment enrichissant, mais...loin! J'ai tenté un sangha près de chez moi, mais rien à voir avec la chaleur ressentie lors de la sesshin.
    Je pratique le yoga, et qui a lu les yogas sutras comprendra la similitude avec les enseignements bouddhistes. Donc, voilà.....Je pense qu'on peut pratiquer autrement, et que pas besoin de faire vraiment partie d'un groupe pour appliquer les préceptes dans la vie.
    Merci de ta franchise, vraiment. Elle confirme le chemin à prendre.
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Elysabeth Empty Re: Elysabeth

    Message par shikantaza Sam 3 Sep 2011 - 13:22

    Elizabeth,

    Je suis saisi.
    Et il ne me reste plus qu'à rendre hommage à ton sens de la compréhension.

    Ce que je disais est issu aussi de mes propres mésaventures dans le domaine.

    Lorsque j'ai rencontré mon premier Maître à l'âge de 19ans ( je n'avais pas encore de poils aux oreilles ) je recherchai de par mon éducation Catholique une sorte de paradis dans l'éveil. Inconsciemment c'était le plaisir que je recherchai, un plaisir paradisiaque construit autour de mon égo. Sous couvert d'éveil je recherchai à fuir la réalité du monde pour devenir un petit ange... Bref la spiritualité était un objet destiné à ma satisfaction, un peu comme une drogue.
    Ce Maître l'a vu tout de suite en moi et il a sorti son marteau piqueur....
    La première année les dialogues se résumaient à ceci :
    "vous nul, vous pas capable, vous rien comprendre, vous idiot, vous inutile..."
    combien de fois ne suis-je pas rentré chez moi en pleurant !
    Pourtant je sentais obscurément qu'il fallait persévérer... car je sentais, rien que par sa présence, des trucs se lever en moi. Je ne suis pas un adepte de ce genre d'éducation...
    Mais peut-être que cela fût utile en regard de la personne que j'étais.

    Quand au Yoga ou plutôt les Yogas c'est aussi une voie ancestrale qui peut apporter beaucoup. D'ailleurs d'où vient la posture Zen si ce n'est du Yoga ?
    Il existe des "ponts" entre les diverses traditions.
    Ce qu'il y a de remarquable dans l'approche yogique c'est l'utilisation du corps comme moyen de libération. Cette approche est fondamentale, et permet de supprimer la dualité fictive corps/esprit. D'autre part on y trouve un travail sur les énergies subtiles assez intéressant.
    On se rend compte avec cette pratique qu'il existe plusieurs approches de la méditation toutes ayant leurs effets propres. Mais là encore il faut frapper aux portes, prendre sa besace, et aller voir.... lol

    Je conclus ( bah je suis bavard aujourd’hui...) : à la racine de toute hésitation il y a la peur.
    C'est la peur qui nous entrave.
    La peur est le plus fabuleux obstacle à la Voie.
    Peur de se tromper de Voie, de Maître, d'endroit, etc etc...
    Beaucoup de personnes restent à la périphérie d'un chemin spirituel tout simplement à cause de cette peur.
    C'est le plus grand de tous les cancers spirituels.
    C'est encore à cause de cette peur que l'on n'ose pas dire merde à un Maître ou merde à une voie particulière.
    Et là on devient esclave.
    La pratique de la médiation peut nous apprendre progressivement à "lâcher prise" intérieurement et
    voir peu à peu cette peur et nos attachements se dissoudre...

    bon courage à toi.
    BU-SO
    BU-SO
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 202
    Age : 61
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 23/08/2011

    Elysabeth Empty Re: Elysabeth

    Message par BU-SO Sam 3 Sep 2011 - 18:44

    Bonjour et beinvenue parmis nous,
    tu as l'air de savoir ce que tu veux,et de savoir ou tu veux aller.

    Seul l'éléphant peut emprunter le sentier des petits lapins.

    Gassho
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Elysabeth Empty Re: Elysabeth

    Message par Kaïkan Sam 3 Sep 2011 - 18:51

    BU-SO a écrit:
    Seul l'éléphant peut emprunter le sentier des petits lapins.
    La citation zen est :
    Le grand éléphant ne joue pas sur le sentier des petits lapins.
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t546-shodoka-yoka-daishi

    Bu-so faut diminuer les doses de saké... Laughing
    C'est certainement un éléphant rose que tu as vu emprunter le sentier des petits lapins...
    lol!
    BU-SO
    BU-SO
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 202
    Age : 61
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 23/08/2011

    Elysabeth Empty Re: Elysabeth

    Message par BU-SO Sam 3 Sep 2011 - 18:57

    C'est une nouvelle version ni plus ni moins cheers cheers cheers elephant elephant
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Elysabeth Empty Re: Elysabeth

    Message par Invité Sam 3 Sep 2011 - 18:57

    "Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt" (Bouddha)

    Gassho
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Elysabeth Empty Re: Elysabeth

    Message par Kaïkan Sam 3 Sep 2011 - 19:06

    kay a écrit:"Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt" (Bouddha)

    Gassho
    Et si Élisabeth trouvait un avatar...

    Elysabeth Reineelisabethii

    Je plaisantais bien sûr... jocolor
    Elysabeth
    Elysabeth
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Elysabeth Empty Re: Elysabeth

    Message par Elysabeth Sam 3 Sep 2011 - 22:42

    Kaïkan a écrit:Et si Élisabeth trouvait un avatar...

    Elysabeth Reineelisabethii

    Je plaisantais bien sûr... jocolor

    Lol!!!! Vous seriez obligés de m'appeler "votre majesté" et tout le bazar, m'offrir tout le temps du thé et des petits gateaux queen ..... Non, franchement, je préfère vous éviter ça!!

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Elysabeth Empty Re: Elysabeth

    Message par Kaïkan Sam 3 Sep 2011 - 22:53

    Elysabeth a écrit:
    Kaïkan a écrit:Et si Élisabeth trouvait un avatar...

    Elysabeth Reineelisabethii

    Je plaisantais bien sûr... jocolor

    Lol!!!! Vous seriez obligés de m'appeler "votre majesté" et tout le bazar, m'offrir tout le temps du thé et des petits gateaux queen ..... Non, franchement, je préfère vous éviter ça!!

    Et si vous ouvriez un sujet tel que : méditer seul (pourquoi et comment faire)...

    Contenu sponsorisé


    Elysabeth Empty Re: Elysabeth

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:40