Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+2
Kaïkan
Leela
6 participants

    Alimentation et psychisme

    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Alimentation et psychisme Empty Alimentation et psychisme

    Message par Leela Jeu 20 Oct 2011 - 18:19

    Avez vous des expériences sur l'influence que peut avoir l'alimentation sur l'humeur, le calme de l'esprit, les désirs ?

    Sur un autre forum, je lis ceci:
    Le sucre raffiné, l'amidon, le lait de vache et les aliments que l'on qualifie d'humide en médecine chinoise ont pour effet de rendre l'esprit moins clair, plus apte à tourner en boucle, plus confus. Attention le terme d'humidité n'a aucun rapport avec le taux d'eau ! C'est juste une image.

    En clair, quand la base de ton alimentation est constitué ainsi, tu vas avoir toute une série de symptômes (que la plus part des personnes considèrent comme normaux !) cela inclus :
    - le fait avant de s'endormir de ne pas pouvoir s'empêcher de penser à la journée qui vient de s'écouler
    - de ne pas pouvoir s'empêcher d'imaginer la journée du lendemain
    - d'imaginer en permanence les situations : je vais lui dire ça, et il va me répondre ça,...
    - l'incapacité à rester sur un sujet sans avoir de pensée parasite pendant plus de 30 secondes
    - le fait d'avoir les pensées qui s'emballent sous une forme d'arbre infini

    ...

    le simple fait de changer son alimentation supprime une grande partie voir tous ces symptômes.
    (...)

    Les résultats sont sensibles en une semaine, donc c'est très très motivant :-) Après il faut six mois pour que cela s'installe bien.

    Le riz est autorisé, mais il doit être bien lavé plusieurs fois ce qui enlève la couche d'amidon à sa surface (le blanc qui trouble l'eau). Aucune autre céréale n'est autorisée au départ. Après au bout de six mois tu es capable à la première bouchée de jauger un aliment donc tu peux faire tes tests toute seule.

    Un maximum de légume verts (ou encore mieux de plantes sauvages (sans amidon, exit pied d'âne) !), de la viande pas trop grillée, pas de gras animal si possible.

    Aucun produit laitier sous quelque forme que ce soit.

    Pas d'alcool bien sûr.

    Le sucre des fruits, voire un peu de miel est autorisé. Maintenant si tu prend du fructose en sachet et que tu te le siffles ça n'ira pas :-) Le sucre des fruits dans le fruit convient, le sucre extrait des fruits, concentré ou trafiqué ne convient pas.

    Si tu veux faire ce régime c'est tout ou rien, ce n'est pas un truc qui se fait à moitié, ou à 75% :-) il faut bien bien réfléchir avant de se lancer et être sûr.
    Qu'en pensez vous ?
    Je me souviens que Ghandi a beaucoup travaillé là dessus. Il a remarqué un rapport entre l'agressivité et la consommation de viande, et entre les produits laitiers et le désir sexuel.


    Ne parlons pas santé physique ou écologie (on peut ouvrir un autre sujet, s'il n'y en a pas déjà un), seulement influence sur le psychique, l'agitation mentale, etc...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par Kaïkan Jeu 20 Oct 2011 - 19:05


    Bonsoir,

    Recommandations de Eihei Dõgen dans le Fukanzazengi :
    Pour zazen une pièce silencieuse convient. Mangez et buvez sobrement.
    (5° strophe)

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t517-fukanzazengi-eihei-dogen

    tobeornottobe
    tobeornottobe
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 24
    Age : 60
    Localisation : Pas-De-Calais
    Date d'inscription : 26/09/2011

    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par tobeornottobe Jeu 20 Oct 2011 - 19:29

    Il me semble que tout ce qui touche au physique touche l'esprit et inversement?

    Sinon, le sucre blanc est blanc grace à un produit chimique donc il vaut mieux manger du sucre roux; sinon le café sans sucre est écoeurant pendant quelque temps mais ensuite, c'est agréable, on n'aime plus le café avec du sucre...

    Pour le lait, j'avais déjà lu que ce n'est pas fait pour l'homme, les enfants oui. (le livre du docteur kousmine ou cousmine, je sais plus...)

    On peut trouver du calcium dans d'autres aliments sinon j'ai vu que la graine de sésame a de nombreuses qualités : à voir

    Merci pour l'info, sinon, il est dit qu'il faut le faire à 100%, j'ai un petit doute, à 50% par exemple on ne gagne pas 50% de qualité pour l'esprit mais surement 30% alors que pour 100% = 100% mais bon, c'est déjà mieux que rien?

    Namasté
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par Leela Jeu 20 Oct 2011 - 19:53

    je dois dire que j'ai des doutes sur ce "régime", je ne l'entreprendrai pas avant d'être sûre.
    S'il faut suivre toutes les recommandations qu'on lit partout, on ne devrait plus manger que quelques sortes de végétaux, de graines... et bonjour les carences !

    En attendant, pour ma part je ne vois pas de différence sur mon psychisme quand je mange de la viande ou pas.

    Pour les symptômes décrits ci dessus (agitation mentale) je les ai tous, mais est-ce réellement dû à l'alimentation ? J'en doute, mais si cela pouvait m'aider, j'essaierai bien !

    Je mange beaucoup de fromage, je vais essayer de m'en passer quelques temps, manger plus de légumineuses (par paresse j'en mange peu), et on verra bien.
    sunny

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par Kaïkan Jeu 20 Oct 2011 - 20:21

    Vous avez dit régime ?

    Manger peu de fromage on peut comprendre, mais pas du tout c'est aussi un genre d'excès.
    Un bon régime alimentaire c'est celui qui est praticable tout le temps.
    Donc peu de produits laitiers... Smile
    Peu de viandes (surtout des viandes grasses). Le poisson plus souvent (même les poissons gras ne sont pas nocifs pour les artères).

    Les légumes devraient être pris avec des légumineuses ou des céréales.
    Huiles bio : olive colza sésame.
    Les végétariens prennent des lentilles (élevé en protéines) et des céréales bio complètes.
    Pain bio complet.

    Remplacer les produits laitiers par des dérivés du soja...
    Consommer très peu ou pas de sucrerie mais se permettre le chocolat noir.
    Miel et sucre roux avec prudence... Wink
    Noix, noisettes, amandes, (entières à ouvrir avec le casse-noix)
    Café, thé sans sucre (sucré ça gâche le goût).

    Il est pas appétissant mon régime ?...
    Very Happy
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par Leela Jeu 20 Oct 2011 - 20:46

    ouiiii kaïkan, tu m'invites quand tu veux.
    Mais c'est déjà à peu près ce que je mange, mais avec trop de fromaaaaaage ! Surtout que j'en fais moi même... (du blanc maigre, crémeux comme consistance mmmmmmmmm avec des fines herbes ou des noix, ou du miel, ou de la confiture de framboise maison...). En tous cas, cela a un effet sur mon psychisme: me procurer du plaisir, et la joie d'être en harmonie avec mon environnement.
    Mais ce n'est pas le sujet.

    Ma question précise est:

    Dans quelle mesure l'alimentation influence l'esprit, par exemple l'agitation de l'esprit, les désirs, etc...

    Qu'avez vous pu constater par expérience ?

    Pas facile, parce qu'en général on fait des efforts sur plusieurs plans, alors quand on modifie son alimentation, on fait d'autres choses en parallèle (plus méditer par ex) et il est dès lors difficile de dire à quoi le changement est dû...
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par lausm Jeu 20 Oct 2011 - 21:26

    Les symptômes dont tu parles, sont liés à la Rate, en médecine chinoise, qui est liée à la saveur sucrée, ou dite douce.
    La Rate est liée à la pensée, dont l'expression pathologiques serait la rumination mentale, le fait de ressasser. Ou les soucis.
    L'aspect émotionnel peut donc altérer le corps, comme l'alimentation peut altérer l'activité de la Rate, donc son expression psychique.
    Trop d'activité intellectuelle, d'activité mentale, va donc dérègler la Rate, tout comme un régime alimentaire où la saveur sucrée sera en excès ou en manque.
    La Rate étant liée à la gestion des liquides dans le corps, et les produits laitiers augmentant l'humidité du corps (pas la teneur en eau, mais le fait que par exemple les tissus gonflent, ou d'avoir plus de mucosités), les deux sont donc reliés de ce fait.
    La posture assise est liée à la Rate : la Rate est correspondante avec l'élement Terre. Dans son aspect régulateur, stabilisant.

    Mais donc, être trop assis va augmenter la rumination mentale. Trop assis avec trop de sucré va encore plus marquer l'activité mentale. On est dans la stagnation corps et esprit.
    Donc en sesshin, lever le pied sur le fromage blanc à la confiture, préférer le petit carré de chocolat noir qui correspond à l'amer et dont l'action énergétique n'est pas liée à la Rate, mais va faire descendre l'énergie. Et faire samu pour bouger son corps dès qu'on n'est plus assis.

    Et quand on fait zazen plusieurs fois par jour, on peut observer plus finement les effets de la nourriture sur soi-même, la sensibilité est accrue.
    D'où l'importance du cuisinier dans le zen.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par Leela Jeu 20 Oct 2011 - 21:49

    voilà qui est vraiment très intéressant, merci beaucoup.

    Merci aussi pour le chocolat, c'est une de mes dernières gourmandises autorisée, en petite quantité et noir à 85/ minimum, évidemment.

    Tu parles du sucre, mais je n'en consomme pratiquement plus, je suis même limitée en fruits ! A cette saison, c'est dur dur ! (pommes poires, framboises et fraises du jardin sont délicieuses !)


    "Faire samu", c'est quoi ?
    Et quand on fait zazen plusieurs fois par jour, on peut observer plus finement les effets de la nourriture sur soi-même, la sensibilité est accrue.
    Les effets sont immédiats ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par Kaïkan Jeu 20 Oct 2011 - 21:58


      Faire samu c'est s'amuser à travailler (pour la voie)...

    samu-ser... Laughing



    Dernière édition par Kaïkan le Jeu 20 Oct 2011 - 21:59, édité 1 fois
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par lausm Jeu 20 Oct 2011 - 21:59

    Faire samu, c'est quand on fait les travaux dans une session de méditation : nettoyer, ranger, cuisiner, etc etc....

    Samedi dernier, à la formation de shiatsu que je fais, on a préparé un repas.
    On a été plusieurs a mal dormir : il y avait beaucoup de choses différentes, de nature un peu chaudes. C'était trop d'informations gustatives, trop dispersant quelque part. J'ai eu chaud et me suis réveillé plusieurs fois.
    En médecine chinoise, on regarde un tout, pas le temps de la digestion théorique, pas des concepts, mais une réalité énergétique tangible.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par Leela Jeu 20 Oct 2011 - 22:17

    ah, ok.

    Il n'y a pas longtemps que je médite assise chaque jour, mais depuis 25 ans j'essaie d'intégrer le calme mental à mes actions.

    En effet, quand je suis dans cet état, tout m'amuse: le ménage, et même les comptes !!!

    Mais j'ai du mal à y arriver, pourtant j'ai tellement envie de fonctionner comme cela ! Plus d'effort, tout se fait dans le calme et la joie, efficacement, c'est merveilleux, j'adore !
    Je ne vais pas raconter ma vie, mais disons que c'est depuis un gros problème de santé, il y a 6 ans, je ne suis pas encore tout à fait remise. Le corps oui, mais le mental pas encore. Je suis suivie par mon médecin, qui connaît la médecine chinoise, petit à petit, on ré-équilibre. Je viens de loin.
    Elle m'a aussi conseillé de me faire un programme, un horaire, pour me re-structurer.
    Bon, merci encore pour votre aide, je vais progressivement diminuer le fromage. Pas encore le "mien", mais déjà les autres. Pour le moment, je mange des laitages à tous presque les repas, c'est trop.

    Disons dans un premier temps
    - le matin, alterner avec des oeufs
    - le reste de la journée: une seule petite dose.

    Remplacer par autre chose de bon: pâtés végétaux, par exemple.

    Je vous dirai si je sens une différence.

    Bonne nuit à tous !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par Invité Ven 21 Oct 2011 - 10:17

    Bonjour tous,
    lausm a écrit:... préférer le petit carré de chocolat noir qui correspond à l'amer et dont l'action énergétique n'est pas liée à la Rate...
    ce tableau des correspondances est-il correct ?
    - acide: foie, bois
    - amer: coeur, feu
    - sucré (doux): rate, terre
    - acre: poumon ,métal
    - salé: rein, eau

    @ tobeornottobe:
    " ...
    Le sucre de canne intégral, dont nous développons les propriétés médicinales plus loin, est le vrai sucre complet, de préférence non cristallisé, brut, aromatique. Il ne faut pas le confondre avec le sucre « roux » qui est souvent un sucre blanc raffiné que l'on a coloré par un ajout de mélasse.
    ..."
    http://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/le-sucre-ami-ou-ennemi-avis-de-la-medecine-chinoise/

    bonne journée
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par lausm Ven 21 Oct 2011 - 14:59

    Oui, pour les éléments, c'est ok. Acre étant défini comme piquant aussi.
    Les saveurs, c'est une dynamique, un mouvement énergétique.
    Par exemple, le piquant, est un mouvement d'énergie qui va vers le haut et l'extérieur, une mobilisation énergétique qui va vers l'extérieur (lié au poumon). Le salé lui, alimente un moouvement qui intériorise l'énergie en profondeur, vers le Rein, notre profondeur obscure et notre fondement énergétique. ETc....
    Le site de Sionneau et son forum sont très bien. J'y ai trouvé un acupuncteur près de chez moi.

    Concernant le fait de faire un menu, il et important de ne pas être trop systématique et rigide : parfois il faut changer, car notre état change. Il faut être vigilant, tranquillement, et non dogmatique. Et ne pas se refuser le coup de fromage plaisir.
    C'est juste une question d'équilibre à trouver. Et puis, tranquillement mais résolument, observer, observer, observer, et décider en fonction. Etre conscient dans son corps.
    Sur l'alimentation, Sionneau a écrit pas mal.
    Pour le matin, la soupe de légumes, c'est vraiment bien.
    Dans le zen, on mange de la soupe de riz complet avec des légumes racines, c'est top parce qu'il y a plein d'énergie et peu d'efforts de digestion. Et du point de vue énergétique à la chinoise, c'est complet.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par Invité Sam 22 Oct 2011 - 19:04

    lausm a écrit:Faire samu, c'est quand on fait les travaux dans une session de méditation : nettoyer, ranger, cuisiner, etc etc....


    C'est d'ailleurs le "etc etc..." que la plupart ont de la peine à comprendre Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 11:20

    Bonjour,

    A propos de "samu" et de "bois" (cf. rate. ps: pardon, c'est foie), pour l'anecdote, je me suis fait tomber une buchette (pour le feu de cheminée), sur l'ongle du gros orteil What a Face
    Mais il me vient une question de MTC.
    Puisque les éléments correspondent à des organes et que des saveurs d'aliments sont liés à ces éléments et organes et Lausm dit qu'avec la pratique de la méditation, " on peut observer plus finement les effets de la nourriture sur soi-même, la sensibilité est accrue", sachant que parfois on sent un besoin de prendre tel ou tel aliment, sans savoir pourquoi, donc inconsciemment, parce que c'est en fait les aliments dont le corps a besoin, pas forcément pour soigner une maladie, mais compenser une petite carence ponctuelle. Par exemple, si on a soif, au lieu de boire de l'eau, on se fait un gros jus d'oranges, peut-être parce que le corps appelle de la vitamine C, qu'on en soit conscient ou pas, si j'ai bien compris on fait de la prévention énergétique, l'acte de se nourrir est préventif contre d'éventuelles maladies.
    J'ai lu qu'on peut faire les mêmes sortes de déductions pour les accidents. Dans mon exemple, le gros orteil (et bien sûr, c'est le pied où j'ai déjà un problème où j'ai une prescription pour aller voir un kiné et que je l'ai pas fait) doit être lié à un organe et lié à un élément. Et la buchette de bois n'est pas de la nourriture, mais c'est moi, qui me l'a suis faite tomber sur le pied, sans faire exprès (inconsciemment).
    Donc pour ces formes d'actes manqués, est-ce que la douleur causée par l'accident, doit être interprétée comme préventive pour dire, c'est l'heure de t'occuper de ton pied, ou doit être interprétée comme un rééquilibrage énergétique (fait inconsciemment) où la buchette en bois (élément lié au foie) serait tombée exactement sur le point lié à l'organe qui aurait un problème et qui serait la cause invisible du problème au pied, un peu comme pour indiquer ce qui est à soigner et ce n'est pas forcément le pied ?


    Alimentation et psychisme MTC-2
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par Kaïkan Dim 23 Oct 2011 - 12:08


    Bonjour fonzie,

    Élargissons nos connaissance afin d'utiliser ce qui peut être utile...

    Il y a une méthode d’analyse tirée de la Kabbale

    Chez les Kaldéens comme chez les Égyptiens, la Cabale faisait partie de ce que toutes les Universités appelaient la Sagesse, c’est-à-dire la synthèse des sciences et des arts ramenés à leur Principe commun. Ce Principe était la Parole ou le Verbe.

    La Kabbale ou science traditionnelle des Hébreux pourrait s’appeler les mathématiques de la pensée humaine. C’est l’algèbre de la foi. Elle résout tous les problèmes de l’âme comme des équations, en dégageant les inconnues. Elle donne aux idées la netteté et la rigoureuse exactitude des nombres ; ses résultats sont pour l’esprit l’infaillibilité (relative, toutefois, à la sphère des connaissances humaines) et la paix pour le cœur.

    Voici donc, suivant la méthode kabbalistique, comment se forme la certitude :

    • Évidence, démonstration scientifique, hypothèse nécessaire} certitude.
    • Hypothèse raisonnable } probabilité.
    • Hypothèse douteuse } doute
    • Hypothèse absurde } erreur.

    Ce qui parait immédiatement intéressant dans cette forme d’analyse, c’est l’examen des hypothèses absurdes qui ne sont pas rejetées de façon négligente mais examinées très rigoureusement.

    On peut aussi faire tomber un objet sur son pied par simple maladresse, ce qui devrait nous inciter à agir plus attentivement, et de moins se presser… Ne dit-on pas : « Hâte-toi lentement ».

          Alimentation et psychisme 03   Alimentation et psychisme 12Alimentation et psychisme 11


    Dernière édition par Kaïkan le Dim 23 Oct 2011 - 12:18, édité 1 fois
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par Fred Dim 23 Oct 2011 - 12:16

    Bonjour Fonzie,

    En tous les cas, il semblerait que ce problème de pied soit une préoccupation pour toi...
    Il est probable que tu auras trouvé dans cette réflexion ce rappel quant à ce que peut-être tu sais devoir être fait, à savoir t'occuper de ton pied. Smile




    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par Fred Dim 23 Oct 2011 - 13:26

    C'est marrant, en ce moment, je suis particulièrement stupide Laughing

    Je dois manger trop de chips Crying or Very sad Suspect
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 13:57

    Bonjour Fred,

    stupide
    ... lolAlimentation et psychisme Corps-pieds-00009


    Bonjour Kaïkan,

    peut-on voir au delà de la "simple maladresse" selon l'endroit où le mal est adressé justement, une correspondance organe/élément énergétique ?
    « Hâte-toi lentement », je connais "doucement, nous sommes pressés", mais j'ai jamais trop compris ce "koan".




    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par Kaïkan Dim 23 Oct 2011 - 18:46

    fonzie a écrit:Bonjour Fred,

    stupide
    ... lolAlimentation et psychisme Corps-pieds-00009


    Bonjour Kaïkan,

    peut-on voir au delà de la "simple maladresse" selon l'endroit où le mal est adressé justement, une correspondance organe/élément énergétique ?
    « Hâte-toi lentement », je connais "doucement, nous sommes pressés", mais j'ai jamais trop compris ce "koan".


    Il y a des points très importants dans le gros orteil. De chaque côté de l'ongle à la base. Il y a aussi de nombreux points importants sous la plante du pied.



    Alimentation et psychisme 1286384395207hzmyalibabAlimentation et psychisme Relexo

    Si on se concentre calmement sur chaque action l'une aprés l'autre, on s'aperçoit que l'on va vite sans y penser... Very Happy

    PS : Le mèridien de la rate : http://is.gd/qEWXqM

    Alimentation et psychisme 0000285509csupload32627
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 22:38

    Merci.
    Oui, je devais pas être assez concentrée sur ce que je faisais;
    surtout même pas 5 mn avant, j'avais enlevé mes baskets pour mettre mes tongs, quelle idée ! Rolling Eyes
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par lausm Lun 24 Oct 2011 - 13:56

    La rate, organe majeur lié à la digestion, qu'elle soit physique ou psychique!

    Ce que tu dis sur les actes et leur signification, c'est loin d'être absurde.
    Mais par contre c'est super difficile à objectiver.
    La seule chose sur laquelle on ait une prise sûre, c'est sur l'attention qu'on puisse mettre sur chacune de nos actions, et gèrer les conséquences de ce genre de choses.
    Le gros orteil est utilisé en réanimation je crois, chez les asiatiques.
    Kalki
    Kalki
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 172
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Loisir: Tai ji chuan
    Humeur : Zen… (quand tout va bien !)
    Date d'inscription : 15/06/2011

    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par Kalki Lun 24 Oct 2011 - 15:06

    D'où les croques morts je crois qui mordaient, je crois, le gros orteil du défunt Laughing
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par Kaïkan Lun 24 Oct 2011 - 17:37

    Kalki a écrit:D'où les croques morts je crois qui mordaient, je crois, le gros orteil du défunt Laughing
    C'est exact (pour être sûr du décès)...Alimentation et psychisme 05
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par Leela Lun 24 Oct 2011 - 17:44

    Un ouvrage e base à ce suje "le symbolisme du corps humain" e Annick e Souzenelle.
    Ca ne se lit pas comme un roman, et avoir des notions d'hébreu et de cabale est un plus, comme on dit Wink

    Comme je ne les ai pas, ce bouquin, quoique fascinant, me dépasse.....

    Contenu sponsorisé


    Alimentation et psychisme Empty Re: Alimentation et psychisme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 9:14