Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

4 participants

    Le soufisme et le souffle

    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Le soufisme et le souffle Empty Le soufisme et le souffle

    Message par Leela Sam 3 Sep 2011 - 18:50

    Bleu_Marine a écrit:Merci @Leela pour le récit de ton vécu. Tu sembles avoir trouvé ta voie, je ne pense jamais m'investir ou m'attacher entièrement à une religion. À chaque fois je retiens que ce qui m’intéresse, ce qui sonne sincère et dénouer de mauvaises intentions. Je voulais te demander Leela qu'elle est la première religion ou voie spirituelle que tu as suivie?
    J'ai été élevée dans un catholicisme intégriste et superficiel, mais à l'adolescence, je suis passée à un niveau mystique grâce aux moines de l'abbaye où mon frère aîné est entré,: j'avias de longues conversations avec eux.
    A 21 ans, j'ai perdu la foi en une seconde, quand je me suis demandée "comment se fait-il qu'on croie" ? Et j'ai vu le conditionnement depuis l'enfance, la pression de l'entourage social, scolaire... qui ne permettait pas la remise en question.
    J'ai eu une phase de rejet agressif vis-à-vis de toutes les religions, puis j'ai été réconciliées avec leur "coeur", grâce à une phrase et un poème:
    "Quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions" (Ghandi) et
    "l'Amour, quelle que soit la direction que prend ses caravane, est ma religion et ma foi" (Ibn el Arabi), ici chantée par Amina Alaoui (regarde les paroles, c'est un très vieux poème soufi)
    La suite, tu connais Wink



    pfffff... l'arabe est une belle langue....
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Le soufisme et le souffle Empty Le soufisme et le le souffle

    Message par shikantaza Sam 3 Sep 2011 - 19:32

    Merci Leela de nous parler de Ibn el Arabi le grand mystique poète.

    La porte du coeur est la grande porte. C'est le centre à partir duquel tous les centres s'éveillent.

    Malheureusement l'oeuvre de Ibn el Arabi est rejetée par certains Musulmans.
    rien d'étonnant car l'Amour ( pas le sentimentalisme ) est rejeté par beaucoup.

    Il existe aussi de beaux textes de Rumi, Khayyam , Rabi’a al-Adawiya ...

    Le fait dans un premier temps de tout rejeter est salutaire. Cela permet de revenir d'une façon plus mature vers
    ce qui raisonne le mieux en notre intime conviction, cet endroit à l'abri de tous, qui nous sert de boussole...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le soufisme et le souffle Empty Re: Le soufisme et le souffle

    Message par Kaïkan Sam 3 Sep 2011 - 19:52


    Le soufisme a une pratique du souffle très intéressante...
    sunny

    Qu'est-ce que le soufisme?



    http://is.gd/yGvZNh
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le soufisme et le souffle Empty Re: Le soufisme et le souffle

    Message par tangolinos Sam 3 Sep 2011 - 20:04

    Kaïkan, intéressant ton lien sur le soufisme... j' y ai trouvé=

    La Purification et ses étapes

    Les étapes de la purification sont:
    1. Le moi vidé de lui-même (L'élimination ou Takliya)
    2. Le moi éclairé (L'illumination ou Tajliya)
    3. Le moi orné (L'ornementation ou Tahliya)
    4. Le moi disparu (L'annihilation ou Fana)
    Ces étapes apparaissent au cours du souvenir désintéressé de Dieu (Dhikr). La première étape, être vidé de son moi, implique le rejet des mauvaises qualités, les passions qui viennent du moi égoïste. La deuxième étape, celle du moi éclairé, implique le polissage du coeur et de l'ame de la croyance et de l'attachement au moi. Dans la troisième étape, l'être intérieur du disciple devient paré des attributs divins. Finalement, l'être intérieur du disciple devient complètement rempli des attributs de la Vérité-Réelle, dans la mesure ou il n'y a plus aucun signe de sa propre existence limitée. Cette quatrième étape est appelée " le moi disparu" (fana). Un poète soufi a dit:

    J'ai pensé à toi si souvent
    que je suis devenu toi.
    Peu a peu tu t'es approché
    et peu a peu moi j'ai disparu.

    Ne trouve-t-on pas là, une autre manifestation singulière de la Voie ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le soufisme et le souffle Empty Re: Le soufisme et le souffle

    Message par Kaïkan Sam 3 Sep 2011 - 20:09


    Salut tango,
    Je ne connais du soufisme que certains exercices de pranayama...
    Je sais par contre que de nombreux pratiquants trouvent de nombreuses similitudes, points communs etc... avec le bouddhisme zen.

    Ce fil est une occasion de creuser le sujet...
    Smile
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Le soufisme et le souffle Empty Re: Le soufisme et le souffle

    Message par Leela Sam 3 Sep 2011 - 20:35

    Les soufis récitent pendant des heures de nom d'Allah, en inspirant sur une syllabe et en expirant sur l'autre.

    Le symbolisme en est époustouflant: il y a à la fois chant, travail sur le souffle, liaison avec l'univers (échange d'énergie par la respiration), et avec le divin...

    Ils chantent et ils dansent, ce qui est interdit dans l'Islam.

    Je soupçonne qu'il est la continuation d'un enseignement qui date de bien avant l'Islam, et qu'il a des racines communes avec l'hindouisme, mais mon compagnon (qui est soufi) me dit que non, il est bien issus de l'Islam, teinté d'autres influences, comme le dit aussi Wiki
    Lien

    Liens entre soufisme, hindouisme et bouddhisme

    Quand le soufisme est entré en contact avec l’hindouisme et le bouddhisme, ses caractéristiques principales, ayant leurs origines dans la tradition islamique, s’étaient déjà développées, et il avait également subi des influences des traditions chrétiennes et néo-platoniques. C’est au nord-ouest de la Perse et en Asie centrale que les premiers contacts entre soufisme et bouddhisme ont eu lieu.

    Certains concepts de ces deux courants religieux semblent au premier abord assez proches du soufisme. Un parallèle peut notamment être établi entre l’« extinction », fanâ, soufi, et le nirvâna, même si les deux phénomènes ne doivent toutefois pas être perçus comme similaires. Tous deux impliquent la disparition de l’individualité, mais le nirvâna signifie l'extinction de tout désir, tandis que le fanâ est accompagné de la baqâ, la vie éternelle en Dieu.

    En Inde plus qu’ailleurs, à cause du risque que représentait l’environnement majoritairement hindou pour le soufisme, les soufis ont tenté de résoudre leurs dilemmes par l’orthodoxie. Parmi l’élite intellectuelle musulmane, les soufis ont été les premiers à entrer en contact avec les Hindous et de ce fait, avec le mysticisme hindou. Ainsi, le yoga semble avoir particulièrement influencé les soufis. La pratique ascétique hindou bouddhiste consistant à errer dans les forêts a également accentué cette tendance, alors déjà présente, chez certains soufis. Ceux-ci furent désignés en tant que qalandars.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le soufisme et le souffle Empty Re: Le soufisme et le souffle

    Message par Kaïkan Sam 3 Sep 2011 - 20:43


    Les techniques de souffle sont souvent pratiquées en groupe.
    Assis par terre en cercle, se tenant par la main, les pratiquants prononcent des mots ou phrases rituelles en expirant et remuant la tête comme se saluant. Le rythme s'accélère et il est courant d'entrer dans une sorte de transe extatique...
    Si on a le droit d'assister à cette pratique (guidée par un maître), on est souvent "emporté" par la ferveur du groupe, et le spectateur peu aussi entrer dans un état "spécial"... Very Happy
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Le soufisme et le souffle Empty Re: Le soufisme et le souffle

    Message par Leela Sam 3 Sep 2011 - 20:53

    tu parles du zen, je suppose ?


    Voici un de ces "dhirk", récitation continue (Alla illa allah = Allah rien qu'Allah), toute l'assemblée entre en transes.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le soufisme et le souffle Empty Re: Le soufisme et le souffle

    Message par tangolinos Sam 3 Sep 2011 - 20:57

    Kaïkan a écrit:
    Salut tango,
    Je ne connais du soufisme que certains exercices de pranayama...
    Je sais par contre que de nombreux pratiquants trouvent de nombreuses similitudes, points communs etc... avec le bouddhisme zen.

    Ce fil est une occasion de creuser le sujet...
    Smile
    Salut Kaïkan.
    Je ne suis pas un pratiquant zen, ni un pratiquant soufiste, et, curieusement il ne me semble pas dénoter ni avec les uns, ni avec les autres.

    Il y a pour moi l'évidence d' une "Voie Une Absolue" qui se manifeste en de multiples voies relatives.

    Sans vouloir détériorer aucune des singularités, il me semble que face à la mondialisation dont nous sommes les témoins, il s'agirait d'en devenir les acteurs dans le domaine qui nous concerne.
    Il me semble fort probable que Deshimaru soit venu en Europe, animé par le même souci.

    Gassho
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le soufisme et le souffle Empty Re: Le soufisme et le souffle

    Message par Kaïkan Sam 3 Sep 2011 - 21:20

    Leela a écrit:tu parles du zen, je suppose ?

    Tu plaisantes je suppose... Very Happy Je parle de la pratique des soufis. Ce n'est pas toujours comme sur ta vidéo, il y a de multiples versions... Rolling Eyes

    Dans le zen il n'y a pas de pratiques extatiques ni de récitation de noms divins.(Discours officiel)
    Il y a d'autres cérémonies avec récitation de noms de Bouddhas et des chants accélérés dont tu sorts un peu en titubant... drunken

    Au fait t'as remarqué : pas de femmes... Shocked
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Le soufisme et le souffle Empty Re: Le soufisme et le souffle

    Message par Leela Sam 3 Sep 2011 - 21:37

    Au fait t'as remarqué : pas de femmes...
    oui, mais il y a des femmes soufis, même des maitres. Ils sont séparés pour les rituels. Wink

    http://www.soufisme.org/site/spip.php?article31
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le soufisme et le souffle Empty Re: Le soufisme et le souffle

    Message par Kaïkan Dim 4 Sep 2011 - 22:52


    Une petite visite chez les Baul




    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Le soufisme et le souffle Empty Re: Le soufisme et le souffle

    Message par Leela Dim 4 Sep 2011 - 22:59


    je ne connaissais pas du tout les bauls, merci Kaïkan
    très intéressant


    Contenu sponsorisé


    Le soufisme et le souffle Empty Re: Le soufisme et le souffle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:26