Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

2 participants

    Question à Yudo

    boubi
    boubi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 138
    Date d'inscription : 09/01/2010

    Question à Yudo Empty Question à Yudo

    Message par boubi Dim 18 Sep 2011 - 23:59

    Yudo, maître zen a écrit:Le chemin que tu auras parcouru en compagnie d'un enseignant vajrayana ne sera pas perdu. Tu retrouveras la plupart de ces choses dans le Zen, mais reformulé d'une autre manière. le Zen japonais a été très lourdement influencé par le Vajrayana japonais (Shingon) et cela n'a pas empêché des temples entiers de basculer de l'un à l'autre, dont mon temple-référence, le Tokei-in, à Shizuoka.

    tu peux en parler plus?

    merci
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Question à Yudo Empty Re: Question à Yudo

    Message par Yudo, maître zen Lun 19 Sep 2011 - 9:40

    Je ne suis pas la personne la plus indiquée pour en parler davantage, ce que j'en sais ayant été entendu entre les branches de diverses conversations. Je sais que la plupart des cérémonies du Zen japonais sont d'origine Shingon (Vajrayana), et que de nombreux temples Shingon japonais se sont convertis au Soto au Moyen-Age, dont le Tokei-In dont j'ai déjà parlé, et où trône toujours une statue de Kukai.
    boubi
    boubi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 138
    Date d'inscription : 09/01/2010

    Question à Yudo Empty Re: Question à Yudo

    Message par boubi Lun 19 Sep 2011 - 12:07

    merci

    pour moi tu peux en dire plus sans être "docteur es" car en tout cas tu semble en avoir entendu plus que moi

    de ma part j'avais trouvé ceci:


    https://zen-et-nous.1fr1.net/t627-enseignements-des-ecoles-chan

    boubi a écrit:Ce que j'ai surtout apprécié a été l'unicité des écoles de chan, ayant fréquenté Rinzai et Soto (dans l'ordre) j'en ai raz-le-bol d'écouter "notre team est le meilleur" en sauces diverses et par ailleurs le rapport des deux écoles envers les tantriques (qui disons-le n'est pas trop ma tasse de thé).

    A propos du tantrisme j'ai trouvé http://www.zen-occidental.net/quoi/zen-tantrisme.html ce qui a répondu a une question jusqu'alors sans réponse (pour moi) de tous les rites et "Kannon Gyo" qui au vue du sutra du Coeur à mon avis (totalement ignorant) n'ont pas trop de choses à voir avec la vacuité. Falait bien trouver un boulot ...

    Bon c'est pas trop bien écris, mais le manque de pratique du français et le sujet, pas simple, font que ceci soit le résultat plutot confus, mais bon faut faire avec.

    comme déjà remarqué dans ce forum :"Falait bien trouver un boulot ..." ou comme ont dit d'autres monter une "entreprise de pompes funèbres"

    Contenu sponsorisé


    Question à Yudo Empty Re: Question à Yudo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:43